Supprimer le bruit et améliorer la netteté d'une photo

Déposez ou trouvez ici des tutoriels pour Davinci Résolve
Répondre
TimelineFrance
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 1
x 4

Supprimer le bruit et améliorer la netteté d'une photo

Message par TimelineFrance »

DaVinci Resolve en version gratuite propose de nombreuses possibilités qui ne nécessitent pas forcément la version Studio payante. J'utilise la version gratuite depuis plus de 3 ans et je n'ai pas encore trouvé de raisons à passer à la version Studio bien que je me serve du logiciel pour des productions commerciales.

Dans un fil consacré à la photo, il a été question du bruit sur une photo et la façon de le réduire et en profiter pour améliorer la netteté. En effet, la technique de réduction du bruit entraîne souvent une diminution de la netteté. Il faut aussi retenir que l'apparition du bruit vient principalement de l'utilisation d'un réglage d'ISO élevé visible dans les parties sombres, entre autres. Ce phénomène est plus ou moins sensible à la capacité du capteur à traiter les hauts ISO.

Je vais donc vous montrer une méthode (il y en sûrement d'autres) pour corriger ce problème. J'ai utilisé comme exemple une photo personnelle prise à 6400 ISO. Elle est d'ailleurs également légèrement penchée, je rectifierai en même temps ce souci. 
USA381-1920.jpg
USA381-1920.jpg (187.08 Kio) Vu 88 fois
Une fois sur la ligne de temps de DaVinci, j'en profite pour modifier l'angle pour la redresser , puis clic droit sur le plan et sélectionner "Nouveau plan Fusion".
noise-0.JPG
noise-0.JPG (19.66 Kio) Vu 88 fois
Passez dans la page Fusion  et importez le plan Fusion depuis la bibliothèque de média jusque dans l'éditeur. Je l'ai nommé "Traitement" dans mon exemple.
Ajoutez un nœud RemoveNoise depuis la bibliothèque d'outils et joignez-le au nœud Plan Fusion "Traitement".
noise-5.JPG
noise-5.JPG (11 Kio) Vu 88 fois
 Dans l'Inspecteur du nœud RemoveNoise, appliquez les réglages suivants qui seront évidemment fonction des caractéristiques de votre image.
Dans la méthode "Color", réglez le paramétrage en fonction de la/des couleurs impliquées dans le bruit, dans mon exemple, les couleurs rouge et vert. Appliquez les  paramètres Softness et Detail en conséquence comme le montre la capture ci-dessous
noise-3.JPG
noise-3.JPG (20.82 Kio) Vu 88 fois
Dans la méthode "Chroma", réglez le paramétrage impliqué dans votre cas (en général  Luma = Luminance).
noise-2.JPG
noise-2.JPG (18.52 Kio) Vu 88 fois
Ceci va déjà améliorer le traitement du bruit d'une façon importante mais on va affiner avec un nœud "ColorCorrector" qui sera lié avec le nœud "RemoveNoise".
noise-6.JPG
noise-6.JPG (14.13 Kio) Vu 88 fois
Dans l'Inspecteur, nous allons traiter les paramètres qui influent sur le rendu de l'image débruitée. Ces paramètres dépendront de l'état actuel de votre image. Pour l'exemple, voici ceux que j'ai appliqués.
noise-1.JPG
noise-1.JPG (34.92 Kio) Vu 88 fois
Pour améliorer la netteté générale de l'image, j'aoute un nœud "Sharpen" lié au nœud "ColorCorrector".
noise-7.JPG
noise-7.JPG (16.01 Kio) Vu 88 fois
Dans l'Inspecteur, on règle le paramètre "Amount" (niveau) avec énormément de parcimonie. Une valeur inférieure à 0.10 devrait suffire si on ne veut pas détériorer le rendu.
noise-8.JPG
noise-8.JPG (16.26 Kio) Vu 88 fois
Nous venons de réduire le bruit de façon significative et d'améliorer la netteté de façon simple sans sortir du logiciel. Le résultat final comparé à l'image de départ est suffisamment éloquent sachant que certaines situations de bruit sont souvent difficilement réparables.
J'ai présenté le traitement d'une photo individuelle sur la ligne de temps. Il faut savoir que ce traitement est applicable au sein même d'un montage en cours de plusieurs photos. Il suffit de sélectionner l'image à traiter, clic droit puis "Nouveau plan Fusion" et d'appliquer les réglages exposés ci-dessus.
finale.JPG
finale.JPG (57.91 Kio) Vu 84 fois
L'avantage de traiter les images dans le cadre du logiciel de montage est que l'on ne crée pas une étape intermédiaire avec sauvegarde en amont comme on l'aurait fait si on avait traité la photo dans un logiciel externe. On n'a donc rien perdu des caractéristiques de l'image initiale qui n'a pas été modifiée, seuls les paramètres seront appliqués au moment du rendu général du montage. Ces réglages sont, de plus, indépendant du format de l'image : JPEG, PNG, JPEG2000, PSD, TIFF, ... on n'a donc pas à se soucier de savoir quel logiciel utiliser pour effectuer les traitements.

La version de DaVinci Resolve utilisée étant gratuite, il est, en plus, "économique" d'effectuer ce type de traitement en interne.

0 x
Réalisation audio-visuelle autour de DaVinci Resolve et Fusion.