Mon premier Mac

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Mon premier Mac

#1

Message par isotopBelgique »

Ca y est c'est fait, j'ai passer le cap et commander mon premier mac, la fin d'une belle histoire avec Windows. 
JE voulais un MAc Book PRo mais pour un premier mac je pense que ce prix est largement suffisant pour découvrir ce nouveau monde. 
Capture d’écran 2022-10-19 133447.png
Capture d’écran 2022-10-19 133447.png (25.5 Kio) Vu 2917 fois
 
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#2

Message par isotopBelgique »

Sont pas pressé chez Apple , heureusement qu'il était de stock, la commande est toujours en préparations, à mon avis il le monte :-)
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#3

Message par isotopBelgique »

Ca y est il est en route avec  2 jours d'avance, il était prévus entre le 28 OCT  et le 2 NOV
Capture d’écran 2022-10-24 165714.jpg
Capture d’écran 2022-10-24 165714.jpg (74.71 Kio) Vu 2870 fois
 
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#4

Message par isotopBelgique »

Et voila je l'ai reçus ce matin avec deux jours d'avance via UPS .
Parti Lundi à 11h  de Shenzen (chine) vers  Aéroport de Hong Kong
Ensuite Dubai  Hier avec passage à la Douane pour autorisation ( main levée)
Hier 23h il était a Cologne en allemagne
Ce matin 6 heure il etait près de Hasselt en Belgique, et ce matin 10h, il était chez moi  

La première chose qu'il frappe, c'est le silence absolu, ça perturbe car habitué au PC et son ventilateur qui se met en route dès l'allumage, ici c'est le silence complet.
Une autre chose aussi et là c'a me semble bizarre, c'est la qualité de l'image sur l'écran, car c'est mon Ecran LG 4K puisque le mini na pas d'écran.... et  sans pouvoir l'expliquer c'est pas du tout pareil que sur pc mais en mieux.
Vient aussi la sobriété de l'interface et des applications. et aussi les texte sur l'ecran, indéfinissable mais c'est beaucoup plus facile a lire comme si les contour était plus net, enfin je redis c'est indéfinissable comme effet.

Ensuite c'est la facilité déconcertante de la prise en main, et surtout l'ajout de certains périphériques, même s'ils ne sont pas signés  la .
Il ne m'a fallu que 10 secondes pour ajouter ma vielle imprimante HP en Wifi là ou windows demande beaucoup de clic + l' installation de pilotes.

Le plus compliqué, c'était de réfléchir, car configurer mon clavier Logicitech Craft a été une galére, mais cela était de ma faute car ce clavier fait aussi bien PC que Mac et pour taper @ j'utilisais la touche PC, je n'avais pas vu qu'il y avait un signe  @ sur une autre touche et que c'était celle là que je devais utiliser 👺.


Par contre, tous ce qui est  ou fait pour lui comme ma télé LG, Tout ce petit monde  est découvert sans rien faire. Et les interactions entre eux sont nombreuses, la plus utile pour moi en ce moment et le partage du son, j'écoute une musique sur mes diffuseur bureau et en 2 clic je lance le son en simultané sur mon home POD et aussi sur ma barre son via mon Apple TV 4K et le son est Synchro partout

A peine reçus et lancer, i y avait la mise à jours Ventura à faire, j'en profite pour faire du café.

La premier applications que j'ai étais Google Chrome, mais Safari a aussi été mis à jour et il n'y a pas un seul problème sur le forum pour le moment alors que j'avais des problèmes sur Safari avec l'iPad mais je viens de lancer une mise à jour dans l'iPad tout matériel Apple sont éligibles une grosse mise à jour des systèmes. je verrais ça plus tard

Bon je vais continuer sur le pc car je dois passer tout mes disques dur en mode APFS et exFat et ça  fait 2 jours que le pc tourne pour faire les transfert des disques un vers l'autre.

HA oui j'ai aussi regarder al taille du système, une fois lancer sans application Mac OS  ne prend que quelques 30 Giga sur le Disque dur.
Caféééééééééé  :banane
 


  
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#5

Message par isotopBelgique »

Eh bien me revoilà bien tard, mais avec plein de bonnes choses.
Déjà quand je dis qu'en allumant le Mac j'ai dû faire la mise à jour de Mac OS c'est tout à fait logique et ça tombe bien pour moi Ventura est sorti il y a deux jours donc je n'ai pas eu le temps de m'habituer à un autre avant lui.
Et j'ai une bonne nouvelle c'est que avec ce Mac mini je viens de tester l'émulateur windows Parallèle Desktop.
Et bien je ne regrette ni ce Mac ni cette émulateur car autant j'ai testé des émulateur sur Windows pour faire tourner un système Mac et que j'en pleurais parce que c'était beaucoup trop lent.
Autant ici avec cette émulateur sur son Mac qui est émule Windows 11, c'est à peine si on voit qu'on est sur Mac d'autant plus qu'il y a un mode transparent donc je peux très bien lancer un exe sans voir Windows.
C'est très fluide avec nos exe par contre si quelqu'un pouvait me faire un exe avec une c'est une synchro son par exemple des images avec des CUT sur une musique bien rythmée cela m'arrangerait pour voir si la Synchro est bonne.

Pour le moment je n'ai qu'une mauvaise surprise c'est que ma licence Filmora 11 n'est valable que sur Windows, donc je vais déjà essayer d'installer film aura sur le Windows ce que j'ai en émulation, je sais qu'il y a Da Vinci mais filmora est pratique pour certains petits trucs rapide... Et je viens de voir que personnellement j'avais payé 47 € pour une version perpétuelle mise à jour a vie, et que maintenant si on lis entre les lignes les nouvelles licences perpétuel ne sont que pour Filmora 11 donc certainement sans mise à jour sur d'autres versions et c'est 70 € ou alors si on veut aller de version un version il faut prendre un abonnement annuel, ça c'est pas cool.

Voilà je vais donc tester pendant 14 jours cet émulateur et si il est suffisamment rapide, je me déciderais a l'acheter, chose que je ne ferais pas avec Filmora 11 à coup sur si je dois mettre un peu d'argent dans un logiciel casera dans DVR et un Clavier Black magic.
Capture d'écran 2022-10-27 à 00.49.38 AM.png
 




Ah oui j'ai oublié de vous dire le Mac est arrivé j'ai donc dû enlever le disque SSD de mon PC et en l'ouvrant que vois je ??????? Que mes charnières sont presque détaché et l'écran commence à bien balancer autrement dis mon pc rend l'âme et il était temps de changer...

Ah oui une chose intéressante c'est que je peux utiliser quand je l'ai fait ici le micro pour dicter un texte et écrire sur la forme ce qui me simplifie bien la vie.


 

 
 
1 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#6

Message par isotopBelgique »

Je viens de voir que l'o peut se servir  d'une tablette comme écran secondaire.... et sans rien faire juste l'ajouter comme ecran, et mon iPad Pro n'est pas une puce M1 et j'ai fait passer dessus   un montage EXE sous Windows, et la synchro a l'air d'etre bonne...

No nie dieu mais on n'est dans un autre monde chez Apple, que de regret  de ne pas y être passer plus tôt... enfin c'est un rêve de 30 ans voir plus qui se réalise mais quand même... on comprend mieux ce qui sépare Windows d Apple quand o na essayer.

une petite  infos technique
Voici les  Vitesse du SSD avec le speed test de BlackMagic

Image
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#7

Message par isotopBelgique »

Vois une infos Technique et de nos jours cela a son importance..

j'ai installer mon jeux  sur le Mac en version Mac

Régler de la même façons, et je sais que ce jeux met a mal mon pc  avec un I7 et une NVIDIA performante..

Il chauffe directement avec le ventillo a fond sur ce jeux et j'ai tester la consommation avec u tester.... rien que le PC sans écran c'était 100W voir 120W par moment.

Je viens de regarder avec ce Mac M1 et la consommation est bien moindre, c'est d'ailleurs sont point fort mais j'avais des doute sur les chiffre annoncé et pourtant..... consommation sur le jeux  et sans compter l'écran... 23W.
ET toujours aucun ventile en route depuis hier, juste un petit souffle mais  a peine perceptible... et  ça tourne sous rosetta forcément ce jeux n'est pas fait en natif pour M1
 


l
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#8

Message par isotopBelgique »

On dirait que je l'avais pressenti, après la charnière de l'écran  du PC qui lâche... c'est au tour du trackpad et les boutons  qui ne réagissent plus....

et bien me voila  bon à remettre le premier disque dur de 256 G ( celui d'origine) et récupérer les deux SSD M2 et le sud 2,5 que j'avais ajouter quand il était neuf...

256G de ssd et 32 G de mémoire lol pour un pc qui ça souvent rester éteint, j'ai bien peur que l'autre charnière ne lache sous peu...

En tout cas voila un pc de moins 6 ans qui lâche de partout, je ne félicite pas MSI pour un pc  qui coutait un bras à sa sortie.
le pire étant que c'est le premier pc qui ne me lâche pas par l'écran qui reste noir :-)


Je profite pour signaler  que j'a enlever parallèle desktop du  Mac, peut être moi qui l'ai mal installer avec une intégration trop complète mais c'était le boson sur le Mac, je retrouvais plein de truc windows dans les option et app du Mac.... mais même après sa désinstallation, certain truc restait présent, inutilisable mais présent... du coup  voila un Mac de deux jours que j'ai déjà du RE initialiser d'usine :-)
il faut dire que parallèle desktop coute 100 euros et je me suis donc contenter de al version démo, juste pour quelques petit trucs çà fait chère à l'utilisation dans mon cas du moins.

Je ne dénigre pas Windows, je suis en sa compagnie depuis sa toute premier version et avant sous DOS,  Mais je suis sur un autre monde avec un Mac, je pense que ceux qui en ont un savent de quoi je parle si ils étaient sur PC avant  🙈🙉🙊

ET avec le dernier OS X Ventura et cette puce M1 c'est un vrai bijou et d'une simplicité déconcertante d'intégration avec l'éco-système

et il n'y a pas que cela, mais le SAV aussi, j'a peu a faire a eux cet après midi pour quelques infos... wow la aussi c'est autre chose comme SAV que chez microsoft qui n'on jamais trouver de solution à mes soucis à l'époque.
ici wow on voit que les gars savent ou ils doivent mettre les doigts 2 problèmes sur 4 résolu en 5 minutes et le troisième n'a pas de solution ou plutôt si mais en ligne de commande alors que c'était des curseur sur Monterey... du coup il remonte ça aux ingénieures e donne un feed back d'autant plus que  cette question est souvent posée sur le net et il a pris le temps d'aller voir :-)
Le dernier problème n'a pas de solution directement mais ils doivent me re sonner plus tard car  le Mac mini n'est pas un Mac book donc pas de web cam  alors que sur les Mac book l'iPhone peux servir de webcam, il le devrait aussi sur le Mac Mini, tout est bon sur mes appareil mais  ça ne fonctionne pas et la dame ne sait pas pourquoi, la aussi question remontée aux ingénieurs.

Mais il faut dire que cette nouvelle fonction d' Iphone comme webcam est une nouveauté sur Ventura ( qui date de 2 jours) et IOS 16.1 ( 4-5 jours) sur le téléphone...

Bref que du bonheur pour le moment même si il va manquer des utilitaire et petits logiciel Photo bien gentil que j'avais depuis des années sur PC, mais il faudra s'y faire... faut vivre avec son temps :-)
 
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#9

Message par isotopBelgique »

et bien un petit bijoux ce M1 je ne le regrette pas du tout.

LRC se lance en - de 2 seconde. catalogue compris
.. photoshop aussi, donc passer de LRC a Photoshop est une regale, on le penserais presque inclus dans LRC... safari est instantané, les chargements de page web se font en 1 clin d'oeil.
Ça fait du bien  car LRC et Photoshop prenait  15 à 20 seconde, ça semble ridicule mais ça fait plaisir autant de réactivité sur un ordinateur...

Reste voir les Export... en video mais comme ce n'est pas la puce M1 Pro je sais déjà que ce sera certainement a peine plus rapide que le PC sauf si effet  de DVR qui utilise les coeur  Neural Engine.
 
 mais le plus étonnant c'est  la vitesse des disque dur Exter, j'en ai un en usb 3,1 et  sur le pc sa vitesse est de maxi 50 mega/sec et sur  le Mac il passe a 150, ça aide aussi pour la création des aperçussions dynamique et vignette, ça défile du coup... et j'attend un dock a placer sous le Mac mini et là selon les testes sur YouTube.. ça devrait passera 600 mega/s
me réjouis de voir mais ça vient de Aliexpresse donc faudra le temps qu'il arrive :-)
 
 
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Mon premier Mac

#10

Message par gerard63370France »

Bonjour Isotop
Nous étions longtemps sur Mac jusqu'au jour qu'en raison des logiciels de montages audiovisuels exclusivement sur PC nous ait obligé de passer du côté obscur ....
Enfin PTE est passé sur Apple (je ne connaissais pas encore Davinci)
Et nous sommes venus (re-) sur Mac avec un M1 qui fait bien le job, est pas trop ruineux car les autres machines Apple ne sont guère accessibles, un peu du foutage de gueule
Mais ce M1 mini est vraiment extraordinaire, aucun soucis de compatibilité avec mes produits mais je n'installerai pas d'émulateur windows, le lecteur exe de Wn soft me suffit même s'il n'est pas universel
Gérard

PS : merci d'avoir choisi l'Albatros pour illustre l'un de tes propos
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#11

Message par isotopBelgique »

gerard63370 a écrit :
06 nov. 2022, 15:26
 Apple ne sont guère accessibles, un peu du foutage de gueule.

 
Non pas du tout.... avant quand c'était de L'intel oui un peu, mais si tu regarde  du coté des performances et les prix...
pour un portable sous Intel/Amd  avec des performance identique au mac book pro M1  pro pro max .. tu verra qu'il faut débourser la même sommes que chez Apple...
Le bruit des ventillos en plus et le compteur electrique qui tourne aussi vite que le ventillos 🏦. et l'écho systéme Apple en moins   :diable 
J'etais un vrai Anti Apple depuis toujours, j'ai commencé par un Iphone X d'occasion. ensuite cela a été l'escalade tellement j'ai aimer cet autre monde et l'echo système m'épate toujours maintenant autant... mais il faut avoir essayer pour comprendre, Tu le sais comme moi, il n y a rien qui ressemble à Apple de près ou de loins     
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#12

Message par isotopBelgique »

Bonjour à tous.

J'ai recus mon Dock chinois pour compléter le mac mini.
Le Mac mini ne permettant pas de lui ajouter ou changer en interne un seul élément, il vaut mieux prendre suffisamment dans mon cas 16G de Ram et 1Terra de SSD , mais ne pas chercher a comparer la quantité mémoire M1 avec Intel, on peux facilement diviser par 2 sur les puce M1, c'est de la mémoire unifiée.
coté connectique le Mac mini est pauvre... à l'arriere 1 HDMI, 2 USB A, 2 USB C (ou Thunderbolt3)
et rien en façade.... ce qui limite vite les accessoires et demande des hub USB .


Bon ce dock chinois a l'avantage de disposer de la couleur du Mac à condition de l'avoir pris en gris argenté qui se pose simplement dessus.
Capture d’écran 2022-11-10 à 21.08.45.png
Capture d’écran 2022-11-10 à 21.08.45.png (878.58 Kio) Vu 2703 fois
.
.
Ils utilisent les deux ports USB C situés à l'arrière du Mac Mini, selon le modèle car il en existe trois avec des connectiques différentes en facade, j'ai opté pour celui milieu de gamme
Je dispose donc à l'arrière d'un port display Port logiquement il devrait suffire à Placer un deuxième écran ce que le Mac Mini ne peut pas faire à la base  ou alors en utilisant un dés ports USB C/Thunderbolt et le Port HDMI du Mac Mini, et encore je ne suis pas certain que ce soit prévu pour deux écrans d'origine.
Donc sur ce doc je récupère un Display Port,  un USB A 3.0 à l'arriere.
En façade deux USB A 3,0  un USB A 3,1 et un USB C 10GBb /s mais surtout je dispose de deux lecteur de carte SD SD normal pour l'appareil photo ou micro SD comme la petite camera Dji osmo pocket.
Capture d’écran 2022-11-10 à 20.34.37.png
.
.
 Et en interne, on dispose de deux emplacements, un emplacement pour un SSD M2 et SSD ou HDD 2,5".
Capture d’écran 2022-11-10 à 20.56.03.png
Capture d’écran 2022-11-10 à 20.56.03.png (528.9 Kio) Vu 2703 fois
.
.
 
Voici la vitesse des miens qui étaient monter sur le pc windows et n'atteignait pas cette vitesse sur le SSD.
DiskSpeed SSD EXT.png
DiskSpeed SSD EXT.png (208.91 Kio) Vu 2703 fois
.
.
Et dans l'emplacement HDD ou un SSD 2,5" , j'ai mis le HDD de mon portable Mais ce HDD est bien en dessous.
il est largement suffisant pour y placer les fichiers que l'on ne se sert pas très souvent, sa vitesse est loins d'un SSD.
HDD EXT.png
HDD EXT.png (208.08 Kio) Vu 2703 fois
.

Pour infos voici la vitesse du SSD 1T Interne au mac Mini 
 
DiskSpeedTest SSD INT.png
DiskSpeedTest SSD INT.png (211.67 Kio) Vu 2703 fois
.
.
voici la vitesse du lecteur de card sur mes cartes Mini SD Samsung EVO plus qu ise font viellotte
DiskSpeed SD card.png
DiskSpeed SD card.png (207.68 Kio) Vu 2695 fois
 

.
.

ET tout ce petite monde ne prend pas de place sur le bureau et surtout, surtout, le Silennnnnnnnnce absolut  🙉 🙊
N'etant pas (plus) disponible sur Amazon et de toute façon 30 € plus cher, je l'ai donc pris sur Ali Expres, commandé et Livré plus ou moins en cinq jours., Belle surprise ce matin.. moi qu'il l'attendait par bateau( 30 jours) et une surtaxe  ( Merci la Belgique) 
  5 jours et pas de surtaxe à la douane.

https://fr.aliexpress.com/item/10050027 ... pt=glo2fra 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Mon premier Mac

#13

Message par isotopBelgique »

Petite infos sur ce dock... c'est la version avec le Displayport... donc si pas de second écran.... pas besoin de brancher  le second cable... celui de gauche e en regardant de face... ce qui fait que l'on gagne un port usb C ( Thunderbolt 3 ) sur le mac Mini.. le port du Dock lui ne sert pas du tout dans ce cas.
 
 
0 x