Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

Infos et questions sur la vidéo.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1168
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#1

Message par TimelineFrance »

J'ai lu ici (et aussi ailleurs) que l'on pouvait faire de superbes prises de vue avec un iPhone 12 ou 13 ! Je n'ai rien contre les smartphones ni contre Apple, mais investir plus de 1000 € pour un téléphone portable qui fait des photos et de la vidéo avec un capteur gros comme l'ongle du petit doigt ne m'inspire pas du tout.

Aujourd'hui, on peut faire des photos ET de la vidéo 4K avec de véritables boîtiers ayant un capteur digne de ce nom. Blackmagic a lancé il y a plusieurs années le principe de boîtiers d'excellente qualité à des prix très concurrentiels. La cerise sur le gâteau, ils acceptent vos objectifs photo actuels. Vous pourriez donc adapter votre 70-200 Canon ou Nikon sur le boîtier Blackmagic. Au hasard, une caméra Blackmagic Pocket  4K coûte 1295 $ (1100 €) une version 6K 1995 $ (1700 €). A comparer avec le prix d'un iPhone 12 ou 13 !
Toutes les caractéristiques ici : https://www.blackmagicdesign.com/produc ... nemacamera

Publicité gratuite !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

CharlySuisse
Messages : 28
Ville : Delémont
Logiciel : Producer 9
System : Windows 8
Ram : 19
Boitier : Pentax, Sony
x 25
x 2

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#2

Message par CharlySuisse »

Impressionnant ! Quand on a fait de la vidéo en Hi8, le top d'alors...
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#3

Message par isotopBelgique »

pas le meme but,
bien sur que Black Magic fait mieux, d'accord a 2000 % mais
Mon Iphone 12 ou même un Samsung sous Android, on l'a toujours avec soit et il ne prend pas de place. on le dégaine quand on veut
Je te met au defis de porter au cou une black magic et un 70 200 tous les jours du matin au soir pendant plusieurs jours.  :smile2

et il faut aussi se demander d'autre chose
Que fait la black Magic a part filmer ?
d'un simple clic peut elle
-Afficher  Facebook ? YouTube, et Internet partout où on se trouve ?
-Te rapelle t''elle tes rdv? la meteo? tes email? ton reveil 
-Te permet t'elle de prendre des notes et des photos ?  et les retrouver sur le pc ou la télé une fois rentrer sans meme avoir besoin de faire quoi que ce soit?
- commande t'elle les éclairages de la maison automatiquement, diffuser la musique ( Spotify pour prendre un système disponible gratos) sur la voiture ou  la musique directe sur les diffuseurs de la maison ?  Et éteint tous ce petit monde si on part de la maison, mais continue la lecture sur le telephone dans les écouteur et passe sur la voiture dès que c'est possible ? Ou les remet en route en rentrant sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.
-Te montrer les photos sur la télé  ue nfosi rentrer meme sans sortir le Smartphone de la poche de la veste pendue aux porte manteaux ?
- Peut-elle monter en directe ce qu'on a filmer ? ou retoucher sur LR les photos prises 10 secondes avant ?  et les placer ou on veut sur internet  et les partager avec les amis dans la seconde  alors que tu est en raz campagne ?
- Peut-elle lire un document Word, Excel ? Héberger les photos et film sur un cloud ? 
-Peut-elle se connecter a ta montre et interagir avec elle de mille et une façon ?
- Déverrouiller le téléphone avec la reconnaissance faciale et sans enlever le masque? 
- Payer au magasin, le metro le bus, .....  sans contacte ?
- T'emmener où tu veux avec le gps ?
- Te donner un resto chinois le plus proche dans une ville que tu ne connais pas?
- et...et encore , et puis... et en plus ... j'en passe des millions.

 
Bref un Smartphone n'est pas que un téléphone  avec  une camera, c'est surtout tout ce qui tourne autour, le téléphone n'est plus que un truc en plus, et dans le cas de Apple, un eco sytéme des plus éfficace que l'on ne retrouve null par ailleurs de toutes façons, encore moins sur Windows, Linux ou Android qu iceci dit en passant n'hésite pas a copier Apple au passage quand il trouve un truc intéressant.
 .
Tout ça aussi ca se paye, Black magic on paye pour une qualité d'image supérieur mais rien autour et donc pas pour le même usage.

Mais si on se contente d'un Nokia 3310 pour téléphoner ( ce n'est pas une critique c'était le cas de feu mon papa) et que l'on ne veut que Filmer une fois de sortie expresse pour cela, Alors oui peut être, quoi que 
Mon Canon R film en 4K aussi mais l'encombrement comme la Black Magic,  pffffff un âne mort meme avec un 50 mm, ma Dji Osmo pocket  aussi film en 4K et payer bien moins chére  329 euros, , pas obliger mais vaut mieux posséder un smartphone en plus si on veut profiter de toutes ses fonctions et facilités
 
 Bref tout des produits  qui font de +- belle videos mais pas du tout le même usage et donc incomparable du coup.
 
 
Pour les prix tu fais une conversion directe  $ en € mais ca ne marche pas comme ca malheureusement
la 6K par exemple est bien plus chére  :-)

 
 
 
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1168
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#4

Message par TimelineFrance »

Marc, je me doutais que tu allais me citer ta liste interminable de choses que l'on peut faire avec un smartphone et pas avec un boîtier mais je peux faire tout ce que tu dis avec mon smartphone Android à 140 €. La seule chose que je ne fais JAMAIS, c'est faire des photos ou de la vidéo avec si je veux les utiliser dans un montage. Alors oui, je dois avoir, en plus de mon smartphone extra plat qui tient dans ma poche, un appareil photo qui fait éventuellement aussi de la vidéo. J'envisage de changer le mien et j'étudie cette hypothèse car bien que les modèles se nomment "caméra", ils font aussi des photos ... évidemment !
Les boîtiers font environ 700 g ce qui n'est quand même pas rédhibitoire dans un sac de reportage. Quant aux objectifs, je réutilise ceux que j'ai déjà actuellement.
Pour les prix TVA INCLUSE, tu peux aller voir sur le site www.thomann.de :
4K : 1190 €
6K : 1799 €
6K Pro : 2290 €

Aujourd'hui, une grande partie des gens ont un smartphone qui fait très bien un tas de choses (sauf des photos et de la vidéo avec leur objectif en plastique et leur capteur "Barbie"). Je dis souvent, ils font des images, pas de la photo. D'où le titre du fil "Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone" car je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus de 1200 € pour un smartphone qui va faire double emploi avec celui qu'on possède juste pour faire des images.

Mais tu connais ma devise "Chacun fait comme il veut" ! Moi je n'achète pas pour frimer dans les réunions ou les discussions, j'achète "utile".
Bonne journée à toi
J.P
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#5

Message par isotopBelgique »

Moi aussi j'achéte utile.
Mon Iphone  me sert 50 fois par jours tous les jours.
Je ferais quoi d'une  Black magic qui resterait 360 /365 jours dans sa boite ?
Mais je me fais plaisir aussi et çà  compte aussi. le plaisir, pas d'acheter, mais d'avoir,de se servir, d'utiliser ce qu'on à d'acheter. 
Si je te donne une liste interminable c'est juste pour te signaler que tu compare des pommes avec des poires.
Compare la black Magic avec un boitier Canon, Nikon, et autres
Compare un Iphone avec un Samung, Huawei, Xiaomi
Mais ne pas mélanger les deux trucs, ils n'ont rien en commun, c'est pas plus compliqué. 
Si tu veux tu peux aussi comparer,  une Renault clio  avec  un grille pain Seb, ils disposent tous les deux d'un systéme chauffant.

Et de grâce, arrête de parler avec tes préjugés d'une époque révolue, comme si disposer d'un IPhone était juste de la frime.
Arrête de parler sans même connaitre une once d'expérience de ce que tu critique ce sera déjà bien mieux.
Parle de ce que tu as vécus pas de ce que tu as lu ou imagine ou te souvient du passé.
Vit avec ton époque et tu verra que la vie est bien plus amusante.  :chapeau
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1168
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#6

Message par TimelineFrance »

Merci Marc, je vis très bien avec mes "principes". Je ne suis pas sûr que tu sois représentatif du monde audiovisuel notamment de ceux qui fréquentent les forums pour en savoir plus sur le montage en général. Si j'ai parlé de ces boîtiers c'est pour remplacer mon matériel actuel, il ne restera donc pas 360 jours par an dans sa boîte. Tu n'as apparemment rien compris de mon message, j'ai juste évoqué le prix d'un iPhone pour montrer que pour ce prix on pouvait avoir une véritable caméra / appareil photo et non pas un ersatz de fabrication d'images.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#7

Message par isotopBelgique »

Et tu persiste et signe en plus .
ha parceque toi tu es  representatif du monde audio visuel ? 
moi je ne me dis pas formateur, , je ne me dis pas pro, je raconte juste mes experiences et mon vécus.

Mais je me rejouis de voir sur OD ce que tu va nous sortir avec ta black Magic.
j'attend de voir ca avec impatience, depuis le temps qu'on attend une vrai réalisation de ta part.

On verra ca on verra ca , un formateur avec une  Black Magic +  Davinci Resolve  + Butfiler, ca devrait etre  genial et on va apprendre de toi  par l'exemple en terme d'audio visuel j'espere.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1168
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#8

Message par TimelineFrance »

isotop a écrit :
11 nov. 2021, 13:31
Et tu persiste et signe en plus .
ha parceque toi tu es  representatif du monde audio visuel ? 
moi je ne me dis pas formateur, , je ne me dis pas pro, je raconte juste mes experiences et mon vécus.

Mais je me rejouis de voir sur OD ce que tu va nous sortir avec ta black Magic.
j'attend de voir ca avec impatience, depuis le temps qu'on attend une vrai réalisation de ta part.

On verra ca on verra ca , un formateur avec une  Black Magic +  Davinci Resolve  + Butfiler, ca devrait etre  genial et on va apprendre de toi  par l'exemple en terme d'audio visuel j'espere.

 
Chacun appréciera ! Moi j'attends avec autant d'impatience que tu fasses un montage avec ton iPhone que je puisse regarder sur un grand écran. Je ne vois pas beaucoup d'expériences ni de vécus mais surtout des citations de vidéo Youtube sur tel ou tel sujet. Ce qu'attendent les gens c'est aussi du concret qui puisse leur servir pour leurs propres productions. Tu as recréé ce forum OD2 mais il stagne à une soixante dizaines de membres s'étant déjà exprimés c'est un peu frustrant pour un forum qui se veut généraliste.
Pour ce qui me concerne, je suis à peu près le seul sur OD à remplir les rubriques de tutoriels qui sont lues à plusieurs centaines de fois ce qui est le signe que le sujet intéresse. Je n'en tire aucune gloire je le fais parce que ça me semble judicieux que l'on puisse profiter de mon expérience sur ce que je connais.
Je note simplement qu'avec tes paroles blessantes par la moquerie quelles impliquent , tu viens de mettre un terme à ma participation dans ce domaine. Ceux qui voudront en savoir plus me retrouveront facilement.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#9

Message par gerard63370France »

En ce qui me concerne je ne ferai jamais un combat opposant un smartphone et un appareil photo ou une camera. Chacun de ces objets à sa place. Je ne vois pas pourquoi on interdirait de se servir d'un smartphone pour l'immédiateté et un appareil dédié pour la qualité. Il n'y a pas opposition il y a seulement deux usages différents
je ne vois pas pourquoi des propos mal placés, à chacun son plaisir et son usage.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#10

Message par isotopBelgique »

Timeline a écrit :
11 nov. 2021, 14:05
Chacun appréciera ! Moi j'attends avec autant d'impatience que tu fasses un montage avec ton iPhone que je puisse regarder sur un grand écran. Je ne vois pas beaucoup d'expériences ni de vécus 
 
C'est fait :-)
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Une véritable caméra 4K pour le prix d'un iPhone

#11

Message par isotopBelgique »

gerard63370 a écrit :
25 nov. 2021, 17:36
En ce qui me concerne je ne ferai jamais un combat opposant un smartphone et un appareil photo ou une camera. Chacun de ces objets à sa place. Je ne vois pas pourquoi on interdirait de se servir d'un smartphone pour l'immédiateté et un appareil dédié pour la qualité. Il n'y a pas opposition il y a seulement deux usages différents
je ne vois pas pourquoi des propos mal placés, à chacun son plaisir et son usage.

 
c'est bien ce que je dis plus bas et  je suis d'accord avec toi, c'est incomparable  :inver
 
 
0 x