Viméo, Youtube, ... ?

Propositions ou demandes de coopérations, photos, voix off, son ou autre ...
Répondre
Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Viméo, Youtube, ... ?

#1

Message par gerard63370France »

Bonjour chers amis,


Je n'ai pas trouvé un autre lieu plus adéquat sur ce forum pour héberger ma question, mais comme il s'agit d'entraide cela ne doit pas être si mal.

Je  me sers de YouTube pour héberger et diffuser mes vidéos quelques fois. Je suis aussi sur un compte PCloud qui permet de stocker mes montages et autres en dehors de chez moi, sur lequel je peux partager des liens de téléchargement mais j'y met aussi des fichiers excellent moyen de sauvegarde au cas ou chez moi il y aurait un problème : vol, incendie, ... tous mes montages y sont sauvegardés (pas seulement les mp4 ou exe mais bien le dossier projet et le dossier audio Audacity entier)
 

Pour mon association nous nous servons également de YouTube pour diffuser nos montages. Mais il se trouve que la politique de ce média est plus qu'intrusif et bien souvent nos montages reçoivent un rappel à l'ordre sur les droits musicaux quand ce n'est pas carrément une interdiction de mise en ligne. Je juge cela insupportable. Certes les droits d'auteur existent et je ne les conteste pas, mais lors de nos diffusions dans nos galas et festivals avec les accords FPF nous payons nos droits SACEM, nos échanges YouTube ou autres sont plus des moyens de communication que de diffusion, et bien souvent privés,  alors je n'admet pas leur intrusion sans appel.
Je vois ici et la que même des musiques libres de droits subissent les mêmes avatars.
Qu'en pensez vous ?

Second point, Viméo ne semble pas concerné par ce problème. Certains d'entre vous utilisent ils ce média ? Pepita oui je crois, et d'autres ? Quelle "option"  : vimeo gratuit, Vimeo plus, Vimeo Pro ?
Merci pour vos avis et conseils éclairés
:merci
Fichiers joints
logo.png
logo.png (7.33 Kio) Vu 3885 fois
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#2

Message par TimelineFrance »

Bonjour Gérard,

Pour répondre à tes attentes, il faut, je pense, séparer les questions.

1- YouTube et les fichiers libres de droits
Je suis le parfait utilisateur représentatif de l'utilisation de musiques libres de droits puisque c'est quasiment ma seule source de sonorisation de mes productions personnelles ou commerciales. Le souci que certains rencontrent c'est dans la représentation qu'ils ont des mots "libres de droits". On a longtemps évoqué des sites comme Jamendo qui fut longtemps la source de musiques réellement libres de droits. Puis, la dénomination "libre de droit" a biaisé vers la restriction à un usage libre mais "personnel" c'est-à-dire sans diffusion au public notamment via l'Internet. D'autres sites proposent du "libre de droits" mais avec restrictions d'utilisation ce qui n'est pas toujours écrit en toutes lettres dans les conditions générales.
Beaucoup de sites proposent ce genre de musiques mais le "libre de droits" s'arrête pratiquement partout au niveau de la porte d'entrée de chacun. Dès qu'une musique est utilisée en dehors de chez soi, elle n'est plus libre d'où les attentions ou les retraits intempestifs de YouTube. Ne rêvons pas, Vimeo y viendra de toute façon.
On ne peut absolument pas reprocher à YouTube de faire de la censure car généralement, ils le font à bon escient.

Comment je travaille ?
J'utilise des sites dans lesquels je paie un forfait pour le téléchargement illimité ou qui vendent de la musique qui, une fois acquise, devient libre de droits au sens premier du terme et donc parfaitement utilisable sur le Net. Par exemple ici : https://www.partnersinrhyme.com/

2- YouTube vs Vimeo
Vimeo est restreint à un usage très limité dans sa version gratuite et il devient très rapidement nécessaire de sortir la carte bancaire pour s'affranchir des limites. Malgré tout, dans les conditions d'utilisation, on retrouve les alertes sur les droits d'auteurs comme sur YouTube même si on pense que c'est moins drastique. Sur la pression des auteurs, ils viendront de facto à faire respecter ces droits.

Il existe toujours la solution de s'auto-diffuser via un espace de stockage privé, on en trouve un peu partout sur le Net pour quelques euros/mois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#3

Message par danmasse »

Bonjour Gérard,

Youtube a l'avantage d'être hyper-connu. C'est aussi son inconvénient, à mon avis : on trouve absolument de tout... du bon comme du très mauvais.
Je me suis donc mis sur Vimeo depuis plusieurs années (pas le service de base gratuit - on ne peut vraiment rien faire - mais le niveau au-dessus).
Jamais je n'ai eu de commentaires au sujet des droits de diffusion de la musique, bien que j'ai utilisé des musiques "commerciales" ("Phantom 309", par exemple, et surtout des musiques de film, dans mon montage sur la Vallée de la Mort). Aucune mise en garde, rien.
Je n'ai pas eu à me plaindre de la qualité des images...

L'auto-diffusion est effectivement une solution, mais on a alors bien peu de chance que le site soit trouvé par quelqu'un qui n'en a pas l'adresse... Et c'est payant aussi, bien entendu.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#4

Message par gandalfFrance »

Allez, c'est reparti pour un tour ! :hold2
 
Depuis toujours, les "diaporamistes" et les autres ... font tout et n'importe quoi, et en plus ils se plaignent !
Y compris les jeunes '13-17 ans) qui créent des chaines youtube, qui oublient leurs codes, qui se font pirater, qui copient des matchs de foot, et qui voient leur chaine radiée !!!
En se qui concerne les droits d'auteurs, c'est valable pour tout !
Vous devriez lire le règlement de ces plateformes : voici pour Vimeo que certains croient plus sympa !
Selon les conditions d'utilisation de Vimeo (https://vimeo.com/terms), vous n'avez le droit de mettre en ligne que des vidéos dont vous détenez les droits et les permissions nécessaires, y compris les droits de licence musicaux.Si vous utilisez un morceau de musique et n'avez pas de license ou d'autres permissions du détenteur de droits d'auteur, vous devez avoir une forte justification juridique.
no comment !!!


Vous pinaillez pour la musique, mais c'est pareil que si je volais vos diaporamas, j'efface le générique et je mets le mien. (je sais faire) je voudrais bien savoir ce que vous allez faire pour m'attaquer !
Justement Youtube et viméo et les autres VOUS protège de cela.
Regarder l'image ci-dessous, on m'a piqué au moins 30 montages. Tant que je décide que ce n'est pas important je ne dit rien, mais je suis prévenu.
Mais si le voleur reçoit de plus en plus de visites, je porte plainte (cercle rouge) et youtube enlève MON montage sur la chaine incriminée.
DROIT AUTEUR2 od.jpg
DROIT AUTEUR2 od.jpg (58.73 Kio) Vu 3865 fois
 Pour ce qui est des musiques, c'est la même chose, on ne vole pas les musiques (ou les images) des autres. Il ne faut pas un mail qui dit : oui, vous pouvez y aller, ce n'est pas légal.
Il faut un contrat de cession, ou la licence qui est évidemment payante !
Mieux cherchez des musiques libres de droits, et là il y a encore plusieurs catégories :
2021-08 LICENCE COMMON.jpg
2021-08 LICENCE COMMON.jpg (160.5 Kio) Vu 3865 fois
 
2021-08 LICENCE COMMON2.jpg
2021-08 LICENCE COMMON2.jpg (100.85 Kio) Vu 3865 fois
 En ce qui concerne la SACEM pour les concours et galas, on n'est pas dans le même registre, on est d'accord.
Il doit y avoir en gros une bonne dizaine de concours déclarés à la SACEM en France, à 80€ par diffusion, cela leur procure un bon resto, car cet argent n'est pas redistribué aux auteurs des musique, c'est impossible !

D'ailleurs je vous rappelle que pour un concours, dans la fiche d'inscription pour participer, au niveau des musiques engagées vous devez mettre le n° des licences pour être dans votre droit. Et plusieurs mettent le N° du CD qu'ils ont acheté (MDR :lol)

Je m'arrête là, mais je peux en faire une conférence.
:magic
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#5

Message par TimelineFrance »

Tout à fait d'accord avec toi Philippe. Quand on utilise une musique produite de façon commerciale y compris les musiques de films, on est des VOLEURS. Je connais des photographes qui sont prêts à faire un procès si on leur VOLE leurs photos mais qui n'hésitent pas à VOLER la musique des autres.

Personnellement je paie pour les musiques que j'utilise dans mes réalisations et j'en connais qui les récupère pour leurs propres montages. Ils se croient dégagés de tout soupçon dans la mesure où elle est libre de droits sauf qu'elle l'est UNIQUEMENT POUR MOI et je n'hésite pas à leur rappeler jusqu'au jour où je dégainerais aussi de façon plus "musclée".
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#6

Message par Sheernin »

danmasse a écrit :
12 janv. 2022, 17:14
Je me suis donc mis sur Vimeo depuis plusieurs années [...] 
Jamais je n'ai eu de commentaires au sujet des droits de diffusion de la musique, bien que j'ai utilisé des musiques "commerciales" [...] Aucune mise en garde, rien.
 
Daniel, tu as (eu) beaucoup de chance ! J'avais moi aussi choisi Vimeo pour y déposer quelques montages contenant des musiques "commerciales" mais ils ont tous été dégommés en deux-deux ! Pas d'autre sanction que la suppression pure et simple - il est vrai que j'étais sur la version de base à l'époque mais tout de même...

Pour autant, si cette différence de traitement peut s'expliquer par le choix de la version Vimeo, cela reviendrait-il à dire que la loi n'est pas la même selon les plate-formes de diffusion ?! Car, concernant youtube, je reste ébahie par le nombre incalculable de vidéos présentées comportant une ou des musiques commerciales, agrémentées par exemple d'une image fixe (pochette d'album par exemple) ou présentant une succession d'images montées par la personne qui a mis la vidéo en ligne, comme pour illustrer la chanson ou la musique (parfois, ce n'est même pas le cas !).
Ce phénomène est toujours actuel malgré la question pointue et trouble (quoiqu'on en dise) des droits d'auteur ! Donc, ce serait donc quoi l'explication dans ces cas-là ? 
De plus, je vous fiche mon billet qu'une énorme partie des gens qui balancent des vidéos en ligne n'a pas idée de la question des droits d'auteur...
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#7

Message par gandalfFrance »

je reste ébahie par le nombre incalculable de vidéos présentées comportant une ou des musiques commerciales
Pour Youtube, on n'est pas tous à la même enseigne : Il y a des chaines commerciales de musiques, par exemple, ou des personnes qui proposent des musiques en "streaming"(pour le plaisir d'écouter pendant qu'on fait autre chose) validé par Youtube avec des liens vers les créateurs de musiques pour acheter leur musique (commercialement tout le monde s'y retrouve)

En ce qui concerne les tous petits, comme nous, nous devons respecter le règlement de la plateforme.
Si nous abusons, un jour ou l'autre, ça leur tombera dessus (3 avertissements = clôture de chaine), et là personne ne vous soutient !
Sur le forum Youtube, beaucoup viennent pleurer car leur chaine est clôturée !
Grâce à leur algorithme de plus en plus performant, regarder le nombre de clôtures de chaine !
https://transparencyreport.google.com/y ... vals?hl=fr

 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#8

Message par gerard63370France »

Ouh la la ça s'enflamme ! Je ne suis pas en train de remettre en cause le problème du droit d'auteur et  des droits musicaux  et je n'ai pas l'habitude de faire n'importe quoi !!!
Je fais moi même partie de la SACD Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

En ce qui me concerne j'utilise dans mes montages des musiques commerciales. Que vous le vouliez ou non, l'éventail des musiques libres de droit n'est pas aussi large que cela et si je veux absolument un morceau d'opéra ou des Pink Floyd dans mon montage il faut que je puisse le faire, et je précise tout de suite pourquoi : pour le diffuser dans un gala ou festival qui paye une redevance à la SACEM pour organiser cette projection, droit qui avec la convention SACEM/FPF est de l'ordre de 8 €/soirée, on est loin des 80 !
Et donc pour échanger sur ce montage en tant que projet je recherche un moyen d'échange PRIVE et non public ! Et c'est la que Youtube pourrait intervenir, même en PRIVE il vous le supprime. Donc mon stockage perso peut résoudre ce problème, avec un cout bien sur, mais je voulais surtout des avis sur ce VETO Youtube et s'il y en avait un sur VIMEO.

Pour le débat plus général des musiques libres de droit, l'éventail est riche j'en convient et cela ne contredit pas ce que j'écris un peu plus haut, nous serons tenus d'y venir, mais je serais privé d'une partie de mes choix (chanson illustré, texte de poète eh oui il y a aussi des droits la dessus, ...) Même des grands réalisateurs de cinéma font cela, il y a donc des raisons.

Je remercie TimeLine pour ses renseignements concernant  Royalty Free Orchestral Music qui semble très interessant.

Je tiens à préciser que sur ce forum on doit rester  courtois et constructif, si ce n'est pas le cas je prendrais les bonnes décisions.
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#9

Message par isotopBelgique »

Je viens ici pas pour défendre Youtube et cie ils font leur job.
Mais si on regarde bien les chiffres des chaines fermées, aucune n'est fermée pour droit d'auteur sur al bande son. Ce serait con de leur part c'est de l'argent potentiel.

Image

Spam et contenus prêtant à confusion  92%, c'est déjà pas mal comme raison de suppression de chaine
Il ne reste que 8 %
Nudité et contenus sexuelle  3.1%
Et le reste :
Harcèlement et intimidation., contenus offensant, usurpation d'identité, chaines dangereuses, et j'en passe.
Toutes des raisons valables, personne ne le contestera.
 Revenons sur les droit d'auteurs.
Les images, bin çà en générale ce sont les nôtres donc personne ne viendra  déposer une plainte.
Donc reste les musiques et là bin c'est simple, YouTube et les ayants droits ont compris que faire supprimer une vidéo c'est couper la branche qu'ils sont assis dessus.
Du coup les robots déposent une réclamation, bin oui c'est pas des plaintes manuel, mais automatique par les robots et autre IA.

Donc que se passe t'il si un robot détecte une bande son qui n'est pas libre ou pas autorisée ?
Bin il mettent un véto et demande simplement à YouTube que la monétisation si il y a, leur revienne.
Une chose très gênante pour les professionnel petit ou grand, mais pour nous qui ne monétisons même pas nos vidéos, en tout cas moi maintenant je ne demande pas la monétisation, déjà parce que il faut trop de vues pour arriver au 80 euro minimum pour être payer ,ensuite il faut se renseigner sur Ad sense et cie et pas envie, ensuite et surtout parce que , c'est un plaisir avant tout de faire et accessoirement de partager, le reste me passe au-dessus de la tête.

J'ai plusieurs vidéos impactée par cette réclamation  de droit d'auteur sur la bande son et aucune n'est supprimée, toute se retrouvent simplement démonétisée si il y avait lieu d'être .
Donc tout le monde est content, en tout cas moi, mes vidéos restent visibles, musique comprise et  les ayants droit touches leur argent, et c'est logique non ?

Donc persso, je ne fais même plus attention à cela pour le moment et c'est une chose que je ne prends pas en compte dans mon cas de non monétisation de mes vidéos,  vues par quelques membres de OD et la famille et amis.
    
