PSP/DVR

Infos et questions sur le logiciel Davinci Resolve.
Répondre
Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

PSP/DVR

#1

Message par Pat74France »

Bonjour ....
Tout d abord merci Marc pour cette nouvelle rubrique..
Suite à des soucis de synchro sur PSP (du certainement aux MàJ WIN 11 et que les pro du logiciel n ont pas de réponse si ce n'est que PSP vieilli !!) Je viens de me mettre à DVR !!!   
OUF OUF OUF !!!
De très très nombreux tuto sur le net(merci Gandalf) mais étant toujours pressé et pas trop patient pourquoi ne pas essayer avec les "anciens "de PSP une passerelle :
1 Avec PSP ...Je faisais(ou fais) comme ceci...
2 Avec DVR ...Je peux faire comme cela...

Ceci dit je débute vraiment sur DVR et n y ai pas encore passé beaucoup de temps (quoique !!!)
Bref..
Avec PSP la fonction Filtre : filtre de suivi
Avec DVR ????
Merci pour votre participation et..
:bierre
 
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1170
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: PSP/DVR

#2

Message par TimelineFrance »

Bonjour Pat,

Dans la partie "Tutos DaVinci Resolve" du forum, j'ai mis en téléchargement un document de 100 pages avec notamment un tableau comparatif PSH/DVR. Il doit répondre, je pense, à un certain nombre de questions des utilisateurs d'autres logiciels en général, dont ProShow en particulier.

Dans la partie "On se lance" de ce document, je montre comment mettre en œuvre un montage qui devrait répondre indirectement aux questions de base que peuvent se poser des utilisateurs de ProShow, PTE, Magix, ...

Je pense que le plus judicieux pour un utilisateur d'un autre produit est de créer un fil qui posera une question précise sur une fonctionnalité qu'il recherche à laquelle on pourra répondre de façon tout aussi précise.

Pour mémoire, je rappelle le lien de téléchargement du document "DaVinci Resolve 18, les raisons d'y venir" : https://studio.breizhbleu.com/produit/d ... -dy-venir/
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: PSP/DVR

#3

Message par Pat74France »

Bonjour Jeep
Merci Jeep pour cette réponse extrêmement rapide !!
Oui j ai vu et télécharge ton document gratuit et oui il répond à un certain nombre de mes questions.
Tu pense plus judicieusement que moi certainement, mais il me semblait être au bon endroit pour poser ma question que je te reprécise car soit tu ne m'as pas bien lu soit je n ai pas été assez précis.
Donc...
Avec PSP J 'utilisai assez souvent la fonction : filtre de suivi (je ne te fais pas l affront de préciser !!! :smile )
et ma question est donc ...
Avec DVR  Comment faire ???  
:bierre
 

 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1170
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: PSP/DVR

#4

Message par TimelineFrance »

Dans ProShow Producer, la fonction "Filtre" est associée à 3 hypothèses :
  • Filtre de couche
  • Filtre de suivi
  • Filtre de mouvement
Chacune de ces hypothèses correspond avec des fonctionnalités dans DVR avec des façons souvent plurielles de les exploiter.

• Les filtres de couche : peuvent être assimilés aux fichiers LUT dans la page Etalonnage de DVR.
• Les filtres de suivi : ont plusieurs solutions dans DVR selon le type de suivi que l'on veut mettre en œuvre. Par exemple, pour faire suivre un texte un point précis d'un déplacement, le paramétrage "Follower" dans l'Inspecteur Texte permettra de valoriser le suivi en fonction de l'effet recherché. Pour faire suivre une image par rapport au déplacement d'une autre, le mode "Tracking" pourra être mis en œuvre. Bien souvent, le suivi individuel de chaque plan avec des images-clés est tout aussi efficace et plus rapide qu'une fonction dédiée.
Il est très difficile de déterminer un mode d'emploi universel sur ce type de fonctionnalité comparée car les possibilités de DVR vont bien au-delà de ce que propose ProShow, ce qui veut dire que la comparaison est incomplète si on va uniquement dans le sens ProShow -> DVR.
• Les filtres de mouvement : sont paramétrables individuellement sur chaque plan avec les effets disponibles dans la base de données de DVR.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: PSP/DVR

#5

Message par Pat74France »

Re merci
Je commence sur DVR ...
Restons sur le filtre de suivi ou je trouve "Tracking"  pour le mettre en oeuvre ?
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1170
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: PSP/DVR

#6

Message par TimelineFrance »

Le tracking est une fonction exploitée dans le module Fusion ce qui n'est pas forcément un cas à mettre dans les mains d'un débutant et nécessite une visualisation plus élaborée que le simple descriptif en pas-à-pas.
Le plus simple est de travailler uniquement dans la page Montage et l'Inspecteur de chaque plan concerné. Donne-moi un cas concret pour que je fournisse une méthode adaptée. Après, il sera simple de l'extrapoler sur des cas similaires.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: PSP/DVR

#7

Message par isotopBelgique »

Salut persso je préfère ce qui est expliqué de façon visuelle.
Voici Deux exemple de suivit
ici on suit un objet qui se déplace



Ici c'est le decor qui est suivit, ca suffira souvent, attention pour un cas particulier, il utilise le magic mask, et ce magic mask n'existe que dans la version payante. 

 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1170
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: PSP/DVR

#8

Message par TimelineFrance »

Marc, ton 1er exemple utilise la fonction Planar Tracker qui n'est pas des plus simples à mettre en œuvre pour un débutant et el second utilise la version Studio.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: PSP/DVR

#9

Message par Pat74France »

isotop a écrit :
21 oct. 2022, 12:40
Salut persso je préfère ce qui est expliqué de façon visuelle.
Voici Deux exemple de suivit
ici on suit un objet qui se déplace



Ici c'est le decor qui est suivit, ca suffira souvent, attention pour un cas particulier, il utilise le magic mask, et ce magic mask n'existe que dans la version payante. 

 
 

 
Merci istop j ai testé  et après pas mal d essai c est très concluant pour faire du suivit sur une video trop top !!
:bierre  :bierre
  
 
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: PSP/DVR

#10

Message par Pat74France »

Timeline a écrit :
21 oct. 2022, 12:23
Le tracking est une fonction exploitée dans le module Fusion ce qui n'est pas forcément un cas à mettre dans les mains d'un débutant et nécessite une visualisation plus élaborée que le simple descriptif en pas-à-pas.
Le plus simple est de travailler uniquement dans la page Montage et l'Inspecteur de chaque plan concerné. Donne-moi un cas concret pour que je fournisse une méthode adaptée. Après, il sera simple de l'extrapoler sur des cas similaires.

 
En fait en cherchant un peu il est assez facile de faire suivre un objet par un autre en copiant simplement les attributs !!!
Merci Timeline (du moins dans Mes posts de rester simple)  :smile et essayer de résoudre mes questions sans trop intervenir vis  a vis des  réponses des autres membres .
A très bientôt car sans lâcher PSP je crois que DVR va bien occuper mes longues journées d hiver.
a++
 
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: PSP/DVR

#11

Message par Pat74France »

Petite interrogation !!
PSP : Les photos utilisées dans le montage sont "taguées" dans le répertoire source .
DVR : ????
:bierre
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1170
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: PSP/DVR

#12

Message par TimelineFrance »

Dans DVR, elles sont aussi "taguées".

Dans la bibliothèque de médias, un trait rouge s'affiche au-dessus de la miniature. La longueur du trait indique le ratio de son utilisation en temps.
FX10.jpg
FX10.jpg (21.63 Kio) Vu 2463 fois
 Dans l'exemple ci-dessus, le fichier "Aviation 2" est utilisé à 100% de sa durée, le fichier "Lever-du-jour" n'est utilisé que partiellement.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: PSP/DVR

#13

Message par Pat74France »

Oui merci de ta réponse pour les films OK mais pour les photos je n'ai toujours pas compris ??
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1170
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: PSP/DVR

#14

Message par TimelineFrance »

Si tu mets un drapeau sur chaque miniature que tu l'utilises sur la ligne de temps, tu peux facilement repérer les fichiers images non utilisés.
FX00.jpg
FX00.jpg (31.22 Kio) Vu 2439 fois
 Dans l'exemple, j'ai mis un drapeau rose au fichier PNG. C'est moins pratique que si c'était fait de façon automatique mais DVR étant plutôt orienté vidéo, les fichiers vidéo sont bien tagués comme il faut, eux  :smile
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: PSP/DVR

#15

Message par Pat74France »

Merci Timeline pour cette réponse ..
Donc  :

PSP : Les photos utilisées dans le montage sont "taguées" dans le répertoire source .
DVR : les vidéos oui  MAIS il faut marquer (drapeaux) les photos utilisées dans le montage car cela n 'est pas automatique...

(Prochaine MàJ  :smile)

 
 
0 x