Un concurrent à Audacity ?

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Un concurrent à Audacity ?

#1

Message par Sheernin »

Un logiciel poids plume (1.93Mo), gratuit (pour un usage non commercial), intuitif et plus performant que notre bon vieil Audacity, c'est possible ? On dirait que oui. La chose s'appelle MixPad.
Alors c'est vrai, je ne l'ai pas encore exploré personnellement mais ce n'est pas une raison de ne pas vous en parler ; chacun/e est libre de tester, ça ne coûte absolument rien.
Une de mes connaissances m'en dit déjà beaucoup de bien - apparemment, nombre de commentaires en ligne confirment une très bonne réputation.

Remarque : MixPad dispose d'un onglet "suite" qui permet d'obtenir une dizaine d'autres logiciels complémentaires.

Alors si le cœur vous en dit... :smile2
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Un concurrent à Audacity ?

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
je suis allé voir, mais tu dis :
gratuit (pour un usage non commercial) => ça veut dire quoi ? que de le mettre dans un montage audiovisuel et proposé ici, l'audio sera shinté par moment pour dire "évaluation" par exemple ?
Une de mes connaissances m'en dit déjà beaucoup de bien => justement a t-il fait ce que je demande au dessus, sinon pourquoi serait-il payant ?

merci
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Un concurrent à Audacity ?

#3

Message par Sheernin »

Gandalf, comme chacun sait, OD n'a pas de but commercial ; c'est le cas du montage "diaporamique" en général d'ailleurs, pas vrai ?
Peut-être que la formule payante de MixPad est beaucoup plus évoluée, plus étendue, qu'en sa version gratuite ?
-
Du coup, j'ajoute que je ne prêche pas pour ce logiciel, ni pour aucun autre d'ailleurs - on me connaît suffisamment ici pour ne pas en douter. En outre, j'ai bien précisé que je n'ai pas testé ce petit prog, j'ai simplement souhaité partager l'info. Encore une fois, libre à chacun d'explorer ou pas ! Et de venir en parler ensuite. Ou pas !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ?

#4

Message par TimelineFrance »

L'installation finale fait 7.5 Mo et on est loin des performances d'Audacity dont l'installation représente + de 60 Mo. La différence de poids de l'installation explique bien des choses.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

admin
Messages : 111
Logiciel : Sans
Ram : 1
Boitier : Aucun
x 3
x 1

Re: Un concurrent à Audacity ?

#5

Message par admin »

Ne pas se fier à la taille d’un fichier d’installation, certains logiciels télécharge la plus grosse partie pendant l’installation.
Et puis aussi a-t-on besoin de tout ce qu’il y a dans Audacity . personnellement pas du tout. Donc si ce logiciel a juste ce dont j’ai besoin pourquoi vouloir choisir plus gros pour ne pas s’en servir ; c’est un peu comme Photoshop Dxo et compagnie, si je ne devais disposer que de ce que j’ai besoin, je suis persuadé que le programme prendrait beaucoup beaucoup beaucoup moins de place sur mon disque dur..
Et la taille n’est nullement représentative de la qualité de logiciels.
À une époque j’ai connu logiciel magique qui aurait tenu sur une disquette 720 k et ce logiciel sans fioriture arrivait à faire bien mieux que ses concurrents pachiderme pour effectuer le même travail.
et en général quand une société créateur de logiciels précise gratuit pour une utilisation non commercial.
Cela signifie qu’ils font confiance à l’utilisateur, mais que si le programme est utilisé à fin de revendre ou gagner de l’argent avec le travail effectué sur ce logiciel alors il faut demander la version payanteCe qui est tout à fait logique. Mais même dans les sociétés certains professionnels travaillent avec des programmes soit gratuit voir même pirate, il ne faut pas rêver.
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Un concurrent à Audacity ?

#6

Message par Sheernin »

Timeline a écrit :
16 févr. 2021, 07:03
L'installation finale fait 7.5 Mo et on est loin des performances d'Audacity dont l'installation représente + de 60 Mo. La différence de poids de l'installation explique bien des choses.

 
Puisque tu dis qu'on est loin des performances d'Audacity, j'en déduis que tu as effectué quelques tests. Pourrais-tu en dire quelques mots ?
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un concurrent à Audacity ?