Image    
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#10

Message par gandalfFrance »

je recherche un moyen d'échange PRIVE et non public ! Et c'est la que Youtube pourrait intervenir, même en PRIVE il vous le supprime.
VETO Youtube et s'il y en avait un sur VIMEO
Je l'ai précisé au dessus : utilisation de Vimeo (https://vimeo.com/terms)
Au moment où vous sortez de chez vous, et que vous déposez quelque chose chez quelqu'un d'autre, ces plateformes ont un droit de regard.
depuis la loi COPPA (protection des enfants) vidéo sur pédophilie, porno, armes ... et tout le reste : musiques, vidéos, images, l'algorithme est de plus en plus performant.
Et cela marche même si vous le mettez en privé, car la seule chose que l'algo ne sait pas, c'est le jour ou une vidéo passera en "public".
Combien de personnes considèrent que Youtube est une banque et qu'on dépose des vidéos en privé. Beaucoup de chaine sont clôturés, car des vidéos représentes des enfants jouant dans une baignoire, et ce sont des vidéos privés.
Vous me direz qu'on est loin de Pink Floyd, ben non !
On a toujours laisser faire dans les concours des montages ou on n'exiger pas la licence des musiques.
Voilà une éducation à faire pour les diaporamistes, ou on pourrait aider les 1 et les autres dans le choix des musiques, y compris sur des forums.
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#11

Message par TimelineFrance »

Je pense que vous vous fourvoyez dans les méandres des droits d'auteur.

Ce que peuvent faire les plateformes YouTube, Vimeo ou autres n'est qu'un aspect de la réglementation. Le principe de la monétisation ou pas n'est pas la base de la loi. Publier un montage (images fixes ou sous forme de réalisation audiovisuelle) comprenant une/des musique(s) non libre(s) n'est pas autorisé sauf à avoir obtenu un accord des ayants-droits. C'est la règle de base. L'auteur d'une telle production s'expose à un recours en bonne et due forme qui peut aller du simple retrait de la réalisation jusqu'aux tribunaux. Et là, ce n'est pas l'alerte de YouTube ou Vimeo qui est prise en compte mais celle de l'auteur dont l’œuvre a été utilisée. Ceci explique pourquoi certaines productions sont supprimées par YouTube par exemple, cela fait suite à une demande des auteurs musicaux.

D'un autre côté, il y a tellement de publications que tous les auteurs ne réagissent pas de la même façon parce que ça prend du temps donc de l'argent, du personnel pour le faire, ... et qu'ils ne peuvent pas suivre toutes les sorties. YouTube & Co ne souhaitant pas faire les gendarmes parce qu'ils n'ont pas forcément tous les accords des uns et des autres pour juger, ils se contentent de signaler, libre aux ayants-droits de poursuivre ou pas une procédure. Donc, ne criez pas victoire si vos montages restent sur la toile, cela peut être provisoire, tout dépend de la réaction des auteurs.

Pour revenir aux musiques réellement libres de droits, il en existe de nombreuses sur l'Internet. Il faut chercher et bien lire les conditions d'utilisations. Dans la très grande majorité, les musiques téléchargeables sans paiement sont des morceaux à usage uniquement privé et le choix et la qualité ne sont pas forcément au rendez-vous. Il faut bien lire les conditions associées aux téléchargements et, éventuellement en faire une copie pour justifier a posteriori vos droits à cette utilisation.

Pour évoquer le caractère "PRIVÉ" vu sur YouTube, il n'a aucune valeur sur le plan juridique car le Net est un espace public et donc le législateur considèrera que vous mettez à disposition des œuvres musicales à des personnes ciblées via un mot de passe donc que l’œuvre n'est plus à votre usage personnel. Des petits malins avaient cru faire de l'argent en mettant des volumes complets de musique moyennant rétribution sous le couvert de vidéos privées, ils ont été repérés et condamnés. La plupart des sites pédophiles travaillent (travaillaient ?) sous le couvert de vidéos également privées.

Tout ceci pour dire qu'il faut, dans tous les cas, respectez les droits d'auteurs !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#12

Message par isotopBelgique »

gerard63370 a écrit :
13 janv. 2022, 10:21
Et donc pour échanger sur ce montage en tant que projet je recherche un moyen d'échange PRIVE et non public ! Et c'est la que Youtube pourrait intervenir, même en PRIVE il vous le supprime. Donc mon stockage perso peut résoudre ce problème, avec un cout bien sur, mais je voulais surtout des avis sur ce VETO Youtube et s'il y en avait un sur VIMEO.

 
Pour l'avis tu as le mien plus bas  :smile2

Pour ce qui est hébergement privé différentes solutions pas trop honnéreuse.

A commencer par notre hébergeur
- O2switch, https://www.o2switch.fr/  espace illimité, il ne dispose que d'une seule offre mais de beaucoup de services dont des services de cloud mais je ne sais pas comment çà marche jamais regarder.
- L'ancien hébergement de OD, OVH et ses serveur Kimsufi, https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml mais qui demande des connaissances d'implémentation minimum.  

Maintenant dans le totalement privé, il y a les espaces de cloud
Microsoft offre 1 Terra  de cloud par utilisateurs( aux dernières nouvelle, 6 possibles par compte) avec la suite Office 365 et tu peux partager les liens pour le téléchargement avec qui tu veux.
Adobe propose aussi du cloud avec ses abonnements aux logiciels.
il en existe beaucoup d'autres, je ne te cite que ceux que j'utilise.

Voila donc déja un  debut de piste, je penses.
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#13

Message par gerard63370France »

Merci ISOTOP pour ces précisions, pistes à creuser
Merci
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#14

Message par Sheernin »

gerard63370 a écrit :
13 janv. 2022, 10:21
Ouh la la ça s'enflamme ! [...] Mais non, Gérard, on ne fait que débattre.

Je tiens à préciser que sur ce forum on doit rester  courtois et constructif, si ce n'est pas le cas je prendrais les bonnes décisions. Où as-tu lu des propos discourtois dans cette discussion ?! 
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#15

Message par PepitaFrance »

Moi non plus Sheernin, je ne constate pas de réponse discourtoise, mais des avis d'experts exprimés, d'ailleurs avec plus ou moins de contradiction.

Je suis sur Vimeo plus depuis Nov 2015. Je suis passée de la formule non payante à la formule Vimeo plus, à l'origine, pour raison de poids de mes mp4: Cela me coûte 60€ par an environ. Comme Danmasse, je n’ai pas eu jusqu'à présent de rappel à l’ordre pour l’usage de mes musiques. Je ne fais guère d’audience comparés à ceux qui sont sur Youtube. Cela n'est pas mon but.
Lorsque je choisis des musiques sur des sites comme A-Music j’en achète les licenses et je donne le lien vers ma chaîne Vimeo qui est inscrite sur le contrat de licence.

Est-ce à cause de ces pbs de droits que les auteurs ne publient pas sur le net ? Des centaines d’AV dorment sur des disques durs, ce qui rend notre discipline très confidentielle.

DCCN a migré de Youtube vers Vimeo pour ne pas que sa chaine soit radiée. Un histoire d'une photo de nus dans un montage, il me semble après un précédent tout aussi ridicule.
On en arrive donc à l’absurdité suivante : des montages publiés sur l’internet mondial ne sont accessibles que par la création d’un compte et par l'usage d'un login password.
Et j'ai entendu dans certains festivals parler d’ouverture souhaitée vers les moins de 40 ans de notre discipline.
Rien n’est fait pour sortir et élargir notre petit monde de l'AV bien sympathique au demeurant.
2 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#16

Message par danmasse »

Je me demande si les auteurs de musiques sont vraiment opposés à ce qu'on utilise leurs oeuvres... En fait, ils y ont tout à fait intérêt : cela les fait connaitre - au moins un petit peu...
Dans la mesure où les auteurs de montages n'utilisent souvent qu'une petite partie de leurs créations - souvent entrecoupées de commentaires oraux, les oeuvres "volées" ne peuvent guère être utilisées dans des play-lists...
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#17

Message par TimelineFrance »

danmasse a écrit :
16 janv. 2022, 18:29
Je me demande si les auteurs de musiques sont vraiment opposés à ce qu'on utilise leurs oeuvres... En fait, ils y ont tout à fait intérêt : cela les fait connaitre - au moins un petit peu...

 
Tu ne peux pas dire qu'un auteur à un intérêt à ce qu'on lui "vole" sa musique. Tu ne serais sans doute pas de cet avis si tu étais à leur place. Beaucoup sont DÉJÀ connus et même les moins connus attendent des ressources de leur travail.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#18

Message par TimelineFrance »

 Dans la mesure où les auteurs de montages n'utilisent souvent qu'une petite partie de leurs créations - souvent entrecoupées de commentaires oraux, les oeuvres "volées" ne peuvent guère être utilisées dans des play-lists...
 
Le problème ne se situe pas à ce niveau, ... évidemment. Le législateur a fixé les règles et même quelques secondes de copie sont "taxables".
D'autre part, on ne peut diffuser une musique - quel que soit la méthode - avant d'en avoir obtenu l'autorisation de l'ayant-droit ou via la SACEM.

D'une façon générale, rendez-vous sur les sites de la SACEM ou SDRM.

P.S.: La récente "bande-annonce" d'un candidat à la présidentielle diffusée sur les réseaux sociaux et contenant de très courts extraits de musique, clips et images fait d'ailleurs l'objet de dépôt de recours de plusieurs ayant-doits pour non obtention des accords nécessaires.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#19

Message par gerard63370France »

Pour les propos discourtois je vous signale une citation "Depuis toujours, les "diaporamistes" et les autres ... font tout et n'importe quoi, et en plus ils se plaignent !" ce n'est pas comprendre l'objet d'une question et de rejeter cela sur "du n'importe quoi", prenons le temps de lire et de comprendre la question avant de jeter la pierre !
Je conteste ces "veto"  pour certains liés à un puritanisme exacerbé comme le rapporte Pepita, et se faire rejeter des videos en mode privé est frustrant  (sans contester les droits d'auteurs qui se règlent par ailleurs) sachant que même des musiques libre de droit subissent parfois ces rejets de YouTube et que d'interminables négociations s'avèrent plus que pénibles.
La solution de Viméo payante pour être "filtré" semble effectivement une alternative intéressante, c'était le seul objet de mon propos.
Merci pour votre aide
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#20

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
pour répondre à Gérard, il ne faut pas oublier la 2e ligne de mon propos :
Depuis toujours, les "diaporamistes" et les autres ... font tout et n'importe quoi, et en plus ils se plaignent !
Y compris les jeunes '13-17 ans qui créent des chaines youtube, qui oublient leurs codes, qui se font pirater, qui copient des matchs de foot, et qui voient leur chaine radiée !!!
D'ailleurs tu reçois des montages pour des concours et des galas, et le respect de s'affranchir des droits de composition d'un musicien est peu noté ! c'est (souvent) le problème des diaporamistes
Oui, vous respectez les droits de diffusion de la SACEM, nous le faisons aussi.
Pour le concours internationnal de La Coupe Lumière, que nous faisons, nous demandons si les auteurs veulent qu'on  mette leurs montages sur notre chaine youtube dédiée.
25% disent oui, mais voyez que toutes ont des réclamations : (dans l'image ci-dessous)
- (souvent pour la musique)
- pour des personnes dénudées (là il faut se connecter) et on connait votre âge
- pour aussi des images (comme le dernier) où ce montage ne peut être vu dans certains pays (pourquoi, je ne sais pas !)
DROIT AUTEUR3 od.jpg
DROIT AUTEUR3 od.jpg (62.99 Kio) Vu 3703 fois
 

 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Viméo, Youtube, ... ?

#21

Message par TimelineFrance »

Pour répondre à Gérard au sujet des musiques "libres" qui sont refusées.
A par quelques exceptions, c'est dans la plupart des cas parce qu'elles ne le sont pas. Comme j'ai du l'écrire quelque part, il y a des musiques faussement libres. Elles le sont pour justifier éventuellement le téléchargement mais en fait elles le sont "pour chez soi" comme toutes les musiques.

En ce qui concerne Vimeo, je suis persuadé qu'ils se mettront à respecter les règles par contrainte s'ils sont trop laxistes, ce n'est donc pas la panacée escomptée.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org