MP4 trafiqué ...

Propositions ou demandes de coopérations, photos, voix off, son ou autre ...
Répondre
CharlySuisse
Messages : 28
Ville : Delémont
Logiciel : Producer 9
System : Windows 8
Ram : 19
Boitier : Pentax, Sony
x 25
x 2

MP4 trafiqué ...

#1

Message par CharlySuisse »

Bonsoir tout le monde
Voilà je poste ma question ici parce qu'autrement je ne saurais pas trop ou la mettre...
- Peut-on protéger contre la transformation non autorisée un montage publié en MP4 ?
Du reste, comment peut-on dissocier les éléments d'un MP4, les modifier puis recompiler, avec je suppose une perte de qualité à chaque étape ?

Il faut dire que jamais je n'aurais pensé à un cas de ce genre; voici ce qu'il m'arrive :
J'ai publié (de façon restreinte, c'est à d. en donnant à des récipiendaires choisis le lien vers un montage sur mon cloud), un très ancien montage de 1970 numérisé en 2010 par mes soins, en gardant la bande-son d'origine.
Il se trouve que quelqu'un est intéressé par ce montage pour une photothèque d'une assoc, et me demande l'autorisation de le publier. Jusque là tout va bien, je lui donne le lien.

Et voilà que je reçois ce courrier :

J’ai constaté au niveau de la bande sonore que la voix n’était audible que sur la voie de gauche. Le fond musical était également réparti sur les deux voies.J’ai donc fait une copie de la bande son, et ai procédé à un changement de phase. J’ai ainsi obtenu un son monophonique lisible à droite cette fois.J’ai ensuite réalisé un mixage des deux voies pour obtenir finalement l’impression d’un son également réparti à droite et à gauche.J’ai alors décidé de procéder à une copie de toutes les images pour reconstituer ton diaporama. Je n’avais pas d’autre moyen.J’ai enfin procédé à un nettoyage des images afin de faire sauter des points noirs, des tâches ou autres dommages que les diapositives avaient subi.Pour finir, j’ai procédé au remontage du diaporama en espérant avoir respecté l’esprit de l’original.Ceci constituait pour moi un jeu, car je suis diaporamiste et juge d’audiovisuel régulier au sein de la FPF (fédération photographique de France).

Je visionne cette version, et constate que
- la qualité de la musique est dégradée
- que les images n'avaient nullement besoin de nettoyage, je m'en étais déjà occupé du post-traitement après scan
- que certaines images ont été modifiées (un coucher de soleil (normal) apparaît maintenant en spectacle Las Vegas... et zoomé en plus !
- le générique de fin a été modifié

Du coup, je suis bien embêté... que feriez-vous à ma place ?

Merci pour votre attention et bonne fin de soirée
Charly

 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: MP4 trafiqué ...

#2

Message par ivanjou »

Le diaporamiste en question (et juge à la FPF) est quand même gonflé !
D'abord, je lui aurais demandé des explications et aurais contesté sa façon de faire.
Ensuite, c'est à toi de voir si tu es toujours d'accord pour lui donner ton montage.
Sur le fond, je ne vois pas de méthode pour empêcher quelqu'un de copier les images et refaire le diaporama.
D'une façon générale je ne crois pas qu'on puisse empêcher le copiage de quoi que ce soit.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: MP4 trafiqué ...

#3

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
D'une façon générale, le cloud est "un peu chez toi" mais ...ailleurs. Personnellement je ne suis pas pour !
pourquoi : parce ce qu'il t'arrive, tu t'es fait cambriolé ton montage, et maintenant il en fait ce qu'il veut.
La différence avec une chaine Youtube, par exemple,, c'est que tu peut accepter le ... partage, c'est à dire que sur un site web, il met le lien qui va sur ta chaine pour voir le montage.
Si jamais il pique le montage, Youtube va le détecter, comme cette exemple ci-dessous
DROIT AUTEUR2 od.jpg
DROIT AUTEUR2 od.jpg (58.73 Kio) Vu 3050 fois
Ici hélas, il a tout transformé, et il n'y a pas grand chose à faire.
En plus c'est un arnaqueur, car jamais un juge audiovisuel de la FPF ferait cela

relis dans la même rubrique "viméo...youtube" beaucoup de choses sont expliquées.

maintenant et pour finir, la seule chose à faire est de mettre sur chaque image un phylactère (branding) en léger transparence, mais bon on n'est pas une société commerciale de vente d'image.

Sois plus vigilant avec le 'cloud"
:magic
 
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: MP4 trafiqué ...

