Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#1

Message par isotopBelgique »

un peu de culture ne nuisant a personne .
Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif
C'est excellent !!! Lisez ce texte, vous allez vous régaler !!!
L’éducation nationale fait des progrès dans la transmission de la langue française ...
« Bloc mucilagineux à effet soustractif »... cela veut dire quoi?
Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des « techniciennes de surface » et les aveugles des « non-voyants » (ben voyons), et les sourds depuis longtemps des malentendants…
Poursuivre à la lettre nos nouveaux enseignements...
Voilà qui devrait ravir les amoureux de la langue Française...
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une "évolution de la langue", mais de "prospective positive modernisée d'un mode de communication oral... !
Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas.
Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air »…
Ha, ha, ça change tout !!!
J’ai aussi appris que je n’étais pas petit mais « de taille modeste» et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo.
J’étais déjà tombé de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des «élèves à besoins éducatifs spécifiques».
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.
Z’êtes prêts ?.. Allons-y.
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à «maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».
Il n’y aura plus de dictée, mais une « vigilance orthographique».
Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… Oups pardon !!! pour l’EPS (Education physique et sportive).
Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse», nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».
Ah ! C’est du sportif, j’avais prévenu !...
Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : «la personne en cessation d’intelligence », autrement dit, le con.
Signé Martine Meunier, mère d’une élève. Ah ! non, re-pardon… Martine Meunier «génitrice d’une apprenante ».
Ben oui, un "outil scripturaire", c'est un stylo, un "référentiel bondissant", c'est un ballon, et, pour finir et revenir à l’objet de ce courriel,
un "bloc mucilagineux à effet soustractif", c'est…
une gomme !
Je pense que les "zzzélites" qui ont inventé de telles conneries n’en resteront pas là avant d’être tous en hôpital psychiatrique pour, voyons, voyons… Ah ! oui j’y suis : «une remédiation de cessation d’intelligence »
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#2

Message par GlodeFrance »

C'est édifiant...

Comme le disait Michel Audiard : "Les cons, ça ose tout. C'est même à cela qu'on les reconnait".

Avec le bloc mucilagineux à effet soustractif, cela va âtre plus difficile de les reconnaitre, car ils auront un air effacé...
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#3

Message par ivanjou »

Ayant travaillé comme prof, je connais ... Et ça date de pas mal d'années déjà.
Le ridicule ne tue pas, heureusement, encore que ...
Mais il n'y a pas que l'EN.
Je connais quelqu'un qui s'est intitulé "acteur de l'économie réelle", vu qu'il a une boite qui fait de la "com". Voici quelques jours j'ai vu une enseigne de fleuriste à Joyeuse : "créateur d'évènement éphémère"

Et pour aller plus loin encore, voyez ce site :
https://www.pipotronic.com/
Avec ça, vous serez au top !
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#4

Message par isotopBelgique »

Génial le pipotronic :-)

 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#5

Message par isotopBelgique »

Une amie est prof en maternelle.
L'autre jours elle demandait a ses eleves  de trouver des mots avec la syllable d'attaque ( genial le terme, j'ai du demander ce que c'etait)   et c'est exemple MA dans MAman, MArteau ....
Arrive le tour d'une petite fille qui lui dit, madame je n'ai pas compris... Et tout fière un gamin a coté lui dit "mais si madame a expliqué, il faut faire un mot avec un syllable de guerre...
Mon amie s'est foutue a rire a du sortir de la classe pour expliquer cela a ses collègues.

 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#6

Message par ivanjou »

Nouveau, ça, la syllabe d'attaque !
Au secours !
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#7

Message par Sheernin »

Une comédienne a fait un excellentissime sketch sur l'éducation scolaire et ses soit-disant nouvelles approches. Je me permets de vous en conseiller la découverte, ça vaut son pesant de cacahuètes...

 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#8

Message par VéroniqueFrance »

:lol
 C'est top, merci Sheernin !

(Enfin je ris parce que je n'ai plus d'enfant d'âge scolaire... )
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif

#9

Message par isotopBelgique »

Super sheernin j ai adorer 
0 x