Apple M1 vs Mon pc

Infos et questions sur l'informatique, Pc, Mac, Tablette, etc.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Apple M1 vs Mon pc

#1

Message par isotopBelgique »

Avant tout, Je précise certaines choses, 
- les Benchmark c'est bien mais c'est juste une reference pour comparaison si les écarts de valeurs sont significatifs.
-Je ne compare pas un Mac M1 avec LES ordinateurs sous Windows mais bien MON ordinateur actuel pas très vieux et reconnus comme pc gamer moyen de game.
- Et si je me permets de les comparer c''est parce que Apple dispose depuis quelques jours des puces M1, M1 Pro et M1 Max.
-Je compare donc mon PC Gamer sous Intel I7 8ieme generation 6 cœur, 32 giga de ram, 
- Avec une puce M1 de base et un système de Machine Virtuel pour Mac M1 qui émule un pc 4 cœur 4 Giga de ram (configuration totalement obsolète pour windows11).
- Donc deux ordinateurs mais le Mac étant bien moins chère dans une config de basse comme celle présentée,
- Pour les chiffres Apple M1 comme résultat Mac, c'est tirer d'une video (présentée en fin de post).
- Les logiciels de Benchmark sont les deux même et même version.
- Le teste ne prend en compte que le CPU pas la partie GPU 
- les deux tests sont réalisés sous Windows 11.
- Sur mon pc évidement Windows 11 natif pour Intel
- Sur Mac M1, c'est une version de Windows 11 ARM Insider (une version ARM pour les puces ARM de chez Microsoft (déjà présente sur leur Surface pro), qui tourne donc sur PARRALLELS standard, le système de Machine Virtuel pour Mac M1 qui émule un pc. 
C'est bien moins que le mien, sur le papier du moins. Et pourtant...

Les infos sur Parallels sont ICI
Pour Geekbench 5 gratuit ICI


Voici les deux comparatifs, 
Mon PC MSI sous windows 11 
Image 


Et Mac M1 Windows 11 sous émulateur
Image

Attention les ordinateurs sur M1 on leur limite et depuis le temps que je regarde, je sais que ce n'est pas ce qu'il me faudra acheter, ils sont trop limités en nombre d'écran déjà.
Je devrais donc me diriger vers M1 Pro ou M1 Max, 
Mais le teste est intéressant et me réconforte dans mon prochain changement de route.
Surtout si on sait que
- Le prix est légèrement moins chère chez la Pomme a configuration similaire entre une configuration haut de game en INTEL et Mac
- Les Mac sous M1 n'active que très très très rarement leur ventilateurs, certain n'en dispose meme pas, alors que le mien, même sans rien faire, le ventilo tourne et est déjà bruyant.
- Et que Parrallels qui vient de sortir pour M1 , me permettra de ne pas quitter Windows définitivement, et cela sans devoir choisir au démarrage et/ou devoir relancer toute la machine pour changer de système, juste pour lancer un EXE  venant d'OD.


 
 
 
 
 
0 x