#4

Message par Michel OFrance »

Bonjour , ce n'est que mon avis

1 ) je demanderais des explication au sauvage en lui indiquant que son bricolage ne me convient pas et qu'il doit le laisser dans l'état d'origine

2 ) Si non accord, je ferais une lettre à la fédération en leur expliquant mon mécontentement sur de tels agissements vu que tu as le nom

Soit c'est un "juge " et il se fera remonter les bretelles car c'est pas correct
Soit c'est du pipeau , et tu leur explique que cette personne se sert de leur nom pour se faire mousser et couvrir ses magouilles

Tu verra ce qu'ils te répondent
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

CharlySuisse
Messages : 28
Ville : Delémont
Logiciel : Producer 9
System : Windows 8
Ram : 19
Boitier : Pentax, Sony
x 25
x 2

Re: MP4 trafiqué ...

#5

Message par CharlySuisse »

Merci pour ces 3 premiers avis, qui me confortent dans ce que je prévoyais plus ou moins de faire. En fait ce montage est une archive, dont toute la valeurs est... d'être une archive  :hold1
 
Si on la bidouille ça devient un "remake" sans intérêt.

Merci et à +
Charles
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: MP4 trafiqué ...

#6

Message par Sheernin »

Hello Charlie,
Comme d'autres, je pense que tu es tombé sur un arnaqueur tant il paraît évident qu'un diaporamiste, qui plus est membre de la FPF et juge de surcroît, ne se permettrait pas de tels agissements - encore moins après les avoir commis !
C'est dingue parce qu'en plus, le type raconte tout le travail qu'il s'est senti obligé de faire ! Non mais ?!  :casque
 
Si cet imposteur t'a donné ses coordonnées et si elles sont fiables, je rejoins tout à fait l'avis de Michel O : contacter le très indélicat personnage en lui exposant ta façon de penser et, selon, ensuite, contacter la FPF.

Bon courage et tiens-nous informés STP, car même si c'est le phénomène est rare, ton expérience pourrait servir à quelqu'un d'autre...  :Clover 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: MP4 trafiqué ...

#7

Message par Alain38France »

Bonjour,
par rapport à ton montage tu as deux protections. La première est le droit d'auteur. La seconde est le droit moral. Je suppose que les échanges avec ce personnage ont eu lieu par mail. Donc tu as, dans ta boite des mails envoyés, celui que tu lui a envoyé lui donnant le droit de le publier. Pour information, en droit d'auteur, tu donnes un droit limité par ce que tu as explicitement indiqué (donc la publication uniquement), et que tu peux retirer à tout moment.

Donc, tu contactes ce monsieur, en lui rappelant ces éléments de droit. Tu lui indiques aussi, qu'en conséquence des modifications effectuées sans ton accord, tu lui retire le droit de le publier. Et tu lui signales que tu envisages d'informer la SPF de ses actes.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: MP4 trafiqué ...

#8

Message par gandalfFrance »

Voici ce que j'ai écrit dans le post "Viméo... Youtube"
Vous pinaillez pour la musique, mais c'est pareil que si je volais vos diaporamas, j'efface le générique et je mets le mien. (je sais faire) je voudrais bien savoir ce que vous allez faire pour m'attaquer !
Justement Youtube et viméo et les autres VOUS protège de cela.


Or ici c'est dans un lieu privé !!! or cet individu a tout changé ! il a changé les formats, la colorimétrie, le rythme peut être ou la musique ! il ne risque pas grand chose et il le sait !
à la rigueur un plagiat d'un montage amateur, tout cela se règle en justice et à quel prix ?
:magic
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

CharlySuisse
Messages : 28
Ville : Delémont
Logiciel : Producer 9
System : Windows 8
Ram : 19
Boitier : Pentax, Sony
x 25
x 2

Re: MP4 trafiqué ...

#9

Message par CharlySuisse »

Oulala vous êtes encore plus sévères que moi. En fait je ne pense pas que cela soit aussi grave et que cela résulte plutôt d'une maladresse de sa part..... encore que pour quelqu'un qui se prétend juge à la FPF c'est quand même gros...
A l'époque la bande son avait été faite en stéréo, avec le commentaire en surimpression sur la piste gauche. Juste ce que me permettait mon équipement audio de  ce temps-là. Je le savais bien  :smile2, et il en a fait du mono...
 
Je vais le contacter demain je ne pense pas que cela donne un litige, on verra bien !
Si jamais quelqu'un à la curiosité de jeter un oeil sur ce fameux montage comme il l'a reçu, c'est ici
SF 1970
Attention c'est une histoire de vélos et un peu long (22 min) mais pas obligé de tout voir...
Je vous tiens au courant
Charles
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: MP4 trafiqué ...

#10

Message par Sheernin »

Charly a écrit :
24 févr. 2022, 22:01
Oulala vous êtes encore plus sévères que moi. En fait je ne pense pas que cela soit aussi grave et que cela résulte plutôt d'une maladresse de sa part..... encore que pour quelqu'un qui se prétend juge à la FPF c'est quand même gros... Humm... Tel que tu nous as présenté l'affaire, ce n'est pas "gros", Charly, c'est énooorme ! 

Si jamais quelqu'un à la curiosité de jeter un oeil sur ce fameux montage comme il l'a reçu, c'est ici Il me semble bien que tu l'avais présenté en projection aux rencontres du D@F, à Villeurbanne, n'est-ce pas ?
SF 1970
Attention c'est une histoire de vélos et un peu long (22 min) mais pas obligé de tout voir...
Je vous tiens au courant
Charles


 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

CharlySuisse
Messages : 28
Ville : Delémont
Logiciel : Producer 9
System : Windows 8
Ram : 19
Boitier : Pentax, Sony
x 25
x 2

Re: MP4 trafiqué ...

#11

Message par CharlySuisse »

Bonjour à toutes et tous

A la demande de Sheernin
Bon courage et tiens-nous informés STP, car même si c'est le phénomène est rare, ton expérience pourrait servir à quelqu'un d'autre...  Image 
 
Voici la suite et fin de l'histoire.
Disons tout de suite que, comme je l'ai supposé dès le début, ce monsieur n^était pas animé de mauvaises intentions; tout au plus a-t-il fait preuve d'angélisme et s'est mal fait comprendre sur ses intentions... Déjà il m'avait donné d'entrée ses coordonnées et son No de téléphone ce qui plaide en sa faveur.

Voici donc la suite de l'histoire, avec ma réponse
Excuse-moi de te répondre si tard... c'est que j'ai dû d'abord essayer de comprendre ta démarche et en visionner le résultat.
Pour tout dire, être ainsi mis devant le fait accompli est pour le moins... surprenant. Et le fait de travailler avec des copies et reconstituer le montage avec ne peut forcément que dégrader la qualité de l'ensemble...
 (suivent les différents points de litige)

EN RESUME
Pour ces raisons je ne peux pas te donner l'autorisation d'utiliser ta version. J'ai refait la mienne en utilisant les originaux et avec la "voix au milieu"

CONCLUSION
Je suis très honoré que la Fédé puisse s'intéresser à mes modestes productions, et les mets volontiers et gracieusement à sa disposition.Mais il y a 3 conditions :

1 ) Seule la version transmise par moi à cette fin doit être utilisée.
2 ) Elle devra l'être dans son intégralité, sans modification  de quelque sorte que ce soit.
3 ) Mes réalisions étant destinée à un usage privé, et les musiques utilisées n'étant pas libres de droit, il appartient à qui veut les rendre publiques de gérer ce problème.
Personnellement je n'assume aucune responsabilité à ce titre.
Ce qui précède s'applique aussi pour l'autre montage sur la SF de Montréjeau et d'éventuelles autres réalisations.

Voilà, si malgré ces conditions tu es toujours intéressé par ce montage, voici le lien pour la version modifiée et publiable :SF 1970 (valable 30 jours)
Je te souhaite bonne continuation et plein succés dans tes activités de juge à la FPF
Bien cordialement
Charles
Sur ce, voici sa réponse
J’ai lu ton courriel avec une grande attention et j’ai aussi téléchargé ta version de la SF 1970 de Gap. Elle est superbe et il n’y a rien à y changer.Le son est audible sur les deux voies et j’ai les images telles que tu les as restaurées.Rassure-toi, ton diaporama était en réserve et j’attendais ton feu vert pour l’intégrer à la photothèque fédérale de la FFCT. Comme je l’avais écrit, c’est uniquement par jeu qu’il fallait comprendre ma démarche et surtout par le fait que le son de mon exemplaire était fortement dégradé.J’en ai bien compris les raisons, ayant moi aussi été confronté au mêmes problèmes que toi avec la technologie de mon temps, pas très éloigné du tien...Une fois réalisée « ma » version de la bande son, je trouvais dommage de ne pas tenter d’aller plus loin dans la restauration... Tu connais la suite ! Pour ce qui concerne les images, il y en avait (et c’est toujours vrai) qui comportaient des petites tâches ou des défauts visibles. C’est lié à la dégradation de quelques diapositives.  J’ai bien noté tes autres observations et tes desiderata. En conséquence, si tu en es toujours d’accord, seule ta version originale sera conservée, intégralement et sans modification, et regardée à titre privé. Autrement dit il s’agira d’un document historique et confidentiel qu’il aurait été dommage de perdre.Les mêmes règles s’appliquent à la SF de Montréjeau.Nous ne possédons pas d’autres réalisations de ta part ni de personne d’autre. J’espère que tu seras satisfait de la suite donnée à cette affaire. Avec toutes mes amitiés.
Voilà, fin de l'histoire. Il faut toujours causer avec les gens :smile2
Charles
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: MP4 trafiqué ...

#12

Message par ivanjou »

Tout est bien qui finit bien !
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: MP4 trafiqué ...

#13

Message par Sheernin »

Merci pour cet épilogue positif, Charly.
Tu dis : "Il faut toujours causer avec les gens". A la lumière de ton dernier post, on comprend mieux en effet !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin