LA COUPE LUMIERE 2022

Répondre
Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

LA COUPE LUMIERE 2022

#1

Message par Michel OFrance »

Bonjour
Ca vient de sortir , moi j'aime bien leur bande annonce  :clap
 

 
 
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
effectivement, La Coupe Lumière édition 2022 vient d'apparaitre.
N'hésitez pas à découvrir le nouveau site et nous espérons que vous participerez avec vos montages !
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#3

Message par Sheernin »

Ah oui, très très bien réalisée cette BA ! Le dynamisme y pétille (comme un certain Champagne que l'on aperçoit, mazette !).  :pouce 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#4

Message par PepitaFrance »

Une bande annonce plein de peps. :bravo Gandalf !
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#5

Message par Michel OFrance »

Comme je vois que je doit faire le boulot de Gandalf  :woot MDR 

La Coupe lumière c'est dans 10 Jours 
:clap
 

Toutes les infos et la liste des participants sur leur site
 

Image
 
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#6

Message par gandalfFrance »

Bonjour,

N'oubliez pas, c'est très bientôt !

Une nouveauté : pour ceux qui désirent se rendre à "La Coupe Lumière" par avion, l'aérodrome des Mureaux est à votre disposition !
il suffit de nous téléphoner, nous viendrons vous chercher.
c'est à 11 mn et nous prenons en charge l'aller et le retour.

Avouez qu'on se décarcasse pas mal pour que vous soyez présents au festival !

Gandalf
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#7

Message par Michel OFrance »

gandalf a écrit :
25 nov. 2022, 12:22
Une nouveauté : pour ceux qui désirent se rendre à "La Coupe Lumière" par avion, l'aérodrome des Mureaux est à votre disposition !
il suffit de nous téléphoner, nous viendrons vous chercher.
c'est à 11 mn et nous prenons en charge l'aller et le retour.

Avouez qu'on se décarcasse pas mal pour que vous soyez présents au festival !

Gandalf
 
Vu que c'est sur la Seine ( dans la réalité l'Yonne) , on peu venir aussi en bateau  :clap
www.animated-gifs.eu-2272131.gif
www.animated-gifs.eu-2272131.gif (253.06 Kio) Vu 4540 fois
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#8

Message par gandalfFrance »

Et voilà,
La Coupe Lumière 2022 est terminée !

Ce fût un beau spectacle, aucun raté.
Le plus est que tous les gagnants avaient été prévenu sans connaitre leur prix, et tous nous ont envoyé une vidéo de remerciement et d'explications de leur montage.
ce fût émouvant et très sympa !

allez voir le Palmarès 2022 sur le site La Coupe Lumière

dont cette vidéo :


 
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#9

Message par Patrick BiviersFrance »

BRAVO à Pepita !  :super
 
Désormais quand Sophie s'inscrit sur un concours, les autres ne peuvent avoir que les miettes  :bierre
 

Et bravo aux organisateurs qui sont de moins en moins nombreux à organiser de telles manifestations ! 

Le palmarès se limite à 10 ou il existe une liste d'acceptations ????
 
1 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#10

Message par Michel OFrance »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 03:54
BRAVO à Pepita !  :super
 
Désormais quand Sophie s'inscrit sur un concours, les autres ne peuvent avoir que les miettes  :bierre

 
Le soucis avec Sophie, c'est que quand tu lui dit que c'est une artiste ,elle ne veut pas te croire  :woot
Il n'y a qu'a aller faire un tour sur sa chaine , on a vite compris 

Le spectateur voit une œuvre avec une grande sensibilité dans la réalisation et dans ses choix , poème, diction , etc

De plus cela change des thèmes habituels , le spectateur vient voir autre chose , découvrir ....et il n'est pas déçu  :clap

Une troisième place amplement méritée  :bravo  :super
2 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#11

Message par Michel OFrance »

les auteurs participants à la coupe lumière 


 
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

@l@inFrance
Messages : 35
Ville : BREVAL
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D500
x 5

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#12

Message par @l@inFrance »

Avec la Coupe Lumière, on est toujours sûr de passer un agréable moment. Bravo aux organisateurs qui chaque année mettent tout en œuvre pour notre plus grand plaisir.
Bravo Sophie pour cette place méritée, et merci pour le plaisir d'avoir fait plus ample connaissance avec toi.
@l@in
1 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#13

Message par Michel OFrance »

gandalf a écrit :
26 nov. 2022, 21:27
Le plus est que tous les gagnants avaient été prévenu sans connaitre leur prix, et tous nous ont envoyé une vidéo de remerciement et d'explications de leur montage.
ce fût émouvant et très sympa !
 
