DAVINCI RESOLVE: Interface #PC / Mac / Linux

Règles du forum
Dans cette partie du Forum, on pourrait découvrir ensemble quelques logiciels méconnu mais qui peuvent se montrer utiles pour une nouvelle utilisation.
Vous trouver un logiciel, un plug in , un petit utilitaires, déposez nous une explication rapide de présentation/
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

DAVINCI RESOLVE: Interface #PC / Mac / Linux

#1

Message par isotopBelgique »




Explication rapide et exemple   

 
Téléchargement : https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... nciresolve

 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DAVINCI RESOLVE: Prise en main

#2

Message par TimelineFrance »

C'est vraiment ce que j'appelle un véritable pousse-photos et on n'a pas besoin de DaVinci Resolve pour s'abaisser à en tirer ce genre de production médiocre. Ca ne donne VRAIMENT pas une idée de ce que l'on peut en faire de plus élaboré.
Ca ressemble à quelque chose que l'on a vu récemment de la part d'un des membres à qui on a reproché d'avoir fait ce genre de production en 5 minutes. 

Désolé de te dire que le forum tombe bien bas dans ses initiations au montage audiovisuel

Mais bon ....si tu aimes, n'hésite pas !!! 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: DAVINCI RESOLVE: PC / Mac # Prise en main

#3

Message par isotopBelgique »

Nouvelle section " Découverte", c'est une présentation rapide des logiciels, de quoi les découvrir vite fait.... pour des débutants ou ceux qui chercheraient  un autre logiciel ... rien d'autre. et ne pas faire peur avec des explications longues et trop précises.....
il reste la section pour chaque logiciel pour les détails.

 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DAVINCI RESOLVE: Interface #PC / Mac / Linux

#4

Message par TimelineFrance »

Au sujet de la création de diaporama en 5 minutes :
  1. Il est préconisé de redimensionner les fichiers avant de les importer dans DaVinci Resolve. C'est absolument improductif pour plusieurs raisons :
    - cette opération génère une diminution de la qualité des images avant même que les images soient traitées par le logiciel.
    - si on redimensionne les images en HD (1920 x 1080), il faudra refaire l'opération si on veut sortir plus tard une version 4K du montage.
    - le logiciel gère parfaitement le redimensionnement et le recadrage en interne sans que les images soient impactées.
  2. La démonstration applique une durée identique à tous les plans ce qui fait partie des choses qu'on ne recommande même pas aux débutants.
  3. La démonstration applique un fondu enchaîné sur tous les plans ce qui, ajouté au point 2 ci-dessus, génère une réalisation insipide. Le fondu enchaîné n'est pas du tout un effet à recommander pour une utilisation à outrance, la preuve : le cinéma ou la TV n'en usent pratiquement pas. 
  4. La démonstration applique un effet de zoom dynamique sur tous les plans, bonjour le mal de tête à la fin du visionnage.
  5. L'auteur connaît apparemment mal le logiciel car il est possible de mettre une bordure autour de photos ou clips sans passer par la page Fusion. J'en ai d'ailleurs fait un livre  :oopss
     
  6. La démonstration met bout à bout des fichiers audio sans aucun mixage ni indication de la façon de le faire.
Je ne pense pas que ce soit un sujet qui puisse avoir une place intéressante dans une  rubrique "Découverte et prise en main" parce qu'on ne découvre absolument rien qui soit différent des logiciels de pousse-photos et on ne prend absolument rien en main puisqu'on applique les mêmes réglages sur l'ensemble des plans.

C'était mes dix centimes de contribution !  :smile
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: DAVINCI RESOLVE: Interface #PC / Mac / Linux

#5

Message par isotopBelgique »

Timeline a écrit :
03 janv. 2023, 17:59
Au sujet de la création de diaporama en 5 minutes :
  1. Il est préconisé de redimensionner les fichiers avant de les importer dans DaVinci Resolve. C'est absolument improductif pour plusieurs raisons :
    - cette opération génère une diminution de la qualité des images avant même que les images soient traitées par le logiciel.
Pour certain comme moi, je préfère traiter mes photos dans un logiciel dédier a cela, plus facile et plus rapide pour moi que de travailler sur DVR sans compter les truc impossible sur DVR.
Timeline a écrit :
03 janv. 2023, 17:59
- si on redimensionne les images en HD (1920 x 1080), il faudra refaire l'opération si on veut sortir plus tard une version 4K du montage.
- le logiciel gère parfaitement le redimensionnement et le recadrage en interne sans que les images soient impactées.

 
Ce n'est pas une obligation que de passer par le 4K encore moins dans le futur. les 3/4 des écran sont en 1920, même si persso je préfère le 4K parce que tous mes écrans sont en 4K, PC, Mac, Box Apple TV et 2 Televiseur, la 4K est encore loins d'être chez tout le monde.
Timeline a écrit :
03 janv. 2023, 17:59
  • La démonstration applique une durée identique à tous les plans ce qui fait partie des choses qu'on ne recommande même pas aux débutants.
  • La démonstration applique un fondu enchaîné sur tous les plans ce qui, ajouté au point 2 ci-dessus, génère une réalisation insipide. Le fondu enchaîné n'est pas du tout un effet à recommander pour une utilisation à outrance, la preuve : le cinéma ou la TV n'en usent pratiquement pas. 
  • La démonstration applique un effet de zoom dynamique sur tous les plans, bonjour le mal de tête à la fin du visionnage.
  • L'auteur connaît apparemment mal le logiciel car il est possible de mettre une bordure autour de photos ou clips sans passer par la page Fusion. J'en ai d'ailleurs fait un livre  :oopss
Je penses que tu manque d'ouverture et de compréhension pour ce Tuto.
L'auteur ne veux pas montrer comment faire un bon Diaporama en 5 minutes mais comment DVR fonctionne.

haaa oui ... son titre... ca aussi je crois que tu n'a pas capter le but d'un titre sur Youtube... le puta clic est devenu une norme et oui c'est le monde d'aujourd'hui, le titre doit accrocher en bien ou en mal, le but est de pousser au clic sans plus.
Timeline a écrit :
03 janv. 2023, 17:59
Je ne pense pas que ce soit un sujet qui puisse avoir une place intéressante dans une  rubrique "Découverte et prise en main" parce qu'on ne découvre absolument rien qui soit différent des logiciels de pousse-photos et on ne prend absolument rien en main puisqu'on applique les mêmes réglages sur l'ensemble des plans.

C'était mes dix centimes de contribution !  :smile

 
si toi tu n'y apprend rien...Un débutant lui se dira que tout compte fait ce n'est pas si compliquer a se lancer sur DVR.

Le principal est deja de faire connaitre le logicielle que l'on pousse les gens a télécharger un logiciel , plutôt que de lui faire peur.
Si c'est le cas c'est déja un bon point... le reste viendra avec le temps et l'expérience.
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: DAVINCI RESOLVE: Interface #PC / Mac / Linux

#6

Message par TimelineFrance »

Tu as des réponses toutes faites pour justifier les choix faits par l'auteur. Je ne pense pas un seul instant que la démonstration va convaincre quiconque de se lancer dans DaVinci Resolve après cette présentation car tout ce que l'on a vu peut être fait dans PTE, ProShow ou autres et quelquefois plus simplement. 

Le principe même des répétitions de durées des plans, des transitions et effets de zoom identiques ne donnent pas une bonne idée de comment utiliser le logiciel. Essaie de revoir la présentation en oubliant que tu as déjà manipulé un peu le produit, serais-tu convaincu qu'il vaut la peine de s'y mettre.

Convaincre de se mettre à DaVinci Resolve n'est pas chose forcément facile car il part déjà avec certains a priori colportés souvent par des gens qui ne l'ont même pas ouvert mais qui répètent des supposés constats :
  • il faut une super machine (faux)
  • c'est une usine à gaz (faux)
  • ce n'est fait que pour de la vidéo (faux)
  •  etc, ...
En fin d'année dernière, j'ai fait une formation DaVinci Resolve à 15 personnes dépendant du club photo d'Alençon qui venaient d'horizons audiovisuels différents (PTE, ProShow voire aucun autre). Je pense que j'ai réussi à leur présenter un produit qui avait un autre goût que la vidéo que tu as partagée. Découvrir et prendre en mains doit être bien dosé pour donner envie d'aller éventuellement plus loin. Cela doit être fait par quelqu'un qui a la fibre du partage des informations or déjà, l'auteur de la vidéo ne semble pas maîtriser la bête, sa façon de travailler est bâclée. Je ne pense pas qu'on puisse placer ce genre de vidéo pour découvrir le logiciel car, en plus, il est très superficiel.

Je rappelle le livre de 100 pages que j'ai réalisé pour ceux qui veulent VRAIMENT découvrir DaVinci Resolve. Il est en format Flipbook, on peut donc le feuilleter à l'écran, zoomer dans les pages, les imprimer, ... Il est gratuit et disponible sur ce lien :

https://studio.breizhbleu.com/produit/d ... -flipbook/ 

D'autre part, je suis à l'écoute de ceux qui veulent en savoir plus soit par mail soit via des questions dans le forum.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: DAVINCI RESOLVE: Interface #PC / Mac / Linux

#7

Message par isotopBelgique »

Timeline a écrit :
04 janv. 2023, 03:01
  • il faut une super machine (faux)  
oui et non...  si on veux travailler de façons agréable, c'est préférable et dans notre monde d'amateur     si o na la temps, c'est le coté agréable qui compte en premier.  
[*]c'est une usine à gaz (faux)
 
 haaaa là si c'est une vrai usine à gaz, dans le monde du diaporama en tour cas , car beaucoup d'entre nous travaille deja beaucoup de chose sur leur logiciel de photos avant et pour cause le diaporama et la seconde vie des photos, on a pas envie de lancer une video de 10 minutes juste  pour voir la photo img 2540.jpg donc ca ne sera rien de la travailler uniquement pour la video sans qu'elle soit retravaillée de façons définitive.
C'est un peu le photoshop de la video mais si en vidéo ils sa raison d'être, en mode photos   
Je rappelle le livre de 100 pages que j'ai réalisé pour ceux qui veulent VRAIMENT découvrir DaVinci Resolve. Il est en format Flipbook, on peut donc le feuilleter à l'écran, zoomer dans les pages, les imprimer, ... Il est gratuit et disponible sur ce lien :

 
Tout le monde n'aime pas lire encore moins avoir les yeux qui quittent l'espace de travail  sans arrêt, persso  je déteste çà, c'était bon en 1980 quand il n'existait que cela,  ou encore certain dispose de 10 minutes pour découvrir mais pas de 2 heures pour lire  100 Page sans vraiment voir a l'écran.[/color]


Cette demo n'a pas pour but de faire une formation. mais juste une demo et si on doit commencer a dénoncer ce n'est pas comme ceci ou comme ca que l'on fait...., Tout logiciel  dispose de plusieurs façons pour arriver a faire quelques chose... c'est là aussi que c'est une usine à gaz,  chacun sa façons, rien n'est mauvais, le tout est d'arriver à ses fins.  

Le probléme des video YouTube c'est souvent qu'il partent dans tous les sens et l'utilisateur est perdus ou regarde une video de 30 minute pour n'avoir que 2 minutes qui l l'intéresse, l'avantage c'est que c'est vite retrouver.
mais c'est logique, très souvent leur but est d'expliquer rapidos et donner l'eau a la bouche pour vendre leur formations... c'est logique c'est leur gagne pain.
 
A ce jours je ne connais que 3 youtuber français qui prennent le temps de réaliser des tutos en prenant le temps et décomposent sujet par sujet et l'explique en détail et pour cause ce ne sont pas des formateurs qui vivent de cela.
juste partager leur passions.
Pour la photo,c'est Ouioui Photo et  Gabriel ( ancien Admin de Diaporama forum)  
Pour la video,c'est  Final cut Will  (qui débute une série de tuto)...
   
Il en existe encore d'autres certainement mais que je ne connais pas encore, ou alors Anglophone ceci complique les choses pour moi  et ne les recherche pas.
 
 
0 x