Economie d'énergie sur l'ordinateur et autres appareils

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Economie d'énergie sur l'ordinateur et autres appareils

#1

Message par isotopBelgique »

Bonjour à tous.
Pensons à la planète un peu et par les temps qui courent, à notre porte-feuille surtout.
Si vous allumez votre l'ordinateur 1 heure par jours ou même moins , cela ne va pas vous faire gagner grand chose.
Par contre si comme moi , il est allumer du matin au soir. là çà peux faire de belle économie.
Je n'avais  pas pris attention mais j'ai dûs un jours toucher au réglage prédéfini de l'écran, de toute façons je n'ai pas ou plus étalonné l'écran sur le mac et je ne le ferais plus je crois. De toute façons l'étalonnage ne sert que si toute la chaine de A à Z est étalonnée et chez moi.
L'imprimante ne l'est pas, et là où je poste photos et vidéo, les utilisateurs non plus ne sont pas étalonné, encore moins sur les tablettes et smartphone.

Bref, je n'avais donc pas pris attention mais je viens de voir que dans les réglages de l'écran ma luminosité était  à 100%.   et comme j'ai un appareil de mesure de consommation  electrique , je l'ai placé sur la prise qui alimente  l'ordi juste pour voir, dessus, l'écran et le Dock avec le Dock SSD/ HDD externe ainsi que le chargeur sans fils pour la montre et l Phone. et là je suis tomber sur une consommation total en fonctionnement  sur YouTube en 4K de +- 60-65 Watt avec tous ces accessoires . ce qui est déjà mieux que mon ancien PC windows qui lui consommait  +- 100 W + l'écran + les HDD externes.

ET bien,  si tous les réglages du moniteur et de la fréquence 30/60hz ne changent pas  beaucoup la donne... La luminosité par contre fait méchamment chuter ou augmenter la consommation.
Perso, je suis passer de +- 60W  avec des pointes à 66w avec 100% de luminosité,   à +- 40w avec des minimum à 33w à 50% de luminosité sur l'écran... cela  n'a l'air de rien mais comme cette luminosité me suffit dans 95%  de mon utilisation, c'est 20 W ( 30%) en moins à l'heure, ce qui représente pas loins de  +- 100kw  sur l'année. Laisseriez vous une ampoule de 20W allumée  constamment dans la maison si vous n'en aviez pas pas besoins ?


Mais on peux aussi faire plus attention... Aux appareils en veille par exemple.
Mes disques dur qui eux sont ( étaient) alimenter 24/24 et ne se coupe pas complètement  à l'arrêt de l'ordi.
Maintenant, ils sont sur des prises télécommandées plus besoin de tirer les prises ou couper le multiprise cacher et mal placer sous le bureau.
Le Mac et l'écran c'est pareil , une autre prise télécommandée que je coupe quand j'éteins l'ordi et comme cela c'est séparer et les HDD inutile ne sont pas allumer   quand j'allume le Mac. 
Dans la maison il y a 2 télé 1 box  Android une box Apple et le décodeur  du fournisseur télé, la barre son. de nombreux chargeur pour GSM tablette, casque audio etc etc
j'ai déja supprimer le décodeur du fournisseur puisque son décodeur n'est rien d'autre qu'une box Android déguisée...  j'ai donc son application télé sur ma box Apple et c'est tout pareil.

j'ai investis un peu dans des prises connectées pas trop chére et renseignée sur le système "Apple Home kit" et programmées pour s'éteindre complètement ( ou allumer) tout ce petite monde aux besoin, ou à certaine heures que je sais ne pas m'en servir du tout, par exemple si j' éteint la télé( mise en veille pas le choix), la prise est programmée pour se couper 30 minute après extinction de la télé,  je suis obliger  de garder un délai, car la télé( OLED) fait aléatoirement un nettoyage de pixel et une auto-analyse de son systeme après extinction(mise en veille).  
Les box télé, elles se coupent aussi du coup, et tout appareil confondu, c'est là aussi 20W par heure d'économie et cela presque toute la journée,  voir même plusieurs jours sans être allumer, étant plus sur le Mac que devant la télé.
l'autre télé et box de la chambres  ne fonctionnent que très très rarement, elles sont  aussi sur prise connectée et coupée.

