les Oésiades de l'image

Annoncez ici, tout évènement,
exposition, festival, concours...
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

les Oésiades de l'image

#1

Message par ivanjou »

Tout près de Tours :

Les Oésiades de l'image

du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023

Invité d'honneur Jean-Baptiste RABOUAN

détails ici
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: les Oésiades de l'image

#2

Message par charles potinFrance »

En complément, cette manifestation a lieu à Notre-Dame-d’Oé au « Complexe Culturel Oésia » qui dispose d’une grande salle d’exposition et d’un auditorium de 550 places avec équipement complet, son, lumière & vidéo :
      
Complexe Culturel Oésia.jpg

En attendant le programme définitif du samedi 25 novembre, soirée de projection de diaporamas et de court-métrages vidéo, à noter la sélection des réalisations :  
  • Dubrovnik, Stari Grad : ICI
  • El Vado del Quema : ICI
  • Montmartre des années 40 : ICI
  • NAMIBIE, Terre de Contrastes : ICI
  • Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling : ICI
J’ai envoyé à Henri Moindrot (l’organisateur) les synopsis (pour Eric, le présentateur) et les 5 montages revus pour grand écran : compression des images avec une qualité optimale, pas de barre de navigation et de pointeur, arrêt du montage sur une vue noire.  
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: les Oésiades de l'image

#3

Message par ivanjou »

Pour compléter les infos données par Charles, Henri Moindrot a sélectionné également :
- Les voleurs de sable : ICI
- Rendez-nous la lumière : ICI
 
 
1 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: les Oésiades de l'image

#4

Message par ChantalFrance »

:super
 Ivan et Charles , une belle soirée en perspective .
 
 
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: les Oésiades de l'image

#5

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Je trouve navrant de la part d'Oésiades de l'image qu'il n'y ait aucun effort de communication ! et ça ne date pas d'hier.

Je comprend que c'est l'image qui prime et la foire à la photo, et je remarque que l'audiovisuel reste le parent pauvre de cette manifestation.
Je vois qu'il y a des ateliers pour apprendre le montage AV, mais sur leur site : rien en information :
- quels sont les logiciels proposés ?
- qui les proposent ?
- comment fait-on à l'avenir pour se présenter ?

Pas d'affiche pour la soirée audiovisuelle, pas de programme, pas de flyer à mettre sur ce forum ou sur le DDCN.
Merci à Yvan et Charles,
sinon, cela tombera dans l'oubli.

(Yvan, pourquoi as tu ôter le MP4 de Rendez-nous la lumière ?)
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: les Oésiades de l'image

#6

Message par ivanjou »

(Yvan, pourquoi as tu ôter le MP4 de Rendez-nous la lumière ?)

C'est corrigé !
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: les Oésiades de l'image

#7

Message par charles potinFrance »

Gandalf, je salue tes encouragements inconditionnels à tes homologues organisateurs de festivals, soutiens d’autant plus honorables que ces manifestations sont tournées vers la photographie & le voyage, 2 violons d’Ingres qui ne semblent pas être ta tasse de thé !!!

Oui, tu as raison… la diversité de la programmation sur ces 3 journées est effectivement des plus enrichissantes :
  • Expo photos de 13 clubs photo invités,
  • Soirée d’échanges avec une ou un photographe pro
  • Ateliers diaporama, vidéo & photo studio
  • Soirée audiovisuelle
  • Foire au matériel photo – ciné – vidéo – son,…
Pour la soirée audiovisuelle, le MIST, comme pour les années précédentes, doit mettre en ligne le programme (certains auteurs sélectionnés n’ont pas encore donné leur autorisation). Pour mémoire, les programmes publiés des 3 dernières éditions :

3 dernières éditions.jpg

Projeter (après sélection) 21 à 26 réalisations peut difficilement être considéré comme une activité de second plan, mais on est parfois en proie à des représentations déformées quand on fonctionne sur un mode d’attachement exclusif à sa propre conception… 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: les Oésiades de l'image

#8

Message par charles potinFrance »

Programme & Affiche
 
Programme 2023.jpg
 
AFFICHE 2023.jpg
AFFICHE 2023.jpg (846.25 Kio) Vu 1053 fois
 
 
0 x

MistdiaporaFrance
Messages : 7
Ville : Tours
Logiciel : PTE10
System : Windows 7
Ram : 16
Boitier : Fuji XH2

Re: les Oésiades de l'image

#9

Message par MistdiaporaFrance »

Bonjour à tous
Cela fait maintenant 14 ans que nous organisons les Oésiades de l'image, et souvent avec le concours et l'accord d'auteurs d'Objectif Diaporama. Qu'ils en soient remerciés car grâce à eux nous pouvons avoir un programme varié et de qualité.
J'en profite pour inviter tous les auteurs à venir nous rencontrer, et en particulier GANDALF, qui nous a si gentiment encouragé dans un message sur OD. Gandalf a participé en 2005 au FIST (ancêtre des Oésiades) avec Jahan, un diaporama non primé à l'époque, il connait la route pour venir nous voir !
0 x

SergeFrance
Messages : 105
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: les Oésiades de l'image

#10

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Un petit retour sur "les Oseiades".

