trop lourd

Propositions ou demandes de coopérations, photos, voix off, son ou autre ...
Répondre
Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

trop lourd

#1

Message par Jean MarcFrance »

Bonjour
Envoyer un fichier EXE, j'ai regardé la marche à suivre, très facile, mais mes fichiers sont en AVI ou MPG et trop volumineux, comment dois-je faire ?
J'ai un diapo sur une musique de QUEEN,  puis-je poster ce diapo ici en version EXE du fait que quelque part nous sommes un peu en milieu privé ? Si non,J'en ai un autre avec autorisation du groupe pour la diffusion, j'accompagnerai donc de l'autorisation en question accepteriez-vous ?
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: trop lourd

#2

Message par Sheernin »

Si tu peux générer un exe qui pèse moins de 120Mo, pas de problème.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: trop lourd

#3

Message par ivanjou »

Bonjour

Le problème n'est pas que tu utilises une musique non libre de droits mais que ton montage soit trop lourd.
Comme Sheernin l'a écrit la limite est 120 Mo, ce qui correspond à un montage assez long (au moins 10 minutes à vue de nez).
0 x

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: trop lourd

#4

Message par Jean MarcFrance »

MPEG 864 mo durée 4 minutes 20
Ma question est: comment faire pour l'alléger afin de pouvoir publier ?
Est il encore temps ou faut il que je reparte à zéro de manière différente ?
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 464
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: trop lourd

#5

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Je présume que tu mets des images plein pot ?
- quel résolution de tes IMAGES ?
- en jpg, en tiff en ???
- à enregistrer en MP4 et non en MPEG !
- les bitrates (le flux) à 10000
- quel format de sortie : 1920x1080 ? ou autre

tu peux diminuer le montage en 1280x720 et 7000 de flux
OK
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: trop lourd

#6

Message par Jean MarcFrance »

je vais déchiffrer tout pour essayer d'agir.
Les images sont enregistrées en JPG je ne me pose pas de questions je fais enregistrer sous ,qualité maximale , clic, clic, clic et tout va bien. Enfin jusqu'à ce jour.
monté le diapo, je ne touche à rien des paramètres car j'y connais rien et enregistre MPEG ou AVI selon mon humeur, je teste, ça marche sur la télé et sur mon ordi alors je suis content.
Mais c'est aussi pour cela que je vous ai rejoints. pour apprendre aussi à gérer au mieux l'enregistrement
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 472
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: trop lourd

#7

Message par GlodeFrance »

Bonjour Rible,

Comme te l'a suggéré gandalf, fait un essai de compilation (Export) en MP4. Pour le bitrate, je pense que 6000 suffit pour du HD. Si tu as l'option du débit, ne choisis pas le constant mais le variable. Tout cela devrait diminuer fortement le poids en conservant une qualité suffisante. Mais je crains que tu ne sera peut-être pas en dessous des 120 Mo, même si tu t'en rapprochera beaucoup.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1193
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: trop lourd

#8

Message par TimelineFrance »

Qu'est-ce qu'une "qualité suffisante" ?
Je lis : "le bitrate à 10 000, à 7 000, à 6 000, ...". Je suis effaré ! On ne sait même pas quel logiciel est utilisé et quelles sont ses caractéristiques. Avant de "conseiller", il faudrait savoir quelles sont les options de sorties de son logiciel sinon notre ami ne va rien comprendre.

Donc première chose : avec quel logiciel travailles-tu ? Ensuite on y verra un peu plus clair pour conseiller.

Pour ce qui concerne le bitrate (ou le flux), il faut avoir des repères. La qualité max sur un DVD est 9,8 Mb/s (9 800 Kb/s) et on est loin d'avoir une qualité excellente. Donc si on suggère de passer à 6 000 ou 7 000, le poids final sera certes moins lourd mais la qualité ne sera pas la meilleure. Ce sera d'ailleurs un argument pour ceux qui commenteront le montage pour trouver que les images ne sont pas top.

Pour ce qui concerne le taux de compression (constant ou variable), il faut savoir qu'avec le MP4, on peut paramétrer un facteur de taux constant (CRF) qui permet de modifier la compression tout en gardant la notion de constance, méthode qui offre une meilleure qualité globale.

D'autre part, on n'est pas obligé de recompiler un montage avec de nouvelles bases, on peut très bien le convertir avec des outils comme Shutter Encoder ou FFmpeg en choisissant des paramètres qui diminueront son poids.

Donc, pour essayer de s'en sortir, il nous faut un peu plus d'informations sur le produit que tu utilises.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: trop lourd

#9

Message par Jean MarcFrance »

Bonsoir
J'utilise le logiciel "MAGIX photostory 2015".
J'ai réinséré mon diapo dans ce logiciel et fait exporter. J'ai choisi MP4, 768X576, je n'ai touché à rien d'autre car je ne sais pas.
Je suis descendu à 140 Mo.
Pas facile avec moi  :smileMerci de votre patience.
  
 
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-02-01 180057.jpg
Capture d’écran 2022-02-01 180057.jpg (149.48 Kio) Vu 3434 fois
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: trop lourd

#10

Message par Sheernin »

Rible a écrit :
01 févr. 2022, 18:10
Bonsoir
J'utilise le logiciel "MAGIX photostory 2015".
J'ai réinséré mon diapo dans ce logiciel et fait exporter. J'ai choisi MP4, 768X576, je n'ai touché à rien d'autre car je ne sais pas.
Je suis descendu à 140 Mo. Tu te rapproches du poids max pour le forum  :magic
 
Pas facile avec moi  :smile Merci de votre patience. Oh tu sais, nous sommes nombreux à avoir connu ça  ! A vrai dire, on n'en finit jamais parce que le montage audiovisuel est plein de facettes plus ou moins exigeantes. Face à ce long apprentissage on ne peut également qu'apprendre la patience et l'humilité, d'autant qu'on est seul face aux manettes et qu'il faut savoir tout faire -au moins un peu ! Pour couronner le tout, la technologie évolue sans cesse.   :diable  Mais si l'on est attiré au point de devenir passionné, les choses arrivent à se mettre en place. Les forums sont un atout pour ça...  ;)
 
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1193
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: trop lourd

#11

Message par TimelineFrance »

Au vu des paramètres, on ne peut espérer obtenir moins lourd. Il ne reste plus qu'à tenter YouTube ou Vimeo
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: trop lourd

#12

Message par Jean MarcFrance »

J'ai pourtant vu ici même des diapos bien plus haut niveau que ce que je suis capable de faire. Proposés en EXE il sont donc plus légers que les miens.
J'ai fait un essai avec des images passées à 1920x1080 et ça reste trop lourd même si ça m'a fait faire un sacré bond vers le bas.
En descendant plus bas l'image paraît plus petite à l'écran et me semble perdre en qualité.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1193
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: trop lourd

#13

Message par TimelineFrance »

Rible a écrit :
02 févr. 2022, 19:12
J'ai pourtant vu ici même des diapos bien plus haut niveau que ce que je suis capable de faire. Proposés en EXE il sont donc plus légers que les miens.
J'ai fait un essai avec des images passées à 1920x1080 et ça reste trop lourd même si ça m'a fait faire un sacré bond vers le bas.
En descendant plus bas l'image paraît plus petite à l'écran et me semble perdre en qualité.

 
Si on fait le choix de la qualité, on se moque du poids final. On n'a jamais intérêt à diminuer le poids de ses images car le simple fait de réduire leur définition leur fait perdre déjà un poil de qualité, j'ai fait la démonstration dans un autre fil. Je ne poste jamais de fichier EXE sur OD et je mets mes montages sur mon serveur donc je ne suis pas concerné par la limité de 120 Mo. Je serais toi, je tenterais une mise en ligne sur YouTube ou Vimeo sinon, tu vas réduite tellement que tes images n'auront plus la qualité souhaitée.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 464
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: trop lourd

#14

Message par gandalfFrance »

Je vois aussi que tes images sont en 4/3, c'est le ratio qui est affiché sur ton image au dessus.
d'ailleurs 768 divisé par 576 donne 1.33
et 1920 / par 1080 = 1.77

donc tes images 4/3 doivent être déposés sur un fond en 16/9, soit 1920/1080 donc 1.77.
par contre tes images 4/3 vont être étirées sur un format plus long : 1.33 vers 1.77, ce qu'il ne faut jamais faire !!!!!

l'extension de ton montage, c'est bien .MP4 et non AVI ?

peux tu nous faire une capture d'écran de ton espace de travail sur Magix ?
merci
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1193
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: trop lourd

#15

Message par TimelineFrance »

Philippe tu es en train de perturber notre ami qui essaie de bien faire.

1- La sortie est en MP4, c'est écrit dans le format de sortie
2- Rien n'empêche de sortir en 4:3 si cela lui permet d'avoir un poids minimum pour le présenter sur OD. En aucun cas les images seront étirées en 16:9, le montage sera en 4:3 un point c'est tout.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: trop lourd

#16

Message par isotopBelgique »

Pq ne pas placer ta video sur youtube ou autre site  de streaming ? 

Dans ce cas l'espace n'a pas d'importance,  il n y a qu'une contrainte, 10 minutes max sauf si tu fais ce qu'il faut sur youtube pout dépasser ce temps. mais 10, 500, 800, mega  ou même 2 Tera, Youtube ne regarde pas la taille il va la retravailler un peu.

Et la video suffit de la placer alors ici et plus de problème de place :smile
 

 
 
0 x

denisbFrance
Messages : 102
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 16

Re: trop lourd

#17

Message par denisbFrance »

Bonjour,

je te propose un essai :
Tu sort de Magix avec une qualité maximum (peu importe le poids).
En suite, tu utilises Shutter Encoder pour le recoder avec l'objectif des 120 Mo.
Shutter_encoder.jpg
Shutter_encoder.jpg (67.51 Kio) Vu 3355 fois
 c'est surtout la valeur de CQ qui fera la poids du fichier. En augmentant CQ, tu diminues la qualité de la vidéo et le poids du fichier et inversement. Cette valeur dépend de la complexité de ton diaporama pour obtenir les 120 Mo max

Le codec proposé est plus gourmand en processeur, mais plus efficace sur le poids du fichier

Denis
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1193
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: trop lourd

#18

Message par TimelineFrance »

C'est effectivement une solution. On peut aussi abaisser le débit audio à 128 Kb/s.

Pour Denis, la dernière version est la 15.8
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org