Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

Parlons de tout et de rien dans la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#1

Message par Sheernin »

De bien jolies rencontres, pour le coup.  :magic 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#2

Message par VéroniqueFrance »

Ça fait un bien fou !!! Merci Sheernin ! :pouce
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#3

Message par ivanjou »

De bien belles photos, mais sont-elles toutes spontanées ?
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#4

Message par Sheernin »

ivanjou a écrit :
04 févr. 2021, 17:07
De bien belles photos, mais sont-elles toutes spontanées ? Saurons-nous jamais ? Mais si l'on se donne la peine de lancer une recherche à partir des noms indiqués sous les clichés, on peut trouver des indices de réponses. Maintenant, hélas, quand on sait que le commandant Cousteau a pu balancer des produits dangereux sur certains animaux pour les faire entrer dans le champ de la caméra, alors tout est possible, n'est-ce pas... Il n'empêche que sur les photos montrées sur la page que j'ai indiquée, aucun animal ne montre le moindre signe de peur ni même de stress.
J'ai très envie de croire que tous ces photographes animaliers sont là par passion des animaux ! Avec le respect que cela suppose.



 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#5

Message par ivanjou »

Oui, je ne doute que ces photographes soient des photographes animaliers, mais ces animaux sont-ils tous sauvages ? J'en doute fortement (on se rappelle l'histoire du loup qui saute une barrière). Et comme par hasard, il y avait un deuxième photographe pour photographier la scène ...
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#6

Message par TimelineFrance »

Vous seriez étonnés de constater que ces photos, dont je ne doute pas un instant de leur véracité, font partie de l'arsenal de nombreux photographes animaliers.
La raison est simple : dans toutes les réserves animalières, la faune est habituée depuis des décennies à voir des 4x4 avec des preneurs de photos et ils savent qu'il n'y a aucun risque de cohabiter. Quand vous photographiez un lion adulte, il a vu ce décor automobile depuis sa naissance et il a appris à le considérer comme faisant partie de son environnement. Ceci ne veut pas dire que l'on peut se permettre de s'approcher pour les caresser mais il a été constaté et vérifié qu'il n'y a eu aucun accident depuis l'avènement des ces safaris.
Parmi ces animaux, certains ont plus d'atomes crochus avec l'être humain, le guépard en fait partie. Il a pris l'habitude depuis des décennies à utiliser les 4x4 comme plateforme d'observation au vu de sa petite taille et des herbes hautes de la savane. J'ai personnellement eu l'occasion d'avoir un guépard sur le 4x4 où je me trouvais, il était monté sur le toit et sa queue qui passait à l'intérieur, me balayait doucement le visage.
En ce qui concerne la photo du guépard couché à côté du photographe dans l'article cité par Sheernin, on remarque qu'il a un collier GPS et qu'il fait donc partie d'une entité de sauvegarde et qu'il a du être recueilli jeune et est devenu hyper habitué avec les humains.
Il me souvient également d'une meute de mangoustes qui avaient envahi la table du petit-déjeuner dans le camp de brousse où j'étais et qui venaient partager nos agapes directement sur la table.

Ci-dessous, le partage des restes avec les mangoustes avant qu'elles deviennent des habituées des petits-déj et un guépard sur le capot d'un 4x4, une image traditionnelle dans la brousse. 
 
 
Fichiers joints
mps.JPG
mps.JPG (154.78 Kio) Vu 2087 fois
IMG_8096-1024.jpg
IMG_8096-1024.jpg (46.25 Kio) Vu 2087 fois
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

MélisaFrance
Messages : 17
Ville : 05000 Gap
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 3

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#7

Message par MélisaFrance »

Il est clair que tous ces animaux se sont habitués à l'homme, cela n'enlève rien aux prises de vues amusantes et de qualité !
:merci du partage Sheernin.
 
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#8

Message par TimelineFrance »

Quand je vous dis que l'on peut s'attendre à tout. L'un des cameramen d'une expédition a vu son smartphone détruit par un guépard qui voulait jouer avec.

0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#9

Message par jazzpoteFrance »

c'est bien beau !!! mais il fallait quand même un second photographe pour prendre la scène, de là a penser qu'elle est mise en scène !!! Ce qui ne retire rien a la beauté des images.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#10

Message par TimelineFrance »

jazzpote a écrit :
05 févr. 2021, 13:45
c'est bien beau !!! mais il fallait quand même un second photographe pour prendre la scène, de là a penser qu'elle est mise en scène !!! Ce qui ne retire rien a la beauté des images.

 
Les photographes animaliers travaillent en équipe, ils ne sont jamais seuls en brousse (ou ailleurs).  Pourquoi voir une mise en scène dans ces images. La dernière vidéo que j'ai postée montre bien qu'il y a du monde !!!
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#11

Message par ivanjou »

Timeline a écrit :
05 févr. 2021, 15:28
jazzpote a écrit :
05 févr. 2021, 13:45
c'est bien beau !!! mais il fallait quand même un second photographe pour prendre la scène, de là a penser qu'elle est mise en scène !!! Ce qui ne retire rien a la beauté des images.


 
Les photographes animaliers travaillent en équipe, ils ne sont jamais seuls en brousse (ou ailleurs).  Pourquoi voir une mise en scène dans ces images. La dernière vidéo que j'ai postée montre bien qu'il y a du monde !!!
 

 
Je veux bien te croire pour les safaris.

Pour les renards et autres petits animaux, je ne peux croire qu'ils sont sauvages.
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#12

Message par Alain38France »

Pour les renards, ils peuvent parfaitement être sauvages. Ce sont des animaux assez curieux. De plus un photographe animalier reste facilement immobile un bout de temps. Ce qui rassure la faune. Je me souviens étant adolescent de m'être assis sur l'herbe, un bout de temps, à profiter du paysage. A un moment j'ai entendu du bruit derrière moi. Je me suis retourné lentement pour profiter du spectacle de deux écureuils (pas des citadins, des vrais campagnards), passer de branche en branche à quelques mètres de moi. Simplement, le fait d'avoir été immobile assez longtemps, les avait rassuré. Pour les renards cela peut être la même chose.

Pour les photos avec les suricates, c'est assez courant. les guetteurs aiment bien les points haut. Donc le dos d'un photographe, ou son appareil sur trépied, c'est idéal.

Concernant les marmottes, je ne sais pas si on peut encore dire que ce sont des animaux sauvages. Il y a plein d'endroits où elles se sont tellement habitué à l'homme qu'elle n'hésitent même pas à venir quémander de la nourriture.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#13

Message par TimelineFrance »

Alain, je te suis tout à fait sur tes démonstrations. Dans le Grand Canyon, il n'est pas rare d'être assis sur une pierre et d'avoir une meute d'écureuils autour de soi et même sur les genoux car ils attendent des gourmandises. Bref, la nature s'adapte en permanence.  :smile2
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

diversFrance
Messages : 10
Ville : ST QUENTIN 02
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Fuji et canon
x 3

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#14

Message par diversFrance »

Sur celle-ci, on voit bien le collier de suivi de l'animal.
photographes-animaux-sauvages-14.jpeg
photographes-animaux-sauvages-14.jpeg (150.39 Kio) Vu 2007 fois
 Il y a de plus en plus d'animaux qui s'approchent pour la bouffe, mais je n'y croie pas vraiment pour les photos de renards (par exemple)
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#15

Message par ivanjou »

Il y a de plus en plus d'animaux qui s'approchent pour la bouffe, mais je n'y croie pas vraiment pour les photos de renards (par exemple)

Tout à fait !
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#16

Message par TimelineFrance »

ivanjou a écrit :
06 févr. 2021, 20:16
Il y a de plus en plus d'animaux qui s'approchent pour la bouffe, mais je n'y croie pas vraiment pour les photos de renards (par exemple)

Tout à fait !
 

 
Si vous faites une recherche sur le Net, vous allez découvrir d'autres faces du renard loin des clichés du voleur de poules. Le nombre de cas de renards s'étant approchés des hommes pour récupérer "honnêtement" de la nourriture n'est plus un fait rare. Il me souvient, il y a quelques années, un voisin qui mettait une assiette de restes devant sa porte pour un renard qui s'était introduit dans son jardin. Le bestiau revenait tous les jours et petit à petit s'intégrait dans l'environnement au point de manger devant mon ami sans aucune crainte. Ceci étant, il n'est pas conseillé de faire ami-ami avec un renard à cause de sa propension à transmettre des maladies quelquefois mortelles pour l'homme. 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#17

Message par Sheernin »

Renards, suite.
Une de mes amies dont la fille vit à Londres depuis quelques années a pu constater la présence des renards en ville - je la cite : "A Londres il y a autant de renards que de pigeons, c'est hallucinant. Il ne s'est pas passé un soir sans que nous ne voyions un renard en rentrant du boulot de S. Ils fouinent autour des locaux à poubelles où les gens leur laissent les restes à côté des containers."

La présence des renards est particulièrement remarquable dans le petit coin du sud-ouest où nous vivons depuis 8 ans - pas une seule saison sans entendre leurs cris en fin de journée ou début de nuit, ils sont très reconnaissables et fort impressionnants.
Le 28 janvier dernier, vers 19h, deux renards ont dévalé la ruelle qui longe notre jardin pour traverser le bourg. Quelle vision !

J'invite toute personne intéressée à lire le rapport de l'ASPAS (en pdf) suite au colloque organisé en 2017 - évidemment, on y a abordé le sujet des maladies transmissibles à l'humain, il se situe de la page 35 à la 47. De quoi reconsidérer largement le 'pouvoir' de contagion par le renard.
Mais les légendes ont la vie dure ; en campagne, on voit encore des chouettes clouées sur des portes de grange ou des cadavres de corvidés accrochés sur un piquet dans certains champs. Fort heureusement, cela se fait plus rare.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Tel est pris qui croyait prendre en photo... animalière !

#18

Message par ivanjou »

Que les renards s'habituent à l'homme (dans la mesure où ils ne sont pas chassés), je suis d'accord. Mais entre s'habituer tout en restant sauvage et venir manger dans la main, il y a une marge qu'un animal vraiment sauvage ne franchit pas.
Maintenant, qu'un renard soit apprivoisé, comme tant d'autres animaux, est un fait courant.
Ceci dit, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. C'est le cas des renards, putois, blaireaux et autres animaux dits "nuisibles", en fait classés comme tels pour que certains puissent s'adonner au plaisir de tuer.
Que certains animaux puissent pulluler est évident, puisqu'ils n'ont plus de prédateur. Le lynx qui avait été réintroduit dans les Vosges est en voie de disparition sous la pression d'un virus appelé chasse ou braconnage.
0 x