#7

Message par TimelineFrance »

J'ai effectué évidemment quelques tests mais j'ai vite été déjà rebuté par les appels incessants sous forme de pop-ups à passer à la version payante. Ce n'est pas nouveau chez NCH, ils sont coutumiers de cette façon de faire. Leurs logiciels sont en partie gratuits et ils le font savoir de façon répétitive.
Que dire de plus ?
Audacity est déjà installé avec une quarantaine d'effets et plus d'une centaines de plug-ins. Rien que les plug-ins représentent 9.5 Mo de fichiers soit déjà plus que la seule installation de MixPad.
L'aide intégrée permet de répondre aux questions que l'on se pose dans Audacity, dans MixPad, il faut crapahuter sur le site pour trouver une aide et quand on la trouve on s'aperçoit souvent qu'il faut la version payante.
Alors pour toutes ces raisons, je garde Audacity qui est un VÉRITABLE gratuit avec l'ensemble des fonctionnalités et de l'aide.
2 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

CharlySuisse
Messages : 28
Ville : Delémont
Logiciel : Producer 9
System : Windows 8
Ram : 19
Boitier : Pentax, Sony
x 25
x 2

Re: Un concurrent à Audacity ?

#8

Message par CharlySuisse »

De Georges Brassens :
L'on peut encor planter un clou (boîte à outils). {2x}
Le clou qu'il enfonce à la place
Du clou d'hier, il le remplace-
Ra demain par un clou meilleur,
Le même qu'avant-hier d'ailleurs.
clou, logiciel ou autre chose : même combat :smile2
Charly
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Un concurrent à Audacity ?

#9

Message par Sheernin »

Ayant lancé ce sujet, j'ai poursuivi un peu les investigations avec un ami et voici les retours que je peux partager ici.

En fait, le logiciel s'avère servir surtout au traitement musical = créer/mixer des fichiers audio, des samples et également écrire de la musique (avec une fonction métronome présente). Il s'agit plutôt d'un « home studio » destiné aux amateurs de 'son' éclairés et qui se situerait entre Audacity et des programmes plus pointus comme Cubase, ProTools, etc.

Évidemment, qui peut le plus peut le moins, par conséquent on y trouve les fonctions classiques d'importation et d'exportation de fichiers audio et/ou de projets, de mixage des différentes pistes (volume, balance, tonalité, effets multiples). A ce stade, ce qui est particulièrement intéressant, c'est que les réglages se font en temps réel et il n'y a pas d'effet destructeur sur les fichiers originaux.
- l'interface utilisateur est très bien conçue
- nul besoin de notice pour découvrir les fonctionnalités qui sont en outre plus nombreuses qu'avec Audacity
- les effets sont plus nombreux et de meilleure qualité que ce que propose Audacity
- masterisation de l'ensemble en un fichier stéréophonique
- une banque sonore est à disposition et libre de droits pour l'utilisation de bruitages, samples etc.
- une fonction « historique », très pratique, comme dans Photoshop par exemple
- des passerelles avec d'autres logiciels potentiellement complémentaires (soit ce que l'on appelle une « suite »), qui comme dans Photoshop, permettent de basculer vers Bridge, CameraRaw, Illustrator, etc.
- un onglet « cloud » : le lien 'cloud' est quasi omniprésent => dans le cas de la sonothèque (onglet inséré dans l'une des barres d'outils), les sélections s'affichent par catégories dans une fenêtre du logiciel mais aucun fichier n'est téléchargé réellement (on ne les retrouve pas dans un sous-dossier du programme). Cette particularité explique certainement le poids plume du dossier logiciel.
---
La version gratuite proposée en téléchargement n'est pas bridée dans le temps ; elle permet de tester les fonctionnalités dans une mesure très peu restrictive.
---
A noter : après l'enregistrement d'une dizaine de masterisations différentes, la fonction de gratuité cesse : le logiciel restera toujours actif pour les fonctions principales de mixage des différentes pistes (volume, balance, tonalité, effets multiples) en temps réel et sans effet destructeur sur les fichiers originaux) mais la fonction de masterisation ne sera plus disponible. Néanmoins, on peut récupérer le mastering en utilisant la sortie audio analogique de l'ordinateur ou de la carte son, puis on envoie ce signal analogique vers un autre enregistreur (un H2, par exemple).

Enfin, 'détail' non négligeable, les 2 versions proposées à la vente (par téléchargement) restent financièrement accessibles. Mais bon, y a-t-il beaucoup de musiciens sur OD ?
Et puis, l'essentiel n'est-il pas qu'Audacity sache nous faire planter des clous encore longtemps ! ;)  :tong
 
 
2 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin