Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

Vous pouvez déposer ici vos idées pour améliorer le forum ou les problèmes que vous rencontrez au cours de son utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#1

Message par Patrick H.France »

Bonjour, 

Ce message s'adresse à tous les forumeurs d'OD et j'espère que les administrateurs ne me reprocheront pas de poser cette question de fond.
Je profite de cette occasion pour les remercier du travail réalisé en faveur des adhérents. 

Je ne compte pas parmi les plus anciens adhérents d'OD mais je participe au Forum depuis quelques années. 

Pour entrer dans le vif du sujet, je trouve que le site est en panne. Et c'est dommage ! 

Plus personnes ou presque, ne pose de montage dans les espaces de travail et je crois qu'il est temps de réfléchir sur la cause de ce phénomène. 

Pour ma part, je pense que la réponse réside dans le fait que les diaporamistes du site proviennent de milieux différents, ont une expérience différente mais également des objectifs différents. 
Par exemple, certains d'entre nous veulent partager leur ouvrage et le faire évoluer sans ambition particulière tandis que d'autres souhaitent soumettre leurs montages à des festivals et des concours.
De ce fait, les critiques et observations ouvertes au public ne peuvent être neutre. 

Je pense qu'il est important de regrouper et de n'ouvrir qu'aux membres du forum : le forum et vous, l'atelier diaporama, l'espace débutant et l'espace d'entraide

Fermer ces quelques espaces au public permettrait aux membres d'OD de se rendre dans des lieux de partages, de travail, d'échanges, dont le but commun est de permettre à chacun d'évoluer, de progresser dans la réalisation de son montage, comme il l'entend, de le poster en finalisé et enfin, d'en faire ce qu'il veut.

D'autres pistes sont sans doute à creuser pour que le site perdure et il serait intéressant de réfléchir sur ce qui pourrait le faire évoluer. 
Je suis cependant convaincu qu'il ne pourra reprendre que si les ateliers de travail restent fermés au public. 

C'est parce que je suis soucieux du devenir d'OD que je me suis permis de donner mon avis. 


Amicalement. 
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#2

Message par Patrick H.France »

...
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 16 juin 2023, 19:43, modifié 4 fois.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#3

Message par TimelineFrance »

Patrick,

Je n'ai pas bien compris les objectifs de ton message. Si je lis bien, tu voudrais fermer certains forums au public et les réserver aux seuls membres. A priori et d'une façon générale, fermer est contre productif et n'apporte pas un plus ni aux membres ni, évidemment, aux visiteurs. Plus les visiteurs auront accès aux différentes rubriques, plus on aura de chances de les convaincre de s'inscrire pour en savoir plus et les inciter, dans un premier temps à s'exprimer, et plus tard à produire.

Sur le fond, il y a une désaffection générale des forums notamment généralistes parce qu'ils ne répondent pas à l'ensemble des "besoins" d'un utilisateur lambda et qu'il faudrait qu'il s'inscrive sur plusieurs lieux pour obtenir l'ensemble des informations qu'il souhaite. De plus en plus, les gens s'inscrivent pour avoir la réponse à UNE question, un problème et dès qu'ils ont la réponse, on ne les revoit plus. Il faut les convaincre que produire, même maladroitement, est la meilleure façon de progresser. Mais pour produire, ils doivent d'abord apprendre à maîtriser un logiciel d'où les rubriques de vulgarisation, les tutos, les trucs et astuces, ...

Mon expérience me fait dire que la structure rustique et très restrictive de type forum limitée par le langage même de développement, n'est pas l'idéal pour faire de la promotion. J'ai un forum de type phpBB sur mon site mais le plus gros de la fréquentation se fait dans la partie blog qui est d'abord plus facile à produire mais aussi plus agréable à lire.

Donc si j'avais un conseil à donner à Marc ce serait de compléter son offre avec un blog où seraient développées des informations plus élaborées donc plus attrayantes. Le sujet n'est pas simple mais il mérite d'être étudié.

J.P
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#4

Message par Patrick H.France »

Timeline,

J'ai également une certaine expérience des forums.
J'ai également créé un site pour une association de randonnée.
Je n'utilise pas de langage phpBB mais ce n'est pas le fond du problème.

Je pense que le site d'OD et la plupart de ses onglets doit être ouvert au public.
"Les diaporamas finalisés" pourrait même être mis davantage en avant.
Par contre, les ateliers, à mon sens, doivent rester privés.

Je t'invite à jeter un oeil sur l'atelier diaporama et à regarder qui, et depuis combien de temps, notamment parmi les plus "anciens", soumet son montage en vue de le faire progresser.
Aujourd'hui nous mettons tous les diaporamas en finalisés.

Qu'est-ce qui fait que l'atelier ne fonctionne plus aujourd'hui ?
Comment faire pour lui redonner toute sa place dans ce forum ?

Je crois qu'il est contre-productif de laisser les ateliers de travail ouvert au public car un certain nombres de personnes peuvent être réticentes à présenter leur production en cours de montage lorsque c'est visible par tous.

Patrick
Modifié en dernier par Patrick H.France le 17 juin 2023, 07:28, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#5

Message par TimelineFrance »

Être membre ne demande qu'une simple connexion avec un formulaire classique de renseignements. Donc la différence entre visiteur et membre est très minime.

Si tu consultes la liste des membres, il y plus de 2 pages de gens qui se sont inscrits avec aucun message et pratiquement autant avec moins de 10 messages. Si on analysait le contenu de ces - de 10 messages, on verrait qu'il s'agit de gens qui avaient un souci et qui se sont inscrits pour avoir une réponse.

Moralité : le souci n'est pas là.
 
Et je ne parle pas de ceux qui ne se sont pas connectés depuis plus d'un an ! Où sont-ils ? pourquoi ne viennent-ils plus ?
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#6

Message par Patrick H.France »

Des personnes qui s'inscrivent par curiosité et qui ne reviennent pas, ça a toujours existé. Mais au moins, elles devaient s'inscrire pour assouvir leur curiosité passagère.
Les personnes curieuses qui consultent les ateliers de montage rien qu'en cliquant sur l'onglet, c'est pire.
Pour moi, c'est un problème.

Les personnes qui souhaitent participer et qui ne reviennent plus, ça peut interroger aussi.
↪ Il y a ceux qui ont essayé les diapos mais qui finalement s'en désintéressent
↪ ceux qui ne reviennent plus pour d'autres raisons.

Dans mon travail, les personnes qui ne se manifestent plus, on les retire de nos listings.
Ca ne les empêche pas de visionner les pages publics mais elles n'ont pas accès aux ateliers. 

C'est la question des ateliers qui ne fonctionnent plus que je pose.
As-tu le même constat sur le fait que personne ne les utilise ? 
Je trouve que c'est un problème.
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#7

Message par TimelineFrance »

Je pense qu'il y a une usure du temps et ce n'est pas en fermant les portes qu'on améliorera le processus.

On est passé en quelques décennies de la diapositive projetée à la photo numérique puis à l'accès aux effets visuels comme au cinéma. Aujourd'hui, les gens voudraient retrouver cette technologie évoluée sur leurs outils du quotidien (PC ou smartphones) à tel point que le format "short" prend de plus en plus de parts de visionnages car il s'adapte aux mobiles. Est-ce pour autant une avancée ? Je ne pense pas, c'est une mode qui passera.

Certains outils de réalisation piétinent car ils sont restés avec une interface désuète qui ne leur a pas permis (ou ne leur permet pas) d'atteindre des fonctions plus évoluées, je ne cite pas de noms chacun les reconnaîtra. De ce fait, les productions réalisées avec ces outils n'évoluent pas non plus et certains réalisateurs ne cherchent pas à se remettre en question pour différentes raisons. L'ensemble du tableau fait que de moins en moins de ces "producteurs" produisent et lorsqu'ils le font, ils considèrent que ce qu'ils présentent ne sera pas revisité pour amélioration, c'est ce que les anglo-saxons appellent "one shot".

Je ne prétends pas que mon tableau est une généralité, il y a sans doute d'autres éléments mais il est vrai qu'aujourd'hui, les gens qui s'intéressent au "diaporama" sont de moins en moins nombreux car il balaie une génération du siècle dernier et que ce mot n'a plus aucun sens artistique aujourd'hui, je dirai même qu'il n'attire plus tant il disparaît du vocabulaire usuel de l'audiovisuel. Essayez de demander à un ado voire à un quadra ou un quinqua ce qu'est le "diaporama" ou ce qu'est un "diaporamiste" vous ne serez pas déçu. J'en ai fait l'expérience récemment lors d'une manifestation à laquelle j'étais exposant, organisée par la CCI de Rennes pour le recrutement de jeunes en alternance, aucun n'a pu définir ce qu'était le "diaporama" et un seul des parents me l'a défini comme une suite d'images pour des présentations sur le Web. Lorsque j'ai demandé à un jeune qui paraissait très intéressé par l'audiovisuel, s'il avait un appareil photo, il m'a sorti son smartphone en m'annonçant fièrement qu'il faisait AUSSI de la vidéo.

Bref, on vit une époque où non seulement tout doit aller vite mais aussi tout doit avoir des repères. L'audiovisuel de papa a vécu et ne fait plus recette. Aujourd'hui, on peut recréer chez soi des effets visuels comme à Hollywood et nos pauvres "diaporamas" ont une triste mine, mais qui sait, ça reviendra peut-être à la mode, on parlera d'audiovisuel "vintage" !
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#8

Message par Patrick H.France »

Oui, l'évolution rapide de l'audiovisuelle est telle que l'on peut s'interroger sur l'avenir des diaporamas. 

Mais pour moi, les courts-métrages photographiques ne sont pas morts. 

A mon sens, le diaporamiste doit être en mesure de s'adapter avec son époque, être polyvalent avec tous les outils (ou presque), touchant à l'audio-visuels 

Nous ne sommes pas des professionnels de l'audiovisuel, mais un diaporamiste n'hésitera pas à passer plusieurs heures pour réaliser son ouvrage. 

Il doit relever le défi de susciter l'intérêt du spectateur qui passe plusieurs heures par jour devant ses écrans.

Nous ne cherchons pas à obtenir des milliers de "like", mais à partager son travail en vue de sensibiliser un public, qu'il soit averti ou non.

Je pense que le forum devait continuer d'offrir au diaporamiste la possibilité de travailler dans son atelier avec ses partenaires partageant la même passion, tout  en offrant au public la possibilité  de visionner facilement les montages finalisés et de trouver les informations qu'il cherche.
A ce propos, les informations, on les trouve très facilement sur le net, pour ne citer que les tutos YouTube.

Pour moi, le site doit se recentrer sur son but initial, tout en suscitant l'intérêt du visiteur.
Je crains que s'il ne le fait, à terme, plus personne n'y trouvera son compte.  

Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#9

Message par TimelineFrance »

Tu peux remettre les mots dans tous les sens, ce qui compte ce sont les spectateurs car ce sont eux qui ont le dernier mot sur le travail effectué. On peut passer des heures sur un travail et n'avoir que deux pékins dans la salle lors de la projection. La belle affaire !

Pour susciter l'intérêt du spectateur comme tu dis, il faut déjà parler le même langage que lui. Il est formaté par le cinéma et la TV. Si tu lui présentes de belles suites de photos avec de super fondus pour créer des 3ème images où tu as passé des heures de réglages, en plus, si tu lui dis que tu es "diaporamiste" (késako ?), il n'est pas sûr que tu vas le convaincre de s'intéresser à ton "diaporama". Pour une grande partie du public, l'audiovisuel ce n'est pas cela.

Deuxio, avant d'être "diaporamiste", il faut maîtriser un minimum de technique et les tutos YouTube ne sont pas la panacée. Il faut donc qu'un "atelier" comme tu dis, propose des sources d'inspiration qui sortent forcément des sentiers battus car tout le monde sait à peu près poser des fondus un peu partout sur des images. Ces sources doivent permette d'ouvrir l'horizon à ceux qui cherchent à s'approcher des envies du public.

Si on te suit dans ton raisonnement, il n'y aura jamais de créativité puisque tu fermes d'emblée la porte à ceux qui voudraient déjà voir ce qui se fait avant d'aller plus loin. Mais c'est une façon de raisonner que j'ai déjà connu par le passé dans des forums qui ont fermé, rouvert, refermé, changé de nom, ...
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#10

Message par Patrick H.France »

la question que j'ai posté a bien pour intention de favoriser la créativité.

Nos avis ne sont pas les mêmes et tous deux, nous "remettons les mots dans tous les sens", chacun semblant restant campé sur son avis.

Je m'interroge toujours sur le devenir du site sur la façon dont il est actuellement utilisé.

Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#11

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick et merci de ton sujet auquel je vais tenter de t'apporter mes interrogations et ma vision.

Ce message s'adresse à tous les forumeurs d'OD et j'espère que les administrateurs ne me reprocheront pas de poser cette question de fond.
Non merci de mettre les pieds dans le plat.  :magic 
Je profite de cette occasion pour les remercier du travail réalisé en faveur des adhérents. 
Merci Patrick.
Je ne compte pas parmi les plus anciens adhérents d'OD mais je participe au Forum depuis quelques années.
Heureusement qu’on compte des membres actifs récents, comme toi merci !
Pour entrer dans le vif du sujet, je trouve que le site est en panne. Et c'est dommage !
Nous faisons le même constat. Merci de ton avis.
Plus personnes ou presque, ne poste de montage dans les espaces de travail et je crois qu'il est temps de réfléchir sur la cause de ce phénomène. 
Pour ma part, je pense que la réponse réside dans le fait que les diaporamistes du site proviennent de milieux différents, ont une expérience différente mais également des objectifs différents. 

Mais Patrick, c’est la diversité des avis et des expériences qui tirent les diaporamistes que nous sommes vers le haut.
Nous sommes une communauté qui doit tirer des atouts de sa diversité au lieu de ségréguer les compétiteurs et les autres.
Je me bats contre cette ségrégation.
Par exemple, certains d'entre nous veulent partager leur ouvrage et le faire évoluer sans ambition particulière tandis que d'autres souhaitent soumettre leurs montages à des festivals et des concours.
De ce fait, les critiques et observations ouvertes au public ne peuvent être neutre. 

Pourquoi faudrait-il donc être neutre ? Ne faut-il pas être simplement sincère ?
Les critiques sont faites pour faire évoluer les montages, que l’on participe à un concours où que l’on crée pour se divertir et partager ses sujets coups de cœur.
Il me semble qu’il y a des choses à prendre dans les commentaires généralement détaillés qui sont formulés.
Je suis partie de 0 sur les forums n’y connaissant rien à rien en AV.  Je puis dire que j’ai appris beaucoup ici et que les détails qui m’ont été apportés depuis 2013 m’ont permis de progresser.
Faut-il catégoriser les forumeurs parce qu’ils participent aux festivals et ceux qui n’ont pas, je te cite, « d’ambitions particulières ». Je pense que les gens qui participent à nos forums ont tous l’ambition de faire de leur mieux sur chacun de leur sujet. Faut-il dire que tout est joli car le montage est fait par une personne qui ne concourt pas ?
Ceux qui veulent réellement progresser tiennent compte des avis, sinon pourquoi posteraient-ils en atelier ?
Les finalisés ne doivent-ils n’être qu’une vitrine du travail où seule la critique positive doit être émise ?
Je pense qu'il est important de regrouper et de n'ouvrir qu'aux membres du forum : le forum et vous, l'atelier diaporama, l'espace débutant et l'espace d'entraide. 
Rendre invisible l’espace entraide. Cette idée m’apparait pour le moins surprenante ! 
Avant que je sois dans l’équipe, OD a fait le choix inverse, ce qui n’était pas le cas dans l’ancien Diaporama Forum dans lequel la section Atelier était non visible pour les non-membres.  
Bien que les montages ne soient pas téléchargeables en atelier, s’ils sont en exe, tous les lecteurs sautent sur les commentaires, vu le nb de visualisation des posts… Etrange et pervers non ? 
Diapositif sur lequel tu es inscrit fait d’autres choix : N’ouvrir que les finalisés, rendre invisible la section Atelier. Publier à moitié les cartes postales non lisibles, brider les téléchargement la section des conseils techniques sur PTE pour, je pense, favoriser les inscriptions… 
Chaque équipe d’administration fait ses choix en conscience.
Fermer ces quelques espaces au public permettrait aux membres d'OD de se rendre dans des lieux de partages, de travail, d'échanges, dont le but commun est de permettre à chacun d'évoluer, de progresser dans la réalisation de son montage, comme il l'entend, de le poster en finalisé et enfin, d'en faire ce qu'il veut.
Tout cela est possible sans fermer les sections. Interdire c’est quelque part ne pas assumer !
Mais qu’est-ce que les diaporamistes ont donc à cacher ? En laissant tout visible, ils savent à quelles observations, ils seront confrontés. 
Penses-tu qu’on ne progresse pas sur OD ? 
Je crois que chacun est libre de poster ici ces montages dans la section de son choix à son rythme et sur des sujets divers. 
Certains tous nouveaux ici se font challenger en atelier sur Diapositif ensuite ils arrivent parfois avec un montage en finalisé sur OD pour être en vitrine et peut-être se faire mousser. Je me pose la question ... ? L’appréciation de leurs œuvres n’est parfois pas à la hauteur de l’estime qu’ils ont de leurs travaux et on ne les voit plus.
C'est parce que je suis soucieux du devenir d'OD que je me suis permis de donner mon avis. 
C'est ainsi que je prends tes observations. Merci Patrick.  :magic
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#12

Message par PepitaFrance »

De plus en plus, les gens s'inscrivent pour avoir la réponse à UNE question, un problème et dès qu'ils ont la réponse, on ne les revoit plus.
Je suis assez d’accord avec Timeline à ce propos. Voyons les dernières présentations. Cela confirme qu’on s’inscrit pour avoir une réponse.
Il faut les convaincre que produire, même maladroitement, est la meilleure façon de progresser.
Ceux qui ont compris cela ont compris la démarche et l’intérêt des forums. D’accord avec Timeline.
Je pense que le site d'OD et la plupart de ses onglets doit être ouvert au public. Ouf !
"Les diaporamas finalisés" pourrait même être mis davantage en avant.
Par contre, les ateliers, à mon sens, doivent rester privés. On a bien compris ton point de vue.
Je t'invite à jeter un oeil sur l'atelier diaporama et à regarder qui, et depuis combien de temps, notamment parmi les plus "anciens", soumet son montage en vue de le faire progresser. Aujourd'hui nous mettons tous les diaporamas en finalisés.
Une observation : Toi-même Patrick tu postes sur Diapositif avant OD. Ton petit dernier « La roche Parstire » qui vient d’apparaître en finalisé sur OD date de l’année 2022 sur Diapositif. Tu nous boudes ?   ;) 
Qu'est-ce qui fait que l'atelier ne fonctionne plus aujourd'hui ?
- Lorsque je suis allée dans un festival en 2015, on n’y a dit dans le texte ‘Internet c’est de la mxxde !’. Cette tirade qui m’a profondément choqué a-t-elle la vide dure ? J’ai persévéré dans les 2 camps (les festivals et OD où j’ai été sollicitée pour être dans l’équipe cette année-là).
- Les diaporamistes sont dans des clubs, pour qui ils réservent la primeur de leurs œuvres.
- Les diaporamistes nouveaux postent directement en finalisé fiers de leurs chef-œuvres. Et là, le bât blesse parfois car ils ne sont pas forcément ouverts à la critique qu’ils reçoivent. C’est parfois une question d’état que de passer en atelier. Ils claquent la porte.
- Les membres et compétiteurs qui se font challenger en atelier sur OD, répondent parfois seulement aux commentaires, et certains ne donnent surtout pas à voir leurs finalisés. Pourquoi donner son avis sans avoir d’égards et de réponse en retour ?
- La population diaporamiste n’est pas toute jeune. Y a-t-il usure ?
- Les gens veulent tout voir sans rien donner.
- Combien font l’effort d’apporter de la critique lorsqu’ils n’aiment pas ?
- Faut-il mentir pour s’assurer une audience et dire que tout est joli ?
- Faut-il se décourager d’avoir de la critique ? Pour moi, non car cela signifie que l’AV ne laisse pas indifférent. Mais il faut se laisser la chance d’assimiler qu’on ne peut pas faire l’unanimité.
- Certains expérimentés du forum ont trouvé leur style et n’ont plus besoin de l’étape atelier.
- Les membres attendent des commentaires immédiats pour passer en finalisé sous 2 semaines. Tous les forumeurs n'ont pas la capacité à être aussi réactifs.
Personnellement, je t’avoue, je deviens lasse de passer mon temps libre (et je ne suis pas à la retraite) à décortiquer les œuvres des auteurs qui ne répondent pas aux commentaires, ou celles des auteurs qui ne s’intéressent qu’à leur pomme et ne s’intéressent pas à la production des autres auteurs. Un peu de participation à la communauté ne ferait pas de tort. Je commence à m’essouffler.
Comment faire pour lui redonner toute sa place dans ce forum ?
Je crois qu'il est contre-productif de laisser les ateliers de travail ouvert au public car un certain nombre de personnes peuvent être réticentes à présenter leur production en cours de montage lorsque c'est visible par tous.  Troisième fois que tu le martèles.
Si tu l'as bien observé, les productions ne sont pas visibles sur OD si elles sont postées sous forme de fichiers téléchargeables. 
Mais les membres sont réticents à poster des exe sur les forums pour en garder la propriété.
A contrario, ils veulent avoir des commentaires sur des montages qu’ils suppriment parfois à leur guise sur leur espace privé youtube ou vimeo ou cloud, privant ensuite les forumeurs d’une visualisation ultérieure de leur ouvrage qu’on ne voit pas plus figurer parmi les finalisés.  Est-ce constructif ?
Donc pourquoi les membres postent-ils donc sur des liens Internet visibles à tous ? Cela contredit l’esprit de ta demande de passer en privé. Rien n’est si simple.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#13

Message par PepitaFrance »

Liste des inscrits.
OD fait un ménage récurrent à peu près chaque année (175 membres à ce jour). Combien postent ?
Sur Diapositif, il y a 2601 membres. La question est la même voir démultipliée. Combien sont actifs ? Vu de l’extérieur puisque je n’y suis pas, je vois toujours les mêmes noms de commentateurs lorsqu’il m’arrive de télécharger des montages finalisés. Vous n’êtes pas 2601 à poster !
Les personnes qui souhaitent participer et qui ne reviennent plus, ça peut interroger aussi  --> Oui ça interroge forcément.
↪ Il y a ceux qui ont essayé les diapos mais qui finalement s'en désintéressent --> Oui il y a de cela.
Dans mon travail, les personnes qui ne se manifestent plus, on les retire de nos listings --> Tu devrais en faire la suggestion sur le forum voisin et ami Diapositif. Cf les chiffres ci-dessus.
Oui, l'évolution rapide de l'audiovisuelle est telle que l'on peut s'interroger sur l'avenir des diaporamas --> La question est légitime.
Mais pour moi, les courts-métrages photographiques ne sont pas morts --> C’est à chacun de nous de faire vivre la discipline avec nos moyens.
Nous ne cherchons pas à obtenir des milliers de "like", mais à partager son travail en vue de sensibiliser un public, qu'il soit averti ou non.
Le public non averti ne vient pas sur OD, Diapositif ou DCCN, car il s’agit de forums spécialisés.
Je pense que certains parmi la communauté sont sensibles à leur audience, vu les post que l’on a à propos de Youtube versus Vimeo par exemple.
A propos des likes, on prend parfois sur OD en flagrant délit les auteurs liker les commentaires de ceux qui like en disant que tout est beau et joli et oublier de liker ceux qui apportent des pistes d’amélioration qu’ils s’empressent de mettre en œuvre. Rien n’est si simple.
Je pense que le forum devait continuer d'offrir au diaporamiste la possibilité de travailler dans son atelier avec ses partenaires partageant la même passion, tout en offrant au public la possibilité de visionner facilement les montages finalisés et de trouver les informations qu'il cherche.
Mais Patrick, c’est ce que OD fait ! Mais en laissant ouvert les commentaires sur l’ensemble des sections, ce qui je l’ai bien compris te dérange.
A ce propos, les informations, on les trouve très facilement sur le net, pour ne citer que les tutos YouTube.
Es-tu en train de dire que les sections techniques ne servent à rien tant sur OD que sur diapositif !?
Pour moi, le site doit se recentrer sur son but initial, tout en suscitant l'intérêt du visiteur.
Je crains que s'il ne le fait, à terme, plus personne n'y trouvera son compte.

Le visiteur de l’AV est un anonyme qui ne s’exprime majoritairement pas et ceci quelque soit le forum (OD, Diapositif, DCCN). J'essaie de me forcer à l’admettre et force est de constater que cela ne s’arrange pas avec les années.
C’est quoi le but initial d’OD ? L’échange sur notre passion ? Pour échanger il faut accepter l’autre dans son entièreté avec sa sensibilité d’auteur mais aussi de commentateur. Ce n’est pas gagné.
D’après ce que j’ai compris de ton débat, les échanges doivent être privés et doivent s’adapter en fonction de l’objectif et de la sensibilité de chaque interlocuteur.
De mon point de vue, cela peut faire perdre toute spontanéité aux échanges.
Dans tous les cas, je n’ai pas trouvé de remède à la désertion d’OD. Je suis prête à me taire sur OD si ce sont mes avis sincères et étayés qui dérangent. Oui Patrick, j’ose m'exprimer quand je n'aime pas et partager à propos de ce qui me semble à améliorer (mon avis n’étant qu’une voix parmi 175 membres sur OD). Je prends donc le risque de n'être pas appréciée.

Isotop pourra mettre en place un vote je pense pour recueillir l’avis des membres sur le passage en mode privé complet sur les sections Atelier, Débutants. Je ne suis pas certaine que cela change grand-chose, mais je ne m’y opposerai pas.

Merci d’avoir pris de ton temps d’ouvrir ce débat. :magic
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#14

Message par Patrick H.France »

Bonjour Pepita  :Salut
 
Merci beaucoup pour ton retour sincère  :pouce
 
Je ne vais pas reprendre point par point chacune de tes citations qui reprennent point par point chacun de mes propos. 
Je le reconnais, je ne suis pas suffisamment fort à ce jeu-là. 
Pepita, reprendre chacune de mes phrases n'amène pas forcément à une discussion ouverte.  

Bon, allez, juste une ou deux : 
- "Mais Patrick, c’est la diversité des avis et des expériences qui tirent les diaporamistes que nous sommes vers le haut". Merci de m'avoir éclairé sur ce point : je n'y aurais jamais pensé ! Mais bon sang ? je serais donc ségrégationniste ?  😮😂
- "Mais Patrick, c’est ce que OD fait ! Mais en laissant ouvert les commentaires sur l’ensemble des sections, ce qui je l’ai bien compris te dérange". Oui, c'est bien ce que je "martèle"
Je propose quelques métaphores : Un groupe de théâtre au travail doit-il permettre au public d'entrer constamment ? Des danseurs en pleine répétition, s'apprêtant à passer un concours,  doit-il laisser le jury regarder ce qui se passe avant d'être prêt ? Un film doit-il être visionné avant sa sortie ? etc... 
- "Es-tu en train de dire que les sections techniques ne servent à rien tant sur OD que sur diapositif ?" Aïe, Aïe, Aïe...  

Oui, j'ai posté un de mes courts-métrages directement dans les diaporamas finalisés, comme la plupart d'entre nous, toi compris avec "je connais des bateaux". 
Pourquoi nous en arrivons là ? Pourquoi nous ne soumettons plus les diaporamas dans l'atelier ? 

J'ai engagé cette discussion en partant du constat qu'il ne se passe plus grand-chose sur le forum depuis plusieurs mois. 
J'ai donné un avis, voulant ainsi engager une réflexion dans l'espoir de contribuer à tirer le site vers le haut. 
Ce n'est pas apprécié. 
C'est dommage...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre  :pouce
Très bonne semaine à toi. 

Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#15

Message par PepitaFrance »

Patrick,

Je pense que visiblement ma réponse détaillée comme mes commentaires en atelier, a été mal comprise, puisque tu considères que d'avoir engagé la conversation n'apporte rien à l'espoir de tirer le site vers le haut.
Je t'ai remercié pourtant.
Et j'en suis profondément attristée. 

Ségrégationniste :
Oh non, tu ne l'es pas !
Tu fais partie des gens ouverts qui ont osé franchir le pas des festivals !

Tu n'adhères pas à la politique d'OD sur le tout visible, dont l'ouverture aux ateliers.
OD fonctionne sur ce principe depuis son ouverture en 2014. Jamais personne n'en a rien dit : nous sommes en 2023 !
Il est toujours temps de s'exprimer sur ce principe, 9 ans après et 4 ans pour toi.

Tu ne publies plus qu'en finalisés. Je viens de comprendre que c'est parce que tu ne veux plus de commentaires visibles en atelier.
Dure à la comprenette la Pepita ...
Oui j'assume entièrement d'avoir challengé mon hommage à mon ami Maurice sans passer par la case Atelier avec seulement les amis avec qui il échangeait.

Je vais arrêter là.
Tous ces échanges tirent mon moral vers bas.
Je veux conserver ma foi dans notre discipline qui me désespère parfois, mais continue de m'apporter beaucoup de joie dans la création et la découverte de ce que les autres réalisent.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#16

Message par SergioPFrance »

Bonsoir tout le monde,
 Ben dis-donc, je vois que ce sujet est épidermique.. il l'a toujours été d'ailleurs, ce n'est pas nouveau
Courage PEPITA, Ca va le faire !    :rose  :kiss
 
 
 Comme cela a été dit, il y a une désaffection visible pour la création surtout de la part des jeunes.
Les raisons sont multiples et il faut bien avouer (c'est un fait) que les gens recherches bien souvent la facilité en utilisant les possibilités des logiciels de plus en plus élaborés en oubliant bien souvent de faire preuve de créativité. il leur faut du rapide.

 Et bien que ce phénomène augmente, on voit clairement les deux types de "créateurs":
- Ceux qui veulent du rapide, qui viennent avec une question et que l'on ne voit plus car il veulent un montage vite fait et pensent qu'avec des effets dans tous les sens, cela fera plus pro
- et ceux qui veulent faire des montages que les spectateurs apprécieront parce qu'ils auront saisi ce que l'auteur a voulu leur transmettre.

 C'est un peu ce à quoi nous sommes de plus en plus confrontés.
Quand j'ai débuté mes premiers diaporamas il y a 17 ans, l'ambiance était celle qui prévalait à la deuxième catégorie avec une passion qui débordait de toutes parts.
Petit à petit, nous avons changés et la population du diaporama aussi.

 Faut-il pour autant modifier les règles de fonctionnement de OD ?
Je ne pense pas car, et cela a été dit, le fond ne changera pas.
Le turnover faisant, je garde l'espoir qu'il y aura un retour et que c'est en montrant des diaporamas de Qualité que l'on fera naitre des créateurs.
Bien amicalement,  :vin
 Sergio
 
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#17

Message par danmasse »

Bonjour !

Il se trouve que, par hasard, j'avais ce matin allumé la radio sur France Inter. Je suis tombé sur un enregistrement de Jean Renoir (dans l'épisode "Totémic" de 9h30 - aux environs de 22') :

"J'ai toujours essayé de faire des films parce que ça m'amusait. Mon principal objectif était ma propre joie - une joie qui existe pendant la fabrication. Le résultat, en réalité, ne m'intéresse pas tellement. J'ai eu plusieurs films qui ont eu du succès, d'autres qui ont eu un insuccès notoire, mais ça m'est complètement égal. Ce qui existe, c'est de faire. La joie du travail, la joie de fabriquer un objet. Une fois l'objet fabriqué, on le met de côté..."

C'est  exactement ce que ressens en travaillant sur un montage... J'ajouterai cependant un point : il faut que le résultat me plaise totalement, qu'aucun détail ne me choque encore... (couleur mal accordée, défaut minuscule, transition un peu trop brutale, etc...). L'expérience montre que souvent un détail m'échappe : comment les voir tous quand on passe et repasse le montage des dizaines de fois ? On s'habitue aux imperfections, et on espère que les autres ne les verront pas...

C'est là que j'aborde le sujet de ce post : faut-il rendre privés les échanges de l'atelier ?
NON, clairement NON : ces échanges sont très souvent la partie la plus intéressante du forum. Ils intéressent tous ceux qui ne participent pas activement au forum, en leur permettant de comprendre comment des montages postés par d'autres peuvent être améliorés (c'est presque toujours le cas...).
Comme le dit justement Sergio, de plus en plus d'"auteurs" réalisent des montages très courts, faits très vite. C'est la mode, maintenant, qui permet de récolter des "like"...
Cela ne m'intéresse pas...

Pouvoir accéder à l'atelier permet peut-être à certains de comprendre ce qu'il faudrait faire pour réaliser une véritable oeuvre audiovisuelle... Beaucoup abandonneront, car cela demande énormément de temps et de travail, mais si seulement quelques uns voyaient l'intérêt d'améliorer leur oeuvre, le but serait atteint...

Et là, je remercie infiniment Pepita, qui n'hésite pas à donner des conseils toujours très pointus et totalement justifiés, et cela même sur des montages dont la qualité est parfois très médiocre, et d'une conception très éloignée de son style personnel (j'avoue ne pas avoir cette patience)...

MERCI PEPITA !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#18

Message par Patrick H.France »

Pepita a écrit :
18 juin 2023, 22:59
Patrick,

Je pense que visiblement ma réponse détaillée comme mes commentaires en atelier, a été mal comprise, puisque tu considères que d'avoir engagé la conversation n'apporte rien à l'espoir de tirer le site vers le haut.

Je vais arrêter là.


 
Bonjour Pepita, 

A aucun moment, je ne t'ai reproché tes commentaires en atelier. 

Je vais arrêter là également. 

:bravo à tout ceux qui s'investissent pour que vive OD. 

Sincèrement. 
Patrick 

 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#19

Message par ivanjou »

SergioP a bien résumé ce que je pense aussi.
Patrick, es-tu gêné par le fait que tes montages en atelier soient visionnés par tout le monde ? (c'est une question, pas un reproche !)
Personnellement, je pense que l'atelier est la partie la plus intéressante du forum. Ne pas l'ouvrir à tous risque d'apporter moins de commentaires critiques, ce qui serait dommage.
Reste que je suis plutôt pessimiste quant à l'avenir du forum...
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#20

Message par Patrick H.France »

ivanjou a écrit :
19 juin 2023, 15:26
SergioP a bien résumé ce que je pense aussi.
Patrick, es-tu gêné par le fait que tes montages en atelier soient visionnés par tout le monde ? (c'est une question, pas un reproche !)
Personnellement, je pense que l'atelier est la partie la plus intéressante du forum. Ne pas l'ouvrir à tous risque d'apporter moins de commentaires critiques, ce qui serait dommage.
Reste que je suis plutôt pessimiste quant à l'avenir du forum...


 
Il y a eu beaucoup de commentaires et de retours intéressants dont ceux de Sergio.
Je le rejoins notamment sur le fait qu'il y a d'excellents montages et de belles critiques constructives sur OD.
Le dernier montage de Gandalf  est un exemple formidable des beaux AV sur ce site. 

Je ne prétends pas avoir tort ou raison, mais oui, cela me dérange que mes montages en atelier soient visionnés par les visiteurs. 
Je ne crois pas que les visiteurs contribuent aux commentaires critiques sur l'atelier. 

J'aimerais être optimiste sur l'avenir du forum. 
Ne vouloir rien changer dans une société AV qui évolue n'ira pas dans le bon sens. 
Mais peut-être qu'il n'est pas trop tard pour reposer les cartes sur la table et réfléchir sur les moyens de contribuer à son succès. 
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#21

Message par ivanjou »

Ne vouloir rien changer dans une société AV qui évolue n'ira pas dans le bon sens.

Sans doute. Mais comment faire ? On se pose tous la question.
Comme nombre d'entre nous, il semble que l'arrivée des smartphones et de youtube ait changé la donne, en ce sens que nombreux sont les nouveaux venus dans l'AV. À ceci près que l'immense majorité veut du vite fait et le plus accrocheur possible. Mais ces gens-là seraient-ils venus voir OD avant ces inventions technologiques ? Je ne le pense pas.
Je constate que d'une manière générale, les critiques sont de plus en plus mal acceptées et que nombreux sont ceux qui ne viennent que pour leur montage ou qui fournissent un montage terminé, donc sur lequel il y a peu à dire : tout ceci me désole.
Je n'ai pas de réponse.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#22

Message par Patrick H.France »

ivanjou a écrit :
19 juin 2023, 16:57
Je constate que d'une manière générale, les critiques sont de plus en plus mal acceptées et que nombreux sont ceux qui ne viennent que pour leur montage ou qui fournissent un montage terminé, donc sur lequel il y a peu à dire : tout ceci me désole.


 
C'est exactement ça. Nous arrivons bien sur ce constat. 

Poster un oeuvre pour le mettre à la critique n'est pas forcément une chose facile. Cela nécessite un certain courage, une volonté de faire évoluer son travail. 
Cela demande une capacité à accepter la critique, de se remettre en question, de réflexions, de discussions dans un milieu dédié à cela. 

Un diaporamiste accompli n'a pas forcément besoin ou envie de mettre son montage à la critique, il peut donc le poster directement en finalisé. 
Mais les autres ? Et ceux qui pourraient être les diaporamistes de demain, qui ont besoin de se former ? Ceux qui veulent continuer d'apprendre  ?

 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#23

Message par TimelineFrance »

Si l'on veut évoluer dans l'audiovisuel et si on ne veut pas voir les gens passer une tête et repartir, il faut déjà employer des termes que tout le monde comprend. Il y a longtemps que j'ai évoqué ce malaise qui persiste. Si les gens ont troqué l'appareil photo pour le smartphone c'est sûrement pour une bonne raison :
  1. ça tient dans la poche
  2. ça fait des images pas trop mauvaises
  3. ça fait aussi de la vidéo
Cette "clientèle", on peut la motiver à entrer dans le monde audiovisuel mais, de grâce, arrêtons de donner des noms ronflants à une technique et à un métier ou un emploi.
Le mot "diaporama" a vécu et est pratiquement tomber en désuétude. Comme je l'ai dit précédemment, ce mot n'apporte pas un plus à ce que nous produisons bien au contraire parce qu'il est assimilé à de vulgaires suites d'images qui fleurissent sur le Web. Faites-en l'expérience bon sang : tapez diaporama et regardez ce que vous allez récolter dans votre filet !
Quant au mot "diaporamiste" c'est une véritable inconnue de la très grande majorité des gens que l'on pourrait convaincre. Un néologisme pour qualifier une personne qui prend des photos pour en faire des productions audiovisuelles. 
N'est-il pas plus simple de prendre les noms "modernes" de ce que nous faisons ?
  • une production (ou une réalisation) audiovisuelle à la place de "diaporama".
  • un auteur (ou un réalisateur) à la place de "diaporamiste".
Quand des visiteurs d'un forum comme celui-ci entrent dans la salle d'attente, ils découvrent un langage qu'ils ne connaissent pas. Ensuite, ils s'aperçoivent vite que nous vivons en vase clos car il y a peu (pratiquement pas) de références au monde audiovisuel "extérieur". On se félicite, on se congratule, de temps en temps on remet les idées en place mais ce n'est pas cela qui va faire que les gens vont rester et ceux qui y sont entrés depuis un certain temps en ressortent parce qu'ils ne voient pas d'ouverture sur de nouveaux horizons.

A tout cela, plusieurs raisons produisent les mêmes effets :
  • Le forum est resté longtemps (et reste encore) centré sur deux principaux logiciels : ProShow et PTE. L'un a disparu, l'autre piétine depuis plusieurs mois autour d'une interface qui demanderait à évoluer pour que des fonctions nouvelles se développent.
  • En corollaire du point précédent, les réalisations qui sont proposées dans les ateliers tournent un peu en rond et on y retrouve les ingrédients propres à chaque logiciel, à tel point qu'on pourrait assez facilement coller une étiquette ProShow ou PTE sur chaque production sans savoir à l'avance avec quel outil elle a été réalisée.
  • De ces 2 points, on peut dire que ceux qui n'envisagent pas de changer de produit pour essayer d'ouvrir leur horizon, restent fidèles au forum, faute de mieux et ne sont plus forcément motivés pour produire car ils tournent en rond aussi. Les autres se sont tournés vers des produits concurrents (il y en a des dizaines)  et ont donc changé de crèmerie.
Alors oui, il faut se rendre à l'évidence, la désertion s'amplifiera au fur et à mesure que l'audiovisuel évoluera au détriment des deux ossatures initiales dont il a été question précédemment qui ont fait les belles heures du "diaporama".  Aujourd'hui, on trouve des produits plus évolués, faciles à utiliser, quelquefois gratuits mais ... il faut se remettre en question à tous les niveaux : les auteurs comme les lieux de rencontres. Pour certains, la marche est trop haute, pour d'autres l'équipement ne suit pas.

Alors, on fait comment ?

On tape où ça fait mal ! On revoit l'organisation du système en se basant sur ceux qui voudraient bien entrer mais qui ne trouvent pas l'endroit adapté à leur matériel par exemple. On peut convaincre qu'il est possible de produire à partir de photos et vidéos issues d'un smartphone, d'ailleurs on voit fleurir le format "Short" un peu partout sur le Web. J'ai eu l'occasion de voir des réalisations à partir de clips issus d'un smartphone, ça en laisserait quelques-uns ici bouche bée. Ce n'est pas la panacée mais c'est une porte à ouvrir pour, ensuite, les amener à envisager de passer à une autre dimension.

Ceci dit, le bouchon est lancé. A voir comment évoluer et comment mettre en œuvre un système plus ouvert entre admin et modérateurs. Il y a de quoi faire sans doute mieux.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#24

Message par ivanjou »

Si je te comprends bien, Timeline, il faut changer la forme pour attirer le client.
C'est effectivement une option : utiliser le vocabulaire du jour et un logiciel qui propose plein d'effets spectaculaires et souvent tout prêts.
Avec ça et un smartphone, on doit pouvoir faire effectivement de la production de type industriel : efficace, pas cher, vite fait et à la mode du jour.
J'ai quand même des doutes quant à a qualité finale, de même que j'en aurais si j'achetais un saucisson de chez Cochonou. Un saucisson fait dans de bonnes conditions, sans ajout de colorants et autres conservateurs, à partir d'un animal élevé ailleurs et autrement que dans les usines bretonnes me fournira d'autres saveurs !
Ce qui compte, c'est la qualité et le savoir-faire. L'emballage et l'outil de production restent au service du produit fini et ne sont pas primordiaux.
1 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#25

Message par Patrick H.France »

Je rejoins Timeline sur la question du changement de la forme pour attirer le client.
Concernant la terminologie diaporama, elle est sans doute désuète aujourd'hui et nous parlons plus souvent de création audio-visuelles. J'ai encore la mauvaise habitude d'employer ce mot.
Je pense également qu'il faut effectivement se montrer plus ouvert et curieux quant aux nouvelles pratiques et aux nouveaux matériels qui existent déjà et celles qui émergent.
Par contre, le forum doit à mon sens rester un lieu de création.
Le but pour chacun est bien d'élaborer un montage qui raconte quelque chose, sous la forme artistique, documentaire, photographique, inclusions de vidéos.
Il s'agit de susciter l'intérêt du spectateur qui perçoit que le montage est le résultat d'un travail personnel avec la collaboration, l'appui et l'aide des membres d'OD.

Je rejoins aussi l'avis d'Ivanjou : "Ce qui compte, c'est la qualité et le savoir-faire. L'emballage et l'outil de production restent au service du produit fini et ne sont pas primordiaux". C'est ce qui fait aussi la richesse d'OD.

Mais peut-être que le partage de montages "prêt à l'emploi" et d'expérimentations audio-visuels peuvent aussi entrer dans l'onglet carte blanche sans que nous y soyons réticents ?
Cela nous permettrait de voir ce qui se fait aujourd'hui.
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#26

Message par TimelineFrance »

ivanjou a écrit :
19 juin 2023, 20:55
Avec ça et un smartphone, on doit pouvoir faire effectivement de la production de type industriel : efficace, pas cher, vite fait et à la mode du jour.


 
Comme d'habitude tu lis en diagonale et tu ne retiens que les bribes de phrases qui te permettent de disserter. J'ai ajouté :  "Ce n'est pas la panacée mais c'est une porte à ouvrir pour, ensuite, les amener à envisager de passer à une autre dimension".

Je te laisse avec ta comparaison sur les saucissons qui n'apporte aucun élément probant.

"Ce qui compte, c'est la qualité et le savoir-faire. L'emballage et l'outil de production restent au service du produit fini et ne sont pas primordiaux."
Ce sont généralement les arguments de ceux qui n'ont pas de bons outils pour travailler et qui le savent mais ne veulent pas en changer pour diverses raisons.
Comment faire de la qualité avec des outils qui manquent d'ouverture et de facilité de conception ? Le savoir-faire, c'est bien mais, comme on dit, il faut le faire savoir avec des échanges techniques, des tutoriels, des exemples. C'est bien de faire une vitrine de "diaporamas" mais c'est insuffisant pour inciter les gens à faire le pas s'ils ne sont pas accompagnés d'une façon ou d'une autre. Il faut exciter leur appétit et leur montrer qu'ils pourront eux aussi le faire. 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#27

Message par TimelineFrance »

Allez, soyons positif !

Quelques orientations :

Espaces audiovisuels - Tous ouverts aux visiteurs
  • Atelier "Débutants"
  • Atelier "Confirmés"
  • Atelier "Finalisés"
  • Carte blanche
  • Coups de cœur
Espaces techniques : c'est un peu brouillon pour s'y retrouver et poster un message, je propose :  

Espaces Logiciels et techniques de réalisation. On peut détailler plus les rubriques "Autres logiciels de montage" et "Logiciels graphiques")
  • DaVinci Resolve
  • ProShow
  • PTE
  • Autres logiciels de montage
  • Logiciels graphiques
  • Audio
  • Vidéo
Espaces Apprentissage : Il faudrait que les entêtes des rubriques apparaissent afin que les visiteurs voient qu'elles existent mais que le contenu soit réservé aux personnes inscrites (comme actuellement). Cela inciterait plus à l'inscription. On peut détailler plus les rubriques "Autres logiciels de montage" et "Logiciels graphiques".
  • DaVinci Resolve
  • ProShow
  • PTE
  • Autres logiciels de montage
  • Logiciels graphiques
  • Audio
  • Vidéo
Le reste sans grand changement.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#28

Message par Patrick H.France »

Puisque tu soumets une suggestion, j'en propose une également, un peu moins détaillée.  


1 Une présentation de ce qu'est le forum,
avec des définitions explicites de ce que sont les courts-métrages, les différents types de courts-métrages,
de l'objectif du forum, de la façon dont les adhérents travaillent en atelier, les règles à respecter. 

2 mise en valeur au public des montages aboutis sur OD

3 Diaporamas finalisés après travail en atelier mis en avant au public

4 Ateliers "débutant" et "confirmés", réservé aux adhérents désireux de participer à cette activité avant de le poster en diaporama finalisé. 

5 Espace ouvert à ceux qui ne souhaitent pas passer par l'atelier.

6 Espace logiciels et apprentissages. 


Bonne soirée. 
Patrick
 
 
 
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 22 juin 2023, 15:54, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#29

Message par ivanjou »

Je veux bien qu'on réorganise le forum pour qu'il soit plus lisible.
Mais je remarque que la critique essentielle faite à OD est de ne pas s'ouvrir aux nouvelles techniques et nouvelles productions. Ça m'en bouche un coin parce que personne n'a proposé jusqu'à présent une telle oeuvre audio-visuelle (sauf peut-être une fois me semble-t-il et ça laissait à désirer).
Cette critique est donc à mon sens hors sujet.
En revanche, j'aimerais bien que les promoteurs des nouveaux produits nous montrent concrètement de tels exemples.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#30

Message par Patrick H.France »

ivanjou a écrit :
20 juin 2023, 19:39
Je veux bien qu'on réorganise le forum pour qu'il soit plus lisible.
Mais je remarque que la critique essentielle faite à OD est de ne pas s'ouvrir aux nouvelles techniques et nouvelles productions. Ça m'en bouche un coin parce que personne n'a proposé jusqu'à présent une telle oeuvre audio-visuelle (sauf peut-être une fois me semble-t-il et ça laissait à désirer).
Cette critique est donc à mon sens hors sujet.
En revanche, j'aimerais bien que les promoteurs des nouveaux produits nous montrent concrètement de tels exemples.


 
C'est de ça que je parlais lorsque j'évoquais  les tutoriels qui existent sur Youtube.
Tout en apportant les propres tutos et apports par les membres du site,  nous pourrions également proposer des liens de tutoriels existants qui permettraient à tous de s'informer et de s'intéresser aux produits existants. Cela enrichisserait "la bibliothèque" du site et pourrait augmenter les fréquentations du forum.  
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#31

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Par manque de temps, un forumeur d'OD n'a pas participé à la discussion du sujet posté en juin.
Cependant, il lui a semblé utile de me faire part de sa réflexion par message personnel.
Je me permets de transcrire les éléments marquants de son message :

Pour lui, l’une des raisons de la désaffection de OD , peut-être même la principale, n’a pas été abordée :
il pense qu'il n'y a pas uniquement deux types de créateurs comme l'écrit Sergio :
- ceux qui veulent du rapide avec des effets dans tous les sens?
- ceux qui veulent faire des montages que les spectateurs apprécieront pour avoir saisi ce que l'auteur a voulu transmettre.

Il voit une troisième catégorie de créateurs, pour lui la majorité, qui souhaitent se perfectionner, faire de « bons montages » mais n’ont pas l'ambition de créer des œuvres d’art.
De ses échanges avec certains membres de son club de diaporamistes qui sont passés ou pas par OD, il ressort qu'il est pénible de se faire « démolir » un montage par une longue liste de points à corriger dont certains sont très secondaires et parfois même contestables.
Il ajoute que si certains savent le faire avec doigté, il apprécie difficilement les interventions de quelques autres.

Il termine son message en indiquant qu'il a ce ressenti depuis longtemps et que chaque fois qu'il a posté un montage, au fil des échanges, il a presque regretté de l’avoir fait.

J'ai trouvé son témoignage trop intéressant pour ne pas le partager et je l'ai informé de ma démarche. 

Bien amicalement.
Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#32

Message par gandalfFrance »

Bonjour Patrick,
je vais intervenir pour te donner mon point de vue (faudra se rappeler que c'est mon point de vue et mon expérience !)

il ressort qu'il est pénible de se faire « démolir » un montage par une longue liste de points à corriger dont certains sont très secondaires et parfois même contestables.
Non, mais je rêve !!!!
1er point : il ressort qu'il est pénible de se faire « démolir » un montage => Ceux qui disent ça ont été parfaits dans leur métier, sans aucune bourde ?
- si on joue au tennis avec un copain, et qu'on se prend une raclée, ce n'est pas qu'il est plus fort, mais souvent vous n'étiez pas dans le jeu, bref ça vient de vous ! mais vous restez toujours copains, non ?
- se faire démolir, ça n'existe pas sur OD ! il y a une charte et des modérateurs qui veillent à la bonne marche !
- Le créateur du montage reçoit des critiques pour justement améliorer son montage, on ne critique pas l'auteur, mais le montage.
- Il en ressort qu'en fait ces "créateurs" ont de l'arrogance, et un tel orgueil qu'ils ne supportent pas ... la critique (constructive).
- D'ailleurs comment s'améliore t-on dans son métier ou dans un montage ? Justement par le contact avec les autres et ceux qui ont de l'expérience, non ?

2e point : par une longue liste de points à corriger dont certains sont très secondaires et parfois même contestables. Comment ces créateurs peuvent-ils dire que c'est secondaires voire contestables, alors que leur expérience sur le sujet est ...minime !
- Ceux qui étudient le montage font un acte de patience proposent (et non imposent, puisque le créateur est le seul décideur) des voies d'amélioration.
- Si ces créateurs le prennent mal, franchement il n'y a rien à faire ! Ils resteront médiocres, et leurs montage resteront rachitiques dans la créativité !

Tu vois, Patrick, je parle franchement, mais calmement.
Dans mon club, on dit toujours :
Quant une image est proposée, le plus mauvais, c'est le photographe lui-même !
C'est pour cela que photographes apportent leurs photos ... pour être critiqués ! là, c'est un problème de colorimétrie, là faut un recadrage, est ce que les points forts expriment quelque chose, etc...
Quant à l'audiovisuel que je coache, je commence par les points positifs, puis je dis : as tu pris un papier et un crayon ? ok et l'aspirine tu en as aussi ?
- En fait tout le monde attend les orientations par rapport au montage et tout le monde en sort enrichi ( je ne suis pas seul, tout le monde intervient aussi) Tout le monde repart en comprenant toutes les possibilités, et ça c'est formateur. Bon c'est vrai le créateur, lui il a du boulot. C'est ça la passion.

Après ce 1er paragraphe, je vois encore d'autres causes :
D'abord l'âge de chacun : plus on avance dans le temps, et plus l'engouement diminue. On fait moins de tennis, moins de photos, le matériel photographique est trop lourd, etc...
Néanmoins, selon l'âge, il y a des retraités qui font 2 heures de marche 3 fois par semaine. Et vous les "passionnées de l'audiovisuel, faites vous 4 heures de montages par semaine ?
- si oui, la passion vous animera jusqu'à la fin et c'est très bon pour le cerveau !
- si non, vous devenez passif, vous regardez des montages sur OD, vous ne répondez même plus, bref vous passez le temps !

posez vous aussi la question : combien de montages regardez vous par semaine pour comprendre la créativité, la technique de l'auteur, ou pour découvrir un lieu ou une émotion ?
Je ne critique encore une fois personne, c'est un constat, je ne suis pas pessimiste, et je ne suis pas perplexe pour l'avenir.

Car il y a d'autres voies ... de partage de vos montages.
Ce sont les plateformes de Streaming comme YouTube ou Viméo où vos montages sont vus par les plus jeunes jusqu'au plus âgés, et là ça change la donne.
Je ne parle pas du nombre d'abonnés ou de visiteurs, mais des youtubeurs passionnés qui ont un don pour vous scotcher devant leur montage.
Grâce à eux, on n'est pas découragé, bien au contraire, on va essayé de les imiter.

merci d'avoir lu jusqu'à la fin...
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#33

Message par TimelineFrance »

Je vais compléter les constats de gandalf auxquels j'adhère totalement, sur un point qui me parait important.

Patrick, à la suite de ton post, tu vas faire quoi avec ton ami ? Lui recopier nos réponses ? Il va avoir des remarques à faire, tu vas à nouveau jouer les intermédiaires ?
Pourquoi ne vient-il pas directement sur le forum pour expliquer LUI-MÊME ses ressentis ? Ce serait quand même la première chose à faire. Il ne souhaite peut-être pas affronter les remarques sur ce sujet aussi ? Décidément, il manque cruellement d'autoritarisme envers lui-même et ceci explique sans doute cela.

Comme gandalf l'a dit, il n'y a jamais eu de démolition en règle dans ce forum. Il y a suffisamment de personnes avec un tempérament dont l'attention est la principale qualité pour expliquer ce qui pourrait être amélioré.

Ne serait-il pas comme toi Patrick un adepte de la fermeture de la rubrique "Atelier" pour qu'il y ait le moins de monde possible à visionner son travail ?

Bref, je pense que le mieux serait qu'il vienne en personne s'exprimer car il n'est jamais totalement souhaitable que l'on dialogue par personne interposée.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#34

Message par Patrick H.France »

Timeline a écrit :
14 juil. 2023, 08:05
Bref, je pense que le mieux serait qu'il vienne en personne s'exprimer car il n'est jamais totalement souhaitable que l'on dialogue par personne interposée.

 
Timeline, 

La personne qui a écrit ce message n'est pas un ami mais une personne qui m'a fait part de son point de vue. Je l'ai informée que je le transmettrais car cela me paraît important.

Je pense qu'il faut effectivement du courage  pour mettre les pieds dans le plat étant donné que je me mets tout le monde à dos.

Timeline, tu me prêtes également des intentions que je n'ai pas.
Modifié en dernier par Patrick H.France le 14 juil. 2023, 10:56, modifié 3 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#35

Message par Patrick H.France »

Bonjour gandalf,


Je n'émets aucun doute sur ton expérience dans les courts-métrages.
Comment pourrait-il en être autrement quand on voit la qualité de tes montages.

Mais non, tu ne rêves pas !!!!
Je vais à mon tour te donner mon point de vue calmement et franchement.

Je me suis retrouvé dans les propos du message que j'ai rapporté ci-dessus.

Cela fait plusieurs années que je partage mes montages aux ateliers diaporama, avec une réelle volonté d'avancer et de progresser.

Pour ma part, je n'ai pas la chance d'adhérer à un club de montage de court-métrage, simplement parce qu'il n'en n'existe pas près de chez moi.

Et donc, pour progresser dans mes réalisations, je me suis tourné sur ce forum en 2018 où j'ai proposé mon premier montage dans l'atelier, puis les suivants, etc...
Mon expérience est peut-être encore... minime ! Mais pour moi, ce n'est pas le problème car en postant mes court-métrages à l'atelier, mon intention était bien de faire évoluer mon expérience sur le sujet.

J'ai pu progresser grâce à l'intervention de quelques personnes qui faisaient un retour détaillé de mes travaux.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'attention les conseils émis, modifiant progressivement mes montages. Pour autant, je ne pouvais pas adhérer à toutes les remarques :
- parfois contradictoires car chacun pouvait avoir une approche différente ;
- d'autre fois, certaines critiques ne correspondaient pas à ce que je souhaitais partager.
Néanmoins, les deux points ci-dessus me faisaient également progresser car ils me permettaient de me remettre en question, de réfléchir, de faire un choix, et d'adapter mon montage.
Et ça aussi, c'est formateur ! C'est enrichissant !

Pour ma part, je suis convaincu qu'à un certain moment, on ne peut pas se contenter de dire amen à toutes les remarques lorsque certaines ne paraissent pas fondées.
Est-ce qu'au final, cela fait de notre travail un montage médiocre ?
Faut-il être un beni-oui-oui pour devenir un artiste confirmé et reconnu ?
Passionnés que nous sommes, avons-nous pour autant tous l'ambition d'être de grands artistes accomplis ?

Y a-t'il une place dans ce forum pour ceux qui souhaitent progresser à leur rythme ?

Revenons-en justement au forum :

Lorsqu'on décide de soumettre son montage à la critique, on attend des retours, des échanges.
Et cela fait naturellement partie du jeu que l'on se sente bousculé lorsqu'on est dans cet atelier.
Alors pourquoi je trouve que les remarques soient parfois si désagréables ou si mal placées.

Pour moi, c'est pour plusieurs raisons :
- la première, je l'ai déja dit, est que l'atelier de montage n'est pas réservée aux forumeurs qui veulent travailler ensemble. Pour moi, nous devons pouvoir échanger, faire part de nos accords et de nos désaccords, se répondre (ou pas) dans un espace dédié à celà.
- la seconde, c'est que sur OD, il n'existe pas de distinction entre "atelier diaporama" et "diaporamas finalisés" : certains soumettent leur montage à la critique et ne s'en saisissent pas tandis que d'autres postent leurs montages en finalisés qui font l'objet de critiques alors que ce n'est pas le lieu.

J'attendais beaucoup de ce forum et j'ai consacré beaucoup de temps pour l'amélioration des montages que j'ai postés dans l'atelier. Quand on est passionné, on ne compte pas.

Mais je le dis clairement : aujourd'hui, j'ai plusieurs montages réalisés ou en cours de réalisation. Pour autant, je ne les poste pas et je le regrette réellement.

Il aurait juste suffi que quelques règles soient respectées pour que chacun s'y retrouve.

Concernant la dernière partie de ton message, je n'ai rien à y redire.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#36

Message par PepitaFrance »

Gandalf, je te remercie pour ton intervention sur le fil de Patrick. Cela me réconcilie avec le temps passé à l’animation de ce forum et aux commentaires des montages.

A contrario, Patrick, certains de tes propos me donnent vraiment envie de jeter l’éponge et d’arrêter toute intervention dans l’animation d’un site internet dédié au diaporama et tout commentaire. 

Mes observations :
- N’est-il pas étrange que la personne qui n’a pas le temps de poster son avis dans ton fil du mois de juin, ait le temps de t’écrire en privé ?
- Pourquoi un forum s’adapterait aux règles que suggère un seul membre en l’occurrence les tiennes ? Aucun retour n’a été formulé dans ton sens Patrick. Nous avons bien compris que tu veux des échanges privés sur les ateliers diaporamas, que tu veux donner des bons points aux créateurs qui passent par l’atelier. Et nous avons compris que tu souhaites n’avoir aucune piste d’amélioration suggérée dans les finalisés que tu postes, sinon tu les fais retirer du site, ce que nous avons fait sur ton dernier montage.
- A date, le mode privé sur l’atelier n’a pas court et nous laissons chacun libre de publier dans la section de son choix. Le mode privé n’était pas la volonté de l’équipe lorsque le forum a été créé. Visiblement ceux qui se sont exprimés dans ton fil (peu de membres) n'en n'ont pas la volonté non plus.
- A propos de règles, effectivement, certains numérisent d’anciens montages finalisés et postent dans la section finalisée leur travail de numérisation. J’ai bien noté qu’à tes yeux l’équipe de mauvais modérateurs que nous sommes devrions être psychorigides et les renvoyer en atelier. 
- Qui demande sur OD aux créateurs de dire amen à toutes les remarques formulées dans l’atelier ???? ! C’est à l’auteur de décider de ce qui lui parle. Heureusement ! Cela fait 10 ans que je publie sur OD et précédemment D@F et en 10 ans, et à mon rythme mes montages ont évolué. Je remercie tous ceux qui m’ont fait progresser et dont j’ai pris en compte les retours nourris et précis qui m’ont amené sur des pistes intéressantes (suggestions diverses, choix d’outils, bruitages... J’ai toujours rejeté des pistes qui ne me convenaient pas. Cela fait 10 ans que j’applique la méthode qu’avait donné Glode dans un fil et elle me réussit. « A force de vouloir plaire à tout le monde, on perd son âme ». Je n’ai jamais perdu mon âme et j’ai toujours trié les commentaires. Je conseille aux forumeurs de faire de cette devise la leur. La moyenne d’âge doit avoisiner les 65-70 ans sur OD : les forumeurs n’ont-ils pas l’âge de raison pour décider des commentaires qui les aident ou pas dans les avis des commentateurs qui divergent parfois, car chacun d’eux a une sensibilité et une maîtrise de la technique différente. Le réalisateur est sur OD maître de son montage. Une longue liste de points à corriger ne m’a jamais découragée ; au contraire, elle m’a donné la possibilité d’améliorer plus vite et plus efficacement le montage en question. Ne faut-il pas inverser la vision des choses? Plus un montage a des remarques, plus il suscite de l'intérêt et mérite d'être peaufiné ?
- As-tu vu des béni-oui-oui sur OD ?
- Qui peut qualifier un avis d’inapproprié ? C’est avoir bien peu de respect pour les personnes qui prennent la plume pour commenter de façon constructive les montages.

- Nous avons bien compris que tu es déçu et que tu ne te retrouves pas sur OD dont les règles ne te conviennent pas, pas plus que les commentaires déplaisants de la communauté qui t'ont découragé. Nous ne sommes pas à date, en capacité de t’aider avec la formule actuelle d’OD, puisque les lignes n’ont pas bougé depuis que tu as posté. 
- Tu dis que tu animes un site Internet dans un autre domaine que le diaporama, pourquoi ne pas monter un site de diaporama qui suivrait ta propre charte, si tu en as les compétences ? Tu pourrais fédérer les créateurs, dont les déçus et modérer à  ta guise les créateurs « rebelles » qui postent dans la section de leur choix et interpeller chaque membre dont la façon de prendre la plume ne te convient pas.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#37

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour,

Je me glisse dans la conversation même si je crains de ne pas savoir apporter de solution... La façon dont chacun supporte la critique est tellement différente d'un individu à l'autre et n'est tellement pas... critiquable !

Simplement, je constate qu'il existe aussi sur le forum une rubrique "Espace débutant". Il me semble que  cela permet à ceux (dont parle Patrick) qui n'ont pas l'ambition de faire un diaporama absolument formidable mais juste quelque chose de correct, d'agréable à montrer à ses amis, de se perfectionner. Quitte à passer ensuite dans la rubrique atelier pour aller plus loin.

Dans cette section, on doit pouvoir aussi montrer des montages non terminés, des essais pour trouver, avec l'aide des autres membres, le moyen de parvenir à une réalisation particulière.

Peut-être pourrait-on essayer de mettre cette section en "privé" pour voir si cela incite les plus timides à poster ? Et quand on n'est pas débutant mais seulement modeste ou timide, pourquoi ne pas utiliser cette rubrique... qui du coup pourrait éventuellement être rebaptisée... (mais je ne sais pas comment parce que "espace pour les timides" ce ne serait peut-être pas terrible !!!)
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#38

Message par TimelineFrance »

Fermer une rubrique qui fait appel au développement créatif en ne la réservant qu'à ceux qui sont inscrits est une pure hérésie car bien au contraire c'est quand elle est ouverte à tous qu'elle pourra apporter un air neuf et favoriser des émulations.
On pourrait appeler la rubrique "Atelier premiers pas dans l'audiovisuel" qui correspondrait tout à fait à ce que l'on pourrait y rencontrer. Le terme "débutants" n'est pas forcément adéquate à mon avis.
Déjà que la plupart des forums engrangent de moins en moins de membres "actifs", fermer une telle rubrique laisserait le forum uniquement ouvert aux coureurs d'infos qui ne viennent que pour résoudre un problème et qu'on ne revoit plus.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#39

Message par danmasse »

Pourquoi faisons-nous des montages ?
Pour ma part, je le fais pour partager des émotions que j'ai ressenties, et dont j'ai conservé le souvenir dans mes images... (Les images ne suffisent pas : le scénario et la musique sont tout aussi importants. D'où le montage).

Mais chacun a sa sensibilité propre : ce qui suscite une émotion chez l'un peut laisser un autre indifférent... D'autre part, j'ai vécu l'expérience dont j'ai conservé les images : mon ressenti est certainement influencé par le souvenir que j'en ai, et que je n'ai peut-être pas réussi à transmettre comme je l'aurais souhaité ?

Les réactions de ceux qui visionnent mon montage sont donc précieuses : elles me disent si mon but est atteint... Un observateur extérieur me dira si tel ou tel détail l'a gêné. Ce détail ne m'a pas paru important, mais il l'est peut-être pour d'autres. Je ne dois pas me sentir obligé de "corriger" ce détail, mais savoir qu'il a gêné certains est important.

Je remercie donc chaleureusement ceux qui prennent le temps de me signaler ces détails qui les ont gênés (et en particulier Pepita, dont les analyses sont remarquablement détaillées - et pertinentes ! Merci Pepita !).

Il ne faudrait donc absolument pas rendre privés les échanges postés dans l'atelier : il est tout aussi important pour moi de voir les réactions aux montages proposés par d'autres - même si nous ne les aimons pas...

Quant à savoir si on a "le droit" de commenter un montage "finalisé"... ne soyons pas ridicules...

Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#40

Message par Patrick H.France »

Bonjour à tous,

Ce message que je poste ici est le dernier. 

La réponse que j'ai donnée à Gandalf correspond parfaitement à mon état d'esprit et à mes regrets concernant le forum.
Comme vous l'avez compris, je n'ai plus l'intention de poster de montage après cinq années d'adhésion et de participation.

Je souhaite une bonne continuation à toute l'équipe et une longue vie à OD. 

Cordialement. 
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#41

Message par SergioPFrance »

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que vous avez écrit.
Je voudrai pour compléter le  propos ajouter deux ou trois choses.

 Tout d'abord, : Pourquoi faisons nous des diaporamas  ou œuvres audiovisuelles.

Souvent  c'est notre passion pour la photo qui est le déclencheur et avec nos diaporamas nous voulons parfois  y donner une suite logique en ajoutant un petit scénario, une musique, une histoire.  
On fait cela parce qu'on retire du plaisir à créer, à nous exprimer, et aussi et surtout pour partager avec les autres ce que l'on a ressenti soit au travers des photos, mais aussi souvent parce que l'on exprime (texte écrit ou voix). Toute la richesse est là et c'est vrai que l'apprentissage, au delà des logiciels utilisés est long et demande du travail.

 C'est pourquoi des forums  dédiés comme OD prennent tout leur sens et que les suggestions faites  aident non seulement les débutants mais aussi les confirmés car ces suggestions et commentaires aident à peaufiner le montage notamment lorsque l'atteinte de l'objectif (celui de l'auteur) peut être amélioré;

Etant ancien modérateur d'un autre forum aujourd'hui fermé, je comprends la réaction de Pepita à qui j'apporte tout mon soutien, car la tâche qui, en plus de demander du travail dans l'analyse des montages, est ingrate . Elle demande du doigté pour trouver les mots justes pour ne pas froisser l'interlocuteur . Cela a toujours été le cas avec toi Pepita, mais également pour toute l'équipe de OD

La logique voudrait qu'effectivement dans les "montages finalisés" on reste sur l'impression générale des objectifs atteints ressentie par le spectateur sans s'attacher au reste, mais bon, pour ma part et celui de la plupart des membres, cela ne m'a jamais gêné.

Bien amicalement,
Sergio
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#42

Message par VéroniqueFrance »

Pfiou, c'est décidément difficile de se comprendre. Le problème de l'écrit, c'est l'impossibilité d'ajouter la nuance d'un ton ou d'un regard qui font toute la différence. Mais c'est comme ça, il faut faire avec. Patrick a mis sur le tapis un problème que beaucoup d'entre nous avaient remarqué sans doute, il a le mérite d'avoir proposé des pistes en disant ce qui le gênait sur OD. Comprenant, me semble-t-il, son ressenti, mais aussi les avis contraires, j'ai suggéré une solution intermédiaire, avec une seule rubrique privée, histoire de satisfaire tout le monde. Je lis que c'est une hérésie, dont acte...

Bon courage à toute l'équipe d'OD : notre forum traverse une passe difficile. Je souhaite de tout cœur que cette période soit de courte durée et que la rentrée trouve tout le monde dans de meilleures dispositions.

Bien amicalement.
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#43

Message par ivanjou »

Je soutiens totalement la suggestion de Véronique avec une rubrique fermée pour ceux qui voudraient s'exprimer en petit comité. cela ne porterait pas à conséquence pour le reste du forum.
1 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 50
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#44

Message par Christian BFrance »

Retour d’un voyage je découvre les réponses au post initié par Patrick. Il me semble que sa préoccupation a été mal perçue par celles et ceux qui lui ont répondu. Le constat c’est quoi ? Au fil des années, le forum voit de moins en moins de montages soumis à la critique mais aucun de ceux qui sont intervenus n’a lancé des pistes pour y répondre.

Je partage pleinement le ressenti de Patrick lorsqu’il écrit : Lorsqu'on décide de soumettre son montage à la critique, on attend des retours, des échanges.
Et cela fait naturellement partie du jeu que l'on se sente bousculé lorsqu'on est dans cet atelier.
Alors pourquoi je trouve que les remarques soient parfois si désagréables ou si mal placées.


Pour ma part, après avoir posté sur Images et Couleurs, je suis venu ici pour continuer de progresser dans mes réalisations (d’abord sous un ancien pseudo perdu avec le changement d’hébergeur) et j’ai toujours apprécié les remarques de Pepita et quelques autres, faites avec tact et gentillesse. Mais certains commentaires bruts de décoffrage sont maladroits et découragent, autant de raisons qui n’incitent pas à soumettre nos créations.
Combien de fois ai-je hésité à mettre en ligne un nouveau montage et finalement peu nombreuses sont mes réalisations qui ont été soumises à la critique.

Peut-être que les raisons de la désaffection d’OD sont ailleurs. Timeline a raison lorsqu’il écrit que le format "short" prend de plus en plus de parts de visionnages car il s'adapte aux mobiles. Ce qui se publie sur Youtube, Facebook et plus encore sur TikTok le confirme.

Y-a-t-il des solutions pour faire revenir ceux qui postaient et ne le font plus ?

 
 
 
Modifié en dernier par Christian BFrance le 02 août 2023, 13:22, modifié 1 fois.
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#45

Message par TimelineFrance »

Il y a aussi ceux qui postent et qui vont trouver de multiples raisons, soit à l'avance soit a posteriori, pour ne rien modifier car on leur a déjà dit ailleurs que c'était super, qu'on aimait, et que de toute façon, eux ils aimaient comme ça ! Ca ne donne pas du tout envie d'apporter des commentaires, j'ai déjà au moins 2 occasions de ne plus me manifester pour écrire des commentaires.

Faire revenir ceux qui postaient ?
Si ils ne viennent plus, c'est soit qu'ils ne réalisent plus, soit qu'ils publient pour eux sur différents réseaux sociaux. Grand bien leur fasse.

Faire venir ceux qui n'ont pas encore publié ?
Ce serait le bonus des forums comme OD qui, pour la plupart, stagnent en fréquentation. Encore faut-il que ces "prospects" pratiquent un tant soit peu le montage audiovisuel et qu'ils puissent trouver, dans la structure, la façon de s'investir au travers d'un peu de technique et de méthodes. Et c'est là que l'interface rustique d'un forum trouve ses limites. A mon avis, une formule blog serait plus appropriée, éventuellement en parallèle afin de proposer aux visiteurs une interface claire propre à les faire rester.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#46

Message par danmasse »

Les commentaires de l'atelier sont extrêmement utiles pour montrer à l'auteur des erreurs techniques que celui-ci n'a pas vues. Il y a toujours des erreurs qui ne sont pas perçues : celui qui réalise le montage ne s'en rend plus compte.
Une autre utilité est de suggérer à l'auteur des transitions ou des présentations auxquelles il n'a pas pensé.

L'auteur doit alors rester libre d'appliquer - ou non - les modifications suggérées. C'est son oeuvre, et il doit en rester maitre.

Ces commentaires sont utiles à tous, car ils peuvent donner des idées... (appliquées ensuite - ou pas - dans de futurs montages).

Ce qui m'agace vraiment, c'est celui qui fait des commentaires en exigeant que l'auteur les mette en oeuvre. C'est ce type de réaction qui fait que certains ne proposent plus leurs oeuvres.

Personne ne détient la vérité absolue. Chaque auteur a son style, sa technique. C'est vrai dans tout art (le diaporama en est un...). Chaque spectateur a le droit d'exprimer son ressenti. Mais tout le monde ne ressent pas de la même façon...

Heureusement, certains savent très bien manier les commentaires, en respectant les choix des auteurs. Pepita en est un des meilleurs exemples : elle suggère, sans imposer. Merci Pepita !
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#47

Message par Alain38France »

Bonjour. Je (re)découvre cette conversation. Tout d'abord, par rapport au "public" d'OD, quelles est notre moyenne d'âge? Aux photos de profil elle n'est quand même pas très basse. De plus, le "diaporama" est selon Wikipedia "une succession de diapositives", c'est à dire d'images globalement fixes. Or, même si je vois de temps en temps des jeunes avec de vrais appareils photos, cela reste rare. La "norme" aujourd'hui c'est quand même le montage vidéo. Or, tapez "forum montage vidéo" sur Google, OD n'y apparait pas. Nous sommes donc sur un forum "de niche" que nous le voulions ou non. Cela se voit aussi à la fréquence de plus en plus faible à laquelle nous accueillons de nouveaux adhérents.

Après, toujours par rapport à notre "public", si je prends mon expérience personnelle, je dirai aussi que plus mon temps de présence augmente, plus je dois prendre du temps pour faire un montage. Tout simplement parce que je suis plus sensible à tout un tas de détails, que je cherche de plus en plus à faire des photos en rapport avec le texte que je veux illustrer, etc. Or, ce temps, il faut bien se le libérer, tout en ayant la motivation (qui n'est pas la même chaque jour) pour cela.

Enfin, le "positionnement" d'OD n'est pas vraiment clair. Effectivement il y a, à mon sens, deux grands types d'adhérents. Tout d'abord il y a les "diaporamistes", qui sont bien souvent membres d'un club, et qui "visent les prix" (je caricature un peu j'avoue). Ensuite, il y a les "amateurs" (tels que moi), qui viennent juste pour améliorer un peu la qualité de leur montage. Or, quand on est "amateur" il y a parfois des commentaires qui "font halluciner". en effet, avant d'arriver ici je ne connaissais pas "le monde des clubs". Résultat, j'ai eu des commentaires du style "ah mais non, tu ne devrais pas utiliser telle transition, parce qu'elle signifie ceci". Ben... Euh... Pour moi elle ne signifie rien de particulier, désolé. Ces "normes" je les ignorait, et elles ne me concernent pas.

Cela m'amène à une suggestion: mettre dans les infos qui apparaissent à gauche des message si on est "membre d'un club" ou "amateur", ou un texte indiquant ce qu'on cherche.

Et ces différences de statuts peut aussi amener des attentes différentes entre la personne qui publie son montage, et celle qui commente. Là encore, je vais prendre mon cas personnel. Tout d'abord, j'ai MA vision de MON montage. Donc, effectivement, les commentaires qui me feraient sortir de cette vision ne sont pas pris en compte POUR LE MONTAGE EN QUESTION. Par contre, elles peuvent être prises en compte pour un autre montage, qui exprimera donc une autre vision. Après, il arrive un moment où les pistes d'amélioration qui me sont proposées deviennent "pointues". Quand c'est le cas, je n'en tiens plus compte. Tout simplement parce que je considère qu'alors j'ai atteint un "niveau de qualité" qui me convient. Même si pour les personnes qui ont fait les commentaires je devrais continuer à améliorer le montage en question.

Nouvelle suggestion: sur certains forums quand on pose une question on a une option "résolue" pour dire qu'on obtenu ce qu'on cherchait. Peut-être qu'un truc similaire pour dire "je ne ferai plus évoluer mon montage" serait intéressant.

PS: pour terminer, dans la catégorie "amateurs" il y a une sous-catégorie "extraterrestres" dont je fais partie. J'en profite donc pour remercier les personnes qui arrivent encore à supporter mes montages et à me les commenter.
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#48

Message par ivanjou »

Alain38 a écrit :
01 août 2023, 18:24
.....

Enfin, le "positionnement" d'OD n'est pas vraiment clair. Effectivement il y a, à mon sens, deux grands types d'adhérents. Tout d'abord il y a les "diaporamistes", qui sont bien souvent membres d'un club, et qui "visent les prix" (je caricature un peu j'avoue). Ensuite, il y a les "amateurs" (tels que moi), qui viennent juste pour améliorer un peu la qualité de leur montage. Or, quand on est "amateur" il y a parfois des commentaires qui "font halluciner". en effet, avant d'arriver ici je ne connaissais pas "le monde des clubs". Résultat, j'ai eu des commentaires du style "ah mais non, tu ne devrais pas utiliser telle transition, parce qu'elle signifie ceci". Ben... Euh... Pour moi elle ne signifie rien de particulier, désolé. Ces "normes" je les ignorait, et elles ne me concernent pas.

Cela m'amène à une suggestion: mettre dans les infos qui apparaissent à gauche des message si on est "membre d'un club" ou "amateur", ou un texte indiquant ce qu'on cherche.

.....

 
Bonjour Alain

Je comprends bien ton point de vue, mais est-ce une raison pour ne plus poster ? Et puis, qui peut le plus peut le moins. Moi aussi je fais partie de amateurs mais apprendre des normes - même si on ne les respecte pas - n'est pas forcément négatif.
Je crois qu'une partie du problème provient du fait que l'expression écrite, forcément réductrice, n'apporte pas les nuances nécessaires et qu'on peut involontairement paraître rude. On a ici plus d'exigences qu'ailleurs : tout simplement parce qu'on pense que celui qui veut peut améliorer son travail. Mais on est loin, très loin des critères qui président aux concours pour initiés.
0 x

Alain38France
Messages : 173
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 20

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

#49

Message par Alain38France »

Bonjour Ivanjou,
Pour moi cela n'a pas été une "raison pour ne plus poster". La preuve en est que je poste encore de temps en temps (faut juste que j'ai un montage à proposer). Mais cela peut servir d'info à la personne qui poste le commentaire. Qu'il puisse se dire "ah OK, il ne connait pas toutes les normes. Donc j'en tiens compte dans ce que je lui dis".
0 x