L'indice de réparabilité

Infos et questions sur l'informatique, Pc, Mac, Tablette, etc.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

L'indice de réparabilité

#1

Message par TimelineFrance »

En vigueur depuis cette année, cet indice est obligatoire et doit être affiché aussi bien en magasin qu'en ligne à côté du prix.
Depuis début 2021, l’indice de réparabilité est obligatoire pour les ordinateurs portables, les smartphones, les télévisions, les lave-linges à hublot et les tondeuses à gazon électriques. Dès 2022, il sera progressivement déployé sur d’autres équipements électriques et électroniques.
Cet indice va de 0 à 10, 0 étant un produit non réparable, 10 étant un produit pour lequel une réparation sera totale.L’indice de réparabilité est calculé sur la base de plusieurs critères et notamment :
  • la disponibilité de conseils d’utilisation et d’entretien,
  • la disponibilité de la documentation technique,
  • la démontabilité du produit,
  • la disponibilité et le prix des pièces détachées.
Sur le site gouvernemental, on découvre non seulement des renseignements complémentaires sur cette notion de réparabilité, mais aussi les indices déjà effectifs pour une grande quantité de produits. Si vous voulez savoir si une marque par exemple est soucieuse de cette notion, je vous invite à consulter le site et visionner les marques notamment celles qui se vantent de produits haut de gamme souvent fort chers. (Je vais cafter, regardez Apple !).
https://longuevieauxobjets.gouv.fr/indi ... lsrc=aw.ds 
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: L'indice de réparabilité

#2

Message par ivanjou »

Depuis début 2021, l’indice de réparabilité est obligatoire pour les ordinateurs portables, les smartphones, les télévisions, les lave-linges à hublot et les tondeuses à gazon électriques.

À ce rythme là, dans 10 ans, on arrivera aux lave-linge sans hublot.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: L'indice de réparabilité

#3

Message par Alain38France »

Pour ce qui est d'Apple, le plus "marrant" pour les vieillards dans mon genre, c'est que cette société c'est d'abord créée sur un concept "tout ouvert". Ainsi, ce qui avait la grande force des premiers ordinateurs Apple (la série II), c'est qu'on trouvait toutes les informations les concernant très facilement. N'importe qui pouvait se créer des cartes d'extension pour ses propres besoins...
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: L'indice de réparabilité

#4

Message par isotopBelgique »

Tu fais bien de parler de Apple 
 Va comparer les chiffre des ordinateur Apple avec ceux de chez Microsoft.🙀

je ne connais pas les critères de reparabilité mais le prix n est sûrement pas dedans 

un exemple on eclate l écran d un iPhone 12 pro max …… c est réparable mais  500 euros il vaut mieu avoir une bonne assurance 😿
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: L'indice de réparabilité

#5

Message par TimelineFrance »

isotop a écrit :
03 juin 2021, 10:54
Tu fais bien de parler de Apple 
 Va comparer les chiffre des ordinateur Apple avec ceux de chez Microsoft.🙀

je ne connais pas les critères de reparabilité mais le prix n est sûrement pas dedans 

un exemple on eclate l écran d un iPhone 12 pro max …… c est réparable mais  500 euros il vaut mieu avoir une bonne assurance 😿

 
Tout est écrit dans le lien que j'ai donné
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org