42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

Annoncez ici, tout évènement,
exposition, festival, concours...
Répondre
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#1

Message par PepitaFrance »

Le festival aura bien lieu du 03/03 au 05/03/2023.

Au programme :
- " En quête d'un monde sauvage " Vendredi  03 mars 2023 à 20h30
- Les rencontres de l'image projetée, samedi 04 mars 2023
- Spectacle vivant  "Métro, Métropolitain, Métropolitan  Dimanche 05 mars 2023 à 15h00

Aux dernières nouvelles, le détail du programme et des ordres de passage sera finalisé ce week-end.

Toutes les informations sont à venir sur le site de Chelles Multiphot
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#2

Message par ChantalFrance »

 Le programme...demandez le programme ....
 
 
 
 
Fichiers joints
MULTIPHOT_202023_20web-1.jpg
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#3

Message par PepitaFrance »

Bonjour,

Le festival de l’image projetée s’est tenu hier le 04/03 et j’ai eu le plaisir de pouvoir m’y rendre et d’y voir projeté quelques-unes de mes réalisations.

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles de ce festival qui permettent aux diaporamistes que nous sommes de se voir projeter dans des conditions exceptionnelles.  :magic
 
La programmation fut cette année encore, tardive, mais cela n’a pas empêché les réalisateurs essentiellement d’IDF de faire le déplacement. Certains sont toutefois venus de loin, comme Daniel Masse (Danmasse) et Dominique de Nancy, tout comme Jean-Paul Sieffert et Elisabeth qui sont venus de Strasbourg.
(1000 Mercis à Dominique et Daniel pour m'avoir véhiculé au pied de mon immeuble pour le retour :kiss ).
C’est toujours un plaisir de rencontrer les diaporamistes passionnés qui font le déplacement : Louijan, Février (Josiane Gréault) et Mleg (Marc Léguistin), Chantal et Jean-Paul Ledain, Claudine et Jean-Pierre Durand, Jean-Claude Quagliozzi, Jany Féjoz, René Augustin Bougourd …
Du côté des spectateurs, la salle était mieux remplie le samedi soir comme ce fut le cas l’année dernière.
De grandes tablées ont cette année permis des discussions plus élargies lors des repas.

Une belle exposition de René-Augustin Bougourd sur "Berlin en manteau d’arlequin" avec un énorme travail créatif d’assemblage de photographies, pour lequel il a réalisé un montage explicatif.

Une journée bien nourrie en projection AV avec 6 sessions et un gala, gala qui a donné un avant-goût du spectacle qui se tiendra ce jour.
Un programme divers mêlant productions françaises et italiennes, aux styles bien distincts.
Les Français ont montré la diversité de leurs genres de production par des montages inédits ou déjà vus en festival : essentiellement des récits (voyages, documentaire, poésie, chanson, humour, dessins, fictions ou sujets d’actualité et de mémoire). Un prix du Festival a été attribué à Jean Zucchet pour "La saveur des cerises noires".
Beaucoup de séries ou suite sonorisées dans la production italienne, ou des thèmes chocs ou sur l’actualité. Un montage italien de type stop motion ou animation inspiré du petit monde d’Harry Potter, très bien construit m’a particulièrement amusée : School of magic.

Lors du gala, j’ai beaucoup apprécié l’intervention de la classe de percussions du conservatoire de Chelles, qui a joué un programme de musiques du monde en rapport avec le spectacle « Folklore et pays du monde ». Des images du monde ont été projetées sur un voile en parallèle de la musique jouée en arrière plan en live. Un grand bravo aux élèves et à son professeur et à l'équipe de Chelles pour la qualité de la projection !

Liens vers les montages (publication au fur et à mesure de mes trouvailles).

Vendredi soir : Samedi Session 1 (10h30) :  Samedi Session 2 (11h30) : Samedi Session 3 (14h00) : Samedi Session 4 (15h00) :  Samedi Session 5 (16h00) : Samedi Session 6 (17h00) :
0 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#4

Message par louijanFrance »

Merci Pépita.

Le festival de Chelles aujourd'hui c'est un peu comme un wisky coca sans wisky ! On y venait autrefois pour l'ivresse ; une sélection de 25 montages et au bout de la nuit un palmarès intelligemment dépouillé : un grand prix, un prix du jury, un prix de l'image et un prix du public. On y vivait des moments de grâce parfois, de déceptions aussi mais à chaque fois sous le coup de poussées d'adrénalines qui nous donnaient très envie d'y retourner l'année suivante. Aujourd'hui, pas de sélection, pas de challenge et la projection d'une cinquantaine de diaporama dans la journée avec de l'italien (et pourquoi seulement de l'italien ?) dans un registre particulièrement hermétique et pauvre du point de vue diaporamistique. L'intention des organisateurs est louable : ouvrir à un maximum d'auteurs la possibilité de voir leurs petites œuvrettes sur un grand écran de cinéma. Merci à ceux là.
Mais est ce la meilleur façon de faire la promo de notre "art" ? Parmi ces cinquante productions, qq perles malheureusement étouffées par la quantité. La démarche est de ce point de vue contre-productive, heureusement peu de spectateurs non diaporamistes lors des six sessions de projection...
Ravi qd mm d'avoir pu revoir tous les camarades du circuit avec lesquels on en vient plus à parler santé que de turbin !
Et la salle n'était pas chauffée ! Mais je reviendrai qd mm l'année prochaine parce que j'aime le diaporama, une passion qui me pousse à vouloir, maladroitement peut être, espérer le meilleur pour notre "art",  avec une petite laine supplémentaire nonobstant...
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#5

Message par TimelineFrance »

Diaporama, diaporamiste et maintenant diaporamistique, je ne pense pas que l'on attire du public ou des adeptes avec des appellations "non contrôlées". Le mot "diaporama" est abondamment représenté sur le Net avec des productions en tous genres qui reflètent souvent des suites d'images sans réel but de mise en scène. Ce mot s'est considérablement dévalué au fil du temps justement par une vulgarisation nivelée par le bas sur le Net.
J'ai toujours pensé que ce mot n'attire pas (et plus) un public ou des auteurs qui seraient prêts à s'investir dans des productions élaborées proches de ce que le grand public apprécie à la TV ou au cinéma.

Sans basculer dans le tout vidéo, il est aujourd'hui possible de réaliser des productions audiovisuelles attirantes avec des images fixes judicieusement exploitées. Cela suppose évidemment que les logiciels dédiés soient adaptés à ces surplus de qualité qui peuvent s'ajouter au fil du scénario et je ne cite aucun produit spécifiquement, chacun appréciera en fonction de ce qui est possible de mettre en œuvre.

Il faut bien prendre en compte que les seules images ne suffisent pas à magnifier une production, la musique évidemment mais aussi tous les à-côtés de postproduction avec des effets visuels, des titrages et génériques de qualité sont des plus qui vont permettre d'atteindre de nouveaux spectateurs et de nouveaux auteurs.

J'ai noté d'ailleurs que des adeptes de ProShow et PTE ont fait un pas vers d'autres solutions, un pas qui reste encore marginal pour ces adeptes mais qui se développera immanquablement dans les prochains mois avec les différents tutos et formations qui sont prévues.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#6

Message par louijanFrance »

Diaporama, diaporamiste et maintenant diaporamistique, je ne pense pas que l'on attire du public ou des adeptes avec des appellations "non contrôlées". Le mot "diaporama" est abondamment représenté sur le Net avec des productions en tous genres qui reflètent souvent des suites d'images sans réel but de mise en scène. Ce mot s'est considérablement dévalué au fil du temps justement par une vulgarisation nivelée par le bas sur le Net.
J'ai toujours pensé que ce mot n'attire pas (et plus) un public ou des auteurs qui seraient prêts à s'investir dans des productions élaborées proches de ce que le grand public apprécie à la TV ou au cinéma.

Sans basculer dans le tout vidéo, il est aujourd'hui possible de réaliser des productions audiovisuelles attirantes avec des images fixes judicieusement exploitées. Cela suppose évidemment que les logiciels dédiés soient adaptés à ces surplus de qualité qui peuvent s'ajouter au fil du scénario et je ne cite aucun produit spécifiquement, chacun appréciera en fonction de ce qui est possible de mettre en œuvre.

Il faut bien prendre en compte que les seules images ne suffisent pas à magnifier une production, la musique évidemment mais aussi tous les à-côtés de postproduction avec des effets visuels, des titrages et génériques de qualité sont des plus qui vont permettre d'atteindre de nouveaux spectateurs et de nouveaux auteurs.

J'ai noté d'ailleurs que des adeptes de ProShow et PTE ont fait un pas vers d'autres solutions, un pas qui reste encore marginal pour ces adeptes mais qui se développera immanquablement dans les prochains mois avec les différents tutos et formations qui sont prévues.
 
 
0 x 
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
Haut
OK, mais Hors sujet !
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#7

Message par TimelineFrance »

Chacun voit le sujet à sa façon, je ne pense pas être hors sujet que tu as d'ailleurs initié de façon réaliste mais qui reste toujours centré sur une appellation qui ne fait pas recette.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#8

Message par louijanFrance »

De mon point de vue le sujet c’est l’avenir du festival de Chelles. Pas plus. En me relisant je précise bien que qd je parle de pauvreté diaporamistique  je visais les productions italiennes du programme de Chelles …
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#9

Message par TimelineFrance »

louijan a écrit :
06 mars 2023, 11:12
De mon point de vue le sujet c’est l’avenir du festival de Chelles. Pas plus. En me relisant je précise bien que qd je parle de pauvreté diaporamistique  je visais les productions italiennes du programme de Chelles …

 
J'avais bien compris mais l'avenir de ce festival, c'est évidemment l'avenir de tous les festivals. Pour "diaporamiste" et diaporamistique", ce qui me gène c'est l'emploi de mots que seuls les personnes ayant déjà une certaine ancienneté peuvent comprendre. Les auteurs en devenir et les spectateurs à rassembler autour d'eux n'ont pas cette notion spécifique d'un art qui ne demande qu'à évoluer. 

Je veux bien prendre un pari sur un sondage sur ces différents mots et ce que les gens y associent comme définition. Pour aller plus loin dans l'audiovisuel, il faut des arguments forts afin de relever l'engouement et avoir de plus en plus d'adeptes.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
kyelaFrance
Messages : 68
Ville : Rueil-Malmaison
Logiciel : PSP
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 9

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#10

Message par kyelaFrance »

louijan a écrit :
06 mars 2023, 09:28
Merci Pépita.

Le festival de Chelles aujourd'hui c'est un peu comme un wisky coca sans wisky ! On y venait autrefois pour l'ivresse ; une sélection de 25 montages et au bout de la nuit un palmarès intelligemment dépouillé : un grand prix, un prix du jury, un prix de l'image et un prix du public. On y vivait des moments de grâce parfois, de déceptions aussi mais à chaque fois sous le coup de poussées d'adrénalines qui nous donnaient très envie d'y retourner l'année suivante. Aujourd'hui, pas de sélection, pas de challenge et la projection d'une cinquantaine de diaporama dans la journée avec de l'italien (et pourquoi seulement de l'italien ?) dans un registre particulièrement hermétique et pauvre du point de vue diaporamistique. L'intention des organisateurs est louable : ouvrir à un maximum d'auteurs la possibilité de voir leurs petites œuvrettes sur un grand écran de cinéma. Merci à ceux là.
 
D'accord avec toi Jean-Louis, c'est pourquoi cette année nous ne sommes pas venus à Chelles .
On regrette qu'il n' y ait plus de sélection, ainsi que la prédominance des Italiens.
Dommage !

Merci aussi à Pépita pour nous avoir fait le dé-briefing .
:Salut
 Michelle
 
0 x
http://miklod.net

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#11

Message par gerard63370France »

louijan a écrit :
06 mars 2023, 09:28
Merci Pépita.

