Un générique sans scintillement

Déposez ou trouvez ici des tutoriels pour Davinci Résolve
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Un générique sans scintillement

#1

Message par TimelineFrance »

Pour réaliser un générique (ou tout texte déroulant) sans scintillement, j'ai évoqué dans un autre fil la méthode à mettre en œuvre.
viewtopic.php?f=27&t=1273

Voici comment faire dans DaVinci Resolve.
  1. Juste après le noeud texte qui contient le générique, ajoutez un noeud Transform.
  2. Positionnez la tête de lecture au timing prévu pour le début du déroulé.
  3. Positionnez le début du texte juste en dessous du bas de l'écran et arrondissez la position affichée dans l'Inspecteur du noeud Transform à un nombre entier (sans décimales). Par exemple : -1200 si l'Inspecteur indique -1199.124.
  4. Cliquez sur le losange gris associé au paramètre de position pou créer une image-clé.
  5. Positionnez la tête de lecture au timing prévu pour la fin du déroulé.
  6. Positionnez le texte de telle façon qu'il disparaisse en haut de l'écran et arrondissez la position affichée dans l'Inspecteur du noeud Transform à un nombre entier (sans décimales). Par exemple : +1400 si l'Inspecteur indique +1400.324
  7. Revenez à la position départ du texte. A l'aide de la touche -> (flèche droite) passez à l'image suivante.
  8. Dans l'Inspecteur du noeud, modifiez la position affichée. Retirez 3 à la position précédente par exemple -1197 si la position de départ était -1200 et saisissez cette valeur dans l'Inspecteur.
  9. Dans le coin supérieur droit de la fenêtre de DaVinci Resolve, cliquez sur le bouton Spline. Puis, dans la partie supérieure gauche, cliquez sur le bouton Nœuds pour masquer l’éditeur de noeuds, ce qui vous laissera plus de place pour visualiser vos images-clés.
  10. Cliquez sur la case à cocher à côté de Transform pour afficher la ligne d’animation Transform dans la zone du graphique.
  11. La ligne (ou courbe) d’animation affichée dans le graphique montre comment les valeurs sont interpolées entre les images-clés.
  12. Dans la partie supérieure droite de l’éditeur de spline, cliquez sur le bouton Zoom to Fit pour afficher les deux images-clés dans la zone du graphique.
vfx122.PNG
vfx122.PNG (2.31 Kio) Vu 1218 fois
  •  Dessinez un rectangle de sélection autour des deux images-clés dans l’éditeur Spline.
vfx123.PNG
vfx123.PNG (24.13 Kio) Vu 1218 fois
  •  Dans le coin inférieur gauche de l’éditeur de spline, cliquez sur le sixième bouton en partant de l’extrémité droite de la barre d’outils pour créer une boucle relative des images-clés.
vfx124.PNG
vfx124.PNG (2.37 Kio) Vu 1218 fois
  • Lorsque cette opération est terminée, vous pouvez fermer l’éditeur de spline.
  • Passez dans la page Montage et lancez le visionnage du projet terminé.
 
 Ce processus simple qui prend 3 minutes va créer 870 images-clés virtuelles pour monitorer le déroulé sans scintillement.
 
 
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Un générique sans scintillement

#2

Message par isotopBelgique »

Pourquoi ne pas passer simplement en 60FPS ?
Certe la taille du fichier  n'est pas la même mais est ce la plus important ?
Les ecrans actuels sont tous capable de les affichés.
Sans compter que les zooms et travelling  on aussi cette fluidité
 
 
 
Fichiers joints
60FPS.mp4
(16.35 Mio) Téléchargé 27 fois
24FPS.mp4
(7.29 Mio) Téléchargé 28 fois
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un générique sans scintillement

#3

Message par TimelineFrance »

