Tout va bien

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 210

Tout va bien

Message par ivanjou »

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un mordu des concours, bien au contraire. J’avais reçu, comme beaucoup d’autres, une invitation à présenter un montage. Je n’avais pas donné suite. Lorsque la date limite d’inscription a été reportée et que j’ai reçu un nouveau message, j’ai finalement envoyé un montage : un montage qui avait été largement ignoré ici mais qui avait reçu un premier prix dans un festival. Je ne m’en fais nullement une gloire, il y a chaque année des dizaines de prix pour les diaporamas, c’est juste pour situer le contexte. Quelques jours après mon envoi, j’ai reçu un courrier des organisateurs qui me demandaient de supprimer deux phrases et une image, ce que j’ai évidemment refusé.
Cette demande ne m’a pas surpris : quand j’ai intégré le petit monde du diaporama, à ma retraite, j’ai adhéré à deux forums. Les échanges dans l’un m’avaient paru à l’époque d’un autre âge et j’avais intérieurement baptisé ce forum « le forum des petits vieux ». Ce terme n’est nullement péjoratif, il exprime seulement le fait qu’en général, avec l’âge, on devient frileux. Il y avait dans ce forum, heureusement, des gens à l’esprit ouvert et des montages de qualité. J’en suis toutefois parti lorsque, ayant donné un lien vers une interview d’une scientifique établissant un rapport entre la perte de la biodiversité et l’apparition de zoonoses (c’était à l’époque du covid), j’avais été censuré !
Ce qui ressort de ces deux faits, et de nombreux autres échanges dans ces forums est qu’il ne faut pas aborder « les sujets qui fâchent », c’est à dire ceux qui parlent de la société et de ses effets sur la vie des gens. Il faut rester lisse et se contenter de belles images. J’adore les belles images mais peut-on s’en contenter quand la planète brûle, que l’ombre du fascisme plane sur l’Amérique ou l’Europe et que des peuples sont martyrisés ? Toutes proportions gardées, les peintres, les compositeurs, les écrivains se sont-ils toujours contenté de raconter des contes pour enfants ?
Les diaporamistes sont en grande majorité des retraités aux revenus confortables. Pour eux la société va bien, ou du moins pas trop mal. Elle leur convient. Il ne faut pas l’égratigner. 

1 x

TimelineFrance
Logiciel : DaVinci R.
Boitier : Canon 5D Mk II
x 34
x 78

Re: Tout va bien

Message par TimelineFrance »

Ivan, je n'ai jamais abordé ce thème dans aucun forum car je sais qu'il est souvent malvenu d'exprimer des idées qui peuvent fâcher et encore plus dans OD où mes écrits sur l'audiovisuel sont quelquefois pris au 1er degré.
Sur le fond je suis donc totalement d'accord avec toi car je crois qu'il ne faut pas baisser forcément la garde quand on défend des sujets importants que ce soit dans l'audiovisuel ou l'état du monde. On peut ne pas être d'accord, l'important c'est d'en parler.
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

danmasse
x 1
x 91

Message par danmasse »

Yvan, tu oublies un autre point commun aux diaporamistes : ils ne sont pas idiots... (il faudrait sans doute l'être pour passer des heures, des jours, des mois, à fignoler des montages qui ne seront vus que par quelques poignées de spectateurs...).

Plutôt que de souligner les conséquences certaines de nos actions présentes et passées, ils essaient de mettre en évidence ce qui est encore Beau dans notre monde. Inutile de s'appesantir sur ce qui va mal : les exemples en sont largement diffusés par tous les médias (ça leur apporte de l'audience, donc de l'argent !).

Que peut-on faire à l'échelle individuelle ? Pas grand chose... seulement de petites actions dont on sait bien qu'elles ne sont pas suffisantes... Aller dans la forêt et observer simplement la nature en est une, à préférer à un voyage en avion vers une plage lointaine. Nos diaporamas donneront peut-être des idées...

Sans compter que la réalisation d'un montage aussi parfait que possible génère de la dopamine, dont nous avons tous besoin. Ce besoin est actuellement rempli pour beaucoup par la fréquentation des magasins : les achats sont la source la plus répandue de dopamine, dont l'effet est très bref. Ces achats partent vite à la poubelle - alors qu'un montage bien fait reste en mémoire, et fait son effet même des années après...

Stay cool - and enjoy !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074

ivanjou
x 210

Message par ivanjou »

Daniel, je ne peux être d'accord avec ce que tu écris : on peut aimer le beau ET refuser de fermer les yeux.
0 x

danmasse
x 1
x 91

Message par danmasse »

Certes. Tu peux le faire. Je peux le faire (et je le fais).
Mais je ne sais pas comment faire ouvrir les yeux à celui qui veut les garder fermés...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074

ivanjou
x 210

Message par ivanjou »

Daniel, le problème que j'évoque n'est pas de faire ou non ce genre de montage. C'est la censure que je n'accepte pas.
1 x