Effectivement c'est une super idée , évidemment si tu fais un prix du public , ca fait désordre  :smile
Quelques fois les auteurs ne peuvent se déplacer pour diverses raisons , très bonne idée  :clap
 Les juges peuvent regarder tranquillement les montages avant , si un doute on peu revoir , en discuter , c'est honnête pour tous, on est au courant du principe  :super
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#14

Message par Sheernin »

Bravo Pepita !  :magic
 
Once again..;)  
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#15

Message par louijanFrance »

Oui sheernin "one more time" pour Pépita , et selon la formule consacrée : Bravo aux lauréats et aux organisateurs pour que vive le diaporama !
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#16

Message par PepitaFrance »

Très belle journée à Triel hier.  :super
 
Un accueil toujours aussi sympathique des organisateurs et membres de Clic Triel, sous la houlette de Gérard leur président.  :magic
A Triel on compte aussi sont de bons pâtissiers ! 
C'est super que les villes et leurs maires soient investis dans les manifestations telles que nos festivals AV !

Bravo à tous les compétiteurs !  :bravo 

Le plaisir des rencontres avec les amis diaporamistes qui ont répondu présents à cette manifestation, de recroiser des diaporamistes croisés en 2019.
Le plaisir de mettre un visage sur le pseudo Daniel R, de mieux connaître @l@in.
Le plaisir de voir des montages connus et inconnus sur grand écran.
le plaisir d'avoir séduit le jury de cette Coupe Lumière  2022 avec cet univers artistique.
Le plaisir de l'adrénaline de découvrir son prix en séance.
Le plaisir d'échanger avec des personnes du public qui ont eu de jolis mots pour l'univers de L'inorganique amour absolu. 
Cela m'encourage dans cette voie de la poésie de l'image et des sons. 

:merci   aux organisateurs pour l'hommage  à Maurice Ricou avec la projection de "Rouge" primé à la Coupe Lumière 2020 qui n'était pas passé à l'écran, Covid oblige.

Les vidéos des auteurs n'ayant pas pu faire le déplacement. :pouce
 
Bravo au projectionniste (Philippe/Gandalf/Pamglobe) et au maître de cérémonie non dénué d'humour (Emmanuel Bas). 
Merci à JP Roux et son amie pour le trajet vers le Vésinet, cela m'a bien avancée dans mon trajet retour.

Y a plus qu'à se remettre à l'ouvrage pour à nouveau pouvoir entrer à nouveau dans la compétition. A l'année prochaine ! ​​​​ :Salut
1 x

Avatar du membre
kyelaFrance
Messages : 68
Ville : Rueil-Malmaison
Logiciel : PSP
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 9

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#17

Message par kyelaFrance »

Bravo à toute l'équipe de la Coupe Lumière, il y avait des spectateurs en nombre , et ce fut un plaisir de retrouver des têtes connues.
Merci aussi pour le "diplôme de consolation" reçu par mail tout à l'heure .  :merci
Bravo à Pepita pour son prix, ça devient une habitude !    :bravo
 
Bravo à José Catalan pour son 1er Prix ainsi que le Prix du Public.  :bravo
 
Au fait le prix du Public n'est pas mentionné sur le site de la Coupe Lumière  :diable, pourtant Emmanuel avait bien insisté sur l'importance de ce prix.

A une prochaine fois peut-être,
:kiss
1 x
http://miklod.net

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#18

Message par gerard63370France »

:super
  :bravo
 Bravo à Pepita
 
1 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#19

Message par danmasse »

Comme le dit André Simon, fondateur et animateur pendant des années de notre Club Photo : les jugements des jurys sont souvent très différents, mais les meilleures oeuvres se retrouvent toujours en tête de classement...
Ton prix, Pepita, est amplement mérité ! Un immense bravo !
Tu places la barre très haut... quand je réalise le soin avec lequel tu fignoles chaque micro détail de tes montages, je suis infiniment admiratif... Mais le résultat est là : c'est parfait. Rien à dire. Rien à corriger... Chapeau !
J'ai trop souvent tendance à me dire "ça ira bien comme ça - personne ne verra ce petit défaut, qui passe très vite - et puis, de toutes façons, j'en ai assez fait"... alors que non, celui qui dit que "le diable se cache dans les détails" a totalement raison...

Un très grand bravo Pepita !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#20

Message par louijanFrance »

c'est parfait. Rien à dire. Rien à corriger... Chapeau !
Houlà ! Sans sous-estimer le travail de Sophie, rien n'est parfait Daniel. Toute œuvre, mm les chefs d'oeuvre (au cinéma par exemple) font l'objet, et fort heureusement, de discussions, d'analyses et de critiques...On peut tout dire, si on sait le dire ; rien n'est parfait, mm pas moi  :smile2  :hold1
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#21

Message par danmasse »

Oui, tu as raison, Jean-Louis... Rien n'est parfait...
Le problème est que chacun a sa propre perception de la perfection... Et la notion de perfection - et de beauté - change parfois : les montagnes par exemple, n'ont-elles pas été considérées comme des "Monts Affreux", pour accéder ensuite au titre de "Monts Sublimes" (titres de livres classiques de Claire Eliane Engel ).
Il suffit d'ailleurs de voir les jugements portés par des jurys et par les "experts" sur les oeuvres artistiques...

Pour moi, je dirais que ce que je considère "parfait" est une oeuvre qui ne suggère en moi aucune envie de modification... Mais ma perception peut changer avec le temps : ce qui me parait parfait un jour ne le sera plus un autre jour...
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#22

Message par louijanFrance »

Pour moi, je dirais que ce que je considère "parfait" est une oeuvre qui ne suggère en moi aucune envie de modification... Mais ma perception peut changer avec le temps : ce qui me parait parfait un jour ne le sera plus un autre jour...
Pour moi, ce qui trouve grâce à mes yeux ce sont des œuvres capables de tirer notre "art" vers le haut... le haut de l'affiche, j'entends. C'est à dire des œuvres capables de séduire le grand public, celui qui ne connait pas encore le "diaporama artistique" et qui reste à conquérir; par la force de l'émotion, la nouveauté de l'écriture, l'authenticité de la démarche et le sens du spectacle . l'esprit spectacle ne se réduit pas à l'exposition ostentatoire et souvent artificielle d'effets spéciaux multiples et variés (trop c'est trop). Non, pour être simple et concis et peut être essentiel, c'est tout simplement ce qui n'engendre pas l'ENNUI. Il faut aussi que les réalisations puissent être capables de donner de l'espoir à notre discipline. A cet égard le travail de Sophie est certainement une référence dans la recherche d'un nouveau style.
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
kyelaFrance
Messages : 68
Ville : Rueil-Malmaison
Logiciel : PSP
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 9

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#23

Message par kyelaFrance »

Petite réflexion au sujet du prix du public :
Le fait que le 1er prix ait aussi obtenu le vote du public, confirme bien la légitimité du montage de José Catalan, que nous avons eu le plaisir de voir samedi, accompagné de son "acteur"  . C'était super , et merci José pour ce très beau montage.

Pour l'équipe de la Coupe Lumière, ce serait intéressant de communiquer le résultat complet du prix du public, à savoir combien de voix pour le n°1, quel montage a été n°2 .. n°3..;etc ...
Simple curiosité de ma part  :ange
 Mimi
0 x
http://miklod.net

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#24

Message par louijanFrance »

Sophie, toi qui nous surprend souvent à débusquer les liens des montages à voir, peux-tu confirmer cette disposition, en nous communicant celui vers le montage de José Catalan ? :santa 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#25

Message par PepitaFrance »

@Daniel & Louijan : vos échanges sur la perfection m'amusent. Lorsque j'envoie un montage en finalisé ou dans un concours. J'ai la satisfaction d'un montage où je décide d'arrêter car au bout de mes idées et des défauts qui me turlupinent. Ce montage plaira ou ne plaira pas au jury. Techniquement j'essaie de faire mon best, restera toujours la note personnelle des jurys pour laquelle on n'y peut rien. Il faut accepter les jugements.  Ce montage a plu à Coulommiers, à Triel, moyennement à Festiv'Tolosan
----- >  @Patrick Biviers, soit donc rassuré.  :smile  Ainsi va la diversité des sensibilités.
D'ailleurs sur OD les sensibilités en sont la preuve. Certains ont aimé d'autres pas, d'autres ne disent rien. Certains n'aiment pas l'art pictural, n'aiment que la photographie pure, n'aiment pas les AV avec texte, n'aiment pas la poésie ou l'inverse, n'aiment pas mon univers ou l'apprécient.
Quoiqu'll en soit, je suis bien contente de mes 2 podiums qui sont un encouragement à créer. Encore 1000 mercis aux jurys qui ont aimé. Cela me procure beaucoup de joie et me booste pour en faire d'autres.  :magic 
 
@Louijan, j'ai des échéances à assurer pour le travail. Ma soirée, comma la précédente va donc être studieuse. :oopss Pas trop le temps de faire mes recherches habituelles en ce moment...   :blush Mais j'ai effectivement prévu de faire la pub des montages des membres d'OD et ceux des copains qui ne sont pas sur OD si je les trouve.
Mais Gandalf, le Webmaster va faire bientôt le nécessaire sur le site de La Coupe lumière je pense.  :smile2
 
@Kyela, comme toi Michèle, j'ai eu plaisir à retrouver José croisé pour la dernière fois en 2021 à Quiberon, son épouse Brigitte, et Gaël que je n'avais pas croisé depuis 2019, il me semble. J'aimerai aussi revoir son très bon montage "A cœur et à cri" , salué par le prix du public, sur la mort de Van Gogh, mais je ne suis pas certaine que José publie sur le net...
Et j'ai aussi eu plaisir à vous revoir toi & Claude ainsi que Claudine et Jean-Pierre et d'autres compétiteurs croisés ici où là. :smile2 Pas eu assez de temps pour discuter longuement. 
@Organisateurs de Triel : votre hommage à Maurice a beaucoup touché et ému Noëlle. Encore merci pour Maurice.  :magic
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#26

Message par gandalfFrance »

Et Voici quelques photos ICI

:magic
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#27

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
pour ce qui est de visionner les montages du palmarès de La Coupe Lumière 2022, nous avions cette année rajouté une question :
Voulez vous que nous mettions votre montage sur la chaine YouTube de La Coupe Lumière ? Oui ou Non ?

on pourrait en discuter longuement sur l'avenir du "Diaporama", car sur les 10 gagnants, donc :
- 2 ont un lien vers une plateforme
- 4 n'ont rien du tout
- et 4 ne veulent pas. (et on doit respecter leur avis)

on voit tout de suite la pauvreté de diffuser et de partager pour le plaisir ses créations.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais ce serait bien qu'il y ait une émulation pour aider à déposer une mémoire de tous ces montages, un peu dans l'esprit du DCCN.
Mais ceci est une autre histoire ...
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#28

Message par louijanFrance »

Charlebois Robert, le chanteur, disait "Je chante pour que l'on m'entende" ! Moi, je diaporamise pour qu'on me voit (mes diapo.). Déjà que le champ de diffusion de nos petites œuvrettes est particulièrement réduit et si en plus on fait sa mijorée pour daigner les montrer "et que je vous les montrerais si je veux d'abord et si vous me le demandez gentiment" ... Vous connaissez la règle des 5 C ? : C'est Con, mais C'est Comme Ca !
(Oui, y en a 5). Chaque auteur qui s'inscrit à un challenge devrait s'engager à publier ses liens, sinon, allez-vous faire voir ailleurs ! Mais où ailleurs ?
Aux organisateurs, nos gentils organisateurs de faire la police déjà.
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
kyelaFrance
Messages : 68
Ville : Rueil-Malmaison
Logiciel : PSP
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 9

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#29

Message par kyelaFrance »

louijan a écrit :
29 nov. 2022, 18:12
Charlebois Robert, le chanteur, disait "Je chante pour que l'on m'entende" ! Moi, je diaporamise pour qu'on me voit (mes diapo.). Déjà que le champ de diffusion de nos petites œuvrettes est particulièrement réduit et si en plus on fait sa mijorée pour daigner les montrer "et que je vous les montrerais si je veux d'abord et si vous me le demandez gentiment" ... Vous connaissez la règle des 5 C ? : C'est Con, mais C'est Comme Ca !
(Oui, y en a 5). Chaque auteur qui s'inscrit à un challenge devrait s'engager à publier ses liens, sinon, allez-vous faire voir ailleurs ! Mais où ailleurs ?
Aux organisateurs, nos gentils organisateurs de faire la police déjà.
 
 absolument d'accord avec toi Jean-Louis !  :bravo

a bientôt, où ?? je ne sais pas !!
:santa
0 x
http://miklod.net

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#30

Message par Michel OFrance »

louijan a écrit :
29 nov. 2022, 18:12
(Oui, y en a 5). Chaque auteur qui s'inscrit à un challenge devrait s'engager à publier ses liens, sinon, allez-vous faire voir ailleurs ! Mais où ailleurs ?
Aux organisateurs, nos gentils organisateurs de faire la police déjà.
 
Sans rire , c'est quand même pas aux organisateurs de changer la mentalité des gens !
Ils sont bien sympa d'organiser un festival , et je sais le boulot que ca représente , pour avoir dans la salle une centaine de personnes ( je me base sur les retours ici , et les fréquentation au festival de mon ex club )
Si on analyse 100 personne c'est 50 couples , la dessus vous enlevez les diaporamistes et amis ,et vous retranchez les membres du club organisateur ....combien de public extérieur avec entrée gratuite ?
D'où le principe de faire payer ceux qui amènent le spectacle , plutôt que le public pour essayer de payer un peu les frais .
C'est le seul spectacle que je connaisse qui fonctionne comme cela !.....Étonnant, non ? comme disait Desproges 
( je sais le Covid , les gens ne sortent plus , etc .......pourtant hier encore j'étais à mon cabaret , c'était full , au Théâtre de Gurgy trois séances par semaine sur deux mois ....une heure de queue , blindé ....à méditer )
Donc si on enlève ceux qui ne veulent pas être diffusé sur internet ou les réseaux sociaux ...il leur reste quoi pour rentabiliser un peu et essayer de faire connaitre cette discipline ?

Après , effectivement , un festival comme La Coupe Lumière , qui a une participation internationale et une visibilité sur les réseaux sociaux pourrait exiger le droit à la diffusion des œuvres des participants, ce qui implique aussi le problème des droits d'auteur des musiques et médias additionnels utilisées , mais c'est pas impossible , vu les diaporamistes qui ont leur chaine perso , créative avec beaucoup de thèmes , et sans soucis de réclamations, Gandalf , Charles Potin et Pépita entres autres car j'en oublie 

Après , moi je suis plus de l'analyse de Gandalf sur l'avenir du diaporama et de sa visibilité surtout quand je suis étonné de voir un diaporama Eco+ , fait à l'arrache, comme mes petites voitures qui fait à ce jour 448 vues sur Watch + 183 sur YouTube = 631 vues plus les partages ....

Après à chacun de voir , mais c'est pas aux organisateurs de faire la police , ou la maitresse de maternelle ,mais aux diaporamistes de se prendre en main.
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
kyelaFrance
Messages : 68
Ville : Rueil-Malmaison
Logiciel : PSP
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 9

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#31

Message par kyelaFrance »

D'où le principe de faire payer ceux qui amènent le spectacle , plutôt que le public pour essayer de payer un peu les frais .
C'est le seul spectacle que je connaisse qui fonctionne comme cela !.....Étonnant, non ? comme disait Desproges 
La participation au festival de Chelles-Multiphot (chaque année en mars) est gratuite, et l'entrée le jour du festival est gratuite et ouverte à tous . 
En mars 2022, ils n'ont pas fait de sélection, et tous les montages participants ont été projetés . Ce fut une agréable surprise , surtout que les conditions de projection à Chelles sont superbes.
Il y avait moins de monde qu'avant le Covid, c'était la reprise, et voir tous ces montages a été une belle expérience.
:bierre
Merci à la Coupe Lumière pour son implication, et merci pour les photos qui viennent d'être ajoutées sur le site .
A bientôt,
Michelle
0 x
http://miklod.net

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#32

Message par VéroniqueFrance »

gandalf a écrit :
29 nov. 2022, 15:41
Bonjour,
pour ce qui est de visionner les montages du palmarès de La Coupe Lumière 2022, nous avions cette année rajouté une question :
Voulez vous que nous mettions votre montage sur la chaine YouTube de La Coupe Lumière ? Oui ou Non ?

on pourrait en discuter longuement sur l'avenir du "Diaporama", car sur les 10 gagnants, donc :
- 2 ont un lien vers une plateforme
- 4 n'ont rien du tout
- et 4 ne veulent pas. (et on doit respecter leur avis)

on voit tout de suite la pauvreté de diffuser et de partager pour le plaisir ses créations.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais ce serait bien qu'il y ait une émulation pour aider à déposer une mémoire de tous ces montages, un peu dans l'esprit du DCCN.
Mais ceci est une autre histoire ...
 
Dans le règlement (dernier paraphe, droits d'auteur) :
"Les auteurs acceptent, sauf indication contraire de leur part, que leurs montages soient diffusés, après le Festival sur les chaînes vidéo internet de la Coupe Lumière."

Ceci dit en passant... ;)
 
          :bravo
Mais je voulais surtout dire un grand bravo pour la tenue du site de la coupe Louis Lumière, et particulièrement pour la présentation très attractive des auteurs.
Et bien sûr un grand bravo à notre Pépita !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#33

Message par PepitaFrance »

:merci  Gandalf pour les photos.
Et oui Véronique a raison de te dire :bravo   pour la tenue du site Internet et sa refonte.

Publication sur Internet :
Pour ceux qui n'ont pas de chaine et ne veulent pas s'embêter à en créer une.
La coupe Lumière, comme d'autres festivals offre la possibilité de les publier pour vous. C'est une chance de pouvoir partager son travail, et cette opportunité n'est pas saisie. C'est assez fou... !  

- Le partage des montages : la FPF n'encourage pas toujours le partage des réalisations. Je me souviens d'articles dans France Photographie traitant de réalisations non données à voir. Chercher l'erreur pour les intéressés de la discipline AV ... et sa promotion ?!
- Garder pour soi : est-ce la peur qu'on vous prenne pour modèle qui donne envie de garder les réalisations dans un coffre fort ?!
- Montages n'ayant pas fini leurs tournées des compétitions, préserver une confidentialité ?
- Pb de droits divers liés à des emprunts Audio, images, textes... ?

Personnellement je donne volontiers les liens vers mes montages sur ma chaîne Vimeo, comme Gandalf, Louijan, Kyela, Michel O, Charles avec son site perso...
Le lien vers mon montage est disponible pour la Coupe Lumière comme pour les autres festivals.
Je préfère donner le lien vers ma chaîne que vers les sites des festivals, car j'en garde la maîtrise. J'ai payé des droits Audio des musiques (licence amateur) pour ma chaine.
- Il est vraisemblable que le site monté par Polo pour Festiv'Tolosan expire... Il le gérait seul.
- Coulommiers : c'est sur la chaine perso de Marc.
- Trophée de Paris : ce sont des liens volatiles.
- CCC cannes FICA avait un temps retiré l'accès libre vers les montages en forçant les gens à s'inscrire sur Vimeo pour voir... Mais ce point vient d'être résolu...
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: LA COUPE LUMIERE 2022

#34

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
et merci de ton intervention, Pepita.

Personnellement, j'ai répertorié tous les sites web ou plateformes de diffusions des "diaporamistes" français ou étrangers.

En ce qui concerne la Chaine YouTube de La Coupe Lumière, nous précisons que l'auteur est libre que nous le déposions sur la chaine, mais que lui seul est libre aussi de nous demander le retrait, quant il le désire.
Ce n'est pas une CESSION d'une oeuvre, le montage reste la propriété de l'auteur.
Nous en faisons que le "dépôt"

Pour ceux qui auraient peur des musiques engagées dans leur montage, il faut avoir les licences (mais bon on sait que peu de personnes le font !!)
Sur l'image ci-dessous, un montage avec le record de visionnages avec que des musiques et chansons connues de Brassens.
Il est spécifié que les pubs par les visionnages engrangent de l'argent qui iront tout droit (55%) chez les ayant-droits de Brassens.
simon-VUE.jpg
simon-VUE.jpg (16.38 Kio) Vu 4172 fois
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!