15 ou 112...

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

15 ou 112...

#1

Message par VéroniqueFrance »

Mon mari a fait un infarctus la semaine dernière...

Je me doute que ça ne vous intéresse que très moyennement. (J'ajoute quand-même qu'il va bien !)

Non, la raison de mon intervention c'est que je dois vous dire ce que vous savez déjà...
Bon alors à quoi bon ???

Parce qu'on ne répète jamais assez ces conseils qu'il FAUT avoir toujours dans un petit coin de la tête.

Les faits en bref : Mon mari ne boit pas, ne fume pas, est très mince, est sportif, mange sainement, n'a pas hypertension, a un taux de cholestérol dans la norme... Mais il a 65 ans, est stressé de nature et a sans doute de mauvais gènes, bref, une branche d'une coronaire s'est bel et bien bouchée.

Un peu avant midi, après avoir jardiné, il est rentré en me disant "Je ne me sens pas très bien, ça tourne". Il s'est assis, je lui est proposé un verre d'eau qu'il n'a pas bu, puis le voyant prendre la tête dans les mains et pâlir, je l'ai accompagné jusqu'à un transat pour qu'il s'allonge. "Ce n'est rien, ça va passer" me rassura-t-il. Mais je le voyais transpirer énormément et visiblement, ça empirait. J'ai donc fait le 15. Le médecin du SAMU m'a guidée en attendant les pompiers. Puis un médecin est arrivé sur place et enfin l'hélico. Moins de 2 heures après le début de son malaise, mon mari était dans une chambre d'hôpital, un stent posé, sans dommage sur le muscle cardiaque.

J'insiste bien sur le fait qu'il n'avait AUCUNE DOULEUR. Ni thoracique, ni dans un bras, ni abdominale. Juste des vertiges puis des nausées.

Conclusion : ne pas attendre pour appeler les secours : au "pire", la consultation téléphonique révèlera un simple malaise vagal ou une hypoglycémie ou une légère déshydratation ou quelque chose de ce genre. Et au mieux, une vie sera sauvée.
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1197
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: 15 ou 112...

#2

Message par TimelineFrance »

C'est toujours nécessaire ces "piqures de rappel" sur les informations d'urgences médicales.
Merci.
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: 15 ou 112...

#3

Message par gandalfFrance »

merci pour ces renseignements indispensables.
gandalf
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: 15 ou 112...

#4

Message par Alain38France »

Et si vous avez des problèmes à parler, il existe aussi le 114. Qu'on ne connait pas assez. Il a été créé principalement en direction des sourds et malentendants.Mais il peut aussi vous servir si vous êtes victime d'un accident qui vous prive de la parole. Par contre, contrairement au 112 qui est un numéro international, le 114 est exclusivement français.
2 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: 15 ou 112...

#5

Message par VéroniqueFrance »

Très intéressant et méconnu en effet. Merci beaucoup Alain !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: 15 ou 112...

#6

Message par danmasse »

Oui, oui, Véronique, tu as vraiment bien fait de raconter ce qui, finalement, s'est bien terminé - parce que vous avez réagit immédiatement !

A peu près la même chose m'est arrivée en 2008 : vers 14h, un coup de grande fatigue et un essoufflement anormal, injustifié et brutal. Je tel à mon médecin traitant - qui me dit qu'il passera le soir... Donc, je tel à SOS Médecins, qui arrive immédiatement, et m'expédie aux urgences. 2 stents posés le jour même (et 2 deux mois plus tard : le médecin ne voulait pas en mettre 4 en même temps). Depuis, je suis surveillé régulièrement. Tout va bien...

Oui, c'est super, la France !

Tu as tout à fait raison, et tu as bien fait de raconter ce qui finalement n'est qu'un incident - qui aurait pu se terminer beaucoup plus mal...
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: 15 ou 112...

#7

Message par PepitaFrance »

Tu as eu Véronique les bons réflexes qu'il est bon de rappeler.
Je suis heureuse que ton mari aille bien !  :magic
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: 15 ou 112...

#8

Message par ivanjou »

+++
1 x