Une équipe très sympathique, très dévoués, beaucoup de chaleur humaine...
AVec des expositions, des  propositions d'animations variées et bien dirigé ", séance photo studio" par exemple...le samedi après-midi...
La soirée du samedi soir de présentation des diaporamas :
​​​​​​UNe belle salle confortable, un bel écran très grand " bien qu'il y est un petit trou en plein milieu " mais pas gênant, une bonne sonorisation, une équipe : présentation, technique qui a bien géré , une soirée conviviale, sympathique , très agréable...sans oublier le phare breton de l'entracte 👍
Un vingtaine de diaporama répartis en deux parties.
Plusieurs diaporamas ( 8/10 )  présenté étaient de très bonne facture, construction, photos, sonorisation...
mais plusieurs étaient très moyens, voire médiocre, c'est dommage, mais en même temps la possibilité pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas tout les aspects du diaporama, de pouvoir voir leur réalisation sur grand écran !
Au final, bravo à toute l'équipe, aux participants , je leur souhaite tout le courage nécessaire pour préparer l'édition 2024 .
 
0 x

MistdiaporaFrance
Messages : 7
Ville : Tours
Logiciel : PTE10
System : Windows 7
Ram : 16
Boitier : Fuji XH2

Re: les Oésiades de l'image

#11

Message par MistdiaporaFrance »

Bonjour
Tout d'abord merci pour ce commentaire. Toute l'équipe du Mist était mobilisée pour offrir aux spectateurs un programme de qualité. J'en profite pour remercier une nouvelle fois Charles Potin qui nous a fait le plaisir d'être parmi nous. Il est vrai que certains montages n'étaient pas à la hauteur des primés, mais les auteurs (débutants parfois) ont eu le courge de présenter leur travail dans notre très belle salle.
Une nouvelle fois merci à tous les diaporamistes qui nous ont permis de projeter leur montages.
Vive les Oésiades 2024 (22, 23 et 24 novembre 2024).
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: les Oésiades de l'image

#12

Message par PepitaFrance »

Merci Henri pour ces retours sur le festival Oésiades 2023 : 23 AV en une soirée, c'est un gros programme !

J'avais compris que c'était l'organisation des Oésiades qui sélectionnait les montages pour les projeter.
Ne faut-il pas plutôt saluer le courage de votre club/organisation pour promouvoir des montages de débutants qu'il faut encourager ?
Et être projeté dans un tel lieu doit être un formidable encouragement, n'est-ce pas ?

J'aurai bien aimé connaître le ressenti des spectateurs et le vote du public puisqu'il est question de "primés".
Visiblement c'est un secret.

Comme dit dans ta présentation d'inscription sur OD, maintenant que les Oésiades sont un événement passé et que tu as du temps à nous consacrer, nous attendons la publication d'un de tes montages et pourquoi pas "les murs qui parlent" puisque tu es aussi un auteur de diaporama qui a conclu le programme de cet événement ?
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: les Oésiades de l'image

#13

Message par danmasse »

Pepita a écrit :
02 déc. 2023, 13:22
J'aurai bien aimé connaître le ressenti des spectateurs et le vote du public puisqu'il est question de "primés".
Visiblement c'est un secret.

 
Charles a reçu cette liste des votes du public, qu'il a postée sur Diapositif :

Henri Moindrot vient de m’envoyer le résultat du vote du public. Les 5 premiers :
1 NAMIBIE, Terre de Contrastes, clichés de Claude & Patrice Durand
2 Zanskar Intime, clichés de Caroline Riegel
3 Un coin de Nature de Christian Gayout
4 Le figuier, court-métrage de Jimmy Conchou
5 Hôtel 128 de Jean-Charles Demeure

Bon dimanche !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: les Oésiades de l'image

#14

Message par PepitaFrance »

danmasse a écrit :
02 déc. 2023, 17:42
Pepita a écrit :
02 déc. 2023, 13:22
J'aurai bien aimé connaître le ressenti des spectateurs et le vote du public puisqu'il est question de "primés".
Visiblement c'est un secret.
 
Charles a reçu cette liste des votes du public, qu'il a postée sur Diapositif. 
 
Daniel, ne me dis pas que toi qui étais au programme tu ne l'as pas reçue !?

Bravo aux très bons photographes et à Charles réalisateur des très beaux montages qui figurent aux 2 premières places
et à Jean-Charles qu'on ne voit plus par ici pour Hôtel 128 ! 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: les Oésiades de l'image

#15

Message par danmasse »

Oui Pepita, en fait, je l'ai reçue hier - avec les excuses d'Henri :

1 - Namibie, terre de contraste 62
2 - Zanskar intime 61
3 - Un coin de nature 60
4 - Le figuier (vidéo) 59
5 - Hôtel 128 57
6 - Nature en Sud Touraine 50
7 - Les voleurs de sable 48
8 - Rendez-nous la lumière 46
8 - Les murs qui parlent 46
9 - En pays Sherpa 42
10 - Temps attendu (vidéo) 41
11 - El vado Del Quema 40
11 - Un regard posé là par hasard (vidéo) 40
12 - Balade à clownville 38
12 - Paris au fil des rues 38
13 - Pagny 36
14 - Montmartre des années 40 33
15 - Réincarnés (vidéo) 29
16 - Escapade en Touraine 27
17 - Marius et la ligne d'horizon 24
18 - La Loire en tableaux 23
18 - Dubrovnik Stari grad 23
19 - Is it the world 12

 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: les Oésiades de l'image

#16

Message par charles potinFrance »

Sophie, mille mercis pour tes félicitations, mais le mérite en revient principalement aux photographes et d’un public à l’autre les classements sont souvent chamboulés ! À vrai dire, je ne suis pas fan des votations tant les sujets présentés sont variés & différents. Par contre, les résultats de votes du public sont des données intéressantes pour l’orientation des sélections pour les organisateurs.

Je n’ai pas assisté à la soirée du vendredi, soirée en présence du photographe grand-reporter Jean-Baptiste RABOUAN (1ère image ci-dessous). Je suis arrivé le samedi en début d’après-midi. Le « Complexe Culturel Oésia » est remarquable, 2 couloirs et une grande salle d’exposition (expo photos de Jean-Baptiste RABOUAN et de 15 clubs d’Indre-et-Loire !), un auditorium de 550 places. J’ai pu également me rendre dans le local du MIST, en sous-sol du complexe (une bonne quinzaine d’ordinateurs, un vidéoprojecteur et un grand écran) pour assister et participer à l’atelier « diaporama », atelier animé par Henri Moindrot. Il y avait également un atelier « photo de studio » sur la scène de l’auditorium.
Oésiades 2023_CR.jpg

Après l’après-midi « ateliers » & la visite de l’expo et avant la soirée de projection, j’ai été invité à partager le buffet avec la remarquable et très sympathique équipe des Oésiades !

Des réalisations des membres d’OD, j’ai particulièrement aimé revoir sur grand écran « Les voleurs de sable » de Michèle & Ivan et « En pays Sherpa » de Daniel dont le rendu des scans était des plus corrects et digne de ce voyage extraordinaire  :pouce !

N’ayant pas participé au vote, un petit coup de cœur pour le court-métrage « Le Figuier » :smile2(diffusé sur Arte) :



Je salue, comme je l’ai fait pour le festival des voyageurs, le festival Partances,… le dynamisme et la réussite des Oésiades 2023, un modèle qui décloisonne les approches en proposant des activités et une palette de supports visuels (expo, diaporamas, courts-métrages vidéo) !   
 
 
 
 
0 x

MistdiaporaFrance
Messages : 7
Ville : Tours
Logiciel : PTE10
System : Windows 7
Ram : 16
Boitier : Fuji XH2

Re: les Oésiades de l'image

#17

Message par MistdiaporaFrance »

Bonjour
Je reviens vers vous seulement maintenant, car après plusieurs semaines d'un travail intensif pour mener à bien l'organisation des Oésiades, quelques jours de vacances s'imposaient.
Le MIST remercie tous les auteurs d'OD pour les commentaires souvent très encourageants. La réussite d'une telle manifestation nous encourage à renouveler l'expérience en novembre 2024.
Nous serions très heureux d'accueillir des réalisateurs afin de pouvoir échanger sur la passion qui nous anime, le diaporama.
Pour faire plaisir à Pepita (et à d'autres j'espère) je vais poster mon dernier montage " Les murs qui parlent".
Bien cordialement
0 x