En gros je suis persuadé qu'on peux facilement compter sur 20 à 50W/h( dans mon cas)  à couper les appareils inutilement brancher et qui ne servent à rien et régler le moniteur dans mon cas du moins.

Quelques fois il faut aussi chercher ailleurs.. par exemple le chauffage... , nouvellement refaite suite aux inondations, j'ai fait placer un chauffage centrale dans la maison, lui aussi connecté et  programmable via Apple (mais Android ce serait pareil), chaque radiateur étant séparé avec sa propre vanne connectée, Ces vannes commandent aussi séparément  la chaudiére comme si chaque vanne était un thermostat d'ambiance qu indu coup ne sert plus que de relais via le wifi, du coup si je quitte la maison c'est automatique, tout s'éteint ou se met en mode économie d'énergie via ma position GPS et ma connexion ou non au réseaux wifi avec le téléphone, et  si une pièce en particulier a besoin de chauffage, çà ne fait pas circuler l'eau dans toute la maison pour rien, c'est juste pour elle.

Le foyer à Pellet... haaaa le foyer à Pellet une drôle d'histoire... le placeur est venu le placer et le régler...
une consommation dite "normale" d'un sac de 15 kilo par jours, à 8 euros le sac çà fait quand même mal sur le mois, mais du coup le chauffage centrale lui ne se met plus en route, que 1 heure le matin pour remonter la température avant mon réveil et tenir une température minimum la nuit, je tiens a m'éveiller dans une maison, pas dans un frigo :D  et je lance le foyer a Pellet au réveil pendant le café... mais  là aussi, je me suis mit sur un groupe Facebook  du "dit Foyer" pour un petit truc qui m'est arriver au début. avec la télécommande qui déconnait...
Et là je suis tomber par hasard sur une infos  qui n'est pas dans le manuel utilisateur.
c'est comment entrer dans une partie de la programmation réservée au technicien. OOOhhh  pas grand chose comme truc  et de toute façons je n'y aurait pas touché si c'était compliqué o utero ptechnique... mais dans ce menu il y a deux réglages simples qui m'ont semblés utiles
"Hauteur de flamme", cela diminue l'air envoyé pour la combustion forcée et un peu la quantité de pellet du coup,  ( ECO, Standard,PLUS)  et un autre truc, Quantité de Pellet (Haut, Normale ou Bas) je ne risque pas de  me planter si ca ne fonctionnait pas , suffit de remettre  les deux reglage par défaut d'usine.
Etant donner que le foyer tourne au minimum toute la journée et qu'il faisait 23-24 degrés au rez de chaussée et 16-17 à l'étage,  je me suis dit parfait,  peut être fera t'il moins chaud... et c'est le cas , je suis descendus à 21-22° oufff on respire,  je ne sais pas descendre plus bas Mais au lieu de consommer 1 sac par jour ( de 8-9h  à minuit), la consommation est tombée à 1/2 voir max 2/3 de sac par jours et par temps de gel... belle économie mensuel vu le prix des sacs en ce moment...

Comme de quoi des fois les professionnels ne nous disent pas tout ou ne règle pas tout pour la maison en question.

Prochaine étape, les panneaux solaires.. mais à ma façons... quand je vois que dans le Camping car un 100w suffîtes été, je vais voir  avec mon Mac dans le camping car si je tiens suffisamment longtemps car le pc windows lui ne me permettais pas de tenir bien longtemps sur les batterie du Camping car en soirée. Mais ce Mac consomme apparement un peu moins que la moitié du pc.
Donc si ca marche,  je me ferais ma petite installation perso avec des batteries de récupération et des panneaux chinois pour la maison, beaucoup le font sur internet et c'est rentable apparement.. ca me ferait déja tenir la journée avec le PC çà serait cela de gagner moi qui y passe tant d heure par jours.

   
ET vous?   Avez vous des astuces d'économies qui semblent petites ou grandes mais mieux que rien ?
0 x