Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#1

Message par charles potinFrance »



Je poursuis mes essais de trailers sur Vimeo !

Après « Les GARDIENS de la Forêt des Ombres » (photos de l’ethnographe Serge Guiraud), je réalise actuellement un montage pour une autre exploratrice-humanitaire-photographe…, Caroline Riegel.

Caroline est, depuis fin juin, au Zanskar jusqu’à fin septembre. Elle a glissé dans ses bagages la 4e version du projet pour la montrer à ses amies nonnes bouddhistes ! Bande-annonce en attendant son retour,…
 
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#2

Message par Michel OFrance »

Ben c''est super ,on ressent tout ,ta patte et celle de la photographe  :bravo
 
Ca me fait penser au très beau film Himalaya :clap
Ca donne bien envie de voir ton montage :super
Rien a modifier pour moi  :banane

Bon, petit cadeau humoristique pour ceux qui auraient à redire ( je plaisante bien sûr )
conseil 2.jpg
conseil 2.jpg (68.11 Kio) Vu 2630 fois
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#3

Message par gandalfFrance »

 Bonjour Charles,

d'abord que des diaporamistes se lancent dans des bandes annonces, je trouve ça très sympa.
c'est un bon exercice qui concentre l'essentiel.

Pour ce qui est de la BA, voici mon point de vue (avant qu'Obélix me donne une baffe ! :hold1

J'aurai commence par la marche dans la neige,
puis les grandes montagnes
puis l'arrivée des bonzes et ... la suite.

Pour ce qui est du titrage, la 1ère fois je ne l'ai même pas vu ! c'est trop rapide, trop petit et pas assez marqué comme couleur.
quant aux 3 phrases, idem, j'ai dû faire pause pour avoir le temps de le lire.

mais bravo pour la démarche.
:magic
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#4

Message par TimelineFrance »

Je suis entièrement d'accord avec Philippe, le texte est le point faible de cette bande-annonce. Il ne faut pas oublier que dans cet exercice ce que vont retenir les gens à la fin, c'est le texte et le titre s'ils veulent voir le film à sa sortie.
Ce qui m'a un peu étonné c'est le mur de photos qui dénote un peu avec l'ambiance générale que tu as voulue, peut-être aurait-il fallu les voir une par une, ça rallongeait un poil la durée mais on restait dans une vision uniforme des images.
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#5

Message par Sheernin »

Hello Charles,
Réaliser un trailer est un exercice aussi intéressant que délicat et je trouve que tu as quasiment atteint le but - l'atmosphère est captivante, appuyée par ton choix musical tout à fait adéquat.
Je t'explique ma légère restriction : le mur de photos est trop riche pour permettre de focaliser sur l'essentiel, c'est-à-dire qu'il s'agit de nonnes. Or, telles qu'elles sont présentées, ces 9 photographies permettent à notre œil de voir avant tout des femmes. Je crois vraiment que si tu ne gardais que 4 ou peut-être même 6 photos sur les 9 (mais dans le même temps d'affichage), notre œil aurait davantage la possibilité de  capter le propos et l'ensemble gagnerait toute sa pertinence.
Toutefois, nous ne sommes pas dans l'atelier, alors à toi de voir, bien sûr !  :smile2 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#6

Message par danmasse »

A ceux qui ne connaissent pas Caroline Riegel, je conseille d'écouter en podcast l'émission "Le temps d'un bivouac" sur France Inter ce jeudi 11 août à 14h : Caroline est interviewée par Daniel Fievet, et raconte son histoire. C'est passionnant !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#7

Message par charles potinFrance »

Michel, Gandalf, Timeline, Sheernin & Daniel, mille mercis pour vos retours :pouce!

Ce n’est pas un trailer d’un film de 2h30. Pas aisé, au niveau de la durée, de réaliser une BA d’un diaporama de 4 ou 6mn sans trop dévoiler le contenu !

Gandalf & Timeline, OK pour la taille des textes, mais Caroline & moi aimons les polices fines et les textes discrets ! En effet, j’ai visionné le BA sur mon smartphone, textes illisibles :blink ! Je corrige !

Gandalf, la BA reprend la chronologie du montage :
  • Arrivée de Caroline et de ses sherpas par le couloir du Tchadar (2 premières vues). Le Tchadar est une gorge étroite + rivière gelée, qu’il faut franchir et défier (entre 3 et parfois 10 jours suivant les conditions météo) au péril de sa vie, pour atteindre la vallée himalayenne nichée à 3500m (3e image),
  • extrait vidéo, les nonnes remontent du village (200m de dénivelé positif) avec quelques provisions pour se replier au cœur d’un refuge sombre et étriqué (la nonnerie), au plus près d’un poêle, à la lueur d’une bougie où d’un rayon de lumière.
  • Puis l’objet et le cœur du montage : un cut (de la lumière à l’obscurité, le « confinement » des nonnes) sur les splendides clairs-obscurs de Caroline.
Sheernin & Timeline,
  • Barrière Himalayenne : je regarde pour alester le mur de photos !
Sheernin,
  • Musique : le montage comporte 23 pistes de 2 BO de films dont une du compositeur Julien Jaouen  ! Je lui ai demandé des extraits. Il m’a envoyé, en 24h et sans contrepartie, la bande originale du film « Zanskar, les promesses de l’hiver » ! Belle jeunesse & bel esprit de partage !
Daniel, j’ignorais que tu chérissais la montagne :smile2 !

Très beau WE à vous 5 - Charles
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 13 août 2022, 18:01, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#8

Message par danmasse »

Dans son interview sur France Inter, Caroline Riegel parle fort peu de la montagne, sinon comme cadre de vie aux nonnes qu'elle visite tous les ans depuis près de 20 ans, et avec lesquelles elle a lié des amitiés très fortes.
Elles les a emmenées visiter l'Inde, qu'elles ne connaissaient pas. Et ses voyages annuels lui ont montré l'influence qu'avaient eue sur elles l'arrivée des touriste - et de la modernité en général.
Je ne sais quel est le sujet de ce nouveau film, mais je me doute que les nonnes en sont encore les personnages principaux.
Les échanges qu'elle a avec les pensionnaires de la "nonnerie" sont extraordinaires...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#9

Message par PepitaFrance »

Eh bien Charles, j'ai hâte de découvrir le montage annoncé !   :smile2
  
A suivre ton rework sur cette BA, dont les photos et l'ambiance sont bien alléchantes.
D'après le mur d'images, Caroline a un beau regard sur ces nonnes et leur quotidien.
Merci Danmasse pour la pub pour le podcast de Caroline Riegel, si j'ai du temps j'écouterai.  :Salut
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : Bande-Annonce

#10

Message par charles potinFrance »

BA remplacée avec textes + gros (texte centré sur la 3e vue, 1 ligne de moins pour faciliter la lecture) et mur à 4 clichés !

Sophie, merci ! J’espère que la réalisation sera à la hauteur du regard de Caroline. J’ai sélectionné les photos dans son livre «  Semeuses de Joie », principalement le quotidien des nonnes dans l’isolement d’un hiver himalayen. J’attends son retour pour poster le montage en atelier.

Très bon WE - Charles
 
 
 
0 x