L'exploitation de DaVinci Resolve

Déposez ou trouvez ici des tutoriels pour Davinci Résolve
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

L'exploitation de DaVinci Resolve

#1

Message par TimelineFrance »

Il m'est souvent indiqué des difficultés dans l'exploitation de DaVinci Resolve quelles que soient les versions mais, en général, avec les dernières. Cela montre que les bases de l'exploitation du logiciel n'ont pas été acquises. Il y a plusieurs choses à bien comprendre :
  1. La mémoire
  2. La carte graphique
  3. Le paramétrage des projets
Avant de détailler ces sujets, il faut bien comprendre que ce logiciel est avant tout basé sur des notions pures d'audiovisuel qu'on ne rencontrait pas nécessairement avec des logiciels d'ancienne génération comme ProShow ou PTE. Je précise tout de suite que "ancienne génération" n'est pas synonyme de mauvais produit et cela ne dénigre donc pas lesdits logiciels, mais explique que les méthodes de travail de la production audiovisuelle ne sont pas identiques parce que DaVinci Resolve, Premiere, Vegas, ... vont beaucoup plus loin qu'une simple mise en page de photos, de vidéos et de musiques sur une ligne de temps. Ceci étant, on peut tout à fait réaliser des montages basés uniquement sur des images fixes avec DaVinci Resolve à condition de respecter quelques notions.

- La mémoire
Il faut impérativement au moins 8 Go de RAM mais vous ne pourrez pas produire de longs métrages avec une telle configuration. La recommandation minimale est de 16 Go. Aujourd'hui, c'est possible de passer à cette valeur vu le prix bas des barrettes. Si vous utilisez la partie Fusion de DaVinci Resolve, vous verrez qu'avec 8 Go de RAM on s'en sort bien d'autant qu'il est possible à tout moment de vider le cache de la RAM. Mais hélas, on ne peut imaginer réaliser tout un montage dans la partie Fusion !!!!

- La carte graphique
Elle doit avoir impérativement au moins de 2 Go de VRAM intégrés sur la carte et, en plus, son driver doit être absolument à jour.

- Le paramétrage des projets
C'est le nerf de la guerre. Dans le livre de 70 pages en PDF "On se lance avec DaVinci Resolve 17" que vous pouvez me demander par MP, j'explique comment paramétrer un projet et notamment utiliser des médias optimisés.
Un média optimisé, c'est quoi ?
C'est un média qui va être exploité pendant le montage avec un poids beaucoup plus léger. Vous choisissez le ratio : 1/2, 1/4, 1/8, ... Cette opération ne modifie pas la qualité que vous aurez en sortie mais réduit l'incidence du poids des fichiers sur la mémoire de votre PC pendant que vous travaillez. Il faut absolument utiliser cette possibilité si vous importez des photos lourdes. Je l'utilise en permanence car vous connaissez mon appétit pour des images fixes en JPEG2000 plein format.
Autre façon de "soulager" la RAM, c'est d'avoir les rendus optimisés dans les visionneuses en diminuant le facteur de résolution. Par exemple, en passant l'affichage des proxys en 1/4 vous diminuerez l'incidence du visionnage sur la charge de la mémoire. Ceci est également expliqué dans le livre cité plus haut. Il est évidemment possible de cumuler les deux procédures.

D'autres soucis peuvent apparaître notamment avec des effets utilisés sur des images ou des transitions. Ils peuvent notamment apparaître lors de l'importation d'un projet réalisé dans une version précédente.  A cet égard, je conseille de faire des sauvegardes des projets sous forme d'archive et de les réimporter également sous forme d'archive car beaucoup de gens ne mettent pas à jour leurs bases de données lorsqu'ils passent sur une nouvelle version. La fonction archive passe beaucoup mieux que le simple clic sur un projet existant dans la fenêtre des projets à l'ouverture de DaVinci Resolve.

Récemment, il m'a été soumis un problème relevant sans doute de ce que je viens d'écrire juste avant : le rendu en sortie s'arrête en cours de route et affiche un message indiquant qu'il y avait un problème au niveau d'un plan. En général, dans la page Exportation, le curseur de la ligne de temps se déplace avec le rendu. Vous pouvez donc savoir où se situe le problème. Vous constaterez que cela est souvent du à un effet ou une transition installés au niveau de la position du curseur. Si vous n'avez pas exploité le format archive, vous devrez donc "plonger" dans le plan concerné, modifier éventuellement les données, sauvegarder sous forme d'archive et réimporter l'archive. Pour le format archive, voir le livre ci-dessus.

Bon travail avec DaVinci Resolve et n'hésitez pas à évoquer vos soucis dans ce fil consacré à ce logiciel.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org