IA pour le chant et licences?

Cette section est là pour parler des Intelligences Artificielles qui peuvent être utiles pour notre domaine.
Répondre
Alain38France
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 21

IA pour le chant et licences?

Message par Alain38France »

Bonjour,
impressionné par quelques réalisations sur YouTube, de créateurs utilisant l'IA pour qu'elles chantent leur texte, je me suis à la recherche de ce type de site. Il y en a pas mal qui "offrent" des possibilités de mettre en chanson un texte, y compris en y ajoutant de la musique. Après, déjà, quand je lis les conditions d'utilisation cela me refroidit beaucoup. On y trouve en effet des trucs tels que:
  • "Vous nous autorisez à utiliser gratuitement, et de manière permanente, tous les textes que vous soumettez à notre IA",
  • "Vous nous autorisez à utiliser, diffuser, et exporter en dehors de l'UE vos données personnelles",
  • ...
Et en plus de cela, je ne trouve pas vraiment d'info claire sur le type de licence qui est associé aux créations générées, dans les versions gratuites. Pour les versions payantes c'est un peu plus claire dans la mesure où j'ai vu des infos de type "licence commerciale incluse".

Aussi est-ce que quelqu'un a vu passer une IA pour le chant (avec éventuellement la génération de la musique avec) qui soit correcte en terme de conditions d'utilisation, et en terme de licence? Le but étant de pouvoir diffuser ensuite la création sur YouTube. Je serais même prêt à payer une petite somme pour cela, si nécessaire, sous réserve que ce ne soit pas un abonnement (pas sûr de m'en servir souvent).

Bon réveillon à tout le monde. :vin :bierre

0 x

gandalfFrance
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 78

Re: IA pour le chant et licences?

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
j'aime bien cette chaine, je pense que tu trouveras ce que tu cherches, mais bon faut s'accrocher !

https://www.youtube.com/@jeanviet/videos

Bonne année à toi !
:magic

0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Alain38France
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 21

Re: IA pour le chant et licences?

Message par Alain38France »

Bonjour. Bon, et bien, ma recherche n'avance pas vraiment. J'ai trouvé divers trucs mais:
  • Soit ils sont très limités en choix musical. Cela semble être le cas de VoxBox, qui n'a pas l'air de proposer autre chose que du Rap,
  • soit je n'ai pas réussi à les utiliser. C'est le cas de makebestmusic, site sur lequel je n'ai pas réussi à trouver comment récupérer la chanson qui était supposément générée,
  • Soit ce sont des voleurs. C'est le cas de Typecast et de LyricStudio qui ont dans leur licence d'utilisation le fait que je leur "offre" une utilisation gratuite et illimitée de mes textes.
Après, il y a ceux qui sont dans un entre-deux. C'est le cas de Suno (version gratuite) ou de Aiva (version gratuite là aussi). Pour Aiva la licence est pas totalement claire. Mais pour Suno, qui semble une référence, c'est très bien écrit. Et il y est indiqué qu'en version gratuite, le texte de la chanson reste ma propriété, mais que la chanson elle-même reste leur propriété. Il faudrait que je passe en version payante (10€/mois) pour avoir l'entière propriété de tout. Sauf que pour une génération musicale de temps en temps cela n'a pas de sens. Je testerai peut-être malgré tout cette version gratuite.

Mais si d'autres personnes ont des pistes plus intéressantes je suis preneur.
0 x