Hommage à Maurice Ricou

Répondre
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Hommage à Maurice Ricou

#1

Message par PepitaFrance »

Bonjour à tous,

 C’est avec une immense tristesse que j’ai appris hier soir le décès de mon ami Maurice Ricou, parti vers son étoile.

J’ai eu l’immense bonheur qu’il prenne mon adresse mail au Trophée de Paris 2017, heureux hasard des rencontres.
Il m’a transmis tous ses montages que j’ai commentés progressivement.
Depuis lors, nous faisions des relectures réciproques de nos montages.
Je perds un ami, une oreille attentive et un conseiller AV hors pair.

J’ai eu l’immense privilège qu’il m’ait écrit le texte de Ballons DIOR.

Je pense à sa femme Noëlle, à sa fille adorée, son beau-fils et son petit prince.
Je pense aussi à Jean-Claude Boulais son complice depuis plus de 50 ans avec lequel il a réalisé de magnifiques montages et Daniel Mar dont il m’a fait découvrir les œuvres en papier. Je pense également à sa complice Yvonne Faivre avec laquelle il a réalisé des montages plus récents.
Je leur adresse mes plus sincères condoléances.

L’AV perd un immense réalisateur créatif aux palmarès et talents inégalés (AV, peinture, écriture).
Il nous laisse une œuvre éblouissante et des sujets éternels et sensibles qui n’ont pas pris une ride.

Maurice avait commencé à mettre ses montages sur Vimeo.
Vous y trouverez bon nombre d'entre eux, ainsi que sur le site du DCCN où il était adhérent des premiers jours et à qui il a confié la majorité de son œuvre.

Je ne sais pas citer un montage de Maurice en particulier. Flora, Sa photo, Sa trilogie Bleu, Blanc, Rouge, Les colliers d’Elsa, La Rose, Doudou...
Tous ses montages m’ont fait rêver, parfois rire ou encore perler la larme à l’œil.
 Maurice, si tu étais un ami qui compte, tu étais aussi un formidable passeur !  :magic
 
Tu vas cruellement nous manquer. Je t’embrasse sur ton étoile. :kiss
1 x

Avatar du membre
kyelaFrance
Messages : 68
Ville : Rueil-Malmaison
Logiciel : PSP
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 9

Re: Hommage à Maurice Ricou

#2

Message par kyelaFrance »

Bonsoir,

Nous venions à l'instant de recevoir un mail de Noëlle nous annonçant cette terrible nouvelle.
Quelle tristesse, je n'ai aucun mot pour décrire ma peine.
Nous avions liés des liens d'amitié avec Maurice qui nous avait prêté plusieurs diaporamas que nous avons pu  projeter dans notre résidence avec son autorisation.
J'ai personnellement une petite préférence pour "La Rose" .
Il va beaucoup nous manquer , c'était un grand monsieur.
Tout mon soutien va à Noëlle et à sa famille .
:rose
 
 
1 x
http://miklod.net

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Hommage à Maurice Ricou

#3

Message par gandalfFrance »

Après Paul-François Beziat, Maurice Ricou un grand de l'univers du monde audiovisuel s'en est allé.
Ces diaporamistes étaient attachants, la convivialité était de mise, et sur notre passion commune, ils étaient intarissables.

Je dirai comme Lamartine, dans notre petit monde
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Heureusement leurs oeuvres sont intemporelles.
Gandalf
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Hommage à Maurice Ricou

#4

Message par charles potinFrance »

Sophie, en début d’année, tu as pris l’excellente initiative de communiquer mon adresse mail à Maurice. Nous avons depuis échangé à plusieurs reprises sur nos réalisations mutuelles.

Je me permets de mettre, sur ce post, le dernier message que je lui ai adressé :
Bonjour Maurice,

Après mettre délecté, il y a quelques jours, de « La Chanson de Prévert », je vois que tu as mis en ligne une douzaine de réalisations :pouce!

Je viens de visionner « Estomper le passé » et je comprends mieux l’admiration que Sophie te témoigne !

« La Chanson de Prévert » : tes images, les incrustations et les transitions accompagnent avec élégance et autant de poésie & de mélancolie que la mélodie elle-même. Tu as fait de cette chanson la tienne !

« Estomper le passé » : 2e pépite que je viens de déguster avec un immense plaisir ! Les images et les transitions sont expressives et équilibrées, la voix est excellemment modulée et les choix musicaux en parfaite harmonie. Une superbe réalisation et félicitations à vous 3.

Je vais poursuivre la découverte de tes pépites et je te souhaite un beau WE.

À très bientôt – Charles
Les échanges noués dans l’univers virtuel sont souvent superficiels, mais certains favorisent l’émergence d’une sincère estime.

Affectueuses pensées à tous ses proches en ces moments de grande tristesse - Charles
 
1 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Hommage à Maurice Ricou

#5

Message par louijanFrance »

Je viens d'apprendre cette terrible nouvelle qui m'a plongé dans une sorte de stupeur et d'incrédulité... A Paris hier à la recherche d'un anneau avec l'inscription "memento mori" ...On le sait, mais qd ça arrive de cette manière là, l'acceptation n'est plus de mise ! Maurice a toujours été pour moi d'un grand réconfort et m'a toujours encouragé dans ma singularité : " ce qu'on te reproche, cultive le" me disaut t il en substance. Et il avait raison. Un grand vide à coup sûr, une absence qui nous plonge dans un désarroi total.
Adieu mon ami. heureux de t'avoir connu.
JLT
 
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Hommage à Maurice Ricou

#6

Message par Sheernin »

Une grande pensée compatissante pour toi, Pepita, et mes sincères condoléances à celles et ceux qui ont bien connu Maurice Ricou.
Il est évident que le "petit monde du diaporama" aura perdu de grands noms en cette première moitié de 2022...
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Hommage à Maurice Ricou

#7

Message par isotopBelgique »

 Condoléances à tous ceux qui l'on connus, Maurice etait une personne connue et reconnue dans ce monde du Diaporama.
une bien triste nouvelle de plus. 
 
1 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Hommage à Maurice Ricou

#8

Message par Patrick BiviersFrance »

Immense tristesse pour moi.
Je pense que Maurice faisait partie des 5 meilleurs auteurs d'audiovisuel qu'il m'a été donné de rencontrer. Ses merveilleux montages restent pour nous le rappeler.
Mais c'était un garçon absolument formidable de sympathie, de simplicité, de partage ... J'ai eu pour lui un formidable respect dès nos premiers échanges et notre première rencontre.
Il va nous manquer, et il me manque déjà.
1 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Hommage à Maurice Ricou

#9

Message par jazzpoteFrance »

cette nouvelle reçue hier par mail m'a attristée et coupé les jambes après mon ami polo dont le décès était encore un deuil pour nous tous la disparition de Maurice est une très grande tristesse, bien sur j'adresse toutes mes condoléances a sa famille Noëlle et ses enfants et petits enfants. J'ai toujours sur mon ordinateur le mail qu'il m'avait adressé juste après la mort de polo il était triste et me disait que notre monde de l'audiovisuel doit survivre,  que nous devons tous prendre notre part de la survie de ce support. Je ne pensais pas quelques jours après avoir a pleurer sa disparition. Son talent était sans égal certainement un des plus grands créateurs de ces montages audiovisuels qui font notre passion.
 Adieu Maurice RIP
 
 
1 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Hommage à Maurice Ricou

#10

Message par danmasse »

Nous avions lié une amitié profonde avec Maurice, avec qui nous partagions beaucoup de nos valeurs essentielles...
Extrait de l'un de ses derniers courriels :
Presque chaque jour, je vais marcher sur la plage et j'en reviens avec de nouvelles images que j'associe à d'autres.
Je souhaite parler de la beauté de la vie et des moments que l'on remarque peu.
Comme vous le dites fort justement, les "petits bonheurs de la vie" sont nombreux.
Les odeurs, les sons, la rencontre d'un écureuil ou d'une marmotte, les paroles d'une chanson, une musique, le souffle du vent frais par un jour de grande chaleur...


et encore :
Mon souhait est de parler des petits bonheurs quotidiens, comme celui de marcher sur une plage, de savourer un fruit ou de découvrir un livre rare.

Il nous parlait toujours de son petit fils, dont il s'émerveillait des progrès, et comparait avec ceux de notre propre petite fille...
"Nous voyons le petit Alexandre chaque jour et c'est bien agréable. Il aura 5 ans à la fin du mois prochain. Chaque jour qui passe est donc un petit bonheur."

Alors, oui, nous avons pleuré...

 
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Hommage à Maurice Ricou

#11

Message par gerard63370France »

Adieu Maurice ! Nous sommes tous consternés par cette triste et brutale nouvelle, après Polo voila Maurice, notre monde souffre et partage avec leurs proches toute notre sympathie, cela ne les aidera sans doute pas beaucoup mais ce n'est malheureusement que tout ce que nous pouvons faire. Je pense que dans les clubs, forum, festivals et galas nous ferons tous un effort pour rappeler sa mémoire.
Merci Maurice pour ce que tu as fait et ce que tu nous a apporté.
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Hommage à Maurice Ricou

#12

Message par SergioFrance »

Oui triste nouvelle... Nous avions pas mal échangé sur deux de ses montages et j'avais trouvé en Maurice une belle personne...
Merci d'avoir ouvert ce post Pépita...
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Hommage à Maurice Ricou

#13

Message par ivanjou »

Une triste nouvelle de plus.
Toute ma sympathie à ses proches et amis.
1 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Hommage à Maurice Ricou

#14

Message par ChantalFrance »

Sur quelle étoile t'es-tu installé Maurice ? que l'on puisse continuer ces discussions passionnées sur tes derniers montages .Celles qui brillent au-dessus du ciel de Villeneuve Tolosane, Paris, Quiberon où je t'ai rencontré ?
Tu aimais donner , partager .... ne serais-ce que pour l'un de tes derniers montages Rouge que je présentais dans mon club ; tu m'envoyas tes documents et me confiais ta démarche artistique et le plaisir de travailler en équipe .
Mes sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses amis .
1 x