arbouses

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

arbouses

#1

Message par ivanjou »

Un arbuste qui fleurit et fructifie en novembre.
arbouses 2.jpg
arbouses 2.jpg (589.32 Kio) Vu 1093 fois
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: arbouses

#2

Message par Sheernin »

Je ne pensais pas que les arbousiers pouvaient se trouver sous des latitudes plus froides !
En Provence, ils sont en plein mûrissement dès le début d'octobre - les fruits sont délicieusement doux à savourer...
P1020510-arbousier-oct2010.jpg
P1020510-arbousier-oct2010.jpg (1018.96 Kio) Vu 1071 fois
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: arbouses

#3

Message par ivanjou »

Ce sont des plants que j'avais ramenés de Corse il y a une trentaine d'années pour faire une haie. Avec le réchauffement climatique, tout change, et vite !
J'ai même un figuier qui a poussé dans un muret. Va falloir que je le coupe.

En tous cas c'est joli comme arbre
 
0 x

Woufti

Re: arbouses

#4

Message par Woufti »

Le réchauffement climatique n'a pas que du mauvais... Mais on râlera aussi à la prochaine glaciation quand ca refroidira  :inver
 
 
Par contre l arbre est joli
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: arbouses

#5

Message par ivanjou »

Le réchauffement climatique n'a pas que du mauvais...

Façon de parler ... Parce que pour avoir un climat plus clément, coté positif, on perd le reste : la neige (et ses à coté), la végétation actuelle (qui disparaitra), la biodiversité, etc.
Et pour les autres, ceux qui vivent ailleurs, ça risque bien d'être catastrophique (désertification de certaines contrées et donc migrations massives de populations, phénomènes violents plus forts ou plus fréquents, montée des eaux, inondations, bref, je ne vais pas faire une liste déjà faite par les climatologues).
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: arbouses

#6

Message par ivanjou »

Je ne pensais pas que les arbousiers pouvaient se trouver sous des latitudes plus froides !

Ce n'est pas tant une question de latitude que d'altitude : la vallée du Rhône jusqu'à Lyon est quasi méditerranéenne. Ici, qui plus est sur un versant nord, entre 500 et 600 m d'altitude, les températures sont plus basses. Mais j'ai lu que les arbousiers supportaient des températures de - 15 °C : ici, c'est bien fini, ça ne descend plus aussi bas.
0 x