Ciné club pour diaporamas
-
Michel O
- Logiciel : SMARTSHOW
- System : Windows 10
- Ram : 8
- Boitier : Sony RX10M3
- x 81
- x 56
Ciné club pour diaporamas
Bonjour une suggestion
Pourquoi ne pas faire une section comme "coup de cœur" , intitulée " diaporamas ciné club" ou un autre titre pour y regrouper les diaporamas anciens
On pourrait même y faire des sous sections par tranches de dix ans , ce qui permettrait de voir l'évolution des réalisations
De plus ces œuvres ne seraient plus perdues au milieu de la masse
Qu'en pensez vous ?
Pourquoi ne pas faire une section comme "coup de cœur" , intitulée " diaporamas ciné club" ou un autre titre pour y regrouper les diaporamas anciens
On pourrait même y faire des sous sections par tranches de dix ans , ce qui permettrait de voir l'évolution des réalisations
De plus ces œuvres ne seraient plus perdues au milieu de la masse
Qu'en pensez vous ?
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
-
Pepita
- Logiciel : PTE8
- System : Windows 11
- Ram : 16
- Boitier : Sony NEX-6
- x 321
- x 266
Re: Ciné club pour diaporamas
Bonjour Michel O,
Classement des diaporamas par décennie de création :
Est-ce à dire que tu es « las » de voir des montages « anciens » remodelés dans la section des finalisés ?
Pour ma part, j'ai une réserve : c’est différencier et estampiller les diaporamas "anciens".
Je ne sais pas si c’est une bonne chose… à l’heure où l’on prône la mixité générationnelle.
Est-ce que cela n'inciterait pas à l'évitement de ces montages ?
Je suis d'accord que cela permettrait peut-être de voir l'évolution de notre média (pas sûre) car les diaporamas anciens qui sont présentés ici ont été souvent retravaillés par leurs créateurs (amélioration des images, raccourcissement, refonte).
Peut-être pourraient-ils donner leur avis ?
DCcn pratique le classement par année par des listes dédiées.
Je ne sais pas si cela si cela apporte quelque chose...
Classement des diaporamas par décennie de création :
Est-ce à dire que tu es « las » de voir des montages « anciens » remodelés dans la section des finalisés ?
Pour ma part, j'ai une réserve : c’est différencier et estampiller les diaporamas "anciens".
Je ne sais pas si c’est une bonne chose… à l’heure où l’on prône la mixité générationnelle.
Est-ce que cela n'inciterait pas à l'évitement de ces montages ?
Je suis d'accord que cela permettrait peut-être de voir l'évolution de notre média (pas sûre) car les diaporamas anciens qui sont présentés ici ont été souvent retravaillés par leurs créateurs (amélioration des images, raccourcissement, refonte).
Peut-être pourraient-ils donner leur avis ?
DCcn pratique le classement par année par des listes dédiées.
Je ne sais pas si cela si cela apporte quelque chose...
0 x
-
Michel O
- x 81
- x 56
C"est terrible, dés que l'on propose ou essaye de faire une suggestion , c'est mal pris
Cela se fait pour les films , c'est pourquoi j'y ai pensé
Alors , je modifie ma suggestion......
On ne modifie rien , mais je suggère un tag avec l'année de création , comme cela on peu retrouver son bonheur
Cela se fait pour les films , c'est pourquoi j'y ai pensé
Alors , je modifie ma suggestion......
On ne modifie rien , mais je suggère un tag avec l'année de création , comme cela on peu retrouver son bonheur
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
-
Pepita
- x 321
- x 266
Pourquoi dire que c'est mal pris ? C'est terrible !!!
Je suis bien la seule à émettre un questionnement sur cette proposition. Et à interroger les autres pour avoir d'autres avis.
J'ai bien compris que mes questionnements indisposent ici.
Finalement, je me demande si la solution n'est pas de faire comme la plupart : me taire.
Je suis bien la seule à émettre un questionnement sur cette proposition. Et à interroger les autres pour avoir d'autres avis.
J'ai bien compris que mes questionnements indisposent ici.
Finalement, je me demande si la solution n'est pas de faire comme la plupart : me taire.
0 x
-
Michel O
- x 81
- x 56
Désolé Pépita si je t'ai froissé, surtout une personne que j'apprécie beaucoup
Ce qui m'a fait ma réflexion c'est .
Je me suis dit que toi aussi tu me prêtait des pensées que je n'ai pas
D'ailleurs, j'en apprécie beaucoup, d'où mon idée de faire une nouvelle section pour qu'ils ne soient pas perdu dans la masse des finalisés
Et comme je suis fatigué des gens qui découpent des morceaux de phrases, ou se font des films pour prêter des intentions que la personne n'a aucunement eu, je vais en arrêter là
J'ai proposé plusieurs choses pour améliorer, des bases de données, musique, exemples de diaporamas,etc, des propositions d'amélioration..
Jamais suivi, ignoré, ou jeté ( on m'a même suggéré de prendre la porte)
Donc , bonne continuation à vous
Ce qui m'a fait ma réflexion c'est .
Je me suis dit que toi aussi tu me prêtait des pensées que je n'ai pas
D'ailleurs, j'en apprécie beaucoup, d'où mon idée de faire une nouvelle section pour qu'ils ne soient pas perdu dans la masse des finalisés
Et comme je suis fatigué des gens qui découpent des morceaux de phrases, ou se font des films pour prêter des intentions que la personne n'a aucunement eu, je vais en arrêter là
J'ai proposé plusieurs choses pour améliorer, des bases de données, musique, exemples de diaporamas,etc, des propositions d'amélioration..
Jamais suivi, ignoré, ou jeté ( on m'a même suggéré de prendre la porte)
Donc , bonne continuation à vous
1 x
-
Timeline
- Logiciel : DaVinci R.
- Boitier : Canon 5D Mk II
- x 34
- x 74
Une technique déjà connueMichel a écrit :01 janv. 1970, 05:10Jamais suivi, ignoré, ou jeté ( on m'a même suggéré de prendre la porte)
1 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
-
Pepita
- x 321
- x 266
Bonsoir Michel O,
Visiblement mes mots spontanés ont été « tocsins » sans le vouloir intentionnellement. Je m’en excuse. Cette question m’a semblé licite, mais en effet, je n’aurai pas dû user du « tu » sur la question. Pourquoi licite ? Devant le peu de commentaires que suscitent les montages anciens (0 à 3 commentaires), la pertinence de leur publication semble se poser. Et vu le manque d’enthousiasme des membres, les auteurs de ces montages doivent certainement s’interroger sur le fait de continuer à publier.