Le festival de Chelles aujourd'hui c'est un peu comme un wisky coca sans wisky ! On y venait autrefois pour l'ivresse ; une sélection de 25 montages et au bout de la nuit un palmarès intelligemment dépouillé : un grand prix, un prix du jury, un prix de l'image et un prix du public. On y vivait des moments de grâce parfois, de déceptions aussi mais à chaque fois sous le coup de poussées d'adrénalines qui nous donnaient très envie d'y retourner l'année suivante. Aujourd'hui, pas de sélection, pas de challenge et la projection d'une cinquantaine de diaporama dans la journée avec de l'italien (et pourquoi seulement de l'italien ?) dans un registre particulièrement hermétique et pauvre du point de vue diaporamistique. L'intention des organisateurs est louable : ouvrir à un maximum d'auteurs la possibilité de voir leurs petites œuvrettes sur un grand écran de cinéma. Merci à ceux là.
Mais est ce la meilleur façon de faire la promo de notre "art" ? Parmi ces cinquante productions, qq perles malheureusement étouffées par la quantité. La démarche est de ce point de vue contre-productive, heureusement peu de spectateurs non diaporamistes lors des six sessions de projection...
Ravi qd mm d'avoir pu revoir tous les camarades du circuit avec lesquels on en vient plus à parler santé que de turbin !
Et la salle n'était pas chauffée ! Mais je reviendrai qd mm l'année prochaine parce que j'aime le diaporama, une passion qui me pousse à vouloir, maladroitement peut être, espérer le meilleur pour notre "art",  avec une petite laine supplémentaire nonobstant...

 
A la lecture des informations communiquées ces dernières années sur ce festival j'avoue n'avoir guère envie de le découvrir. Et pourtant, nombre de nos festivals fondent comme neige au soleil et j'avoue être un peu en manque. La querelle sur diaporama, diaporamiste, courts-metrages photo, cinema photo, .... n'est pas vraiment le débat. Il faudrait pouvoir "redynamiser le secteur" comme diraient des professionnels. Mais "y a qu'a, faut qu'on" ne suffit pas pour résoudre le problème. Il serait bien que nous puissions échanger et proposer pour se sortir de ce qui pourrait devenir une impasse, pour cela il faudrait ouvrir un nouveau post. Louijan toi qui fait partie de nos plus anciens, je ne suis qu'un "jeune" ayant démarré la discipline en 2013, mais je pourrais, comme d'autres, apporter ma contribution.
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#12

Message par PepitaFrance »

louijan a écrit :
06 mars 2023, 09:28
et pourquoi seulement de l'italien ?
 
De mon côté, par curiosité, j'ai été voir les partenaires du festival sur le site Internet du Multiphot.
J'ai trouvé une réponse. Dans les partenaires associatifs du festival, il y a une association italienne.
FANTADIA (ITA)
Depuis 1996, la photographie et la musique sont toujours au rendez-vous du festival Fantadia qui a lieu, tous les deux ans à Asolo dans le nord de l'Italie. Un des plus importants événements consacré à la multivision, soutenu par Il Parallelo Multivisioni.

Cela semble logique d'accorder à ses partenaires, des places de choix. Non ? 
0 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#13

Message par louijanFrance »

Pépita a écrit : ...Non ?
Non!
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: 42ème Festival de Chelles Multiphot - du 03/03 au 05/03/2023

#14

Message par louijanFrance »

Gérard a écrit :  Il faudrait pouvoir "redynamiser le secteur" comme diraient des professionnels"...
Le pb du diaporama c'est qu'il est un loisir improductif du point de vue économique. Pour inverser cet état il n'y a qu'une seule règle à suivre, celle des "3S" :
SPECTACLE (ce qui n'engendre pas l'ennui ) ; SPECTATEURS (du grand public) ; SPONSORS... Avons nous les moyens de séduire le grand public ? Personnellement j'en doute. Contentons nous donc du plaisir de "faire", (d'en donner aussi aux autres) et de celui de mettre en scène nos égos plus ou moins surdimensionnés (nous sommes tous égos!). C'est déjà beaucoup.
Quant aux festivals dont le nombre se réduit comme peau de chagrin, il y a pour eux nécessité de se réinventer en dépit des contraintes financières et des effets délétères du covid . Ne pas demander, comme à Chelles, de droit participation financière aux auteurs est honorable mais irréaliste pour les organisateurs non aidés. Je pense que les participants (au sens large du terme) accepteraient sans rechigner de payer un peu plus ...
 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution