Textures 3D
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Textures 3D
L'une des fonctionnalités intéressantes dans DaVinci Resolve (mais aussi BluffTitler), c'est la possibilité de générer des textures 3D.
Une texture, tout le monde voit à peu près de quoi il retourne : un fichier image représentant une matière par exemple.
Une texture 3D, on imagine moins bien, d'abord comment elle est constituée et d'autre part comment l'utiliser.
Elle est constituée de 2 éléments qui s'ajoutent :
Ci-dessous, pour l'exemple, un fichier "displacement" en 512 Ko Plus la définition des fichiers est grande meilleur sera le rendu. Pour produire des résultats excellents, il faut au moins travailler avec des fichiers en 4K (4096 x 4096).
Ci-dessous, le rendu des fichiers exemples en 4K pour créer une surface plane :
Ci-dessous, avec les mêmes fichiers, le rendu de la texture plaquée sur une sphère : et pour compléter l'exemple, le rendu en vidéo de la sphère tournant sur elle-même :
L'utilisation de textures en 3D est souvent justifiée pour une représentation réaliste d'un objet sur lequel on plaque la texture, un texte par exemple, mais en mode plan, une texture 3D peut facilement simuler un terrain comme le montre le rendu affiché plus haut.
Une texture, tout le monde voit à peu près de quoi il retourne : un fichier image représentant une matière par exemple.
Une texture 3D, on imagine moins bien, d'abord comment elle est constituée et d'autre part comment l'utiliser.
Elle est constituée de 2 éléments qui s'ajoutent :
- un fichier "diffuse" qui comprend la représentation en couleurs de la texture. C'est en fait l'image de la texture en 2D.
- un fichier "displacement" aussi appelé "bumpmap" ou "heightmap" qui comprend les données de relief et qui crée donc le rendu 3D quand on l'englobe dans le calcul du rendu. C'est un fichier en niveau de gris qui détermine les niveaux de hauteur du fichier "diffuse". Ce fichier peut aussi être remplacé par un fichier "normal" qui assure les mêmes effets.
Ci-dessous, pour l'exemple, un fichier "displacement" en 512 Ko Plus la définition des fichiers est grande meilleur sera le rendu. Pour produire des résultats excellents, il faut au moins travailler avec des fichiers en 4K (4096 x 4096).
Ci-dessous, le rendu des fichiers exemples en 4K pour créer une surface plane :
Ci-dessous, avec les mêmes fichiers, le rendu de la texture plaquée sur une sphère : et pour compléter l'exemple, le rendu en vidéo de la sphère tournant sur elle-même :
L'utilisation de textures en 3D est souvent justifiée pour une représentation réaliste d'un objet sur lequel on plaque la texture, un texte par exemple, mais en mode plan, une texture 3D peut facilement simuler un terrain comme le montre le rendu affiché plus haut.
Modifié en dernier par Timeline le 06 janv. 2023, 15:14, modifié 1 fois.
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Re: Textures 3D
Un exemple de panneau en texture 3D sur lequel est placé un texte également en 3D
- Fichiers joints
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- texture 3d 3.jpg (390.4 Kio) Vu 1507 fois
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Re: Textures 3D
Un morceau de pain entièrement créé avec un jeu de textures 3D.
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- Pain.png (441.91 Kio) Vu 1500 fois
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