Tu as bien voulu répondre à ma question. Je t’en remercie. Comme pour toi, ces montages, sont de très bonne facture, certains sont des pépites pour les histoires, les découvertes de lieux, leur valeur d'exemple pour progresser, et les montages récents ne sont pas toujours à leur hauteur.
En les catégorisant dans une section Ciné-club, j’ai pour ma part la crainte de les voir encore plus exclus des commentaires. Mais peut-être que cela serait l’inverse ? Sans l'avis des intéressés sur le sujet, il va être difficile de progresser sur la question.
Moi cela ne me dérangerait pas d’avoir mes montages de la décennie 2010 dans une section cinéclub.
Bref, personne (pas même Timeline ! … qui intervient pourtant ici sur ce fil) n’a répondu sur le fond de ta proposition que je n’ai pas écartée.
L’absence de réaction générale sur l’ensemble des montages du forum et des fils aiguille sur le désintérêt soit pour le forum, soit pour la discipline. Ce qui explique le manque de répondant sur les sujets initiés de façon générale.
Pour ma part, je ne m’investis pas dans les sections techniques. C’est un choix, j’ai déjà du mal à trouver le temps d’apporter des commentaires sur les AV du forum et à réaliser des montages. Aussi je ne suis guère les fils techniques que tu as pu initier. Il me faut faire des choix que j'assume.
Les outils : je crois que la plupart des membres sur le forum sont équipés d’outils et ne comptent pas en changer. Tu plébiscites l’usage de d’outils avec des formules toutes prêtes de montages. Les membres « actifs » ont un style propre, différent de ces formules et du tien. Et surtout les diaporamistes ne semblent plus réaliser beaucoup ou ne les publient plus.
Les musiques libres de droits : Il y a plusieurs sites pour les trouver, chacun dispose de ses sources. Les musiques libres ne sont pas toujours le choix des auteurs.
En fait, les membres et les non membres du forum vont à la pioche d’information techniques sans rien dire comme ils le font, pour visionner les montages. Sans doute utilisent-ils tes informations sans le faire savoir. Est-ce constructif ? Pas que je sache. Mais pour ma part, je n'ai pas le temps d'en faire plus pour la communauté. C'est sans doute mal mais c'est la réalité de ce que je peux donner.
Visiblement mes mots spontanés ont été « tocsins » sans le vouloir intentionnellement. Je m’en excuse. Cette question m’a semblé licite, mais en effet, je n’aurai pas dû user du « tu » sur la question. Pourquoi licite ? Devant le peu de commentaires que suscitent les montages anciens (0 à 3 commentaires), la pertinence de leur publication semble se poser. Et vu le manque d’enthousiasme des membres, les auteurs de ces montages doivent certainement s’interroger sur le fait de continuer à publier.
Tu as bien voulu répondre à ma question. Je t’en remercie. Comme pour toi, ces montages, sont de très bonne facture, certains sont des pépites pour les histoires, les découvertes de lieux, leur valeur d'exemple pour progresser, et les montages récents ne sont pas toujours à leur hauteur.
En les catégorisant dans une section Ciné-club, j’ai pour ma part la crainte de les voir encore plus exclus des commentaires. Mais peut-être que cela serait l’inverse ? Sans l'avis des intéressés sur le sujet, il va être difficile de progresser sur la question.
Moi cela ne me dérangerait pas d’avoir mes montages de la décennie 2010 dans une section cinéclub.
Bref, personne (pas même Timeline ! … qui intervient pourtant ici sur ce fil) n’a répondu sur le fond de ta proposition que je n’ai pas écartée.
L’absence de réaction générale sur l’ensemble des montages du forum et des fils aiguille sur le désintérêt soit pour le forum, soit pour la discipline. Ce qui explique le manque de répondant sur les sujets initiés de façon générale.
Pour ma part, je ne m’investis pas dans les sections techniques. C’est un choix, j’ai déjà du mal à trouver le temps d’apporter des commentaires sur les AV du forum et à réaliser des montages. Aussi je ne suis guère les fils techniques que tu as pu initier. Il me faut faire des choix que j'assume.
Les outils : je crois que la plupart des membres sur le forum sont équipés d’outils et ne comptent pas en changer. Tu plébiscites l’usage de d’outils avec des formules toutes prêtes de montages. Les membres « actifs » ont un style propre, différent de ces formules et du tien. Et surtout les diaporamistes ne semblent plus réaliser beaucoup ou ne les publient plus.
Les musiques libres de droits : Il y a plusieurs sites pour les trouver, chacun dispose de ses sources. Les musiques libres ne sont pas toujours le choix des auteurs.
En fait, les membres et les non membres du forum vont à la pioche d’information techniques sans rien dire comme ils le font, pour visionner les montages. Sans doute utilisent-ils tes informations sans le faire savoir. Est-ce constructif ? Pas que je sache. Mais pour ma part, je n'ai pas le temps d'en faire plus pour la communauté. C'est sans doute mal mais c'est la réalité de ce que je peux donner.
0 x
-
gandalf
- Logiciel : Proshow-DV
- Boitier : Lumix
- x 86
Bonjour,
j'interviens pour donner du grain à moudre.
Tu proposes "diaporamas ciné club" => je sais c'est un exemple. pour moi ça fait fuir tout le monde ! déjà diaporama... et ciné-club ...!!
Pour garder tous les montages, ce que fait le DCCN, il faut pour l'hébergeur du forum, un immense espace qu'il faudra payer ! à par quelques uns peut être personne ne voudra payer !
La plupart des membres ont aussi un espace de streaming et cela leur convient !
quant à regarder un montage de 2010, oui, bof ! ce que l'on faisait était bien à l'époque, mais on y trouverait des défauts majeurs comme le rythme, le générique, la résolution des images ...
Enfin on serait 1000 ou 3000 membres "actifs", à la rigueur, mais là !...
Gandalf
j'interviens pour donner du grain à moudre.
Tu proposes "diaporamas ciné club" => je sais c'est un exemple. pour moi ça fait fuir tout le monde ! déjà diaporama... et ciné-club ...!!
Pour garder tous les montages, ce que fait le DCCN, il faut pour l'hébergeur du forum, un immense espace qu'il faudra payer ! à par quelques uns peut être personne ne voudra payer !
La plupart des membres ont aussi un espace de streaming et cela leur convient !
quant à regarder un montage de 2010, oui, bof ! ce que l'on faisait était bien à l'époque, mais on y trouverait des défauts majeurs comme le rythme, le générique, la résolution des images ...
