Quelle résolutions pour les diaporamas

Infos et questions sur la vidéo.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Quelle résolutions pour les diaporamas

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
lu dans une réponse sur un diaporama :
les images manquent un peu de définition. Peut-être est-ce un souci de paramètres de sortie vidéo
Le maximum que Youtube propose est 720.
Manifestement l'auteur ne l'a pas mis en 1080 (HD) ou en 16/9 (1920x1080)
donc si on regarde en plein écran sur un écran de 1920x1080 (on dit un écran de 1080) et bien Youtube fait un upscaler, c'est à dire qu'il "étire" les 720 vers 1080, environ il manque 300 pixels, d'où ce manque de netteté.

En plus pour ne rien arranger, le montage est en 4/3 ou en 3/2, avec ces barres verticales disgracieuses.
Youtube à choisi le 16/9, et dévalue les anciens formats, forçant à les regarder en petit écran, et non en plein écran.
Avec le temps, la résolution sera encore diminuée, comme ici en 2014 (il y a 6 ans)
2020-12 RESOLUTION.jpg
2020-12 RESOLUTION.jpg (31.17 Kio) Vu 3860 fois
 Aujourd'hui, 2 façons de faire :
* choisissez le format 16/9 (par exemple 1920x1080)
-- zoomer vos images pour qu'elles rentrent dans ce format = ainsi plus de souci et finaliser en .MP4 1920x1080 à 25 images/secondes, flux à 10000.

* vous ne voulez pas zoomer les images ?
-- choisissez le format 16/9 (par exemple 1920x1080) mettez une image de fond à cette résolution (pour chaque image
-- incluez votre image au format 3/2 ou 4/3 par dessus
*** Ainsi youtube est "leurré", votre montage sera lu en 1080 (HD)
*** Cela évite ces barres noires verticales disgracieuses.
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#2

Message par Sheernin »

Merci pour tout ça, Gandalf !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#3

Message par TimelineFrance »

Le souci n'est pas forcément un problème YouTube mais plutôt des choix (ou des non choix) de paramétrages de sortie. J'ai pas mal de vidéos sur YouTube en 1080 et le rendu est impeccable.
D'abord, je conseille aux gens de toujours travailler dans un format qui permette une meilleure mise en valeur de leurs images, sachant que chacun des spectateurs les visionnera dans un format qui sera souvent HD (ou assimilé) : réseaux sociaux, moniteur PC, TV. Il faut donc en tenir compte lors de la conception, quitte à faire plusieurs versions selon le mode de visualisation qui sera envisagé.

Aujourd'hui, la plupart des logiciels de montage proposent des paramétrages personnalisés qui permettent d'affiner le rendu, qu'il soit vu ensuite sur un PC, une TV ou via YouTube ou Vimeo. Je connais pas mal de gens qui, par méconnaissance de la subtilité des paramétrages de sortie, laissent faire le logiciel avec une configuration par défaut. Si cela peut les aider, j'en reparlerai dans un fil spécifique, mais il me paraît important de ne pas mettre tous les défauts sur YouTube ou consorts.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Woufti

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#4

Message par Woufti »

haa laaaalaaa  ce terme de résolution  :ninj a la vie dure et surtout chez nous les anciens qui en avons abusé.  :vin
 
Resolution >>> 300 DPI
Definition 1920 X 1080  


il y a autre chose aussi car le monde change et les écrans aussi.
16/9, il n'y a plus que les écrans d'ordinateur et de télé et encore on commence à voir de plus en plus d'écran "étendus" les gamers et les pro de l'image en profitent largement.
Mais surtout il y a les tablettes et smartphone qui sont utilisés de plus en plus la vente de pc chute a vitesse grand V. 
Mais sur ces écrans ne cherchez plus de 16/9, chacun et sur chaque modèle, y va de son petit rapport presso.
Mais attention, l'utilisation du 16/9 est encore plus recommandée malgré tout pour minimiser les dégâtst
Prenons le cas de mon Ipad pro 2020

Une video image en 16/9 qui nous laisse des bandes en haut et en bas

Capture d'ecran
IMG_0191.PNG
IMG_0191.PNG (7.55 Mio) Vu 3755 fois
 



Par contre un en format plus conventionnel c'est pire encore, bande en haut et sur les côtés, ce qui en diminue encore la taille.
IMG_0192.PNG
IMG_0192.PNG (6.2 Mio) Vu 3755 fois
 
 
 
et si vous avez les images pour cela... il y a aussi le format Cinema 21:9 qui risque d'être l'avenir pour plonger le spectateur dans l'image

Mais bien se dire aussi que les bandes noires on leur utilité, car la génération actuelle s'en sert pour être créatif et regarde sur d'autre ecran que le gros ecran du bureau. et oui je le redis, le monde change, et les écrans aussi  :ange


 
Certain vont dire oui mais les écran pc c'est mieux , c'est plus grand... oui ok pour nous créateur ou vieux de la vielle imbibé de la phrase  "un diaporama c'est fait pour être sur grand écran" 
Oui bin ca la génération actuelle s'en fou comme de l'an 40
Exemple mes filles ,entre 20 et 30 ans, et bien elles regardent souvent leur series ou films sur leur smartphone et tablette.  pourquoi ? ...simple ! .... , c'est léger, mobile, on commence le film à la cuisine et on le fini dans le train pour aller au boulot.
Elle ne regarde la télé que le soir ... et un ordinateur ???? elles n'en ont pas besoins tout simplement et c'est déja trop chére, trop lourd, trop encombrant et trop peu mobile :-)
Persso je suis aussi cet avis maintenant, je regarde souvent  youtube ou les diaporama sur youtube, sur ma tablette, confortablement installer dans le divan,  et si cela me plait, je le fait "glisser"  sur la télé  qu iest bien plsu grand que mon écran de pc

et en passant, si on doit reflechir avec nos boitiers en pensant qu'il faut cadrer plus large  au pif ,pour recadrer en 16/9 plus tard,  l'avantage des boitier hybride justement est d'afficher directement en 16/9 si vous lui demander, donc plus de gymnastique cérébrale  et ca c'est u nvrai confort pour nous en diaporama:smile
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#5

Message par ivanjou »

Woufti, je comprend ton raisonnement : c'est comme pour la bouffe. Les bons restaurants, rien à en faire, vive le macdo et le sandwich, c'est tellement plus pratique ! Le ciné, pareil : pourquoi s'ennuyer à se déplacer pour voir un film alors qu'on peut le voir sur un smartphone ?
Vive le progrès !
1 x

Woufti

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#6

Message par Woufti »

Je ne dis pas que vivre le progrès  est le mieux ,quoi que dans beaucoup de cas il a du bon il faut l’admettre.
quand au cinéma  cela fait longtemps que je n y ai plus mis les pieds. La dernière fois c etait pour la trilogie de 50 nuances de Grey je crois.

pour le reste mon téléviseur me suffit largement et avec ce Covid certaine entreprise de cinéma on balancer directement leur derniers film en streaming  plutôt que d attendre un hypothétique réouverture des salles prochainement.
 Il m arrive de regarder un film ou le JT de 20h sur le smartphone par exemple chez le médecin en attendant mon tour car pour un rdv, avoir 2 heures de retard n est pas rare. Mais bon moi la télé c est très rare et je dois dire que perso je prend plaisir à  ne plus devoir lancer le pc’ m assoir sur une chaise de bureau inconfortable . Et à la place être dans mon divan moelleux.

c est une autre expérience
Par contre est ce parce que refuser le progrès c est? Mieux ? Est ce que vivre avec son temps ou le futur c’est mieux ?

il n y a pas de mieux. Le seul mieux est de se sentir bien av3c le temps qu on aime.
pour le moment j aime encore ce qui se fait de nouveau et en apprécie l existence.

et en tant que créateur  de contenus’ on se doit de se tenir au courant . YouTube a adopter le 16:9 ´ nos téléviseur aussi nos pc aussi  il faut donc remettre nos images  à leur format de destinations

Video 16:9
pour fb ce sera comme on le désire avec 2048 pixels sur  le côté le plus large.
instagram le format carré  est là préférences et si rectangle alors les  verticales seront le mieux. Et des photos travaillées de préférence.

donc. nous devons pensez à tout cela et surtout le savoir
et pour imager aussi
Le Mac Do j avoue que si je préfère aller au resto du coin, j aime aussi le côté rapide et le goût  du Mac Do.

Il faut aussi regarder le contexte et j’ aime aussi sont côté amusement en famille les petits bouts s’ennuient au resto .

Mais  en images 
Sur le pc un écran 4K c est cool. Oui mais.... je suis tout seul isolé avec mon casque et ma femme aussi de son coté.

sur l écran de télé ok 101 cm c est grand mais j impose l image et le son au reste de la famille.

sur ma tablette je suis installer à côté de ma femme ou même coucher sur sur ses jambes et vice et versa. Moi sur ma tablette et elle sur la sienne,On n’impose à personne ´ni le son ni l’images et on peux même se parler 🤓

Sur mon smartphone si je suis hors de chez moi c est super.

il n y’a pas de meilleur mais juste un meilleur pour un moment présent selon les circonstances. 

ce message je l ai écris sur un clavier virtuel peu confortable mais c est si vite lancer et accessible.  Le PC il lui faut du temp et ça fait du bruit déjà rien que le ventilo et c est pire quand le ventillo de la carte graphique se met en route..
la tablette et  le smartphone sont lancer dans la seconde juste le temps de pousser sur le bouton d allumage. Et aucun bruit et pourtant j’y fait la même chose.
et comme tu parle souvent énergie et pollution
le pc 100 watt en quasi permanence. Une après midi c est 400 ou 500 watt de consommer 
la tablette ? Le chargeur fait 18 watt et sur 1 heure  de charge j ai de quoi y passer Martin midi et soir pour 18 watt donc.
c est aussi ce qui va me faire passer chez Mac avec le dernier né dans la Mac mini 
l impacte sur l environnement sera faible mais moi qui y passe des journées entières  passer de 100w / heure  à 2 watt/ heure va faire chuter mes facture annuelle 👍
Le temps de lancement est long et je dois chaque fois me pencher sous le bureau pour allumer le pc... si je dois allumer le pc 15 fois par jours pour y lire un truc 3 minutes ça devient fastidieux’ tablette gsm ça prend  1 seconde  On peut donc y accéder 10 20 30 fois par jours.  Tout en faisant autre chose. 

 Car oui on fait autre choses. 



Mais bon ici l idée est le format 16:9  et c est le mieux à faire pour le moment. 






 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#7

Message par ivanjou »

Woufti, je ne parlais pas de l'usage général de ces appareils, mais des images qu'ils nous permettent de voir.
Il est certain que pour la majorité des gens la qualité des photos est secondaire.
Pour moi, la qualité du son et de l'image sont importants : c'est aussi un critère du forum, n'est-ce pas ?
Donc avoir des écrans de qualité et des enceintes ou casques itou est pour moi une base. Cela implique des contraintes, mais c'est pareil pour tout ce qu'on fait. Je préfère disposer rarement de quelque chose de qualité plutôt que souvent de qualité médiocre.
1 x

Woufti

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#8

Message par Woufti »

Ok oui mais nous créons aussi pour montrer aux autres. Donc il faut aussi s adapter à eux.. car il n y a pas que ce forum.et Je ne me tiens pas que à ce forum. Et c est le but aussi de YouTube.  Car les  auteurs sont souvent  plus actif sur ytb que ce qu ils montrent ici 

 
 
0 x

Woufti

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#9

Message par Woufti »

Nous parlions de bande noir. Et me suis surpris à regarder un film sans me rendre compte qu il y avait des bande noir.. c e n est que à la fin du film ou j ai remarquer un lens flare parfaitement droit qui a traverser l écran et ça c est signe que cela été filmer avec un objectif spécial pour ce format cinéma justement.
E2BC86A6-143D-4E17-99A0-DB4F29402251.jpeg
E2BC86A6-143D-4E17-99A0-DB4F29402251.jpeg (3.26 Mio) Vu 3697 fois
 
donc on en revient au sujet du ratio et pour n avoir des bande noir que au-dessus il faut faire du 16:9  car tout autres format provoquera des bande noir latéral et ça par contre on le remarque vite et c est peu gracieux
ce qui confirme ce que nos amis nous nous  conseillent .
 
0 x

Woufti

Re: Quelle résolutions pour les diaporamas

#10

Message par Woufti »

Vous voulez des bandes noires ?

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi c'est le cas ici, elles sont créatives pour mettre en valeur le produit
Parce que quand voit-on les bandes noires ??? Quand il fait claire dans la piece mais plus vous serez dans pénombre et moins vous les verrez puisque ce sera tout noir autour de l'écran
et dans ce cas présent bin le produit est lui aussi très "écrasé" et il remplit l'image presque à 100% et le format "wide" amplifie l'effet coupé sport allongé 
Les bande noir peuvent aussi apporter un +


 
 
0 x