Déplacement 3D dans une image 2D
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Déplacement 3D dans une image 2D
Lorsque l'on réalise un déplacement dans une image 2D, la majorité des logiciels appelle ceci "Panoramique".
Or, la définition d'un panoramique est "Rotation de la caméra sur son axe horizontal ou vertical comme on le fait sur un pied avec une tête rotative." En général, ce que les gens font s'appelle un "Travelling".
Définition d'un travelling : "Déplacement latéral de la caméra dans toutes les directions : droite/gauche/haut/bas/diagonale/avant/arrière".
J'aurai l'occasion de revenir sur cette notion dans un autre tuto, mais voyons aujourd'hui, comment déplacer la caméra (virtuelle) dans une image en 2D.
L'image test est la suivante : On notera que cette image contient virtuellement une forme 3D cubique composée par le sol, le haut, les deux côtés de la ruelle et le fond. Toute la technique est de créer une forme 3D représentant les parties de l'image afin de "plaquer" l'image dans cette forme. DaVinci Resolve nous permet soit de créer cette forme directement dans le logiciel avec la fonction Shape3D, soit d'importer la forme déjà créée dans un logiciel externe. Dans l'organigramme cette forme est représentée ci-dessous :
C'est une forme simple qui reflète bien la vue que l'on a de l'image.
Nanti de cette forme, nous allons plaquer l'image à l'intérieur avec la fonction Projecteur3D qui va diffuser l'image dans la forme ce qui la transformera en image 3D virtuelle. Il restera à ajuster la focale du projecteur et celle de la caméra pour que l'on fasse une "visite" guidée de la ruelle. Un exemple ci-dessous :
Plus de précisions sur demande.
Or, la définition d'un panoramique est "Rotation de la caméra sur son axe horizontal ou vertical comme on le fait sur un pied avec une tête rotative." En général, ce que les gens font s'appelle un "Travelling".
Définition d'un travelling : "Déplacement latéral de la caméra dans toutes les directions : droite/gauche/haut/bas/diagonale/avant/arrière".
J'aurai l'occasion de revenir sur cette notion dans un autre tuto, mais voyons aujourd'hui, comment déplacer la caméra (virtuelle) dans une image en 2D.
L'image test est la suivante : On notera que cette image contient virtuellement une forme 3D cubique composée par le sol, le haut, les deux côtés de la ruelle et le fond. Toute la technique est de créer une forme 3D représentant les parties de l'image afin de "plaquer" l'image dans cette forme. DaVinci Resolve nous permet soit de créer cette forme directement dans le logiciel avec la fonction Shape3D, soit d'importer la forme déjà créée dans un logiciel externe. Dans l'organigramme cette forme est représentée ci-dessous :
C'est une forme simple qui reflète bien la vue que l'on a de l'image.
Nanti de cette forme, nous allons plaquer l'image à l'intérieur avec la fonction Projecteur3D qui va diffuser l'image dans la forme ce qui la transformera en image 3D virtuelle. Il restera à ajuster la focale du projecteur et celle de la caméra pour que l'on fasse une "visite" guidée de la ruelle. Un exemple ci-dessous :
Plus de précisions sur demande.
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Re: Déplacement 3D dans une image 2D
bonjour
inintéressant, à voir avec la transcription dans dvr
merci et bon dialnche
cordialement
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cordialement
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Marcel Pagnol
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Re: Déplacement 3D dans une image 2D
Inintéressant ? C'est pourtant la loi des mouvements dans un espace 3D qu'il soit réel ou virtuel.
Voici l'arborescence des fonctions dans la page Fusion de DVR (version gratuite toujours) Le nœud FBXMesh3D1 est la représentation de la géométrie de l'image sous forme de cube. Il peut être soir importé d'un logiciel externe mais aussi "fabriqué" directement dans DVR avec la fonction Shape3D.
La photo de la ruelle est insérée dans le projecteur afin qu'il la diffuse sur les parois du cube ce qui la rendra en 3D.
Avec la caméra, il ne reste plus qu'à procéder aux déplacements que l'on souhaite réaliser à l'aide de quelques images-clés.
Voici l'arborescence des fonctions dans la page Fusion de DVR (version gratuite toujours) Le nœud FBXMesh3D1 est la représentation de la géométrie de l'image sous forme de cube. Il peut être soir importé d'un logiciel externe mais aussi "fabriqué" directement dans DVR avec la fonction Shape3D.
La photo de la ruelle est insérée dans le projecteur afin qu'il la diffuse sur les parois du cube ce qui la rendra en 3D.
Avec la caméra, il ne reste plus qu'à procéder aux déplacements que l'on souhaite réaliser à l'aide de quelques images-clés.
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