Logiciel libre et les IA

Infos et questions sur l'informatique, Pc, Mac, Tablette, etc.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Logiciel libre et les IA

#1

Message par isotopBelgique »

Tout est dans le titre sauf la question.
 je ne parle pas des IA style  GPT  et Cie qui sont gratuit... mon oeil... gratuit  le temps que vous y preniez gout et la plus part des youtubeur  payent pour l'utiliser complètement surtout les ia de photos et de création d'image mais çà,  ils ne le disent pas de trop

Parlons juste Logiciel que l'on connaît nous. 
Pour le moment le fossé  entre logiciels payants et  logiciels libres, n'est pas si grand que cela technologiquement, donc beaucoup  préfère le gratuit et je le comprends très bien.

Mais  les IA prennent de plus en plus de place dans le monde de l'audio, de la photo et vidéo.  quand on voit déja dans Photoshop et LR, tous ce qui passe par les IA, , on ne peux que se dire que cela va encore s'amplifier , rendant des choses très complexe très simple, très chronophage, en juste le temps de cliqué.

mais la puissance machine doit être là et pour cela , il faut passer par le cloud  et des serveur,  investir dans une tel infrastructure ne peut être gratuit... ce qui sera impossible dans les logiciel  libre du coup..  là le fossé risque de  se creuser très fortement, et les logiciels libres ne pourront plus suivrent la cadence.

Apple sur se iPhone et ses puce M1 dispose déja de puce dites Neural Engine , ce qui permet  de petite intervention d'IA de facons locale pour certaine operations..   mais çà ne suffira pas. 

Nous sommes à une époque charnière dans le monde de la technologies informatique.
Une aube nouvelle se lève.... certain la prendront , d'autre pas...
c'est un choix a faire et +- rapidement pour ne pas être désorienté rapidement je penses.

 
0 x

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Logiciel libre et les IA

#2

Message par denisbFrance »

Il existe des IA accessibles sans payer.
Les chercheurs qui inventent les publient souvent.
Regarde par exemple le traitement que j'ai fait avec une IA des visages des photos 23 et 24 d'Ivan et il existe d'autres possibilités.
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Logiciel libre et les IA

#3

Message par isotopBelgique »

denisb a écrit :
25 févr. 2023, 13:53
Il existe des IA accessibles sans payer.
Les chercheurs qui inventent les publient souvent.
Regarde par exemple le traitement que j'ai fait avec une IA des visages des photos 23 et 24 d'Ivan et il existe d'autres possibilités.
 

 
oui dans le cas de notre utilisation au coup par coup, une photo de temps en temps... ok en encore quand il s'agit  de sélection automatique d'objet o une personne dans le logiciel ca ne marche plus...
ce que je veux dire c'est qu'un logiciel ne pourra pas utiliser une IA gratuite pour que ses milliers, voir millions d'utilisateurs... j'en doute en tout cas ou alors des IA moins performante a coup sur.. 

 
0 x