Help, dossier volatilisé

Infos et questions sur l'informatique, Pc, Mac, Tablette, etc.
Répondre
Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Help, dossier volatilisé

#1

Message par Daniel RFrance »

Bonjour,

Un dossier vient de s'évaporer de mon PC, volatilisé, pouf sur un clic ! J'ai fait des recherches par rapport à son contenu, nada. J'ai utilisé 3 programmes de récupération de fichiers, nada.
Ce dossier contenait toutes les données qui ont servies à mon dernier montage, "Balloons". Coup de chance dans mon malheur, le montage était finalisé et je venais juste de copier le mp4 sur un autre ordi.
Malgré tout, j'aimerais bien le retrouver, au moins pour les photos. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

D'avance, merci.
Daniel
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 465
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Help, dossier volatilisé

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
j'espère que le dossier n'était pas sur le bureau ? (écran d'accueil)
vérifiez que on ne travaille pas sur "OnDrive" !
y-a t-il eu des mises à jour ?
le travail du montage doit se faire sur le PC, les images ne doivent êtres en direct dur un disque dur externe.

Gandalf
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Help, dossier volatilisé

#3

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,
Dossier volatilisé sur un clic mais quel clic, le sais-tu ? Ne serait-il pas passé en dossier caché ?
Bon courage !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1195
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Help, dossier volatilisé

#4

Message par TimelineFrance »

Il a du passer dans un autre répertoire, ça arrive avec des clics intempestifs.

Télécharge Everything (gratuit et sans espions) et lance une recherche sur un nom de fichier qui existait dans le répertoire

https://www.voidtools.com/
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Help, dossier volatilisé

#5

Message par Daniel RFrance »

Merci pour vos retours.

Le dossier était sur un dd, au bon endroit, pas de pb de ce côté là. J'ai voulu copier le mp4 du montage, tout bon. Après je ne sais plus trop mais j'ai voulu accéder au dossier et j'ai eu un "dossier vide". J'ai recommencé et j'avais tout. C'est en voulant le lendemain sauvegarder le tout que le dossier avait disparu. Comme j'ai dit, 3 logiciels de récup n'ont rien trouvé pas plus qu'Everything sur aucun de mes disques. Etrange. Un virus ? Je ne pense pas, j'ai un antivirus qui ne laisse pas passer grand chose, plutôt efficace. Je pense peut-être à la table FAT qui en a pris un coup et par suite, impossible de retrouver mes billes.
1 x

CharlySuisse
Messages : 28
Ville : Delémont
Logiciel : Producer 9
System : Windows 8
Ram : 19
Boitier : Pentax, Sony
x 25
x 2

Re: Help, dossier volatilisé

#6

Message par CharlySuisse »

Il a du passer dans un autre répertoire, ça arrive avec des clics intempestifs.
 
Supposition intéressante en effet. Et dans ce cas, le dossier n'a pas été endommagé, il a juste changé de place... et donc un logiciel de récup, qui recherche des dommages, ne le "voit" pas.

Charles
 
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Help, dossier volatilisé

#7

Message par SergioPFrance »

Bonjour Daniel,
Il est fort probable en effet qu'il ait été déplacé sur ton PC.
Je te suggère de lancer une recherche W10 par date si tu te souviens de la dernière modification faite.
1. Tu ouvres l'explorateur de fichier.
2. Tu sélectionnes le disque concerné
3. Dans le cadre "Rechercher sur PC" en haut à droite tu tapes "date" et tu valides: Un onglet "recherche" apparait dans cette barre
4. Tu sélectionnes cet onglet et tu choisis tous les sous dossiers" et dans "date de modification", tu choisis le plus appropriée à ta date de dernière modification et tu valides

Une liste apparait et si ton dossier y est, fait un clic droit sur lui et choisis "Propriété"... qui te donnera son emplacement.

Nota: Tu peux aussi faire toutes sortes de recherches dans cet onglet pour t'aider.

Bon courage Daniel
Bien amicalement,
Sergio
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1195
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Help, dossier volatilisé

#8

Message par TimelineFrance »

Si la recherche avec Everything ne donne aucun résultat, il faut tenter une orthographe approchante, faire une recherche sur l'extension, sur la date mais toujours avec Everything qui est bien plus performant et rapide que les recherches Windows.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Help, dossier volatilisé

#9

Message par Daniel RFrance »

Mon logiciel de montage génère des .ads. J'ai 3 DD sur le pc, j'ai lancé la recherche sur les 3. Ca me ramène tous mes montages sauf 1, celui que je cherche. J'ai cherché sur d'autres critères, pareil. Je persiste à penser qu'il y a eu un pet sur la FAT pour que ça s'évapore comme ça.
Au final, pas trop grave, j'ai la version finale en mp4 et j'ai dans un coin toutes les photos mais avant toutes les retouches que j'ai pu faire. Je sauvegarde tout en 2 ex mais sur ce coup, ça a été plus rapide que moi. Je vais faire mon deuil. En tout cas, merci pour les suggestions.
 
0 x