Lorsque DaVinci Resolve vous fait des misères

Déposez ou trouvez ici des tutoriels pour Davinci Résolve
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Lorsque DaVinci Resolve vous fait des misères

#1

Message par TimelineFrance »

J'ai évoqué dans de précédents posts les différentes options pour travailler avec DaVinci Resolve lorsque l'on possède une configuration PC à la limite. Je rappelle qu'il faut au moins 8 Go de RAM, 16 étant plus confortable et une carte graphique à jour avec au moins 2 Go de VRAM dédiés.

Je rappelle également qu'il convient de travailler avec des médias optimisés et qu'il faut placer le mode lecture du visionnage proxy avec la valeur "Quarter" afin de limiter le besoin de RAM vidéo. Vous retrouverez toutes ces informations dans les fils traitant de ces thèmes.
Une fois qu'on a énoncé ces conseils et malgré les avoir appliqués, il arrive fréquemment qu'un message vous alertant que la mémoire GPU est atteinte s'insère subrepticement sur l'écran et pourtant vous avez les minima ci-dessus. Ceci intervient notamment lorsque vous avez beaucoup d'images fixes dans la réalisation. Pourquoi ?

La façon de travailler du logiciel est la raison majeure. Il considère que tous les plans à traiter sont des clips (au sens vidéo du terme) et il affecte par défaut un taux d'images (24, 25, 30 images/seconde) à tous les fichiers importés sur la ligne de temps. Cette opération augmente considérablement le poids initial des fichiers d'images fixes en interne. Si vous travaillez sur un projet avec plusieurs dizaines d'images fixes, vous allez vite engorger la mémoire GPU malgré les différentes opérations de réduction citées plus haut.

La solution est dans la technique d'utilisation des fichiers de DVR : puisqu'il pense que tous les plans sont assimilés à des clips, alors faisons-en des véritables clips.
Pour convertir une image fixe en clip, il y a plusieurs solutions :
- utiliser FFmpeg directement
- utiliser un logiciel faisant référence à FFmpeg comme Shutter Encoder (gratuit)
J'utilise de façon préférentielle la première solution car elle est plus complète au niveau du paramétrage. Je vous parlerai de cet utilitaire un peu plus tard.
Si vous préférez Shutter Encoder pour des raisons de facilité, il suffira d'importer le ou les fichiers images à encoder, de choisir le codec de conversion (H264 par exemple), de choisir le format de sortie (source = format d'origine des photos, sinon un format prédéfini dans la liste). Vous obtiendrez un fichier au format .mp4 que vous importerez sur la ligne de temps de DVR. L'avantage est technique, il vous permet de travailler avec plus d'une centaine de plans sans être bloqué par un souci de mémoire GPU. Si vous avez bien paramétré la sortie encodée, vous ne perdrez rien en qualité finale. J'ai ainsi travaillé dans la réalisation "Biodiversité" visible dans les "finalisés" de l'atelier où j'ai importé 114 plans constitués de cette façon.

Je reste à votre écoute pour les questions ! :smile
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Lorsque DaVinci Resolve vous fait des misères

#2

Message par isotopBelgique »

H264 ??? c'est un format adapter à la lecture via ou pour le téléchargement mais pas du tout au montage il est bien trop compressé pour faire du montage et en resortir une vidéo par la suite .
Le ProRes  ou Gopro cine kek chose est bien plus adapter. 
Pas moi qui le dit et ce n'est pas le seule mais c'est celui que j'ai trouvé en premier .
Désoler Anglais mais persso j'ai les sous-titre français automatiquement


ou en Français  qui explique les problème des H264

 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Lorsque DaVinci Resolve vous fait des misères

#3

Message par TimelineFrance »

J'ai dit (H264 par exemple) dans mon exposé, cela ne veut pas dire que ce soit le seul format que l'on puisse éditer dans ma démarche explicative. Personnellement, je ne travaille qu'en mode ProRes lorsque je dois fournir un produit fini à un client professionnel. Le format H264 est parfait pour des séquences dont le ratio poids/qualité est primordial.
Au fait, PTE sort en ProRes ? :violant
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Lorsque DaVinci Resolve vous fait des misères

#4

Message par TimelineFrance »

Le sujet de ce fil n'était pas centré sur le format H264 mais sur une méthode de travail dans DaVinci Resolve puisque cette partie du forum traite de tutoriels. Balancer des vidéos (quelquefois en anglais) pour évoquer un thème hors sujet n'est pas convaincant. Il faut être pragmatique. La formation fait aussi partie de mon job et il ne me viendrait pas à l'idée de poster une vidéo qui traite d'un sujet qui n'a rien à voir avec le but recherché. J'ai expliqué comment surmonter les risques de plantage sur DaVinci Resolve lorsqu'on est un peu juste en RAM et qu'on a beaucoup d'images fixes. J'ai donc évoqué la possibilité de les transcoder en mode vidéo H264 PAR EXEMPLE pour éviter d'utiliser un autre format plus gourmand en ressources. Rien n'empêche de remplacer "H264, par exemple" en "ProRes, par exemple".

Je ne suis pas un fan des tutoriels en vidéo, je crois l'avoir déjà dit, cela me semble plus difficile à suivre tout en travaillant sur le sujet en suivant les pas-à-pas. Mais chacun est libre de préférer ce mode, encore faut-il qu'ils soient EN FRANÇAIS et ADAPTÉ au sujet concerné.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org