Amélioration d'une vidéo de nuit?

Infos et questions sur la vidéo.
Répondre
Alain38France
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 24

Amélioration d'une vidéo de nuit?

Message par Alain38France »

Bonjour,
j'ai commencé à faire des vidéos de nuit, avec un piège photographique, histoire de voir quelles bestioles se baladaient chez moi. J'ai donc déjà des vidéos intéressantes d'un sanglier, d'un renard, et d'un blaireau. Par contre comme c'est des vidéos nocturnes (donc en N&B) elles ont une luminosité qui mériterait d'être travaillée. Sur une photo, je sais faire, avec mon PhotoShop Elements, via l'outil "tons foncés/tons clairs". Par contre je n'ai jamais eu à travailler des vidéos, en dehors d'en couper des morceaux. Est-ce qu'il y a un logiciel gratuit qui me permettrait de faire ce type de traitement, mais d'un seul coup, sur toute la vidéo (pas en image par image)?

Merci.
0 x

ivanjou
Logiciel : PTE
Boitier : D 750
x 203

Re: Amélioration d'une vidéo de nuit?

Message par ivanjou »

Mon petit doigt me dit que Timeline va te proposer quelque chose.
0 x

TimelineFrance
Logiciel : DaVinci R.
Boitier : Canon 5D Mk II
x 34
x 74

Message par TimelineFrance »

Il existe un excellent logiciel "Topaz Video" mais qui n'est hélas pas gratuit.

Sinon, si tu veux te lancer dans DaVinci Resolve (version gratuite) tu pourras travailler ton fichier dans la partie "Étalonnage". Ca va demander un peu d'apprentissage mais tu pourras récupérer des vidéos parfaitement exploitables.
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
x 9
x 24

Bonjour,
il y a des options pour Topaz gratuit pour tester. Mais côté vidéo, je n'ai pas vu ce que je cherchais. pour info, je joins une des vidéos que j'aimerais travailler.
Sanglier (2).mp4
(15.45 Mio) Téléchargé 86 fois

0 x

TimelineFrance
x 34
x 74

Ok, j'ai fait une rapide correction dans le module Étalonnage de DaVinci Resolve

Fichiers joints
Alain38.mp4
(80.27 Mio) Téléchargé 77 fois
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

TimelineFrance
x 34
x 74

En complément de mon précédent post, tu peux essayer toi-même avec la version gratuite de DaVinci Resolve les réglages dans le module Étalonnage :
Roue "Gain" : +1.25
Roue "Offset" : +25 à +35 selon le niveau souhaité

Il est possible également de diminuer le niveau de bruit mais avec des corrections complémentaires.
0 x

Alain38France
x 9
x 24

Merci. Je regarderai un peu plus tard avec DaVinci. Là je vais être en vacances une petite semaine. Donc je ne vais pas trop chercher à être sur mon ordi. Je serai plutôt sur ma palette d'aquarelles.
0 x