Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

Vous pouvez déposer ici vos idées pour améliorer le forum ou les problèmes que vous rencontrez au cours de son utilisation.
Répondre
TimelineFrance
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 30
x 64

Re: Qu'est-ce qui bloque chez OD ?

Message par TimelineFrance »

Bonjour Daniel

Il est intéressant de relancer la discussion sur ce sujet car il mérite sans doute de dépasser la simple comparaison youtubeurs/réalisateurs que tu évoques. Il y a plusieurs phénomènes, à mon avis :
  • la notion de forum avec comme seule orientation le mot "diaporama" m'a semblé depuis longtemps devenue obsolète. Je ne fais pas une fixette sur le mot mais force est de constater que le mot ne signifie rien pour les plus plus jeunes (ou les moins vieux !). Les raisons sont multiples mais l'usage du qualificatif "diaporama" que l'on constate un peu partout sur de nombreux sites fait souvent référence à des réalisations où la créativité est totalement absente. Les déclinaisons autour du mot "diaporama", comme "diaporamiste" utilisées dans les échanges sont totalement inconnues et n'apportent aucune incitation à en savoir plus sur la technique audiovisuelle.
  • les logiciels qui ont fait ou font référence au "diaporama" ont soit disparu (ProShow), soit font du sur place (PTE). Ceci engendre des réalisations qui ne peuvent guère évoluer techniquement. On ne peut pas dire objectivement qu'ils peuvent faire le buzz auprès d'une nouvelle couche d'utilisateurs surtout quand on constate que les anciens de ces logiciels passent progressivement vers d'autres horizons.
  • L'utilisation d'un logiciel, quel qu'il soit, passe immanquablement par une période de formation et d'auto-formation qui devrait être prise en charge dans les forums dédiés à l'audiovisuel. J'ai, en son temps, basé le développement du forum "Images & Couleurs" autour de la formation sur ProShow qui a regroupé jusqu'à 2000 membres dont une grande partie "d'actifs".
  • Aujourd'hui, le format un peu rustique des forums phpBB fait de plus en plus place à un format de type "blog" plus adapté à la plublication d'articles attrayants tout en préservant la notion d'échanges.
Quand on a énoncé ces quelques réflexions, on fait quoi ?
Il faut savoir ce que le gestionnaire du forum souhaite faire pour attirer de nouveaux membres. Il peut, par exemple, lancer un sondage ouvert également aux simples visiteurs afin d'obtenir le maximum de retours. Ce questionnement fera apparaître les principaux désiderata dans le domaine audiovisuel notamment pour ceux qui ne viennent que pour voir ce qui se passe et permettra une orientation basée sur ces besoins exprimés. C'est, à mon avis, la base pour une évolution basée sur les envies. Encore faut-il qu'il y ait une volonté de faire en sorte que les résultats du sondage soient pris, au moins partiellement, en compte.

A suivre.

0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Programmes de Formation - Manuels - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

gandalfFrance
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 78

Message par gandalfFrance »

Bonjour Daniel
tu es triste de voir que le forum est "calme" ?
on y côtoyais des amis... => ben demandes leur pourquoi ils ne viennent plus !

que cherchent à faire la plupart des auteurs de "montages" ? Une promenade dans YouTube le met en évidence : c'est la recherche de "like", le nombre de "vues"... => Sérieusement, tu leurs as demandé à tous tes amis si c'est bien cela ?
Ne confond pas YouTube (ouViméo) en général avec ceux qui font des montages AV comme nous et qui les mettent sur une plateforme.

vas tu voir des montages sur l'Islande, la Norvège, sur les montages (que tu aimes bien) ?
Ah bien sûr, le temps du montage est différent, parfois le format, le style, le texte, les voix lors d'interviews, etc...

C'est comme au cinéma, tu n'est pas obligé de voir qu'un style de films, cartes envies sont différentes.

des présentations et des transitions les plus esthétiques, des fils conducteurs et des bande son parfaites. Ce n'est pas exactement la tasse de thé des youtubeurs... => Tu généralises trop, reste dans les "YouTubeurs qui montrent leurs voyages.
peux tu me présenter quelques chaines sur le sujet ?

à l'inverse je te présente un montage du style "le petit monsieur en gris" que tout le monde (ici) connait. D'ailleurs ce montage est plus auditif que visuel. Et à l'époque certains (lors de sa sortie au Trophée de Paris) s'étaient insurgés, car la voix est d'une professionnelle.
Bon aujourd'hui, cela n'a plus de raison d'être, tout le monde s'en fout !
alors voici ce montage (un peu long à cause de la musique à la fin), mais avouez qu'on est accroché !
Bonne lecture

0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

danmasse
x 2
x 89

Message par danmasse »

Bonjour Philippe !

Ton message m'a surpris - et déçu... surtout venant de toi...

C'est exactement à cause de ce genre de message que je ne poste plus guère dans OD...

- Oui, je vais sur Youtube (et Vimeo), et je regarde. Ces dernières semaines, par exemple, j'ai regardé des dizaines de videos sur le Mont Kenya (pas de chaine, mais demande "Mont Kenya" dans la recherche) : des selfies débiles montrant des jeunes hilares disant qu'ils sont crevés, mais heureux... Pratiquement aucune belle image... Ce n'est décidément pas ma tasse de thé. N'empêche que j'ai ouvert une chaine Youtube, il y a quelques mois. J'y ai mis de vieux montages documentaires, sans grandes prétentions esthétiques. Pas beaucoup de vues.

Je me suis forcé à regarder "La douloureuse histoire". Normalement, j'aurais décroché au bout d'une minute ou deux : aucun intérêt. C'est un podcast, pas mal raconté, certes, mais qui ne mérite pas d'être considéré comme un montage audiovisuel... Quand je veux des podcasts, je vais sur France Inter, et j'écoute "La terre au carré", par exemple (ma femme y est accro). C'est super.

Je ne peux plus guère marcher. Mais j'ai beaucoup crapahuté, et fait beaucoup d'ascensions. J'ai pris beaucoup de photos - en recherchant essentiellement LA BEAUTE. Je voudrais maintenant les exploiter, et faire des montages montrant à d'autres LA BEAUTE à portée de jambes... J'aime les montages qui me font rêver, qui me montrent de belles choses. J'essaie donc d'en faire... et de les faire aussi beaux que possible.

C'est là que le forum est utile : il rassemble des créateurs dont certains ont le même soucis que moi. C'est là qu'un visiteur peut voir des choses différentes de ce qu'il voit sur Youtube. Il choisit alors ce qu'il aime. Et essaiera peut-être de faire pareil...

Le forum est utile, car d'autres voient les défauts qui ont échappés à l'auteur, et aident à les corriger. Je suis prêt à regarder ce que d'autres font, qui ont le même but que moi. Si je vois une amélioration possible, je le signale. Mais je ne regarde même pas les montages sur des sujets peu esthétiques...

C'est pour cela que je dis qu'il faut montrer ce que nous faisons, ce que font ceux qui, comme moi, recherchent la beauté... C'est une quête sans fin : on peut toujours faire mieux, plus beau...

Peu de gens sont sensibles à cette beauté (tiens, par exemple : j'ai chez moi une vaste collection de minéraux, que j'ai recueillis lors de séjours au Brésil, en particulier. Je les ai achetés parce qu'ils sont beaux. J'ai cherché ensuite à les identifier, bien entendu, mais l'unique raison de mes achats est leur BEAUTE. Or, parmi mes visiteurs, bien peu les regardent...). Ce n'est pas une raison pour ne pas montrer la beauté... c'est tout de même mieux que de montrer ce qui ne va pas en ce monde, non ?

Bonne journée !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

TimelineFrance
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 30
x 64

Message par TimelineFrance »

danmasse a écrit :
23 mai 2024, 11:41
- Oui, je vais sur Youtube (et Vimeo), et je regarde. Ces dernières semaines, par exemple, j'ai regardé des dizaines de videos sur le Mont Kenya (pas de chaine, mais demande "Mont Kenya" dans la recherche) : des selfies débiles montrant des jeunes hilares disant qu'ils sont crevés, mais heureux... Pratiquement aucune belle image... Ce n'est décidément pas ma tasse de thé. N'empêche que j'ai ouvert une chaine Youtube, il y a quelques mois. J'y ai mis de vieux montages documentaires, sans grandes prétentions esthétiques. Pas beaucoup de vues.
Bizarre, j'ai fait une recherche sur Youtube avec les mots "Mont Kenya" et j'ai trouvé de très nombreuses réalisations avec de très belles images. Chacun peut tenter de faire la même recherche et confirmer mes dires.

0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Programmes de Formation - Manuels - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

gandalfFrance
x 78

Bonjour,
j'ai ouvert une chaine YouTube, il y a quelques mois. J'y ai mis de vieux montages documentaires, sans grandes prétentions esthétiques. Pas beaucoup de vues.
Là je ne te comprends pas non plus !
Tu parles d'esthétique, de beauté, surtout dans tes montages (oui je le reconnais, et je ne suis pas le seul, vu les réponses sur le forum).

Mais il n"y a pas que le forum OD, puisque tu permets le partage de tes montages sur une autre plateforme.
Je suis allé voir ton chaine YT, pourquoi montrer ta propre vitrine d'une façon non engageante ?
d'ailleurs tu le dis toi même : sans grandes prétentions esthétiques ! Ben non justement ! rafraichis le visuel de ta chaine pour donner l'envie d'y rester.
- il faut mettre une bannière qui représente la niche dans laquelle tu excelles (voyage, montagne)
- sans bannière, la photo de ton profil est une galaxie ( donc on se dit un physicien, un astrophysicien passionné par l'univers...) donc le visiteur est un peu trompé et quitte la chaine sans rien regarder.
- enfin les miniatures des vidéos : ne jamais choisir l'une des 3 images proposées, mais créer sa propre miniature.

Je me propose à améliorer ta chaine si tu veux.
contacte moi par mail ou par skype.

0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

danmasse
x 2
x 89

Message par danmasse »

Merci Philippe de ta proposition ! C'est sympa !

Je vais regarder la question : effectivement, je n'ai pas prêté beaucoup d'attention à la présentation de ma chaine Youtube. Je te dirai si j'ai besoin d'aide.

Je crois comprendre par ailleurs que Youtube est assez rigoureux, concernant les droits de diffusion des musiques. J'ai le problème en ce moment avec Vimeo, qui ne m'avait jamais retoqué pour cette raison (j'essaie d'utiliser des musiques libres de droits, mais il m'arrive d'en choisir d'autres...).

Vimeo, donc, me demande de modifier les musiques de 5 ou 6 montages... Bien du boulot en perspective...

Merci encore ! (et merci d'aimer mes mages !)

Daniel
0 x

gandalfFrance
x 78

Vimeo, donc, me demande de modifier les musiques de 5 ou 6 montages... Bien du boulot en perspective...
Et qu'est ce qui se passe si tu ne fait rien ?

Par contre si tu les mets sur YouTube, comme tu ne monétises pas tes montages, la publicité permettra de "rendre service" aux créateurs de musique non libre de droit !
Sur la chaine YouTube de "La Coupe Lumière" où nous mettons les montages des concours (avec l'acceptation des auteurs) ça passe très bien !
la preuve avec un montage du regretté Jean Pierre Simon. (appréciez le nombre de vues qui est valorisant pour l'auteur.)
PUPPCHEN.jpg
PUPPCHEN.jpg (99.76 Kio) Vu 1218 fois

0 x

danmasse
x 2
x 89

Message par danmasse »

Bonjour Philippe !

Vimeo a un avantage sur Youtube, et c'est la raison pour laquelle j'y ai pris un abonnement, il y a fort longtemps : la qualité des videos est meilleure (par exemple, je cherchais des vidéos d'où je pourrais extraire des clips, pour "Mont Kenya". Je n'en ai trouvé que sur Youtube, correspondant à ma recherche. La qualité est déplorable...).

Sur Vimeo, si l'auteur a autorisé le téléchargement de son montage, c'est très facile :
Vimeo.JPG
Vimeo.JPG (47.1 Kio) Vu 1178 fois
 Et tu peux choisir la qualité de la video :

Vimeo. 2JPG.JPG
Vimeo. 2JPG.JPG (41.61 Kio) Vu 1178 fois
 Maintenant, pour celui qui cherche à augmenter son nombre de "like", il y a un moyen très simple : l'appli PALMSY... Génial, non ? Un moyen de recevoir une bonne dose de dopamine ! :Salut

Bon dimanche !

Daniel

0 x

Michel OFrance
Logiciel : SMARTSHOW
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 65
x 48

Message par Michel OFrance »

ivanjou a écrit :
20 juin 2023, 19:39
Je veux bien qu'on réorganise le forum pour qu'il soit plus lisible.
Mais je remarque que la critique essentielle faite à OD est de ne pas s'ouvrir aux nouvelles techniques et nouvelles productions. Ça m'en bouche un coin parce que personne n'a proposé jusqu'à présent une telle oeuvre audio-visuelle (sauf peut-être une fois me semble-t-il et ça laissait à désirer).
Cette critique est donc à mon sens hors sujet.
En revanche, j'aimerais bien que les promoteurs des nouveaux produits nous montrent concrètement de tels exemples.

Bonjour,justement, parce que les autres diaporamistes ne vont pas venir te montrer ce qu'ils font, d'ailleurs ils ne connaissent certainement pas OD , c'est à toi de  chercher un peu sur YouTube, Facebook, Google, et autres avec comme mot clé ,le nom du logiciel ( comme je l'ai fait  en recherchant un fichier pour Philippe )
Là, je suis  tombé sur des diaporamistes et groupe de diaporamistes de part le monde, qui font une autre forme de montages, et il y a du lourd !
Et ils sont des milliers d’utilisateurs , avec différents thèmes , d'autres visions des choses
L'algorithme des réseaux, fait, une fois que tu en a vu quelques uns , on t'en propose chaque jours de nouveaux , c'est fort intéressant ,et  cela donne des idées
Bonne recherche

0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )