Réaliser un tracé d'itinéraire de qualité

Déposez ou trouvez ici des tutoriels pour Davinci Résolve
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1171
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Réaliser un tracé d'itinéraire de qualité

#1

Message par TimelineFrance »

Toute réalisation documentaire faisant référence à un parcours doit présenter un tracé d'itinéraire de qualité. Plusieurs méthodes existent plus ou moins bricolées dont certaines ne permettent que des tracés sans retour arrière. La meilleure façon est celle qui permet de tracer directement le parcours sur une carte.
Dans DaVinci Resolve, vous le ferez directement sur la carte dans le cadre de la ligne de temps globale. Inutile de sortir du logiciel, l'animation prend place avec le reste des images.
  1. Dans le module Fusion, créer un nœud MaskPaint qui va servir pour le tracé directement à la souris du parcours sur la carte.
  2. Ajouter un nœud Background pour la couleur du tracé, éventuellement un nœud Shadow pour ajouter une ombre à ce tracé.
  3. Ajouter un nœud MediaIn pour importer la carte.
  4. Relier les noeuds précédents dans un nœud Merge qui va regrouper le tracé, sa couleur et la carte.
Si on veut créer un itinéraire avec des arrêts intermédiaires, rien de plus simple.
  1. Créer le parcours complet et le sauvegarder sous forme de fichier vidéo
  2. Pour chaque étape, importer le fichier vidéo et le couper de façon à n'afficher que le parcours souhaité. On peut ainsi, soit faire défiler depuis le départ, soit ne conserver que le parcours nouveau.
Le tracé exemple ci-joint a pris 5 minutes pour le réaliser et on n'est pas sortie de DaVinci Resolve.


https://www.breizhbleu.com/Atelier/USA-Trace.mp4
 
Fichiers joints
trace.JPG
trace.JPG (32.91 Kio) Vu 772 fois
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Réaliser un tracé d'itinéraire de qualité

#2

Message par ChibaniFrance »

Bonsoir, 

Et si l'on n'a pas DaVinci Resolve, on le réalise avec un autre logiciel, comme par exemple Route Generator.
Je ne vois pas le problème d'utiliser un logiciel externe, du moment que c'est rapide.
Un exemple fait en moins de 4mn :
out.converted.mp4
(4 Mio) Téléchargé 96 fois
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1171
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Réaliser un tracé d'itinéraire de qualité

#3

Message par TimelineFrance »

Chibani a écrit :
31 mai 2021, 21:35
Bonsoir, 

Et si l'on n'a pas DaVinci Resolve, on le réalise avec un autre logiciel, comme par exemple Route Generator.
Je ne vois pas le problème d'utiliser un logiciel externe, du moment que c'est rapide.
Un exemple fait en moins de 4mn :out.converted.mp4
 

 
Si tu penses que la qualité de Route Generator est au rendez-vous alors je te laisse ton logiciel. Je dis simplement que ceux qui possèdent déjà DaVinci Resolve peuvent générer un itinéraire sans sortir du logiciel.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Réaliser un tracé d'itinéraire de qualité

#4

Message par ChibaniFrance »

Timeline a écrit :
01 juin 2021, 09:43
Si tu penses que la qualité de Route Generator est au rendez-vous alors je te laisse ton logiciel. Je dis simplement que ceux qui possèdent déjà DaVinci Resolve peuvent générer un itinéraire sans sortir du logiciel.
 

 
C'est exactement ce que j'ai dit.
Ceux qui n'ont pas  DaVinci peuvent utiliser ce petit logiciel très facile d'emploi, ce qui leur évitera d'investir tout leur temps libre dans l'apprentissage de DVR qui est quand même une "usine à gaz", qu'on le veuille ou non.
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1171
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Réaliser un tracé d'itinéraire de qualité

#5

Message par TimelineFrance »

Chibani a écrit :
01 juin 2021, 11:26
Timeline a écrit :
01 juin 2021, 09:43
Si tu penses que la qualité de Route Generator est au rendez-vous alors je te laisse ton logiciel. Je dis simplement que ceux qui possèdent déjà DaVinci Resolve peuvent générer un itinéraire sans sortir du logiciel.
 


 
C'est exactement ce que j'ai dit.
Ceux qui n'ont pas  DaVinci peuvent utiliser ce petit logiciel très facile d'emploi, ce qui leur évitera d'investir tout leur temps libre dans l'apprentissage de DVR qui est quand même une "usine à gaz", qu'on le veuille ou non.

 
Chacun voit midi à sa porte et choisit son niveau d'exigence sur la qualité générale d'un montage. Route Generator est sans doute agréable mais il manque cruellement de potentialité tant au niveau de la qualité finale ainsi que des options de traçage (par exemple pas de possibilité de vue en 3D sur des parcours dans l'air). Si la qualité du tracé que tu proposes te plaît alors oui, continue avec cet utilitaire !

Concernant la supposée "usine à gaz" de DaVinci Resolve, elle le sera si on l'ouvre et on le referme aussitôt ou si on écoute les "on-dit" de ceux qui ne veulent pas prendre un peu de temps pour le connaître. Généralement, ceux qui disent ceci, ne sont pas allés plus loin ou répètent ce que d'autres racontent dans les forums. Ah ce n'est pas ProShow ou PTE, c'est sûr, mais on pourra traiter toute la chaîne de production et postproduction sans sortir du logiciel : montage, étalonnage, traitement audio, retouches, effets spéciaux, ... DaVinci remplace sans problèmes le recours à Photoshop, Lightroom, Audacity, voire After Effects et va même plus loin que ces produits pourtant "réputés" avec un niveau de sortie réellement paramétrable, c'est-à-dire autrement que qualité basse, normale ou maximale qui sont des appellations qui ne veulent rien dire.
Je me suis donné la peine de proposer dans le fil DaVinci Resolve d'OD le téléchargement d'un guide de 70 pages sur la façon de travailler simplement. Si tu le regardes, tu pourras dire après que DaVinci Resolve est une usine à gaz. Je ne cherche à convaincre personne de changer de logiciel, je me contente de donner quelques informations pour ceux que la qualité intéresse avec un produit gratuit.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org