Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#1

Message par isotopBelgique »

 Bonjour à tous.
Je rentre de voyage et j'ai mal digérer le respect de l'auteur... non non pas les droits d'auteurs mais l'auteur lui-même.
Visite du palais idéal du facteur cheval.

 bon pour commencer , on va deja faire la moins grave mais si l'auteur de cette œuvre y voyait l'entrée...... pourquoi cette génération de cul nu d'ingénieur des hautes études y voit -elle la sortie ?
IMG_35443.jpg
IMG_35443.jpg (397.26 Kio) Vu 2541 fois
 Mais le plus grave a mon gout c'est quand certain créateur Expose leur œuvre et dénature complètement l'œuvre originale sous le couvert souriant de la commune qui gère cette oeuvre.     le pire c'est que ces oeuvres moches et même horribles cachent des details et des modules de l'artiste, Pauvre Facteur.
Non mais franchement ????????????  :violant
  
_OSR46041.jpg
_OSR45741.jpg
 
IMG_35281.jpg
IMG_35281.jpg (410.7 Kio) Vu 2541 fois
 
IMG_35211.jpg
IMG_35211.jpg (464.27 Kio) Vu 2541 fois
 
IMG_35151.jpg
IMG_35151.jpg (775.84 Kio) Vu 2541 fois
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#2

Message par VéroniqueFrance »

Je comprends ta colère Isotop. Je ne saurais dire si ces œuvres sont belles ou moches et ça n'est pas la question. Mais ce qui est sûr est qu'elles gâchent le charme du Palais Idéal.

Quant au panneau sur ta première photo, il est plutôt comique !

(J'ai visité ce palais il y a bien des années déjà. À l'époque, j'avais fait un montage mais je n'étais pas contente de mes photos... au moins, je n'avais été gênée que par la lumière et les touristes !)
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#3

Message par Sheernin »

Il semblerait que les responsables aient pensé des manières de continuer à faire vivre l'œuvre du facteur ? J'espère que ce n'est "que" ça, mais on sait tous qu'il n'y a pas de petit profit... Hormis cela, ces verreries bleutées ne passent pas si mal par rapport au site -ok, chacun.e son point de vue !
Par contre, sur le côté du Palais, la bâtisse moderne et sans allure aucune, elle, est une véritable insulte au lieu. Comment ont-ils osé ?! Cette hérésie me rappelle ce qui a été fait au Pont du Gard. Honte à tous ces gens sans âme.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#4

Message par Michel OFrance »

C'est malheureusement la mode ,de permettre à des fumeurs de moquette ( appelés "artistes plasticiens" par le ministère de la culture ) de venir pourrir les œuvres de vrai artistes , paysages ou monuments pour tenter d'exister avec leurs bouses dignes de la déchetterie
Chez moi on a un nid de ces gnomes en résidence et tous les ans une nouvelle débilité nous est offerte !
Heureusement c'est gratos, et on peu en post production effacer leur daube de la photo , mais quand on paye une entrée dans un château ou autre et qu'on y trouve ce genre de déchets ......
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#5

Message par SergioPFrance »

J'y était samedi dernier, si ça se trouve on s'est croisé sans le savoir. J'aurais été heureux de te rencontrer.

Sur le fond, il faut savoir pourquoi cette exposition "Le rêve de l'eau" au palais idéal a vu le jour.

Sur le seul dessin préparatoire qu'on ait de lui, Ferdinand Cheval a crayonné en bleu un ruissellement dans les rocailles et un canal longeant la façade.
On sait aussi qu'il a espéré que l'eau des cascades dans les vasques chemine au pied de son palais et de nombreux témoignages, dont celui de Julia Achard, domestique chez Cheval, témoigna que le dimanche au palais l'eau coulait le long des murs versé par des brocs.

C'est dans cet esprit que Jean-Michel Othoniel en liaison avec la Mairie propriétaire du lieu désormais, a réalisé cette exposition(je ne sais pas si elle est temporaire ou définitive).
D'après ce que j'ai appris (trop long à développer ici), il s'est pas mal documenté pour rester fidèle à l'esprit que Cheval souhaitait avec l'eau pour son palais.

Maintenant sur le fond, Tous les goûts et les avis sont dans la nature, mais pour ma part j'ai apprécié cet ajout qui apporte de la couleur et des transparences. Je suppose que, pour le bleu l'auteur s'est inspiré de celui du dessin original
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#6

Message par VéroniqueFrance »

Merci pour ces explications, Sergio, c'est intéressant de comprendre (à défaut d'apprécier ;) ! ). L'expo a lieu jusqu'au 6 novembre (voir ici)
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#7

Message par SergioPFrance »

Merci pour l'info Véronique.
Il est en effet plus logique que cette exposition soit temporaire pour que le palais retrouve l'intégralité de ce qu'il était quand le facteur Cheval est décédé.
J'ai fait pas mal de photos (je n'habite pas très loin du palais) et ce qui m'a plu moi, ce sont les couleurs, la transparence et les filets d'eau qui coulaient.
Si le courage me vient, je ferais un montage qui fait ressortir ces aspects.
Bien amicalement,
Sergio
1 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#8

Message par isotopBelgique »

SergioP a écrit :
13 oct. 2022, 16:12

J'ai fait pas mal de photos (je n'habite pas très loin du palais) et ce qui m'a plu moi, ce sont les couleurs, la transparence et les filets d'eau qui coulaient.


 
Lors de ma visite. Il n'y avait pas d'eau, peut être en effet secondaire de la sécheresse. 
 Je peux comprendre que les habitants voit le palais idéal autrement avec ce genre d'expo, mais quand on le visite pour une première fois et qu'on désire prendre des photos ce n'est vraiment pas gai de voir ce genre d oeuvre sur nos photos  :sept
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#9

Message par isotopBelgique »

SergioP a écrit :
13 oct. 2022, 13:41
J'y était samedi dernier, si ça se trouve on s'est croisé sans le savoir. J'aurais été heureux de te rencontrer.



 
J'y étais le mercredi, dommage que je ne savais pas que tu étais du coin sinon je serai passé te faire un petit coucou :Salut
 
 
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Coup de gueule ( Respect de l'auteur)

#10

Message par SergioPFrance »

Salut Marc,
J'habite à 80 Km et tous les trois ans  environ j'y fait un saut et j'en profite pour aller à l'Abbaye de Saint Antoine et surtout le Jardin ferroviaire à Chatte qui est le plus grand et beau que j'ai pu voir.

En ce qui concerne Le Palais, en effet, tu as raison, le fait d'y être venu plusieurs fois fait que l'on découvre aussi autre chose et que l'on sépare les deux aspects... les deux artistes.
A+
Sergio
 
0 x