besoin d'un conseil

Propositions ou demandes de coopérations, photos, voix off, son ou autre ...
Répondre
Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

besoin d'un conseil

#1

Message par jazzpoteFrance »

Bonjour a tous,
 je suis occupé en ce moment a réaliser un montage sur la migration des grues dans le landes, j'ai les images mais je me pose la question suivante.
 Faire un montage uniquement musical les images parlant d'elles mêmes ?
 Ou bien faire un texte sur cette migration que je dois écrire ou faire écrire par une ou un talentueux créateur ?

Pour l'instant je termine le montage avec juste de la musique, je le mettrais dans l'atelier la semaine prochaine pour que votre avis soit étayé par les images.
 En attendant je cherche la ou le créateur qui me ferais un joli texte sur les grues et leur migration annuelle.

 Merci a tous et bonne canicule !!!
:merci
  :Salut
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: besoin d'un conseil

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour jazzpote

Moi aussi je te souhaite une "bonne canicule" ! et comme tu seras enfermé, :woot
 je te propose de faire ... les 2 types de montages ! :oopss
 

le 1er comme "A ORILLAS del MAR" de Charles Potin
le 2e avec une texte poétique :blink
  :magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: besoin d'un conseil

#3

Message par jazzpoteFrance »

merci Gandalf de ton judicieux conseil il ne me reste plus qu'à trouver le texte !!!! En ce qui concerne la canicule oufff on respire a Toulouse orages ce matin avec petit vent sous orages et petite pluie (pas assez pour arroser la terrasse.)
amicalement
0 x

Avatar du membre
BourguignoulFrance
Messages : 12
Ville : Bourguignoulie
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 7 D MII
x 3
x 3

Besoin d'un conseil : texte ou pas texte

#4

Message par BourguignoulFrance »

Puisque tu demandes un avis, voici le mien, en toute sincérité.
On sait que la bande son représente 50% de la valeur d'un diaporama.
Les grilles de notation du genre, dont tout le monde dit qu'elle n'existent pas, mais c'est faux, prennent bien en compte l'existence ou pas d'une narration, de sa composition et de son style. De la diction de l'artiste et de l'intérêt supplémentaire qu'elle apporte à l'oeuvre. Un diaporama qui ne parle pas - alors qu'il y a quelque chose à dire - est amputé d'une grande partie de sa valeur.
Un simple fond de musique de supermarché (j'ai fait exprès !) ne donnera pas forcément une valeur ajoutée à tes grues. Ce sont des oiseaux bruyants. Il ne faudra pas oublier non plus d'ajouter du bruitage. On trouve ça partout. De plus, ce n'est pas parce-que le fond sonore n'est pas constitué de musique que la bande son sera moindre. pour citer un membre éminent sévissant sur un autre site de diaporamas : « La musique de fond doit rester au fond. »
Un dernier conseil : trouve un bon narrateur qui te mettra cela en musique, car j'ai bien compris que tu ne veux pas t'atteler à cette tâche. Ensuite lis et relis et traque le truc en trop ou le manque de précision. Fais le test du c... en soumettant le texte à un zigoto de ton entourage : sympa, mais pas sorti de Saint-Cyr !
Il te faudra ensuite choisir un artiste pour dire ton texte sans avoir l'air de le réciter ou de le lire. En prenant de l'âge, les cordes vocales (et bien d'autres choses...) s'avachissent. Il s'ensuit des voix éraillées, chevrotantes qu'on rencontre dans beaucoup de diaporamas, car le diaporama est une spécialité de « cheveux blancs ». Il faut dire les choses. Mets-toi en chasse d'une voix vitaminée qui claque au vent. Ça s'entend tout de suite. Et surtout on se dit : « Tiens Jazzpote, il a fait fort ! », ce qui n'est pas forcément le cas avec ta vraie voix.
Cela implique enfin qu'il serait bien dommage que tu présentes ici une version inachevée comme il semble que tu en aies l'intention.
Fais un travail qui te ressemble, et non pas un machin « à la manière de... ». Ce ne serait qu'une imitation !
Amitiés et bon courage.
 
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: besoin d'un conseil

#5

Message par jazzpoteFrance »

merci merci merci !
Effectivement tout ce que tu dis est plein de vérités et de bon sens.
le texte sur le montage paraît être une nécessité.
Les bruitages je les ais en son direct pas de problème.
Pour l’instant j'ai mis en ligne dans les maquette la 1 sans texte vas voir et donnes moi ton avis.
Quant à la voix effectivement il m'arrive de chercher des voix ais je fais pratiquement toujours mes voix dans mes montages pour les médias, j'ai une vieille expérience de radio (premières émissions en 1973) et pour l'instant ma voix est intacte. Je ne fais plus beaucoup de radio car la station sud Radio est partie de Toulouse a paris et je n'ai pas suivi. J'y faisais des émissions régulièrement après avoir fait radio Toulouse pendant des années.
Mais souvent je recherche une autre voix car j'en ai marre de m'entendre!!!!!
Alors je vais me mettre a écrire le texte, je te précise que les jugements je m'en fiche un peu, même si je participe a quelques festivals. J'ai bien eu un montage de reportage paru dans les médias qui a été jugé "pas assez reportage" pour un prix du reportage alors !!
Merci encore je crois que la V2 sera avec texte mon plus gros problème étant de trouver les accroches pour l'écrire.
amicalement
0 x