Enfin on serait 1000 ou 3000 membres "actifs", à la rigueur, mais là !...
Gandalf
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
-
Timeline
- x 34
- x 74
Puisque j'ai été nommé dans le post de Pépita sur ma non-réponse sur le sujet, je vais réparer cette omission due à l'antériorité très récente de ce fil.
Par principe, je suis favorable à tout ce qui peut magnifier la production audiovisuelle, le seul hic, c'est :
Un constat : on revoit de plus en plus d'anciennes productions dans les ateliers, ce qui est le signe que leurs auteurs veulent continuer à les montrer. Il suffirait de créer une rubrique nouvelle "Ciné Club" pour qu'ils choisissent ce stockage.
Sur le point de l'évolution des produits et des utilisateurs qui seraient soi-disant frileux pour en changer, j'ai une vision tout à fait différente.
J'ai été longtemps partie prenante dans le parcours de ProShow avec des liens très proches avec l'équipe de développement avec qui j'étais en relation permanente ainsi qu'avec son PDG que j'ai rencontré plusieurs fois au Texas. Tant que le logiciel évoluait, il a eu de nombreux adeptes avec un coefficient d'utilisateurs très important dans la communauté francophone parmi les ventes globales du logiciel. Le jour où l'éditeur a pris la décision d'arrêter la production, une grande partie de ses utilisateurs a évolué vers d'autres solutions alors que le logiciel est toujours présent dans beaucoup de chaumières et fonctionne toujours.
Concernant PTE, on ne peut que constater que le développement stagne sans réelles évolutions depuis 2 ans (je ne vois que des corrections de bugs depuis la sortie de la version 11.0 le 29/11/2022 et pas de nouveautés). Il suffit de compiler toutes les mises à jour (depuis la 11.0 jusqu'à la 11.0.17 le 20/02/2025) pour le vérifier. L'une des causes est qu'il aurait fallu repenser le programme complètement et non pas entasser de nouvelles fonctions sur une infrastructure ancienne. Ces absences d'évolution se notent dans les réalisations que l'on voit ici ou là avec les mêmes structures de construction, les mêmes effets (on fait durer les fondus un peu plus longtemps !), les mêmes titrages, ... On reste au niveau du "diaporama" pas de l'audiovisuel au sens noble.
Donc au vu de l'engouement pour d'autres produits qui découle du "sur place" des logiciels "traditionnels", on ne peut pas dire que les réalisateurs n'ont pas envie de changer. Ceux qui ne veulent pas changer sont majoritairement des personnes qui se contentent de leurs connaissances du produit et qui ne veulent pas remettre en cause leur façon de réaliser.
J'ai fait des dizaines de stages décentralisés et en ligne sur ProShow, j'en fais aujourd'hui des dizaines pour les ex de ProShow mais aussi pour des personnes possédant d'autres logiciels "traditionnels" mais qui veulent simplement pouvoir produire mieux sans péter le compte épargne. Ce constat est donc la preuve qu'il suffit de montrer que l'on peut aujourd'hui faire mieux sans investir un temps et un argent fou.
Par principe, je suis favorable à tout ce qui peut magnifier la production audiovisuelle, le seul hic, c'est :
- qu'il faut que les auteurs soient d'accord.
- qu'il faut organiser l'opération.
Un constat : on revoit de plus en plus d'anciennes productions dans les ateliers, ce qui est le signe que leurs auteurs veulent continuer à les montrer. Il suffirait de créer une rubrique nouvelle "Ciné Club" pour qu'ils choisissent ce stockage.
Sur le point de l'évolution des produits et des utilisateurs qui seraient soi-disant frileux pour en changer, j'ai une vision tout à fait différente.
J'ai été longtemps partie prenante dans le parcours de ProShow avec des liens très proches avec l'équipe de développement avec qui j'étais en relation permanente ainsi qu'avec son PDG que j'ai rencontré plusieurs fois au Texas. Tant que le logiciel évoluait, il a eu de nombreux adeptes avec un coefficient d'utilisateurs très important dans la communauté francophone parmi les ventes globales du logiciel. Le jour où l'éditeur a pris la décision d'arrêter la production, une grande partie de ses utilisateurs a évolué vers d'autres solutions alors que le logiciel est toujours présent dans beaucoup de chaumières et fonctionne toujours.
Concernant PTE, on ne peut que constater que le développement stagne sans réelles évolutions depuis 2 ans (je ne vois que des corrections de bugs depuis la sortie de la version 11.0 le 29/11/2022 et pas de nouveautés). Il suffit de compiler toutes les mises à jour (depuis la 11.0 jusqu'à la 11.0.17 le 20/02/2025) pour le vérifier. L'une des causes est qu'il aurait fallu repenser le programme complètement et non pas entasser de nouvelles fonctions sur une infrastructure ancienne. Ces absences d'évolution se notent dans les réalisations que l'on voit ici ou là avec les mêmes structures de construction, les mêmes effets (on fait durer les fondus un peu plus longtemps !), les mêmes titrages, ... On reste au niveau du "diaporama" pas de l'audiovisuel au sens noble.
Donc au vu de l'engouement pour d'autres produits qui découle du "sur place" des logiciels "traditionnels", on ne peut pas dire que les réalisateurs n'ont pas envie de changer. Ceux qui ne veulent pas changer sont majoritairement des personnes qui se contentent de leurs connaissances du produit et qui ne veulent pas remettre en cause leur façon de réaliser.
J'ai fait des dizaines de stages décentralisés et en ligne sur ProShow, j'en fais aujourd'hui des dizaines pour les ex de ProShow mais aussi pour des personnes possédant d'autres logiciels "traditionnels" mais qui veulent simplement pouvoir produire mieux sans péter le compte épargne. Ce constat est donc la preuve qu'il suffit de montrer que l'on peut aujourd'hui faire mieux sans investir un temps et un argent fou.
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
- ivanjou
- Logiciel : PTE
- Boitier : D 750
- x 203
Bonsoir
J'interviens avec retard pour cause de déplacement.
Il y a deux points : les logiciels et le ciné club.
Pour les logiciels, je pense que, actuellement, tout le monde sait qu'il faut choisir entre PTE et Da Vinci.
Personnellement, et je ne pense pas être le seul, le meilleur logiciel est celui qu'on sait utiliser. Il se peut que certains logiciels proposent plus d'effets, mais est-ce le but d'un diaporama ? Je ne le pense pas.
Reste le ciné club. Bonne idée, à condition de savoir comment l'organiser (choix des montages, accord des auteurs...) et qui va le faire.
Pour l'accord des auteurs, si on pioche dans ce qui est déjà dans OD, je n'en vois pas la nécessité: il s'agirait seulement d'un déplacement d'une rubrique à une autre. Pour le choix, on peut additionner ce que proposeraient les auteurs et ce qu'un petit comité choisirait.
C'est assez difficile car, même si on définit auparavant les critères de choix, certains auteurs pourraient se vexer que leur montage n'ait pas été choisi.
On pourrait aussi en mettre 1 par mois, un peu comme cela se faisait avec le coup de coeur.
Mais l'idée de Michel est bonne : mettre en exergue des montages leur année de parution est simple et ne poserait pas de problème.
Il faudrait, mais je crains que cela ne soit un voeux pieu, que les "visiteurs" du ciné club s'expriment.
Enfin, reste la dénomination, que Gandalf récuse. Je n'ai pas d'idée là-dessus.
J'interviens avec retard pour cause de déplacement.
Il y a deux points : les logiciels et le ciné club.
Pour les logiciels, je pense que, actuellement, tout le monde sait qu'il faut choisir entre PTE et Da Vinci.
Personnellement, et je ne pense pas être le seul, le meilleur logiciel est celui qu'on sait utiliser. Il se peut que certains logiciels proposent plus d'effets, mais est-ce le but d'un diaporama ? Je ne le pense pas.
Reste le ciné club. Bonne idée, à condition de savoir comment l'organiser (choix des montages, accord des auteurs...) et qui va le faire.
Pour l'accord des auteurs, si on pioche dans ce qui est déjà dans OD, je n'en vois pas la nécessité: il s'agirait seulement d'un déplacement d'une rubrique à une autre. Pour le choix, on peut additionner ce que proposeraient les auteurs et ce qu'un petit comité choisirait.
C'est assez difficile car, même si on définit auparavant les critères de choix, certains auteurs pourraient se vexer que leur montage n'ait pas été choisi.
On pourrait aussi en mettre 1 par mois, un peu comme cela se faisait avec le coup de coeur.
Mais l'idée de Michel est bonne : mettre en exergue des montages leur année de parution est simple et ne poserait pas de problème.
Il faudrait, mais je crains que cela ne soit un voeux pieu, que les "visiteurs" du ciné club s'expriment.
Enfin, reste la dénomination, que Gandalf récuse. Je n'ai pas d'idée là-dessus.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 74
NON, NON et NON !ivanjou a écrit : ↑10 mars 2025, 18:09Pour les logiciels, je pense que, actuellement, tout le monde sait qu'il faut choisir entre PTE et Da Vinci.
D'abord il y a d'autres produits que PTE et DaVinci. Le meilleur logiciel n'est pas celui qu'on sait utiliser car c'est extrêmement réducteur. C'est celui qui apporte la meilleure façon de produire pour plaire aux envies des spectateurs, car c'est pour eux qu'on travaille.
J'ai dit ce que je pensais de PTE qui n'a pas évolué depuis novembre 2022 (à part 44 corrections de bugs) mais je respecte tous ceux qui s'y accrochent pour essayer d'en tirer le maximum. Personnellement, même si je savais l'utiliser, j'aurai changé depuis longtemps sachant ce qui se fait avec d'autres programmes.
Qui parle de diaporama ? Je n'ai pas parlé d'effets mais de possibilités d'expression du réalisateur. Je sais que beaucoup mettent en avant le caractère "usine à gaz" de DaVinci mais, je l'ai déjà dit, seuls ceux qui n'ont fait que l'ouvrir et le fermer aussitôt le pensent ou répètent ce que d'autres racontent.
Je suis prêt à prendre des utilisateurs d'autres logiciels en formation une journée gratuitement pour démontrer les bienfaits de ce logiciel dans sa version gratuite. Faites-vous connaître, c'est le moment !
Outre les avantages de posséder des fonctions absentes dans les logiciels de conception ancienne, DaVinci regroupe en un seul produit tous les bienfaits de plusieurs programmes nécessaires pour mettre en œuvre des réalisations de qualité : étalonnage, dimensionnement, retouches, masquages, titrages évolués, éditeur audio complet, sorties dans des formats sans perte utiles en projection grand écran. Pour les plus affûtés, les fonctions de 3D réelle sont un plus sans pour autant demander une connaissance de base spéciale.
0 x
- ivanjou
- x 203
Je regrette, mais je fais des diaporamas pour le plaisir et non pour satisfaire aux envies des spectateurs. Ta vision est celle de Walt Disney et Hollywood.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 74
Au moins j'ai une vision !
0 x
- danmasse
- x 1
- x 91
OUI OUI Ivanjou ! C'est exactement cela - dans mon cas du moins.
Je fais des photos depuis mon plus jeune âge. J'ai reçu mon premier appareil - un Kodak Retinette - alors que j'avais 14 ans.
Et je photographie essentiellement ce que je trouve beau... (Oui, j'avoue prendre de temps en temps des photos souvenirs, bien entendu).
Depuis, j'ai toujours au moins un appareil avec moi - et souvent deux (ou trois...).
Et qu'est-ce que je trouve beau ? Chacun a sa perception et sa définition, bien entendu. Il se trouve que j'ai été subjugué par le spectacle de la montagne en haute altitude, lors de ma première ascension, sur les flancs de la Barre des Ecrins... Une telle beauté à quelques heures de marche de la vallée ?
Alors, depuis cette date, j'ai tout fait pour aller le plus souvent en haute montagne - non pas pour "vaincre" des sommets, mais pour me plonger dans ces paysages fantastiques, d'une beauté dont je ne me suis jamais lassé... Pour cela, j'ai donc appris la technique de l'alpinisme, pour pouvoir aller seul ou avec quelques compagnons, pour le plaisir, et en sécurité...
Et j'ai accumulé des images. Non pas seulement de la haute montagne, mais de la Nature en général, les paysages, les fleurs, la glace, et même parfois des villages...
Le problème : regarder ces images sur tirage papier (c'est cher !) ou sur ordinateur, est un peu frustrant. Il manque la magie de la succession des images - et une musique serait toujours bienvenue. La découverte du "fondu enchainé" à deux ou plusieurs projecteurs fut donc un éblouissement : enfin un moyen de se plonger dans les images !
Les outils se sont améliorés. J'ai commencé à travailler avec PTE dès qu'il est apparu sur le marché. Ce logiciel me permettait de travailler des enchainements, d'accompagner mes projections de musique - et souvent d'ajouter un commentaire... C'est merveilleux !
Alors, oui, Ivanjou : mon plaisir est bien de faire des montages. Il m'importe peu de savoir s'ils plaisent à d'autres : si c'est le cas, je suis content si j'ai pu montrer quelque chose que d'autres trouvent beau... Mais ce n'est pas mon but premier... Mon but est de réaliser un montage qui me fasse rêver - en utilisant les moyens disponibles. Et j'espère seulement que d'autres passeront un bon moment en rêvant devant mes images...
L'idée d'un Ciné Club est excellente : beaucoup d'auteurs ont réalisé des oeuvres magnifiques, avec des moyens modestes, ceux qui étaient disponibles à l'époque. Il est dommage qu'ils soient oubliés : on a souvent grand plaisir à les revoir - tout en prenant bien note de ce qui les rend admirables. C'est un peu ce que fait le DCCN. Mais je leur fais un petit reproche : ce sont les auteurs qui décident des montages à leur confier et, surtout, une grande importance est accordée aux classements dans les concours : le classement dépend des juges - qui ont souvent une culture différente...
Pas facile donc de décider des montages qui figureront dans ce Ciné Club...
Bon courage !
Daniel
Modifié en dernier par danmasse le 12 mars 2025, 08:54, modifié 2 fois.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
-
Timeline
- x 34
- x 74
Bien joué, tu viens de démolir en une phrase le principe même des ateliers où l'on demande l'avis des spectateurs. Avec ce postulat, on ne devrait plus voir de réalisations dans les rubriques ateliers.
Décidément, le diaporama a du plomb dans l'aile, heureusement la "production audiovisuelle" existe pour celles et ceux qui veulent évoluer !
0 x
-
Pepita
- x 321
- x 266
Je vois que ça bouge par ici.
Est-ce que vous ne vous emballez pas un peu ?
- Nous sommes sur OD. Qui parle d'aller chercher des montages autres ? L'inscription Sur OD est libre. Ceux qui ne sont pas sur OD, ont fait le choix de ne pas y être.
Il ne s'agit pas de publier des montages de non membres.
- Il n'est pas question de comité et de choix de montage.
- Il n'est pas non plus suggéré d'en mettre 1 par mois.
J'ai compris que la proposition de Michel O est de classer les montages publiés sur OD par décennie.
1/ 1970-1979
2/ 1980-1989
3/ 1990-1999
4/ 2000-2009
5/ 2010-2019
On peut même imaginer de faire les sous sections ci-dessus dans la section des finalisés, ce qui éviterait le débat sur la dénomination d'une nouvelle section Ciné-Club.
Daniel, JCB, Ivan, Sheernin ? Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cela vous dérangerait d'être dans une nouvelle rubrique dont la dénomination Ciné-Club fera certainement débat, ou dans des sous-catégories de finalisés.
Pour les montages 2010 à 2019, là il y a plus de membres qui peuvent s'exprimer. libre à chacun d'intervenir.
Gandalf s'est exprimé : il n'a pas d'intérêt à revoir les montages anciens. 2010 est trop daté pour lui...
Il n'interviendra donc jamais dans les sections des anciens diaporamas.
Si Marc faisait une nouvelle rubrique ou des sous-catégorie ci-dessus, il appartiendrait à chacun de classer proprement son montage et de mettre la date de création dans le titre de son montage pour les nouvelles publications.
Pour transférer les montages dans les bonnes décennies, cela serait à nous l'équipe de faire les transferts de rubrique. Nous avons la possibilité de rajouter la date dans le titre en Edit sur le post.
Mais je crains que le stock qui se trouve dans la section finalisée ne soit pas toujours datable pour les auteurs qui n'interviennent plus sur OD.
0 x
- ivanjou
- x 203
S'il s'agit seulement de classer les montages par décennies, c'est simple et ne pose aucun problème. Mais le choix va être limité car, avant 2010 il n'y aura pas grand chose (à part ceux que JCB nous envoie actuellement).
Peut-être alors qu'une simple re-nomination des montages avec l'année en préfixe suffirait. Cela permettrait à chacun de les classer chronologiquement.
Peut-être alors qu'une simple re-nomination des montages avec l'année en préfixe suffirait. Cela permettrait à chacun de les classer chronologiquement.
0 x
-
gandalf
- Logiciel : Proshow-DV
- Boitier : Lumix
- x 86
Bonjour,
D'abord, il n'est pas question de satisfaire qui que ce soit, pour la bonne raison que personne ne le sait avant de le proposer à un public ! (famille, forum, gala audiovisuel, voire concours...)
Si vous le faite pour vous et quelques personnes, pourquoi le proposez vous sur un forum ou une plateforme de streaming ?
Voyez vous, si une maman fait des crêpes, elle peut améliorer sa recette en regardant des livres ou des tutos sur le sujet.
Si elle fait des crêpes, jamais elle ne viendra à l'idée de les manger toute seule !!!
elle le fait aussi pour le PLAISIR de PARTAGER son plat avec ses enfants par exemple.
Je pensais que notre communauté avait cet esprit de rencontre virtuel et parfois physique.
Je ne savais pas qu'il pouvais y avoir un esprit "égoïste" pour certains, mais bon, je suis déçu !

Permettez moi de dire que je suis sidéré par cette réflexion !je fais des diaporamas pour le plaisir et non pour satisfaire aux envies des spectateurs.
OUI OUI ! C'est exactement cela - dans mon cas du moins.
D'abord, il n'est pas question de satisfaire qui que ce soit, pour la bonne raison que personne ne le sait avant de le proposer à un public ! (famille, forum, gala audiovisuel, voire concours...)
Si vous le faite pour vous et quelques personnes, pourquoi le proposez vous sur un forum ou une plateforme de streaming ?
Voyez vous, si une maman fait des crêpes, elle peut améliorer sa recette en regardant des livres ou des tutos sur le sujet.
Si elle fait des crêpes, jamais elle ne viendra à l'idée de les manger toute seule !!!
elle le fait aussi pour le PLAISIR de PARTAGER son plat avec ses enfants par exemple.
Je pensais que notre communauté avait cet esprit de rencontre virtuel et parfois physique.
Je ne savais pas qu'il pouvais y avoir un esprit "égoïste" pour certains, mais bon, je suis déçu !
2 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
- ivanjou
- x 203
Bonjour Gandalf
Je pense que tu te méprends, ou alors Danmasse et moi nous sommes mal exprimés.
J'ai seulement voulu dire que je ne fais pas un montage pour satisfaire à des envies qui d'ailleurs sont aussi diverses que parfois curieuses. Je fais un montage tel que je l'entends, tel qu'il me plaît de le faire, tel que je le sens, et ce en fonction de ce que je possède et de mes capacités.
Et je le partage.
Je ne vais pas faire un montage pour suivre une mode ni le réaliser pour avoir des smileys ou des pouces tournés vers le haut.
Donc pour ce qui me concerne et qui aime ce qui est sobre, je ne mettrai pas de titres à m'arracher les yeux ni de son à me péter les tympans, ni n'agiterai les images dans tous les sens pour retenir l'attention des accros aux jeux vidéo et autres clips.
Je ne vois pas le rapport avec un égoïsme quelconque.
Je pense que tu te méprends, ou alors Danmasse et moi nous sommes mal exprimés.
J'ai seulement voulu dire que je ne fais pas un montage pour satisfaire à des envies qui d'ailleurs sont aussi diverses que parfois curieuses. Je fais un montage tel que je l'entends, tel qu'il me plaît de le faire, tel que je le sens, et ce en fonction de ce que je possède et de mes capacités.
Et je le partage.
Je ne vais pas faire un montage pour suivre une mode ni le réaliser pour avoir des smileys ou des pouces tournés vers le haut.
Donc pour ce qui me concerne et qui aime ce qui est sobre, je ne mettrai pas de titres à m'arracher les yeux ni de son à me péter les tympans, ni n'agiterai les images dans tous les sens pour retenir l'attention des accros aux jeux vidéo et autres clips.
Je ne vois pas le rapport avec un égoïsme quelconque.
0 x
- danmasse
- x 1
- x 91
Merci ivanjou : c'est exactement mon avis !
J'adore regarder ce que d'autres ont réalisé : ils ont peut-être eu des idées qui m'ont échappé, ou bien ils ont utilisé des techniques auxquelles je n'avais pas pensé - et qui donnent des résultats qui me plaisent.
Ils me permettent donc de m'améliorer.
Donc, il me parait équitable de faire profiter les autres de ce que j'ai fait... S'ils aiment, tant mieux : je leur aurai fait passer un bon moment et je leur aurai peut-être donné des idées. S'ils n'aiment pas, tant pis...
J'adore regarder ce que d'autres ont réalisé : ils ont peut-être eu des idées qui m'ont échappé, ou bien ils ont utilisé des techniques auxquelles je n'avais pas pensé - et qui donnent des résultats qui me plaisent.
Donc, il me parait équitable de faire profiter les autres de ce que j'ai fait... S'ils aiment, tant mieux : je leur aurai fait passer un bon moment et je leur aurai peut-être donné des idées. S'ils n'aiment pas, tant pis...
0 x
-
Pepita
- x 321
- x 266
Danmasse retravaille actuellement pas mal de ses montages anciens !ivanjou a écrit : ↑12 mars 2025, 08:54S'il s'agit seulement de classer les montages par décennies, c'est simple et ne pose aucun problème. Mais le choix va être limité car, avant 2010 il n'y aura pas grand chose (à part ceux que JCB nous envoie actuellement).
Le classement sur OD est ce qu'il est, il n'est pas parfait. Faire des recherches sort tous les posts qui porte le mot.
Donc ce n'est pas jouable.
Reste donc les sous-rubriques à mettre en place pour que les diaporamas comme le dit Michel O ne soient pas noyés dans la section.
0 x
-
Pepita
- x 321
- x 266
En effet, la reformulation est préférable, car vous m'avez fait peur quand j'ai lu vos post hier soir !
0 x
-
Pepita
- x 321
- x 266
Daniel,danmasse a écrit : ↑12 mars 2025, 14:58Merci ivanjou : c'est exactement mon avis !
Donc, il me parait équitable de faire profiter les autres de ce que j'ai fait...
S'ils aiment, tant mieux : je leur aurai fait passer un bon moment et je leur aurai peut-être donné des idées. S'ils n'aiment pas, tant pis...
Je suis en partie étonnée de tes réponses en gris ...
Tes réponses en gris laissent penser que tu apprends de ce qu'on te donne à voir, pas de ce qu'on te dit sur tes montages ?
Tu partages uniquement pour l'exemple (ce qui est déjà bien) ?
Sur un forum d'échanges constructifs, je suis bien perplexe, puisqu'il s'agit uniquement de visionner.
Où est alors l'échange ?
Est-ce pourquoi tu ne passes jamais par l'atelier ?
Ta formulation laisse penser que les commentaires ne te servent à rien, alors que dans les faits tu attends comme qq uns des commentaires pour améliorer tes montages, et d'ailleurs tu y retournes et remets sur le métier quand tu en as ! C'est très contradictoire.
J'espère bien que tu attends des commentaires, sinon cela serait bien décevant au regard du temps que j'ai passé à décortiquer et commenter tes montages.
Donc en définitive quelle est ton attente sur tes montages ? D'avoir des commentaires ou tu t'en moques ?
Ne voulais-tu pas plutôt dire que les commentaires négatifs sur tes réalisations ne te toucheront pas parce que tu aimes ce que tu as réalisé.
1 x
- danmasse
- x 1
- x 91
Allons allons Sophie... You are fishing... Tu sais bien que j'apprécie énormément les commentaires et suggestions que tu fais sur les montages que tu étudies en détail. Je répond toujours de façon très détaillée aux commentaires que tu fais sur les miens, en expliquant éventuellement pourquoi je ne mets pas toujours en oeuvre toutes tes recommandations - encore qu'elles soient toujours remarquablement pertinentes...
Merci infiniment pour ce temps que tu consacres à l'analyse des oeuvres !
Il est vrai que parfois, je ne suis pas passé par l'atelier. Il s'agissait alors de montages anciens, en argentique. Pour moi, ils ont une valeur historique : j'ai scanné les images et utilisé - si possible - la bande son originale. En numérisant, j'ai certainement profité de quelques-unes des possibilités nouvelles, mais j'ai essayé de conserver le coeur du montage original (que j'ai en général assez fortement réduit en durée). Je n'avais pas envie de passer du temps à les revoir en entier...
Pour mes nouveaux montages, je suis bien entendu friand de commentaires... Je n'ai pas encore pris le temps de mettre en oeuvre ceux que tu m'as fait sur "Automne en Aragon", car je suis sur un autre projet qui me prend beaucoup de temps. Les remarques que tu m'as faites sont très pertinentes, et j'en tiendrai compte, comme je t'ai dis. Je t'en remercie encore ! Et j'admire que tu prennes tout ce temps pour analyser nos oeuvres en détail...
Je ne t'en remercierai jamais assez...
Concernant les "vieux" montages - les miens et ceux des autres - la question se pose alors de décider si on les laisse "dans leur jus" ou si on les améliore... Il m'est arrivé de visualiser de vieux montages sur DCCN, qui étaient complètement dénaturés par de mauvais scans...
Tiens, au passage : je t'admire beaucoup pour ta neutralité en analysant les montages de l'atelier : tu sais le faire, même si le montage que tu analyses ne correspond pas à ce que tu aimes faire ! Tu as compris que chacun a ses centres d'intérêt, et tu les respectes... C'est rare !
J'avoue que je n'y arrive pas : j'ai du mal à regarder jusqu'au bout un montage traitant d'un sujet qui ne me parle pas... C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle je ne fais pas souvent de suggestions d'améliorations : cela prend beaucoup de temps... je n'arrive pas à tout faire...
Merci encore !
Daniel
Merci infiniment pour ce temps que tu consacres à l'analyse des oeuvres !
Il est vrai que parfois, je ne suis pas passé par l'atelier. Il s'agissait alors de montages anciens, en argentique. Pour moi, ils ont une valeur historique : j'ai scanné les images et utilisé - si possible - la bande son originale. En numérisant, j'ai certainement profité de quelques-unes des possibilités nouvelles, mais j'ai essayé de conserver le coeur du montage original (que j'ai en général assez fortement réduit en durée). Je n'avais pas envie de passer du temps à les revoir en entier...
Pour mes nouveaux montages, je suis bien entendu friand de commentaires... Je n'ai pas encore pris le temps de mettre en oeuvre ceux que tu m'as fait sur "Automne en Aragon", car je suis sur un autre projet qui me prend beaucoup de temps. Les remarques que tu m'as faites sont très pertinentes, et j'en tiendrai compte, comme je t'ai dis. Je t'en remercie encore ! Et j'admire que tu prennes tout ce temps pour analyser nos oeuvres en détail...
Je ne t'en remercierai jamais assez...
Concernant les "vieux" montages - les miens et ceux des autres - la question se pose alors de décider si on les laisse "dans leur jus" ou si on les améliore... Il m'est arrivé de visualiser de vieux montages sur DCCN, qui étaient complètement dénaturés par de mauvais scans...
Tiens, au passage : je t'admire beaucoup pour ta neutralité en analysant les montages de l'atelier : tu sais le faire, même si le montage que tu analyses ne correspond pas à ce que tu aimes faire ! Tu as compris que chacun a ses centres d'intérêt, et tu les respectes... C'est rare !
J'avoue que je n'y arrive pas : j'ai du mal à regarder jusqu'au bout un montage traitant d'un sujet qui ne me parle pas... C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle je ne fais pas souvent de suggestions d'améliorations : cela prend beaucoup de temps... je n'arrive pas à tout faire...
Merci encore !
Daniel
0 x
-
Michel O
- x 81
- x 56
Bonjour
Vu que c'est parti en live comme dab (MDR) , on en a eu dans tous les sens , alors que ce n'était au départ qu'une toute simple proposition de classement, ou comment l'améliorer .....
En attendant que cela se calme, j'ai pensé à une solution que j'ai essayé, c'est tout bête
C'est de se servir de ce qui existe sur les réseaux sociaux ..........................les hashtags
Créer un hashtag par auteur
Exemple
#diaporamacharlespotin qui renverra aux diaporamas de Charles Potin
Attention si vous mettez #charlespotin vous risquez d'avoir tous les posts de Charles Potin
Pour aller plus loin on peut créer des hashtags revoyant vers des diaporama selon le sujet comme #diaporamadevoyage
Également par date comme #diaporamaannée2025
Il suffit simplement de mettre un post épinglé dans la rubrique finalisés pour expliquer le système et indiquer les hashtags créés que l'on peu copier et mettre dans la barre de recherche
Si vous mettez les trois , il sera retrouvable dans les trois catégories
Après c'est aux auteurs de mettre les hashtags sur leur posts et de faire mettre , si ils en crée un , dans la rubrique épinglée
Attention , essayer se se rapprocher des rubriques déjà créés pour éviter le bazar
Et ceux qui ne veulent pas pour X raisons, continueront de se faire noyer dans le flot des publications
Autre avantage
Un nouveau membre cherchant des exemples de diaporama pour créer le sien n'aura ainsi aucun mal à trouver, et cela évitera aux nouveaux de se ramasser un
Il y a des jours où il faut s"accrocher .......
A vous de voir
Essayez ....c'est l'adopter
Vu que c'est parti en live comme dab (MDR) , on en a eu dans tous les sens , alors que ce n'était au départ qu'une toute simple proposition de classement, ou comment l'améliorer .....
En attendant que cela se calme, j'ai pensé à une solution que j'ai essayé, c'est tout bête
C'est de se servir de ce qui existe sur les réseaux sociaux ..........................les hashtags
Créer un hashtag par auteur
Exemple
#diaporamacharlespotin qui renverra aux diaporamas de Charles Potin
Attention si vous mettez #charlespotin vous risquez d'avoir tous les posts de Charles Potin
Pour aller plus loin on peut créer des hashtags revoyant vers des diaporama selon le sujet comme #diaporamadevoyage
Également par date comme #diaporamaannée2025
Il suffit simplement de mettre un post épinglé dans la rubrique finalisés pour expliquer le système et indiquer les hashtags créés que l'on peu copier et mettre dans la barre de recherche
Si vous mettez les trois , il sera retrouvable dans les trois catégories
Après c'est aux auteurs de mettre les hashtags sur leur posts et de faire mettre , si ils en crée un , dans la rubrique épinglée
Attention , essayer se se rapprocher des rubriques déjà créés pour éviter le bazar
Et ceux qui ne veulent pas pour X raisons, continueront de se faire noyer dans le flot des publications
Autre avantage
Un nouveau membre cherchant des exemples de diaporama pour créer le sien n'aura ainsi aucun mal à trouver, et cela évitera aux nouveaux de se ramasser un
alors que, tout nouveau sur le forum, je demandais simplement où trouver un style de diaporama pour me donner des idéesSi tu veux que l'on te fasse ton diaporama, autant le dire de suite...Cela n'est pas exactement comme cela que fonctionne le forum.
Il y a des jours où il faut s"accrocher .......
A vous de voir
Essayez ....c'est l'adopter
0 x
-
Pepita
- x 321
- x 266
Oui le hashtag marche bien. Merci Michel O pour la proposition.
Je viens d'essayer par exemple.
#diaporama202x
#diaporama1999
C'est mis en place voir explications ici.
Je viens d'essayer par exemple.
#diaporama202x
#diaporama1999
C'est mis en place voir explications ici.
0 x
- Sheernin
- Logiciel : Prochow 7
- Boitier : Lumix FZ38 + G8
- x 528
- x 215
Avec un certain retard, voilà :
- L'idée de "ciné-club" est parfaitement inopportune pour moi. OD est un forum, et bien que ce concept semble passé de mode, il continue tout de même de signifier ce qu'il signifiait à la base.
- Je ne vois pas non plus de but véritable à classer par décade les montages présentés, sauf à vouloir découvrir davantage l'expression d'un.e auteur.e, ce qui me semble constituer une démarche très à part et donc franchement rare.
- Créer spécialement des sous-catégories depuis "Finalisés" : je n'en vois pas du tout l'intérêt. J'ai beau avoir lu les arguments proposés, quelque chose doit m'échapper... Concrètement : on déplacerait des sujets ou on les copierait/collerait ? Avec ou sans les commentaires qui les accompagnent ?
- Par contre, s'il pouvait être envisageable de trouver tous les montages d'un.e membre à partir de son nom (pseudo), cela permettrait aussi -au besoin- de se repérer dans le temps.
- Toutefois, si ce travail de classement chronologique devait soulever un enthousiasme massif, j'espère que OD est équipé d'une fonctionnalité à même d'exécuter la tâche en quelques clics - sinon, bonjour le boulot.
- Enfin : pour le coup du #, cette désormais incontournable référence aux réseaux sociaux, je reprends ce que je disais plus haut à propos du sens d'un forum, tout simplement parce que OD ne fait pas partie des réseaux sociaux. Ni même pour faire "genre".
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
-
Pepita
- x 321
- x 266
Sheernin a écrit : ↑15 mars 2025, 17:35Avec un certain retard, voilà :
- L'idée de "ciné-club" est parfaitement inopportune pour moi. OD est un forum, et bien que ce concept semble passé de mode, il continue tout de même de signifier ce qu'il signifiait à la base --> merci de ton avis.
- Je ne vois pas non plus de but véritable à classer par décade les montages présentés, sauf à vouloir découvrir davantage l'expression d'un.e auteur.e, ce qui me semble constituer une démarche très à part et donc franchement rare. --> merci de ton avis.
- Créer spécialement des sous-catégories depuis "Finalisés" : je n'en vois pas du tout l'intérêt. J'ai beau avoir lu les arguments proposés, quelque chose doit m'échapper... Concrètement : on déplacerait des sujets ou on les copierait/collerait ? Avec ou sans les commentaires qui les accompagnent ? merci de ton avis. Déplacer un montage dans son entier, cad avec tous les commentaires est possible via les fonctions supplémentaires que nous avons dans l'équipe.
- Par contre, s'il pouvait être envisageable de trouver tous les montages d'un.e membre à partir de son nom (pseudo), cela permettrait aussi -au besoin- de se repérer dans le temps. --> C'est mis en place avec le # via le fil ici.
- Toutefois, si ce travail de classement chronologique devait soulever un enthousiasme massif, j'espère que OD est équipé d'une fonctionnalité à même d'exécuter la tâche en quelques clics - sinon, bonjour le boulot. Je n'ai pas vu de réel enthousiasme, mais l'option est offerte via le #
- Enfin : pour le coup du #, cette désormais incontournable référence aux réseaux sociaux, je reprends ce que je disais plus haut à propos du sens d'un forum, tout simplement parce que OD ne fait pas partie des réseaux sociaux. Ni même pour faire "genre".
Or réseaux sociaux, c'est un moyen de tri efficace sur OD pour ceux que ça intéresse. cf plus haut.
Maintenant le # peut être remplacé par un autre caractère, si c'est une question de principe.
Je pense que cela peut avoir du sens de mettre des tags sur les montages par auteur, année, catégorie.
Les personnes qui ne souhaitent pas aller dans ce sens peuvent se passer de mettre les tags en question.
Si la communauté est réfractaire au tri et au tag, j'enlèverai l'initiative que j'ai prise de mettre un message en mon nom dans ce sens sur les finalisés.
Je ne vois pas bien où serait le pb, mais je suis à l'écoute.
0 x
- ivanjou
- x 203
Et bien moi, je trouve l'idée très bonne de classer les diaporamas: par année certes, par nom d'auteur oui, mais surtout par thème. Et je suis d'accord avec Michel que cela peut être utile pour les nouveaux (mais pas qu'eux !).
0 x
- Sheernin
- Logiciel : Prochow 7
- Boitier : Lumix FZ38 + G8
- x 528
- x 215
Eh bien voilà, c'est parti, donc.
Merci Michel O pour ton implication avisée et concrète.
Enjoy !
Merci Michel O pour ton implication avisée et concrète.
Enjoy !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
-
isotop
- Logiciel : Final Cut Pro X
- System : Mac Sequoia
- Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
- x 20
- x 92
Un Joli détournement de l'utilisation du forum, ce hashtag, mais j'adore l'idée, je n'avais rien trouver pour ajouter des hashtag 
0 x
- ivanjou
- x 203
Expliquez aux vieux comment ça marche : j'ai mis des tags à tous mes montages ... et je ne vois rien apparaître.
0 x
-
Michel O
- x 81
- x 56
0 x
- ivanjou
- x 203
Bonjour Michel
Cela, je l'avais compris (quand même !).
C'est pour la recherche que ça coinçait, mais finalement j'ai trouvé (faut juste écrire les mots corrects).
Merci pour ta réponse.
Cela, je l'avais compris (quand même !).
C'est pour la recherche que ça coinçait, mais finalement j'ai trouvé (faut juste écrire les mots corrects).
Merci pour ta réponse.
0 x
-
isotop
- x 20
- x 92
Par contre, si les admins en ont le droit, les membres… Je ne suis pas certain qu'ils peuvent éditer un de leurs anciens postes. Si mes souvenirs sont bons, ils peuvent éditer un poste juste quelques minutes après l'avoir posté.
Si Michel pouvait me confirmer ?
Si Michel pouvait me confirmer ?
0 x
-
Michel O
- x 81
- x 56
bonjour
apparemment c'est possible , j'ai fait l’essai sur un des miens
1 x
-
isotop
- x 20
- x 92
parfait alors, merci d'avoir vérifierMichel a écrit :01 janv. 1970, 05:17bonjour
1 x

Cela n'est pas exactement comme cela que fonctionne le forum.