Questions
- ivanjou
- Logiciel : PTE
- System : Windows 11
- Ram : 16
- Boitier : D 750
- x 184
Questions
Bonjour
Quand j'étais jeune, j'avais une caméra 8 mm. J'ai donné mes films à la cinémathèque de Saint Etienne et j'ai reçu en échange une version numérisée.
J'ai plusieurs heures de films et je désire les ré-arranger.
Je me suis mis à DVR que je découvre. D'où beaucoup de questions.
Pour commencer, en voici deux.
Voici ce que j'ai sur mon écran :
Comme vous le voyez, le réglage du projecteur n'est pas terrible, on voit une partie des images décalée vers le haut ou le bas.
Je désire ne conserver que la partie que j'ai encadrée en rouge : est-ce possible ?
Je désire mettre des commentaires à gauche, dans la partie noire qui n'apparaît pas dans DVR : est-ce possible ? (sinon, je mettrai des commentaires sonores)
Merci pour tout renseignement.
Quand j'étais jeune, j'avais une caméra 8 mm. J'ai donné mes films à la cinémathèque de Saint Etienne et j'ai reçu en échange une version numérisée.
J'ai plusieurs heures de films et je désire les ré-arranger.
Je me suis mis à DVR que je découvre. D'où beaucoup de questions.
Pour commencer, en voici deux.
Voici ce que j'ai sur mon écran :
Comme vous le voyez, le réglage du projecteur n'est pas terrible, on voit une partie des images décalée vers le haut ou le bas.
Je désire ne conserver que la partie que j'ai encadrée en rouge : est-ce possible ?
Je désire mettre des commentaires à gauche, dans la partie noire qui n'apparaît pas dans DVR : est-ce possible ? (sinon, je mettrai des commentaires sonores)
Merci pour tout renseignement.
0 x
- ivanjou
- x 184
- Timeline
- Logiciel : DaVinci R.
- Boitier : Canon 5D Mk II
- x 30
- x 60
Re: Questions
Zoomer sur l'image n'est pas la meilleure solution car sur une vidéo au départ pas très nette comme celles généralement issues de numérisation, on diminue encore un peu plus la netteté.
Il vaut mieux utiliser la fonction rognage que l'on trouve dans le panneau Inspecteur ou/et la fonction "Remplir" comme je t'ai indiqué dans mon mail en réponse à cette question, (en la combinant éventuellement avec le rognage).
Pour avoir une zone de texte, il suffira ensuite de déplacer l'image rognée dans le cadre ce qui permettra d'utiliser la partie noire résiduelle pour intégrer ton texte.
Il vaut mieux utiliser la fonction rognage que l'on trouve dans le panneau Inspecteur ou/et la fonction "Remplir" comme je t'ai indiqué dans mon mail en réponse à cette question, (en la combinant éventuellement avec le rognage).
Pour avoir une zone de texte, il suffira ensuite de déplacer l'image rognée dans le cadre ce qui permettra d'utiliser la partie noire résiduelle pour intégrer ton texte.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
- ivanjou
- x 184
- ivanjou
- x 184
J'ai donc rogné l'image. Mais je ne sais ni la déplacer à droite, ni écrire dans la partie noire à gauche qui n'apparait pas dans DVR vu que le format de l'image est plus petit que celui de la vidéo.
J'ai donc rogné l'image. Mais je ne sais ni la déplacer à droite, ni écrire dans la partie noire à gauche qui n'apparait pas dans DVR vu que le format de l'image est plus petit que celui de la vidéo.
0 x
- Timeline
- x 30
- x 60
Un exemple
1- la taille de l'image originale
2- Application d'un rognage
3- Déplacement de l'image
4- Saisie du texte
5- Résultat
1- la taille de l'image originale
2- Application d'un rognage
3- Déplacement de l'image
4- Saisie du texte
5- Résultat
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
- ivanjou
- x 184
Merci Timeline.
J'étais bien parvenu à écrire le texte mais pas à déplacer l'image.
J'ai eu un problème pour le rognage car même en sélectionnant tous les plans ça n'en rogne qu'un.
Bref, à force de patauger, je progresse (mais il y a du boulot !).
J'étais bien parvenu à écrire le texte mais pas à déplacer l'image.
J'ai eu un problème pour le rognage car même en sélectionnant tous les plans ça n'en rogne qu'un.
Bref, à force de patauger, je progresse (mais il y a du boulot !).
0 x
- Timeline
- x 30
- x 60
DaVinci Resolve change totalement la façon de travailler si on le compare avec des logiciels de technologie différente comme ProShow ou PTE d'où ta remarque sur la progression lente à maîtriser la bête pour celles et ceux qui ont utilisé ces logiciels pendant des années.
L'idéal serait de suivre une certaine logique d'utilisation pour ceux qui veulent s'y mettre :
https://studio.breizhbleu.org/produit/d ... tants-pdf/
L'idéal serait de suivre une certaine logique d'utilisation pour ceux qui veulent s'y mettre :
- découvrir les différentes pages : Media, Cut, Montage, Fusion, Étalonnage, Fairlight, Exportation et ce qu'elles proposent
- créer en pas-à-pas des montages de référence simples qui évolueront progressivement vers de nouvelles prises en compte des fonctionnalités.
https://studio.breizhbleu.org/produit/d ... tants-pdf/
0 x
- ivanjou
- x 184
- ivanjou
- x 184
J'ai également des vidéos numérisées au format VOB Video File (VLC) (.VOB).
DVR ne les reconnait pas. Comment contourner le problème ?
DVR ne les reconnait pas. Comment contourner le problème ?
0 x
- Timeline
- x 30
- x 60
Il faut les convertir avec Shutter Encoder en choisissant de préférence la conversion en Apple ProRes 422 (.mov) pour un meilleur résultat.
0 x
- ivanjou
- x 184