Apple vas t'il signer l' arrêt de mort des PC

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Woufti

Apple vas t'il signer l' arrêt de mort des PC

#1

Message par Woufti »

Après avoir fait sa route seul avec ses système  propriétaire, Processeur et autres,  Apple avait misé sur INTEL et AMD , mais voilà du coup les Hackintosh, ont fini par se montrer moins chère
Il faut savoir que les dernier Mac étaient  construits sur une base de PC  ordinaire avec des processeurs et cartes graphique comme sur pc, donc il était un peu facile de trouver les bons composants et de monter son mac pour les 2/3 du prix chez la Pomme et le  système d'exploitation lui est gratuit et facilement téléchargeable sur leur site.

Apple a donc décider de migrer une nouvelle fois sur un autre système, les puces ARM ce sont els puce qui équipe déjà smartphone tablette de  la Pomme, mais aussi de millions de smartphone et tablette, Windows est déjà sous puce ARM  et  avec leur tablette surface pro Microsoft est déjà  sous ARM avec Windows 10 donc  prêt à changer si besoin, ce n'est pas cela qui va les retenir.

Ce n'est pas le hackintosh qui les a décider mais voilà , Intel arrivent à bout de souffle sur les processeur X86 et autre dérivé actuel technologie des année 80 elle a largement dépasser sa date de péremption AMD et INTEL on fait le maximum et meme des miracles je penses pour la garder en vie , AMD leur carte vidéo  RADEON   et Cie arrivent aussi à bout de course, et Apple reproche a Intel et AMD de ne pas réagir suffisamment vite a la courbe de puissance qu'ils attendent et cela meme  sur les puce Arm de Intel.

Alors Apple a décidé de faire appel   à  un autre fabricant  de puce ARM un des plus gros sur le marché  et le plus réactif aux attentes de puissance de ces puces .
Pour pour la partie vidéo on parle de  Nvidia... tiens tu m'étonne, il était temps) :-)

Donc si je simplifie,  non les pc ne vont pas disparaitre quoi que mais INTEL et AMD vont devoir trouver  une parade et vite si ils veulent continuer d'exister car  les puce ARM de certain constructeurs dispose d'un potentiel et d'une courbe de croissance énorme et l'informatique comme aussi les IA ont besoin de cette puissance, Photoshop le montre  dans sa version 2021 qui vient de sortir, certain filtre d'effet sont déjà calculer sur le cloud, la photos y est envoyée calculée et renvoyée , pour décupler la puissance et oui le cloud va bientôt servir à cela, on ne va plus pouvoir s'en passer mais ce ne sera pas forcément une mauvaise chose mais ce sera le sujet d'un autre avis de ma part.

C'est amusant de penser que ces puce ARM sont  d'une architecture RISK  , elle est  plus ancienne que les 8086 que nous avons, mais déjà à ses débuts Mac et  Amiga( les très anciens connaissent... on dira "les sages" :-) )  cette technologie était bien plus avancé que ces 8086 mais plus u chère  et voilà Microsoft est arrivé et a misé en masse sur les PC avec des 8086 moins chère
Tout le monde a voulus sa part du gâteau  Windows et du coup les clones  sont apparu.... Et sont toujours là…

Le Phoenix renait de ses cendres sur ces puce ARM

Voici des systèmes prêts sur puce ARM,Image

 
Donc pas de panique Windows ne disparaitra pas , mais les pc sous la forme actuelle peut être que oui.
et la compatibilité??? bin justement , les exe ce n'est plus que de la compatibilité forcée mais je doute qu'elle survive encore longtemps à cela car déjà certain EXE sous  windows 10 des Tablette surpface pro  ne sont plus optimisé et ne sont plus garanti d'un fonctionnement optimal  pensez-y si vous voulez garder vos vieux EXE , un jours il sera peut-être trop tard.
Microsoft n'attend que cela et pouvoir s'en passer 

et quand on voit déjà ce que font ces puces ARM sur une tablette  IPad pro  un iPhone 11 et 12, et sur les appareil Android de Samsung, ou encore la surface pro,  on ne peut que  se réjouir de quitter Intel et AMD.
Ceci dit ce n'est pas le moment d' acheter un ordinateur Mac car Apple espère la migration de ses ordinateurs  bureau et portable vers un système ARM très rapidement,  1 an ou au max 2. avec tout ce que cela sous-entend
je doute que les  créateurs de logiciels , ne  développent bien longtemps  leur produits pour un ordinateur voué à disparaitre dans un future proche, Apple  suit ses produit en moyenne 6 ans les créateur ne  vont pas attendre la fin de ces 6 ans pour stopper  les logiciels sur ces système déjà disparus depuis longtemps ?.

Certain vont me dire , oui mais Intel a ses puces ARM, oui mais il n y a pas que la puissance, il y a aussi la consommation d'énergie,  et lier puissance et consommation réduite, là Intel est dans les choux comparer à d'autres.

mon vieux pc  12 ans d’Age consomme  pas loin des 300 Watt/Heure sans compter l'écran, mon portable d'un 1 an pour faire la meme chose me consomme 100 watt/heure écran compris et  mon IPad pro dispose d'une batterie de 37 Watt/heure et tiens  la journée avec le wifi et Bluetooth actif sans arrêt.
et malgré cette puissance sur ces appareil il  a aussi la chauffe, AMD et le roi dans ce monde ,   la surchauffe n'est jamais loin  et il faut un fameux système de refroidissement sur les pc et ce toute chaleur c'est de l’Energie perdue sauf en hivers :-).

Donc  puissance et consommation d’énergie vont de paire  et là est le gros défi que ces puce ARM releve et pas du tout nos matos actuel. 
L’avantage aussi est le poids et l'encombrement, certain téléphone sous puce ARM sont plus puissant que certain de nos pcs si si... 

Je dis téléphone mais ce ne sont plus des téléphones, ce sont des smartphones, donc tout inclus, téléphone compris, mais le telephone c'est bien sa plus petite utilité a l'heure actuel d'ailleurs.
 
Donc je vous aurrait prevenus  attention au EXE et si comem moi vous n'avez pas ou plus  tout vos projet pour refaire plus tard , soit une video, soit un fichier executable compatible avec ARM bin ce sera perdus a tous jamais.
Ce poste paraait anodin mais a tenir  en compte dans un avenir plus que proche je le craint 
, car microsoft ne pourra pas admettre  ou accepter qu'un logiciel tourne mieu sous ARM chez Apple ou Samsung alors que ca rame chez lui sur PC INTEL /AMD voir pire et qu'il ne pourra pas faire certain choses.

 ps : Mon avis sur le cloud est ici viewtopic.php?f=40&t=636
 
 
0 x