Lorsque DaVinci Resolve vous fait des misères

Déposez ou trouvez ici des tutoriels pour Davinci Résolve
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 383
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 13
x 25

Lorsque DaVinci Resolve vous fait des misères

#1

Message par TimelineFrance »

J'ai évoqué dans de précédents posts les différentes options pour travailler avec DaVinci Resolve lorsque l'on possède une configuration PC à la limite. Je rappelle qu'il faut au moins 8 Go de RAM, 16 étant plus confortable et une carte graphique à jour avec au moins 2 Go de VRAM dédiés.

Je rappelle également qu'il convient de travailler avec des médias optimisés et qu'il faut placer le mode lecture du visionnage proxy avec la valeur "Quarter" afin de limiter le besoin de RAM vidéo. Vous retrouverez toutes ces informations dans les fils traitant de ces thèmes.
Une fois qu'on a énoncé ces conseils et malgré les avoir appliqués, il arrive fréquemment qu'un message vous alertant que la mémoire GPU est atteinte s'insère subrepticement sur l'écran et pourtant vous avez les minima ci-dessus. Ceci intervient notamment lorsque vous avez beaucoup d'images fixes dans la réalisation. Pourquoi ?

La façon de travailler du logiciel est la raison majeure. Il considère que tous les plans à traiter sont des clips (au sens vidéo du terme) et il affecte par défaut un taux d'images (24, 25, 30 images/seconde) à tous les fichiers importés sur la ligne de temps. Cette opération augmente considérablement le poids initial des fichiers d'images fixes en interne. Si vous travaillez sur un projet avec plusieurs dizaines d'images fixes, vous allez vite engorger la mémoire GPU malgré les différentes opérations de réduction citées plus haut.

La solution est dans la technique d'utilisation des fichiers de DVR : puisqu'il pense que tous les plans sont assimilés à des clips, alors faisons-en des véritables clips.
Pour convertir une image fixe en clip, il y a plusieurs solutions :
- utiliser FFmpeg directement
- utiliser un logiciel faisant référence à FFmpeg comme Shutter Encoder (gratuit)
J'utilise de façon préférentielle la première solution car elle est plus complète au niveau du paramétrage. Je vous parlerai de cet utilitaire un peu plus tard.
Si vous préférez Shutter Encoder pour des raisons de facilité, il suffira d'importer le ou les fichiers images à encoder, de choisir le codec de conversion (H264 par exemple), de choisir le format de sortie (source = format d'origine des photos, sinon un format prédéfini dans la liste). Vous obtiendrez un fichier au format .mp4 que vous importerez sur la ligne de temps de DVR. L'avantage est technique, il vous permet de travailler avec plus d'une centaine de plans sans être bloqué par un souci de mémoire GPU. Si vous avez bien paramétré la sortie encodée, vous ne perdrez rien en qualité finale. J'ai ainsi travaillé dans la réalisation "Biodiversité" visible dans les "finalisés" de l'atelier où j'ai importé 114 plans constitués de cette façon.

Je reste à votre écoute pour les questions ! :smile
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve et Fusion (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.com