Projet DAT'ADN

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Projet DAT'ADN

#1

Message par Sheernin »

Ou peut-être le GATA'CActées ?!... Image
Le concept se nomme "Grow your own cloud" (ou Faites pousser un cloud dans votre jardin) - le but est de diminuer la pollution galopante liée au numérique en convertissant des données en ADN via le végétal. C'est complètement dingue à première vue, mais ça n'est pas une blague. Du coup, pour notre forum, par exemple, il suffirait d'un lopin de terre et hop, plus de problèmes de stockage de montages, de la même manière, finie l'angoisse du DD saturé ou qui... plante (ARF ! je n'ai pas résisté^^)
Nous verrons ce qu'en dira l'avenir mais c'est déjà bel et bien à l'étude. Dans tous les cas, moi, ça me fait frémir. :o
Plus d'info par ici.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Projet DAT'ADN

#2

Message par VéroniqueFrance »

C'est tout à la fois passionnant et effrayant !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Projet DAT'ADN

#3

Message par ivanjou »

Intéressant. Mais comme pour de nombreuses technologies, au début, tout est beau. Ce n'est qu'ensuite qu'apparaissent les problèmes.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Projet DAT'ADN

#4

Message par isotopBelgique »

moi qui oublie d'arroser mes plantes , ce serait dangereux  :banane
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Projet DAT'ADN

#5

Message par Sheernin »

@ Véronique : c'est tout à fait ça. Est-ce que les chercheurs se disent la même chose ?...
@ Ivan : les problèmes, les travers et les dérives finissent toujours par se manifester, tôt ou tard, quels que soient les domaines, y compris celui de l'amour en particulier ou des relations humaines en général, comme tout ce qui n'est pas forcément matériel, concret. Tu ne crois pas ?
@ Isotop : pas de souci, suis sûre que l'arrosage automatique est inclus dans le projet !
---
En lisant cet article (+ quelques autres), presque immédiatement, je me suis dit "l'humain sera l'étape suivante".  :diable Mais je ne serai plus là pour le voir/savoir, et ma foi, ça me va.
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Projet DAT'ADN

#6

Message par ivanjou »

les problèmes, les travers et les dérives finissent toujours par se manifester, tôt ou tard, quels que soient les domaines, y compris celui de l'amour en particulier ou des relations humaines en général, comme tout ce qui n'est pas forcément matériel, concret. Tu ne crois pas ?

Oui, mais je me méfie des apprentis sorcier comme des techniques miraculeuses.
Nous sommes dans une période où la technique et l'innovation priment tout. Nous sommes dans une perpétuelle fuite en avant, en particulier pour résoudre des problèmes dus à des techniques antérieures, sans jamais les remettre en question.
Et pendant ce temps, nous courons droit dans le mur climatique (mais pas que).
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Projet DAT'ADN

#7

Message par Sheernin »

Ivan : je suis bien d'accord avec ton dernier com !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Projet DAT'ADN

#8

Message par VéroniqueFrance »

Très juste.
La grande mode depuis un certain nombre d'années est de se consoler de ses échecs en arguant qu'ils sont plus instructifs que les victoires (je pense au sport, à l'école...). Ça a du bon mais je crains qu'avec cet état d'esprit on oublie que se tromper, ça peut aussi être dangereux, très dangereux.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Projet DAT'ADN

#9

Message par Alain38France »

Mouais... Visiblement les temps de relecture sont très très lent. Donc stocker un film sur de l'ADN et ne pouvoir en regarder qu'une seconde par heure, me semble un peu problématique. Après il faudra voir comme protéger l'ADN en question pour éviter qu'elle ne se recombine avec autre chose. Ce qui non seulement entrainerait la perte de nos données, mais pourrait aussi générer des monstres. Cela donne quoi la descendance du film Godzilla croisé avec un lézard? Et sinon, il y a 30 ans on parlait beaucoup de recherches consistant à utiliser des supports en protéines pour remplacer le puces électroniques. Qui s'en souvient encore?
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Projet DAT'ADN

#10

Message par Sheernin »

Alain38 a écrit :
11 oct. 2021, 16:47
Mouais... Visiblement les temps de relecture sont très très lent. Idem pour récupérer des données. Donc stocker un film sur de l'ADN et ne pouvoir en regarder qu'une seconde par heure, me semble un peu problématique. Certes, mais ça, c'est en l'état aujourd'hui, donc, le stade expérimental. Tu penses bien que ces techno-scientifiques vont pousser le bouchon beaucoup plus loin. Après il faudra voir comme protéger l'ADN en question pour éviter qu'elle ne se recombine avec autre chose. Or, ce n'est pas "après" qu'il faut voir pour protéger l'ADN, c'est avant ! Ce qui [...] pourrait aussi générer des monstres. Cela donne quoi la descendance du film Godzilla croisé avec un lézard? On peut également citer le film "la mouche" (et j'en oublie).
En vérité, toutes ces idées tordues ne cessent de faire fantasmer et, pire que tout, la plupart du temps, on les brandit avec fierté au nom de l'innovation et donc du progrès. L'éthique a du mouron à se faire, à bien des niveaux...
En fait, la tentation de tous ces tripatouillages font fantasmer depuis longtemps (voir le Golem, Frankenstein, le clonage, etc).
Actuellement, il y en a qui essaient de recréer le mammouth...
Pourquoi pas aussi nous ressusciter Hitler, genre ?!  :diable
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Projet DAT'ADN

#11

Message par Alain38France »

@Sheernin: il ne s'agit pas en tant que telles "d'idées tordues", du moins dans l'approche en question. Elle pose un tas de questions du fait du type de support (l'ADN). Mais là, on ne cherche pas à "créer des monstres". Pour cela il y a largement assez avec bien d'autres recherches en bioingénerie dont on parle très peu.

Comme je le disais, utiliser un support "vivant" (protéine, ADN ,...) pour le stockage ou le transport d'informations n'est pas une approche récente. Cela a d'ailleurs d'innombrables avantages. En effet ce type de support est relativement facile à produire, très peu couteux en énergie, très peu polluant, et facile à "recycler". Tout le contraire donc de la technologie actuelle, à base de métaux rares, dfficiles à séparer entre eux, nécessitant une alimentation électrique permanente pour conserver les données, etc.

Par contre nous sommes très loin d'arriver à en faire une technologie mature. Comme je le signalais, les puces sur support protéinés, n'ont finalement jamais vu le jour. Et il est loin d'être certain que le stockage de données sous forme d'ADN devienne une norme demain, même à coup de milliards d'euros (ou de dollars).

Ne pas confondre aussi entre "recréer un mammouth" et "ressuciter Hitler". Dans le premier cas, il s'agit d'une espèce disparue dont on a retrouvé de l'ADN qui pourrait peut-être permettre de récréer une espèce. Dans le second cas tu parles d'un individu qui est en partie le produit de son éducation. "Cloner" un individu à partir de l'ADN d'Hitler n'a donc pas de raison de "donner un Hitler".
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Projet DAT'ADN

#12

Message par Sheernin »

Alain : mon p'tit cerveau n'ayant rien de scientifique, je voulais avant tout évoquer les errances et les fantasmes qui fascinent les "expérimentateurs" ; perso, je ne saurais pousser plus loin.
Quant à la résurrection d'Hitler, je forçais volontairement le trait par rapport à tout ce qui me semble être des dérives. Concernant l'éducation que cet individu a reçue, ma foi, c'est notre lot à tous, mais ceci est un autre débat...
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Projet DAT'ADN

#13

Message par ivanjou »

Hitler, ce n'est pas le problème : le problème était (dois-je parler à l'imparfait ?) le conditionnement des populations par une propagande relayée par la presse et une idéologie dévastatrice. Sans cela jamais un dictateur ne serait arrivé au pouvoir. Et on peut même remonter plus en avant dans le temps : comment se fait-il qu'une telle idéologie ait pu advenir ?
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Projet DAT'ADN

#14

Message par Sheernin »

ivanjou a écrit :
12 oct. 2021, 20:52
Hitler, ce n'est pas le problème : le problème était (dois-je parler à l'imparfait ?) le conditionnement des populations par une propagande relayée par la presse et une idéologie dévastatrice. Sans cela jamais un dictateur ne serait arrivé au pouvoir. Et on peut même remonter plus en avant dans le temps : comment se fait-il qu'une telle idéologie ait pu advenir ?

 
Encore une fois, dans mon propos, Hitler n'était que le symbole/le support de ce que je voulais exprimer. Pour le reste de ce que tu écris, on ne peut que souscrire.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin