L'avenir du cloud

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Woufti

L'avenir du cloud

#1

Message par Woufti »

 Hello à tous

il y a quelques années, le mot cloud fait son apparition sur nos écran, chère et espace limité, on n'en voit pas trop l'utilité, et puis doucement avec le temps l'espace s'agrandit et les prix baissent.
par exemple je suis sous Office 365 Famille pour 99 euros par an   j'ai donc la suite Office au complet, en version bureau pc , IPAD, smartphone, version logiciel et version web et cela pour 5 ou 6 personne que je décide.
on peut dire que Office est a moins de 20 euros par an mais en prime chaque utilisateur dispose d'un espace cloud personnel avec OneDrive, de 1 terra chacun donc  pour moins de 20 euros par an j'ai 1 terra et office  complet.

Bon quittons les prix et tenons-nous au cloud...   Donc nous avons 1 terra de stockage, c'est parfait mais ce n'est que du stockage ce cloud. eh bien oui dans le cas de Microsoft 365 c'est du stockage mais  il y a d'autre utilisation du cloud.
il y a peu  de temps est apparu le cloud gaming avec les shadows PC , donc là on ne stock plus on utilise des pc à distance et c'est là que le cloud va avoir toute sa raison d'être.

on dit cloud gaming mais sur certain on peut installer les logiciel que l'on veut Photoshop,  Première ,  PTE, Davin ci  bref tout ce que vous voulez? l'avantage me demanderez-vous ?
bin vous allez pouvoir commander et utiliser  un super pc hors de prix et hors de votre budget en utilisant  du matos hyper  bon marché chez vous.
D'un simple smartphone Android a 50 euros  vous aller pouvoir utiliser PTE sur un pc puissant équiper de Windows 10, vos exe seront lancer sur un pc mais vus sur un Mac  
jouer a des jeux  hyper des jeux hyper réalistes vu et utiliser sur une tablette a 3 sous.
bref c'est simple , vous disposer d'un pc, mais ce pc  vous l'utiliser 2 heures par jours et le reste ? vous avez acheté un pc 1500 euros voir plus , un mac pro écran retina 5K  4500 euros , et ça juste pour 2 heure par jours ?
non bien sûr, vous aller louer un pc quelques euros par mois, mais les 22 autre heure ce pc sera aussi louer à d’autres et il sera rentabilise et même rentable pour son entreprise de cloud computing.

et  maintenant Adobe ouvre un autre chemin  mais pas si différents,  celui du calcule sur le cloud,  plutôt que d'avoir des logiciels comme Photoshop qui vont vous demander d'acheter des pc hors de prix tellement ses besoins de puissances sont énormes, et bien voilà que Photoshop travaille sur le cloud. chez Adobe nous avions déjà le cloud en hébergement, qui permettait à LR de travailler aussi bien sur  smartphone que sur tablette et pc et en prime sur LR et LRC  et que tout ce petit monde se synchronise facilement et de façons transparentes.
mais Photoshop 2021 qui vient de sortir, ouvre encore  une nouvelle voie basée sur le cloud computing, on ne louera plus de pc  c'est compris dans le prix du logiciel, mais si Photoshop était sur votre pc, il travaillerait avec des ordinateurs puissant sur le cloud  si besoins de puissance
, votre petite tablette suffira alors à disposer de Photoshop au complet, et les trucs les plus puissants seront réaliser sur le cloud, Photoshop 2021 le montre avec de nouveaux filtre d'effet qui demande beaucoup de calcule à faire rapidement et surtout l'utilisation de Sensei  son IA
la photo sera envoyée sur le cloud de façons transparente, travaillée, et calculée sur des pc puissant et rapide et une fois fait le résultat vous est renvoyer et croyez-moi c'est hyper rapide. 

mais aussi que certaine partie de Photoshop ne soit pas forcement installée dès le départ, certain filtre sont téléchargeable sur le cloud  des polices de caractères et bien d’autre choses et cela uniquement si vous en avez besoin  et de façons automatique par exemple.
vous créez un document avec une police spéciale  de chez Adobe, vous formatez le pc et vous re installer Photoshop ou même un autre logiciel, vous ouvrez votre document    et hop  les polices et autre trucs utilisés seront repris automatiquement. 
Vous envoyez un document Photoshop a un imprimeur ? il n'a pas la police ?? pas grave elle sera là automatiquement chez lui.

Revenons à nos filtres et voilà donc le cloud computing est en marche.Image



 Voilà donc le cloud dans tous ses états et ce n'est que le début du début, vous pensez vraiment que les logiciels gratuits vont pouvoir suivre cela ?  Vous pensez vraiment que 11 euros par mois c'est trop cher ?
moi pas du tout surtout si en prime je vais pouvoir diminuer mon budget pour l’achat d'un ordinateur et si un Lenovo a 250 euros ou une tablette moyenne de gamme me suffira à faire fonctionner tous mes logiciels, et bien je dis oui et encore oui.

Alors oui le problème sera qu'il faudra l'accès à internet, mais d’un autre coté on déboursera moins pour le matos et l'internet se démocratise de plus en plus. Il ne reste que les zones blanches, là c'est le souci de la France. L’état à obliger à fournir internet pour 20 euros par mois. c'était une bonne idée de départ, mais le problème c'est que avec 20 euros /mois  bin les entreprise n'ont pas envie d'investir des millions d'euros pour servir des zones avec plus de vaches et d'arbres que d’habitants connecté.
chez nous en belgique on payait et on paye toujours  bien plus chère fixe ou mobile, mais  nous n'avons que très très peu de zone blanches dans notre pays même si le nombre de moutons dépasse largement le nombre d ' habitants.

Donc mon avis ici c'est que  le cloud sera l'avenir qu'il soit complet avec des ordinateurs  déportés juste pour vous  ou juste quelques minutes pour traiter une photos, ou encore pour héberger vos documents..
Le cloud fera partie de ces choses que vous ne pourrez pas ou plus vous passez ou ignorer.

Bienvenue en 2020 et des poussières

 
  
 
 
 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: L'avenir du cloud

#2

Message par VéroniqueFrance »

Mais alors, on a réinventé les terminaux ?    :lol
 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Woufti

Re: L'avenir du cloud

#3

Message par Woufti »

Véronique a écrit :
02 nov. 2020, 10:37
Mais alors, on a réinventé les terminaux ?    :lol
 
 

 
je n'y avais pas penser  :-) Vu comme ca,  en effet, ce sera le cas  :blush
 
0 x