Marc, je ne suis pas en phase (si j'ose dire !) avec ta suggestion pour plusieurs raisons :
  1. Ce passage à 60 images/seconde ne résout pas le principe de calcul des images intermédiaires d'un mouvement comme je l'ai exposé et qui existe dans tout logiciel de montage. Sauf démonstration avec DVR, l'extrapolation des positions du texte calculées par le logiciel va immanquablement donner des positions non entières. Par exemple la position 1254,412 ne peut pas être affichée telle quelle, c'est soit 1254 soit 1255. Cette impossibilité va se répéter tout au long du déroulé du texte et provoquer automatiquement des à-coups pour se recaler en permanence avec des arrondis dans un sens ou un autre. D'où l'idée d'imposer des lignes systématiquement entières. Le souci c'est que ce serait fastidieux de le faire pour un mouvement de plusieurs secondes impliquant plusieurs centaines de lignes. DaVinci Resolve "résout" ce problème pour l'ensemble d'un mouvement dans les fonctions Splines en un seul clic.
  2. Travailler en 60 images/seconde augmente de façon anormale le poids d'un montage car le générique n'est qu'une infime partie d'une production et comme on ne mixe pas des taux d'images dans un même montage, on ne peut pas juste créer le générique en 60 images/seconde et le reste dans un autre taux.
  3. Le taux de 60 images/seconde suppose que le système de diffusion qui lira le fichier soit calé (ou calable sur cette valeur). Certes on pourrait alors choisir 50 images/seconde pour rester dans des normes européennes, mais ce n'est pas le seul souci.
  4. Le cinéma numérique est toujours en 24 images/seconde et donc incompatible avec d'autres taux même si les projecteurs peuvent les lire. Si on me demande de produire un générique pour un film commercial qui sera vu dans une salle numérique, je dois respecter la cadence de 24 images/seconde.
La suggestion était toutefois intéressante car on l'évoque souvent pour augmenter la fluidité d'un montage alors qu'il s'agit simplement de résoudre la cause de la non-fluidité. Ma démonstration sur un mouvement de texte peut s'appliquer sur tout déplacement dans un cadre donné, par exemple lors d'un panoramique sur une image que l'on peut rendre fluide selon la même méthode.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Un générique sans scintillement

#4

Message par isotopBelgique »

Cela depend peut etre du logiciel aussi.
avec Filmora mon exemple précédant en 24 images, saccade fortement, par contre sur Premiere pro toujours a 24i/s, sans artifice juste placer du texte sur un fond et demander un defilement verticale avec les "outils essentiels" et ca passe aussi bien que sur la version DVR  calculée sur le pc 
Je me suis permis de regarder ta video et la mienne sur la télé via une clef usb 3.0
bin là  par contre la tienne est saccadée très très léger comme sur le pc en fait... par contre la mienne sous Première est fluide a 100% alors que sur le pc c'est pareil que ta version DVR
Séquence 01_01.mp4
(22.29 Mio) Téléchargé 199 fois
 

Par contre sur la tienne j'ai un souci mais c'est peut-être parace que pas de bande son du tout ?
IMG_1894.jpg
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un générique sans scintillement

#5

Message par TimelineFrance »

Ma version n'a rien de particulier et l'absence d'audio ne devrait pas gêner. Il est possible qu'elle saccade légèrement compte tenu de ce que j'ai dit selon les conditions du moment où on la regarde et notamment les interférences permanentes de choses en arrière-plan dans la mémoire graphique.
Mon exemple est mathématique et est basé sur la notion de défilement de lignes. Il modifie les numéros de lignes avec décimales qui existent systématiquement dans tout logiciel de montage lorsqu'il est amené à calculer les images intermédiaires lors d'un mouvement. Et quand bien même, le logiciel les arrondirait, il y aurait immanquablement des différences. On peut réaliser en théorie manuellement la méthode que j'ai expliquée sur d'autres logiciels mais elle est abominablement longue s'il n'y avait pas celle que j'ai expliquée avec DVR qui calcule toutes les images-clés en lignes entières d'un seul coup.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Un générique sans scintillement

#6

Message par isotopBelgique »

Timeline a écrit :
28 janv. 2022, 12:41
Ma version n'a rien de particulier et l'absence d'audio ne devrait pas gêner. Il est possible qu'elle saccade légèrement compte tenu de ce que j'ai dit selon les conditions du moment où on la regarde et notamment les interférences permanentes de choses en arrière-plan dans la mémoire graphique.



 
C'est bien pour cette raison que je ne regarde plus grand chose sur pc, bien trop de facteurs qui entrainent ce genre de désagréments, que ce soit matériel ou logiciel.
Sur la télé ( la mienne en tout cas, aucun soucis de ce genre.   
  
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Un générique sans scintillement

#7

Message par TimelineFrance »

J'ai mis le tuto complet sur mon blog :

https://studio.breizhbleu.com/regler-le ... ouvements/
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org