Forum et fréquentation
-
Timeline
- Logiciel : DaVinci R.
- System : Windows 11
- Ram : 16
- Boitier : Canon 5D Mk II
- x 34
- x 75
Forum et fréquentation
ivanjouBonjour DanielDaniel
Bonjour Pepita,
Pour les "pas bcp de retours", c'était sans arrière pensée, juste un constat, pas une critique, désolé. Mais c'est vrai aussi que je ne participe pas trop, largement pris ailleurs.
C'est un fait que plusieurs auteurs de diaporama ne s'expriment que pour leur travail. OD est un forum, pas un supermarché où l'on vient faire ses courses. Et si on continue dans cette direction, il n'y aura plus personne pour commenter, ce qui signifiera la fin de OD.
Cet échange, extrait d'un fil de l'atelier, est important pour le déroulé de la vie d'un forum. On a beau dire que tel ou tel forum n'est pas un supermarché, cela ne changera pas l'état d'esprit du tout emballé, tout prêt, il n'y a plus qu'à mettre au four. Je visionne pas mal de forums sur l'audiovisuel en général et les conversations sont globalement centrées sur "Qui peut me dire ...?, "Quelqu'un a-t-il un truc pour ...?" quand ce n'est pas "Je cherche une version débridée de tel ou tel logiciel".
Les séances de présentations de réalisations ici ou là de "diaporamas" (appelées aussi "galas") ne rassemblent plus que des personnes ayant souvent connu la diapositive ce qui réduit considérablement les intérêts majoritaires chez les jeunes ... et les moins jeunes.
Ici, on peut considérer que nous sommes, à vue de téléobjectif, une dizaine de personnes à s'exprimer fréquemment. Je ne sais pas combien paie Marc pour le serveur mais, ramené à une dizaine de participants, cela fait cher par tête de photographe.
Si le peu de participants restants veulent bien s'exprimer sur ce fil, il serait intéressant de connaître leur position sur ce sujet.
Personnellement, je pense que le format "forum de réalisations" notamment à majorité d'images fixes, ne correspond plus aux attentes des gens. Cela ne remet pas en cause l'intérêt des productions présentées mais leur organisation visuelle. Je vois fréquemment ce qui faisait la grandeur du numérique par rapport à la projection de diapositives : les effets PZR (Pan, Zoom, Rotation) appliqués sur une image fixe. Sauf qu'aujourd'hui, déplacer une image fixe d'oiseaux dans le ciel n'apporte plus le réalisme qu'attendent les gens parce que le ciel et les nuages se déplacent en même temps. La technique PZR reste donc une hypothèse pour des paysages, pas pour simuler un mouvement ciblé. Pour bien faire, il faudrait détourer et là ... ce n'est plus la même mayonnaise !
Faut-il pour autant se tourner sur le tout vidéo ? Bien sûr que non mais, évidemment, la tentation est grande. Toutefois, on voit bien que les vidéastes en herbe sont encore un peu débordés par la technique qui repose quasi exclusivement sur des vidéos issues de smartphone.
Alors on fait comment ?
Le jusqu'auboutisme plaide pour la formule "On ne change rien" sauf qu'elle est souvent liée à ".... pour une équipe qui gagne" et là ce n'est pas le cas.
Je suis tenté de dire que le titre d'un lieu de rencontres contribue à sa fréquentation. Est-ce que le mot "diaporama" est rassembleur d'une grande partie des fans d'audiovisuels ? Je vais être franc et comme je l'ai souvent dit, ce mot ne représente quasiment plus ce qu'il évoquait il y a encore 5 ou 10 ans. Il me semble qu'introduire le mot "audiovisuel" dans le titre ou le sous-titre apporterait un intérêt supplémentaire.
Sur la forme, le style "forum phpBB" très rigide ne permet pas d'élaborer un environnement attrayant même s'il reste une référence. Aujourd'hui la forme "Blog" me semble plus appropriée mais ce n'est qu'un avis.
Globalement que cherchent les amateurs d'audiovisuel ?
• évidemment des réalisations qui peuvent leur donner des idées pour des productions personnelles, mais pas que ...
• des trucs et astuces pourvu que les réalisations contiennent des éléments de questionnement.
• des rencontres éventuelles de présentations qui changent des sentiers battus où l'on participe pour avoir son nom au générique du spectacle et pour récolter une breloque. Il faudrait que ces manifestations soient accompagnées d'ateliers ou de démonstrations de produits nouveaux car c'est souvent la technique qui manque.
• des références de produits, utilitaires, utilisation de techniques nouvelles qui font évoluer les rendus finaux. Travailler sur des produits obsolètes ou qui n'évoluent pas depuis des mois, annihile la créativité, même si ceux qui les utilisent ne sont pas prêts à en changer pour des raisons du "réapprentissage du produit nouveau" qui leur fait peur.
Bon, je crois avoir fait le tour du sujet, si d'autres veulent apporter leur façon de voir, ce serait un plus.
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
- ivanjou
- Logiciel : PTE
- Boitier : D 750
- x 205
Re: Forum et fréquentation
Je crois que tu mélanges deux problèmes :
- le peu d'intérêt de la plupart des jeunes pour ce qu'on appelle encore le diaporama
- la non participation à l'intérieur même du forum de certains auteurs de diaporamas
Le premier problème est complexe et je ne suis pas certain que le logiciel utilisé y soit pour beaucoup. La plupart des jeunes ont un smartphone en guise d'appareil photo et ils veulent que ça bouge, contrairement aux vieux que nous sommes et qui avons une autre approche. Et pour ce faire, rien ne vaut la vidéo. Ensuite, seuls les mordus chercheront à faire un travail de qualité.
Le deuxième est plus simple et pourrait se résumer à cette question : comment peut on demander de l'aide (des conseils, des avis, etc.) sans renvoyer l'ascenseur ?
- le peu d'intérêt de la plupart des jeunes pour ce qu'on appelle encore le diaporama
- la non participation à l'intérieur même du forum de certains auteurs de diaporamas
Le premier problème est complexe et je ne suis pas certain que le logiciel utilisé y soit pour beaucoup. La plupart des jeunes ont un smartphone en guise d'appareil photo et ils veulent que ça bouge, contrairement aux vieux que nous sommes et qui avons une autre approche. Et pour ce faire, rien ne vaut la vidéo. Ensuite, seuls les mordus chercheront à faire un travail de qualité.
Le deuxième est plus simple et pourrait se résumer à cette question : comment peut on demander de l'aide (des conseils, des avis, etc.) sans renvoyer l'ascenseur ?
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
J'organise de nombreuses manifestations (présentations, séminaires, ... ) où sont présents toutes les classes d'âge de la société. Jusque vers la cinquantaine, le mot "diaporama" n'évoque rien d'autre que des suites d'images sans organisation précise et, bien entendu, aucune référence à la diapositive qui est un objet "vintage". Au-delà de cette tranche d'âge, le mot "diaporama" est un peu plus représentatif et connu pour un certain style d'audiovisuel mais il ne semble pas être ce que recherchent la majorité de ceux qui veulent produire. Les gens sont équipés 4K et ils sont confrontés à des images d'une autre trempe à la TV. Leur objectif est de se rapprocher du graal, on ne peut pas leur reprocher.
Dans le séminaire que j'organise en février, j'aurai des ex-ProShow et des ex-PTE, des convaincus qui ont dépassé le demi-siècle et, 3 jeunes issus de collèges locaux qui sont venus chez moi lors d'un stage en entreprise organisé par l'Académie.
Les 16 et 17 janvier prochains, je serai pour la 3ème année de suite, à St Brice en Coglès (près de Fougères) pour une manifestation organisée par Fougères-Agglomération : le Forum des Métiers et de l'Orientation qui incite les collèges et lycées à venir avec leurs classes pour s'informer sur tous les types de métiers et je peux vous assurer que l'audiovisuel attire du monde.
0 x
Tout DaVinci Resolve, Fusion, ProShow, BluffTitler, Particle Illusion, Blender (Ateliers de Formation - Manuels pour débutants et experts - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org
- ivanjou
- x 205
Les gens sont équipés 4K et ils sont confrontés à des images d'une autre trempe à la TV. Leur objectif est de se rapprocher du graal, on ne peut pas leur reprocher.
Je pense qu'ils doivent réaliser assez vite, ne serait-ce qu'en mettant la main dans le cambouis, qu'il y a une différence insurmontable entre des images de l'industrie cinématographique et celles des amateurs.
Quant à l'origine du mot diaporama, quelle importance ?
Je pense qu'ils doivent réaliser assez vite, ne serait-ce qu'en mettant la main dans le cambouis, qu'il y a une différence insurmontable entre des images de l'industrie cinématographique et celles des amateurs.
Quant à l'origine du mot diaporama, quelle importance ?
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
C'est ce que tu penses mais cette différence ne les décourage pas, au contraire, ça les motive, du moins pour celles et ceux que je rencontre
0 x
-
gandalf
- Logiciel : Proshow-DV
- System : Windows 10
- Boitier : Lumix
- x 87
Bonjour,
Le nouveau OD a démarré en 2020 et Diapositif en 2005 environ.
Bien sûr il y a plus de membres, puisque cela fait déjà 20 ans, et donc il y a plus de participation, mais cela ne veut pas dire que tous les membres participent activement.
Mais si je prend les membres qui se sont inscrits depuis depuis 2020, il y en a une énorme partie qui n'ont que 0 ou 1 question. de tous ces membres inscrits depuis 2020, cela ne représentes que 3 ou 4 personnes ayant plus de 100 réponses (début des logiciels numériques) plus les anciens membres qui sont actifs.
Sur OD on est une trentaine !
Bien sûr il y aura toujours des personnes qui découvrent l'audiovisuel, et c'est tant mieux, mais au niveau de la France cela ne se remarque pas !
Regardez sur la Fedé photographique, le nombre de clubs qui apprennent l'audiovisuel, cela tient sur les 5 doigts de la main.
Donc en général, il ne reste plus que de se tourner sur internet pour apprendre pour celui qui veut vraiment :
taper "logiciels pour faire audiovisuel" (je n'est pas dit vidéo !) et bien sur 18, il y en a 10 gratuits dont Davinci Resolve.
Ensuite, il y a des tutos à la pelle pour démarrer.
Il y a aussi les plus connus comme CANVA (taper cela sur google, vous verrez), que tout le monde se sert aussi pour son smartphone. Moi même je m'en sers pour faire des intros, des logos.
Il y a aussi Clipchamp : Bonne nouvelle, quant vous acheter un PC, Microsolt Clipchamp se trouve déjà sur votre PC, et il y'a une chaine YouTube pour vous expliquer le logiciel.
Maintenant quant vous vous lancez, on ne pense pas forum pour présenter sa ....... vidéo ! on fait aussi sa chaine YouTube pour les présenter.
C'est dans l'air du temps.
Certains aiment l'opéra, d'autres non ! Certains aiment les musées, d'autres non !
Certains restent sur leurs logiciels, d'autres explorent autre chose.
Les forums sont là pour s'entraider sur leur spécialité.
Mais de plus en plus l'individualisme augmente.
Que faire, je n'ai pas la solution.

Le nouveau OD a démarré en 2020 et Diapositif en 2005 environ.
Bien sûr il y a plus de membres, puisque cela fait déjà 20 ans, et donc il y a plus de participation, mais cela ne veut pas dire que tous les membres participent activement.
Mais si je prend les membres qui se sont inscrits depuis depuis 2020, il y en a une énorme partie qui n'ont que 0 ou 1 question. de tous ces membres inscrits depuis 2020, cela ne représentes que 3 ou 4 personnes ayant plus de 100 réponses (début des logiciels numériques) plus les anciens membres qui sont actifs.
Sur OD on est une trentaine !
Bien sûr il y aura toujours des personnes qui découvrent l'audiovisuel, et c'est tant mieux, mais au niveau de la France cela ne se remarque pas !
Regardez sur la Fedé photographique, le nombre de clubs qui apprennent l'audiovisuel, cela tient sur les 5 doigts de la main.
Donc en général, il ne reste plus que de se tourner sur internet pour apprendre pour celui qui veut vraiment :
taper "logiciels pour faire audiovisuel" (je n'est pas dit vidéo !) et bien sur 18, il y en a 10 gratuits dont Davinci Resolve.
Ensuite, il y a des tutos à la pelle pour démarrer.
Il y a aussi les plus connus comme CANVA (taper cela sur google, vous verrez), que tout le monde se sert aussi pour son smartphone. Moi même je m'en sers pour faire des intros, des logos.
Il y a aussi Clipchamp : Bonne nouvelle, quant vous acheter un PC, Microsolt Clipchamp se trouve déjà sur votre PC, et il y'a une chaine YouTube pour vous expliquer le logiciel.
Maintenant quant vous vous lancez, on ne pense pas forum pour présenter sa ....... vidéo ! on fait aussi sa chaine YouTube pour les présenter.
C'est dans l'air du temps.
Certains aiment l'opéra, d'autres non ! Certains aiment les musées, d'autres non !
Certains restent sur leurs logiciels, d'autres explorent autre chose.
Les forums sont là pour s'entraider sur leur spécialité.
Mais de plus en plus l'individualisme augmente.
Que faire, je n'ai pas la solution.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
-
isotop
- Logiciel : Final Cut Pro X
- System : Mac Sequoia
- Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
- x 20
- x 95
Coucou tout le monde, je pense que le diaporama comment l'a connu fait partie d'une autre époque un peu comme la diapositive a été Le grâle tout un moment, et puis a fini par tomber dans l'oubli, encore utilisé par quelques un, réutiliser plus tard par quelques autres. Mais c'est une autre époque les temps change l'audiovisuel aussi. La TV n'est plus celle d' il y a 40 ans, la photographie non plus la vidéo non plus et tout ce qui nous entoure non plus, il n'y a plus rien de cette époque, à la limite de la seule chose qui traverserai encore le temps serait l'invention de la roue. 
Il suffit de regarder certaines vidéos sur YouTube pour se rendre compte que beaucoup de youtubeurs font du diaporama sans même s'en rendre compte, des photos, des textes, des musiques, bien agencé, bien présenté, l'image rendant service au son, et inversement, mais voilà, ça ne s'appel plus diaporama. Ça s'appelle des vidéos, un mot unique pour tout. un mot que tout le monde comprend sans vraiment différencier cela avec d'un côté une vidéo et de l'autre un diaporama.
On a beau s'accrocher. À ce mot, on peut dire ce qu'on veut mais... le mot Diaporama n'a plus, ni sens, ni réelle utilité.
Il suffit de regarder certaines vidéos sur YouTube pour se rendre compte que beaucoup de youtubeurs font du diaporama sans même s'en rendre compte, des photos, des textes, des musiques, bien agencé, bien présenté, l'image rendant service au son, et inversement, mais voilà, ça ne s'appel plus diaporama. Ça s'appelle des vidéos, un mot unique pour tout. un mot que tout le monde comprend sans vraiment différencier cela avec d'un côté une vidéo et de l'autre un diaporama.
On a beau s'accrocher. À ce mot, on peut dire ce qu'on veut mais... le mot Diaporama n'a plus, ni sens, ni réelle utilité.
1 x
- ivanjou
- x 205
Ce n'est pas la première fois qu'on discute sur le diaporama/vidéo.
Mais le problème qui nous concerne de près est celui de la non participation de certains d'entre nous, sauf lorsqu'il s'agit de leur montage. C'est préoccupant parce que cela tarit l'essence même de OD qui est le partage et l'entraide.
Mais le problème qui nous concerne de près est celui de la non participation de certains d'entre nous, sauf lorsqu'il s'agit de leur montage. C'est préoccupant parce que cela tarit l'essence même de OD qui est le partage et l'entraide.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
Il faut ouvrir les yeux ! S'il y a moins de participation aux discussions dans les ateliers, cela est lié à la fréquentation générale du forum qui périclite comme la plupart des forums de ce type.
- Il y a moins de personnes intéressées par les montages de type "diaporama".
- Les logiciels utilisés ne favorisent pas l'intérêt vu qu'ils ont disparu ou n'offrent plus guère d'améliorations (ProShow arrêté depuis 6 ans/PTE sans développement autre que des corrections de bugs depuis 2 ans).
- Les personnes recherchent plutôt des sites où ils vont pouvoir se perfectionner dans l'audiovisuel.
- Accessoirement, les montages en EXE ne font pas forcément recette, mais ce n'est pas la raison principale.
0 x
- ivanjou
- x 205
Timeline, tu es à coté de la plaque. Ce que tu écris est vrai mais n'a rien à voir avec ce que je dis: certains font des diaporamas, les mettent dans OD pour avoir des avis et les améliorer, mais ne participent pas en ce sens qu'ils ne commentent pas les diaporamas des autres.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
et ça représente combien de personnes, parce que "certains" ne veut pas dire grand chose.
0 x
-
Pepita
- Logiciel : PTE8
- Boitier : Sony NEX-6
- x 327
- x 268
Si ce lieu d'échange a toujours un sens (Me concernant, il en a, en tant que créatrice indépendante) , as-tu des idées pour rebaptiser le forum ?
Objectif Diaporama deviendrait quoi du coup ?
Le blog de l'audiovisuel ?
0 x
-
Pepita
- x 327
- x 268
Je pense qu'OD remplit cet objectif d'entraide.
En particulier Timeline est un secours très actif sur la question des utilisateurs de Proshow.
Hélas pour la communauté, on n'a jamais vu d'audiovisuel de ces nouveaux inscrits pour le dépannage, qui s'en vont après les 3 petits tours de la marionnette.
Pour les exemples Davinci et questions, Timeline se tient aussi disponible.
Pour PTE, DenisB veille à répondre techniquement.
Pour l'individualisme, je n'ai pas trouvé de solutions.
L'individualisme tend à tuer la notion d'entraide et hélas cela prend de l'ampleur.
L'animatrice que je suis ici en vient parfois, à se demander à quoi bon commenter les audiovisuels de ceux qui procèdent ainsi...
0 x
- ivanjou
- x 205
L'animatrice que je suis ici en vient parfois, à se demander à quoi bon commenter les audiovisuels de ceux qui procèdent ainsi...
Même si mes avis sont bien moins fournis, je me pose aussi la question.
Même si mes avis sont bien moins fournis, je me pose aussi la question.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
Soyons positifs, je pense que la quantité n'est pas forcément une obligation. En plusieurs décennies d'audiovisuel, j'ai appris à rester zen et si on rend service à seulement une poignée d'amateurs alors on aura quand même fait une bonne action. Dans tous les forums, les pique-assiettes sont légion mais ils n'empêcheront jamais les autres de bénéficier de l'assistance.
Pour un nouveau nom du forum, je pense qu'il faut garder le mot Objectif qui s'accorde bien avec les buts recherchés et le terme photographique que l'on connait tous.
Alors "Objectif Audiovisuel" serait une façon d'attirer une communauté plus large.
Pour un nouveau nom du forum, je pense qu'il faut garder le mot Objectif qui s'accorde bien avec les buts recherchés et le terme photographique que l'on connait tous.
Alors "Objectif Audiovisuel" serait une façon d'attirer une communauté plus large.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
Il est simple de réserver ses commentaires à ceux qui jouent le jeu et d'ignorer les autres mais bon ... chacun voit en fonction de ses ressentis !
0 x
- ivanjou
- x 205
Ce qui est aussi extraordinaire, c'est le nombre de "nouveaux" qui font du cirque dans leur présentation et qui disparaissent aussitôt. Je n'en vois pas l'intérêt vu qu'on n'est pas obligé de s'inscrire pour profiter du forum.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
Je pense qu'ils le font pour pouvoir se servir de choses qui ne figurent en fait que dans la partie Tutoriels et donc accessibles uniquement aux inscrits.
0 x
-
Patrick H.
- Ram : 32
- Boitier : Sony
- x 98
- x 59
-
Pepita
- x 327
- x 268
Vu les 2 noms qui ont été proposés pour que le forum soit dans l'air du temps.
- Objectif Audiovisuel
- Objectif court-métrage
Le second rime pour moi avec vidéo au sens "film" de mon point de vue. Cela pourrait induire les gens dans une attente auquel notre art particulier ne répondra pas.
- Objectif Audiovisuel
- Objectif court-métrage
Le second rime pour moi avec vidéo au sens "film" de mon point de vue. Cela pourrait induire les gens dans une attente auquel notre art particulier ne répondra pas.
1 x
-
Patrick H.
- x 98
- x 59
Aujourd'hui un court-métrage regroupe toutes les formes de montages d'images qui se succèdent : photos, vidéos, illustrations,.. Un court-metrage est le résultat d'un travail réalisé au préalable.
Le terme audiovisuel est beaucoup plus flou. Il fait référence à des techniques, des outils. Même un rush est de l'audiovisuel.
Le terme audiovisuel est beaucoup plus flou. Il fait référence à des techniques, des outils. Même un rush est de l'audiovisuel.
0 x
Patrick
-
Pepita
- x 327
- x 268
Je ne suis pas une experte en sémantique.
La FPF a choisi le terme d'audiovisuel. Cela doit-il être la référence ?
Dans notre discipline, les concours accolent le terme de "court-métrage photos", de "films photographiques" ce qui à mon avis est aussi réducteur car on peut faire des films sur la base d'images tout simplement.
Les montages sur la base d'images sont exclus de la FPF.
Je trouve que baptiser notre discipline pour en faire évoluer l'appellation n'est pas du tout facile... car il faut que cela en représente tous les genres et aussi la spécificité des images fixes en principal contenu.
La FPF a choisi le terme d'audiovisuel. Cela doit-il être la référence ?
Dans notre discipline, les concours accolent le terme de "court-métrage photos", de "films photographiques" ce qui à mon avis est aussi réducteur car on peut faire des films sur la base d'images tout simplement.
Les montages sur la base d'images sont exclus de la FPF.
Je trouve que baptiser notre discipline pour en faire évoluer l'appellation n'est pas du tout facile... car il faut que cela en représente tous les genres et aussi la spécificité des images fixes en principal contenu.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
Si l'on veut s'accrocher à la sémantique, un court-métrage est un film au sens cinématographique du terme : Wikipedia
Alors on peut étendre en écrivant "court-métrage photo" mais, à mon avis, on fait pire qu'en utilisant le mot "diaporama".
Un audiovisuel (définition du petit Robert) Aujourd'hui, tous les possesseurs de smartphones peuvent faire des bouts de vidéo faciles à intégrer dans une production.
Dans ce que je lis de certains membres, dans certains posts, le simple mot de "vidéo" serait à bannir. Mais beaucoup cherchent des solutions pour animer leurs productions avec des effets bricolés qui dénaturent le rendu (Je me souviens d'un drapeau qui avait été tenté d'être animé maladroitement). Et si on essayait de promouvoir la créativité en sortant des traditionnels oiseaux qu'on fait se déplacer avec un panoramique dans le ciel avec les nuages qui suivent et les ailes qui ne bougent pas ? Ce genre d'exemples n'incite pas les éventuels adeptes à s'intéresser et à être attirés par ces techniques datant d'une période que les anciens (dont je fais partie) ont bien connu. Tracer un itinéraire sur une carte est aujourd'hui tout aussi simple avec un personnage qui marche, court, fait du vélo ou autres que de "balader" une icône sur des traits pointillés rectilignes.
Vous ne savez pas faire ? Un forum est aussi un lieu d'apprentissage et de partage qu'il faut organiser dans ce sens.
Si l'on veut rassembler, il ne faut pas, a priori, définir le lieu de rassemblement de façon trop étroite et trop restrictive sinon on retombera dans les travers évoqués précédemment.
A suivre
Alors on peut étendre en écrivant "court-métrage photo" mais, à mon avis, on fait pire qu'en utilisant le mot "diaporama".
Un audiovisuel (définition du petit Robert) Aujourd'hui, tous les possesseurs de smartphones peuvent faire des bouts de vidéo faciles à intégrer dans une production.
Dans ce que je lis de certains membres, dans certains posts, le simple mot de "vidéo" serait à bannir. Mais beaucoup cherchent des solutions pour animer leurs productions avec des effets bricolés qui dénaturent le rendu (Je me souviens d'un drapeau qui avait été tenté d'être animé maladroitement). Et si on essayait de promouvoir la créativité en sortant des traditionnels oiseaux qu'on fait se déplacer avec un panoramique dans le ciel avec les nuages qui suivent et les ailes qui ne bougent pas ? Ce genre d'exemples n'incite pas les éventuels adeptes à s'intéresser et à être attirés par ces techniques datant d'une période que les anciens (dont je fais partie) ont bien connu. Tracer un itinéraire sur une carte est aujourd'hui tout aussi simple avec un personnage qui marche, court, fait du vélo ou autres que de "balader" une icône sur des traits pointillés rectilignes.
Vous ne savez pas faire ? Un forum est aussi un lieu d'apprentissage et de partage qu'il faut organiser dans ce sens.
Si l'on veut rassembler, il ne faut pas, a priori, définir le lieu de rassemblement de façon trop étroite et trop restrictive sinon on retombera dans les travers évoqués précédemment.
A suivre
0 x
-
Patrick H.
- x 98
- x 59
Bonjour,
J’avais préparé un texte d'analyse sur ce fil, mais après réflexion, je vais m’abstenir de le poster.
Signature (au choix) :
– le drapeau maladroitement aligné
– le traditionnel oiseau qui se déplace
– le traceur d’itinéraire avec un petit personnage en marche
– le panoramique céleste aux nuages qui défilent
Bonne discussion, et bons temps de réflexion sur ce fil.

J’avais préparé un texte d'analyse sur ce fil, mais après réflexion, je vais m’abstenir de le poster.
Signature (au choix) :
– le drapeau maladroitement aligné
– le traditionnel oiseau qui se déplace
– le traceur d’itinéraire avec un petit personnage en marche
– le panoramique céleste aux nuages qui défilent
Bonne discussion, et bons temps de réflexion sur ce fil.
0 x
Patrick
-
Pepita
- x 327
- x 268
Bonjour Patrick !
Ne t’inquiète pas, Timeline est Timeline. Il n’a pas de bouton Off et il poste en boucle avec les mêmes arguments.
Le post #23 = Le post #1
Radote-t-il ou nous prend-il pour des "non-comprenants" ?
La panacée serait donc d'intégrer des vidéos de smartphone dans les réalisations ? Chacun fera comme il lui plait.
Je peux cosigner ton post #24 au choix, car moi aussi je fais planer les oiseaux, j’anime des cartes, je fais bouger les ciels et je m’inscris dans les lieux où l’on gagne des ‘breloques’. J’y ai fait de belles rencontres et grâce à ces belles rencontres, j’ai beaucoup appris.
De plus, j’ai eu la chance de t’y rencontrer avec Sylvie pour de vrai, ce qui rend moins virtuels les échanges.
Bon dimanche !
Ne t’inquiète pas, Timeline est Timeline. Il n’a pas de bouton Off et il poste en boucle avec les mêmes arguments.
Le post #23 = Le post #1
La panacée serait donc d'intégrer des vidéos de smartphone dans les réalisations ? Chacun fera comme il lui plait.
Je peux cosigner ton post #24 au choix, car moi aussi je fais planer les oiseaux, j’anime des cartes, je fais bouger les ciels et je m’inscris dans les lieux où l’on gagne des ‘breloques’. J’y ai fait de belles rencontres et grâce à ces belles rencontres, j’ai beaucoup appris.
De plus, j’ai eu la chance de t’y rencontrer avec Sylvie pour de vrai, ce qui rend moins virtuels les échanges.
Bon dimanche !
0 x
-
Patrick H.
- x 98
- x 59
Bonjour,
Les commentaires de Timeline ont éveillé ma curiosité et m’ont donné envie de découvrir ses montages.
Ne les ayant pas trouvés dans les rubriques Finalisés ou Analyses, il a m’a indiqué où les visionner.
À la découverte de ses réalisations, j’ai effectivement constaté qu’elles relèvent davantage du champ de l’audiovisuel que de celui du court-métrage, ce qui explique d’ailleurs leur absence dans analyse et finalisé.
Par ailleurs, ayant fait l’objet d’une remarque — sans doute justifiée — portant sur un effet bricolé qui dénature le rendu d'un objet maladroitement animé, alors que le sujet abordé était d’une autre nature, cela m’a conduit à prendre un peu de recul et à clarifier ma réflexion.
Je peux donc revenir sur la sémantique entre audio-visuel et court-métrage qui est aujourd’hui essentielle :
Tout court-métrage est de l’audiovisuel, mais tout audiovisuel n’est pas un court-métrage
La différence entre audiovisuel et court-métrage tient avant tout à la portée du terme et à l’intention artistique…
L’audiovisuel est un terme très large qui désigne tout contenu associant image et son.
L'audiovisuel pas un genre, mais un secteur ou d’un ensemble de techniques et de formats, en constante évolution.
Le court-métrage, quant à lui, est un genre cinématographique précis, qui fait partie de l’audiovisuel.
Ses caractéristiques sont généralement les suivantes :
↪ une durée courte (fréquemment entre 1 et 15 minutes, maximum 30 mn),
↪ une narration construite (fiction, documentaire ou expérimental),
↪ une intention artistique ou cinématographique,
↪ une écriture filmique permettant de raconter une histoire ou de développer une idée.
Les courts-métrages sont souvent destinés aux projections, concours ou festivals, même si cela n’est pas une obligation.
Depuis plusieurs années, OD est fortement confronté à l’évolution de l’audiovisuel.
En effet, l’audiovisuel, dans ses formes et ses techniques (images, sons, logiciels), ne cesse de se développer et de se diversifier.
Les outils sont de plus en plus nombreux, accessibles et hybrides.
De plus, Les festivals et concours évoluent et ont chacun leurs règles propres, auxquelles OD ne peut répondre.
Dans ce contexte, comment OD peut s’adapter tout en conservant son sens initial ?
Tout d'abord, concernant les concours et festivals, il appartient aux réalisateurs de décider s’ils souhaitent adapter leur œuvre aux règles qui y sont définies pour pouvoir y participer.
En revanche, les diaporamas d’hier et d'aujourd'hui sont désormais considérés comme des courts-métrages.
OD peut donc continuer d'assumer clairement sa vocation initial :
↪ apporter des critiques constructives sur la réalisation de leur court-métrage,
↪ leur proposer d'affiner leur écriture, leur mise en scène et leur cohérence artistique.
OD offre ainsi à ses adhérents la possibilité de se distinguer dans l’immense univers de l’audiovisuel contemporain, en donnant du sens, une intention et une cohérence à leurs créations.
Et les auteurs d’aujourd’hui — quelles que soient leurs origines, leurs sensibilités ou leurs pratiques — qu’ils soient amateurs de vidéo, de photographie, d’illustration ou de formes hybrides, peuvent ainsi trouver un réel intérêt à construire leur court-métrage sur OD.
Lorsque je regarde les productions du forum, malgré la diversité des techniques et des aspirations, je remarque que c'est ce qui existe déjà : des courts-métrages, et des critiques pensées pour le court-métrage.
C’est pourquoi il me semble qu’OD gagnerait à assumer pleinement cette identité, non pas en reniant son histoire, mais en la prolongeant naturellement : un espace de création, de réflexion et d’échange autour du court-métrage, au sens artistique et ouvert du terme.
À ce titre, l’appellation « Objectif court-métrage » me paraît aujourd’hui pertinente.
Les commentaires de Timeline ont éveillé ma curiosité et m’ont donné envie de découvrir ses montages.
Ne les ayant pas trouvés dans les rubriques Finalisés ou Analyses, il a m’a indiqué où les visionner.
À la découverte de ses réalisations, j’ai effectivement constaté qu’elles relèvent davantage du champ de l’audiovisuel que de celui du court-métrage, ce qui explique d’ailleurs leur absence dans analyse et finalisé.
Par ailleurs, ayant fait l’objet d’une remarque — sans doute justifiée — portant sur un effet bricolé qui dénature le rendu d'un objet maladroitement animé, alors que le sujet abordé était d’une autre nature, cela m’a conduit à prendre un peu de recul et à clarifier ma réflexion.
Je peux donc revenir sur la sémantique entre audio-visuel et court-métrage qui est aujourd’hui essentielle :
Tout court-métrage est de l’audiovisuel, mais tout audiovisuel n’est pas un court-métrage
La différence entre audiovisuel et court-métrage tient avant tout à la portée du terme et à l’intention artistique…
L’audiovisuel est un terme très large qui désigne tout contenu associant image et son.
L'audiovisuel pas un genre, mais un secteur ou d’un ensemble de techniques et de formats, en constante évolution.
Le court-métrage, quant à lui, est un genre cinématographique précis, qui fait partie de l’audiovisuel.
Ses caractéristiques sont généralement les suivantes :
↪ une durée courte (fréquemment entre 1 et 15 minutes, maximum 30 mn),
↪ une narration construite (fiction, documentaire ou expérimental),
↪ une intention artistique ou cinématographique,
↪ une écriture filmique permettant de raconter une histoire ou de développer une idée.
Les courts-métrages sont souvent destinés aux projections, concours ou festivals, même si cela n’est pas une obligation.
Depuis plusieurs années, OD est fortement confronté à l’évolution de l’audiovisuel.
En effet, l’audiovisuel, dans ses formes et ses techniques (images, sons, logiciels), ne cesse de se développer et de se diversifier.
Les outils sont de plus en plus nombreux, accessibles et hybrides.
De plus, Les festivals et concours évoluent et ont chacun leurs règles propres, auxquelles OD ne peut répondre.
Dans ce contexte, comment OD peut s’adapter tout en conservant son sens initial ?
Tout d'abord, concernant les concours et festivals, il appartient aux réalisateurs de décider s’ils souhaitent adapter leur œuvre aux règles qui y sont définies pour pouvoir y participer.
En revanche, les diaporamas d’hier et d'aujourd'hui sont désormais considérés comme des courts-métrages.
OD peut donc continuer d'assumer clairement sa vocation initial :
↪ apporter des critiques constructives sur la réalisation de leur court-métrage,
↪ leur proposer d'affiner leur écriture, leur mise en scène et leur cohérence artistique.
OD offre ainsi à ses adhérents la possibilité de se distinguer dans l’immense univers de l’audiovisuel contemporain, en donnant du sens, une intention et une cohérence à leurs créations.
Et les auteurs d’aujourd’hui — quelles que soient leurs origines, leurs sensibilités ou leurs pratiques — qu’ils soient amateurs de vidéo, de photographie, d’illustration ou de formes hybrides, peuvent ainsi trouver un réel intérêt à construire leur court-métrage sur OD.
Lorsque je regarde les productions du forum, malgré la diversité des techniques et des aspirations, je remarque que c'est ce qui existe déjà : des courts-métrages, et des critiques pensées pour le court-métrage.
C’est pourquoi il me semble qu’OD gagnerait à assumer pleinement cette identité, non pas en reniant son histoire, mais en la prolongeant naturellement : un espace de création, de réflexion et d’échange autour du court-métrage, au sens artistique et ouvert du terme.
À ce titre, l’appellation « Objectif court-métrage » me paraît aujourd’hui pertinente.
Modifié en dernier par Patrick H.
le 06 janv. 2026, 20:14, modifié 1 fois.
1 x
Patrick
- ivanjou
- x 205
Bonsoir Patrick
Excellente analyse que tu as faite ici.
Pour moi le terme importe peu mais si ça peut aider, pourquoi pas ?
Excellente analyse que tu as faite ici.
Pour moi le terme importe peu mais si ça peut aider, pourquoi pas ?
0 x
-
Pepita
- x 327
- x 268
Merci Patrick de cette longue analyse ! 
Pour la vocation plutôt orientée « court-métrage » d’OD je suis assez en phase avec ce que tu dis.
Cependant je suis moins optimiste que toi et Timeline, est-ce qu’un changement de nom va changer le fond et faire venir de nouveaux adhérents ?
Sincèrement, je n’en suis pas certaine. Mais cela vaut le coup d’essayer.
Comment verriez-vous les sections du forum ?
1. Atelier.
2. Espace débutant.
3. Courts-métrages finalisés.
4. Carte blanche.
2 autres évolutions à mon avis :
- les coups de cœur que j’avais sauvés lors du changement technique sur le forum (passage OD1 à OD2) ont bien vieilli et pourraient réintégrer une sous-section de finalisés pour l’aspect historique.
- les jeux peuvent disparaître de la section « De choses et d’autres ».
Compétitions :
Patrick, je n’ai pas compris tes propos sur les concours.
OD n’a jamais eu pour vocation de s’adapter et répondre aux règles plus ou moins restrictives des concours.
Chacun a toujours été libre de suivre ou pas les règles de ces compétitions et d'y participer.
Quant aux règles de ces concours, on voit bien qu’elles sont relatives quand on visionne les créations qui ont été proposées aux jurys, ce qui montre bien la flexibilité des organisateurs.
Pour la vocation plutôt orientée « court-métrage » d’OD je suis assez en phase avec ce que tu dis.
Cependant je suis moins optimiste que toi et Timeline, est-ce qu’un changement de nom va changer le fond et faire venir de nouveaux adhérents ?
Sincèrement, je n’en suis pas certaine. Mais cela vaut le coup d’essayer.
Comment verriez-vous les sections du forum ?
1. Atelier.
2. Espace débutant.
3. Courts-métrages finalisés.
4. Carte blanche.
2 autres évolutions à mon avis :
- les coups de cœur que j’avais sauvés lors du changement technique sur le forum (passage OD1 à OD2) ont bien vieilli et pourraient réintégrer une sous-section de finalisés pour l’aspect historique.
- les jeux peuvent disparaître de la section « De choses et d’autres ».
Compétitions :
Patrick, je n’ai pas compris tes propos sur les concours.
OD n’a jamais eu pour vocation de s’adapter et répondre aux règles plus ou moins restrictives des concours.
Chacun a toujours été libre de suivre ou pas les règles de ces compétitions et d'y participer.
Quant aux règles de ces concours, on voit bien qu’elles sont relatives quand on visionne les créations qui ont été proposées aux jurys, ce qui montre bien la flexibilité des organisateurs.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
Une bonne analyse de Patrick qui a bien délimité l'objectif. Personnellement, "Objectif Court-métrages" m'irait très bien dans la mesure où l'on ne produit pas ici de long-métrages cinématographiques (à une exception près peut-être
).
Par contre dans la liste des thèmes de Pépita, je pense qu'il faut maintenir les espaces techniques car ils sont une source de connaissance indispensable pour produire à la fois mieux et souvent différemment de ses propres habitudes.
Mon avis sur les galas, concours et autres raouts (au sens noble), je suis perplexe sur leur finalité. J'ai présenté une seule fois une production à Chelles où 3 séquences de projections étaient prévues et je me suis aperçu que le vote du public avait eu lieu après la deuxième !!! Je n'allais pas pour une breloque mais par sympathie pour l'un des organisateurs. Organisation mal ficelée !
Mais d'une façon générale, je pense qu'il faudrait, dans ce domaine aussi, faire évoluer les principes. Les projections ayant lieu en général sur grand écran, il faudrait pouvoir accepter d'autres formats que le MP4 qui est loin d'être le meilleur choix. Aujourd'hui les visionneuses (VLC, MPC, ...) peuvent lire d'autres formats plus évolués et avec de meilleurs rendus. Il faudrait se caler sur les projections numériques qui utilisent le format DCI par exemple. Les clips promotionnels que je crée pour les entreprises locales lancés dans la salle de cinéma locale sont dans ce format. Ce format est lu par les visionneuses citées plus haut et si votre logiciel de montage ne sait pas sortir dans ce format vous pouvez sortir votre production en "non compressé" et convertir avec Shutter Encoder (voir fil dans la section vidéo du forum). On pourra en discuter dans un fil si ça vous intéresse, notamment si la salle où a lieu le gala est équipée en projecteur numérique.
Par contre dans la liste des thèmes de Pépita, je pense qu'il faut maintenir les espaces techniques car ils sont une source de connaissance indispensable pour produire à la fois mieux et souvent différemment de ses propres habitudes.
Mon avis sur les galas, concours et autres raouts (au sens noble), je suis perplexe sur leur finalité. J'ai présenté une seule fois une production à Chelles où 3 séquences de projections étaient prévues et je me suis aperçu que le vote du public avait eu lieu après la deuxième !!! Je n'allais pas pour une breloque mais par sympathie pour l'un des organisateurs. Organisation mal ficelée !
Mais d'une façon générale, je pense qu'il faudrait, dans ce domaine aussi, faire évoluer les principes. Les projections ayant lieu en général sur grand écran, il faudrait pouvoir accepter d'autres formats que le MP4 qui est loin d'être le meilleur choix. Aujourd'hui les visionneuses (VLC, MPC, ...) peuvent lire d'autres formats plus évolués et avec de meilleurs rendus. Il faudrait se caler sur les projections numériques qui utilisent le format DCI par exemple. Les clips promotionnels que je crée pour les entreprises locales lancés dans la salle de cinéma locale sont dans ce format. Ce format est lu par les visionneuses citées plus haut et si votre logiciel de montage ne sait pas sortir dans ce format vous pouvez sortir votre production en "non compressé" et convertir avec Shutter Encoder (voir fil dans la section vidéo du forum). On pourra en discuter dans un fil si ça vous intéresse, notamment si la salle où a lieu le gala est équipée en projecteur numérique.
Modifié en dernier par Timeline
le 15 déc. 2025, 15:02, modifié 1 fois.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
Pepita a écrit : ↑14 déc. 2025, 19:10Bonjour Patrick !
Ne pas avoir de bouton Off c'est tout simplement avoir des idées à défendre dans le cadre d'un lieu d'échanges. Je pensais qu'un forum pouvait répondre à ce type d'exigence.
Le post #23 = Le post #1
Merci pour le compliment, là aussi je pensais qu'un modérateur se devait d'être respectueux, j'ai du me tromper.
Quelle extrapolation de mon post !!! Ai-je dit ceci ? Non, j'ai seulement dit que le smartphone donnait accès à la vidéo pour un grand nombre de personnes. De là à intégrer ces clips dans un montage pourquoi pas mais ce n'est sûrement pas la panacée.
Ah mais tu sais bien Pépita que chacun fait comme il veut ! Ce que je dis c'est qu'aujourd'hui on peut faire mieux et que si on présente des réalisations mieux fagotées on pourra sans doute intéresser plus de gens à la technique audiovisuelle.
Bon dimanche !
0 x
- ivanjou
- x 205
Je ne crois pas que modifier l'intitulé de certaines rubriques change grand chose à l'attractivité du forum. Changer le titre, oui, pourquoi pas. Pour le reste, non. Il faut garder l'espace technique, fort utile.
C'est plutôt le fond qui n'attire pas à mon avis : ce genre de montages, bien léchés, ne correspond sans doute pas à la vision de beaucoup de gens plus jeunes.
C'est plutôt le fond qui n'attire pas à mon avis : ce genre de montages, bien léchés, ne correspond sans doute pas à la vision de beaucoup de gens plus jeunes.
1 x
-
universal
- Logiciel : Davinci/PSP9
- Ram : 64
- Boitier : Nikon D90
- x 1
- x 11
bonsoir à tous, je m'invite à votre discussion.
et forum des arts visuel vous en pensez quoi ? (voir si nom de domaine déjà pris)
et dans notre cas objectif arts visuel
cordialement et sans prétention aucune
et forum des arts visuel vous en pensez quoi ? (voir si nom de domaine déjà pris)
et dans notre cas objectif arts visuel
cordialement et sans prétention aucune
0 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol
Marcel Pagnol
-
Pepita
- x 327
- x 268
Timeline a écrit : ↑15 déc. 2025, 08:25Par contre dans la liste des thèmes de Pépita, je pense qu'il faut maintenir les espaces techniques car ils sont une source de connaissance indispensable pour produire à la fois mieux et souvent différemment de ses propres habitudes.
Je n'ai pas proposé de les supprimer. J'ai proposé de modifier les sections de l'espace Diaporama. Pour moi cette section convient en l'état. Dites-nous.
Mon avis sur les galas, concours et autres raouts (au sens noble), je suis perplexe sur leur finalité.
Pour moi, il s'agit d'espaces de rencontres avec d'autres passionnés avec qui on peut discuter. Le virtuel a ses limites je crois.
Cela permet de voir des films sur grand écran, d'échanger sur la technique, de voir divers sujets et traitements, de voir ce qui se fait.
J'observe que le monde des passionnés qui se déplace est de plus en plus réduit (l'âge, le coût, la période et la disponibilité joue aussi..).
Cela draine essentiellement du monde local.
Donc quelque part il s'agit d'une animation locale, généralement l'entrée est gratuite.
J'ai présenté une seule fois une production à Chelles où 3 séquences de projections étaient prévues et je me suis aperçu que le vote du public avait eu lieu après la deuxième !!! Je n'allais pas pour une breloque mais par sympathie pour l'un des organisateurs. Organisation mal ficelée !
Chelles n'a pas toujours donné suite aux candidatures, je t'accorde qu'il y a des choses à revoir. Depuis 2025, ce festival abrite le Trophée de Paris. Peut-être sont-ils plus organisés?
Mais d'une façon générale, je pense qu'il faudrait, dans ce domaine aussi, faire évoluer les principes. Les projections ayant lieu en général sur grand écran, il faudrait pouvoir accepter d'autres formats que le MP4 qui est loin d'être le meilleur choix. Aujourd'hui les visionneuses (VLC, MPC, ...) peuvent lire d'autres formats plus évolués et avec de meilleurs rendus. Il faudrait se caler sur les projections numériques qui utilisent le format DCI par exemple.
J'ai entendu parler du format DCP pour les projections dans les salles de cinéma pas du format DCI. C'est quoi ?
Les clips promotionnels que je crée pour les entreprises locales lancés dans la salle de cinéma locale sont dans ce format. Ce format est lu par les visionneuses citées plus haut et si votre logiciel de montage ne sait pas sortir dans ce format vous pouvez sortir votre production en "non compressé" et convertir avec Shutter Encoder (voir fil dans la section vidéo du forum). On pourra en discuter dans un fil si ça vous intéresse, notamment si la salle où a lieu le gala est équipée en projecteur numérique.
0 x
-
Pepita
- x 327
- x 268
ivanjou a écrit : ↑15 déc. 2025, 08:58Je ne crois pas que modifier l'intitulé de certaines rubriques change grand chose à l'attractivité du forum. Changer le titre, oui, pourquoi pas. Pour le reste, non.
Si le titre change alors l'espace Diaporama doit aussi être rebaptisé en conséquence et ses sections et descriptions aussi. Sinon cela n'aurait pas de sens.
Il faut garder l'espace technique, fort utile.
Qui a dit le contraire?
Je n'ai parlé que des espaces qui seraient susceptibles de changer.
Cela fait maintenant 12 ans que je suis dans la partie, 10 ans que je vais dans les festivals. En étant réaliste, ceux qui viennent voir sont dans les mêmes tranches d'âge que ceux qui font les films.
Les personnes qui ont des enfants et d'autres activités n'ont pas le temps pour passer le temps nécessaire à la confection de réalisations tels que les nôtres. C'est trop chronophage dans un monde où le loisir immédiat prime.
0 x
-
Pepita
- x 327
- x 268
-
Timeline
- x 34
- x 75
Le sujet avance bien !
Pour compléter mes précédentes interventions et répondre à certaines questions, j'ajoute que je reçois tout au long de l'année des élèves stagiaires pendant les vacances scolaires (y compris en juillet et août) pour les initier à la réalisation audiovisuelle. Les derniers ont d'ailleurs participé activement à ma réalisation en cours "Planètes et Exoplanètes". Le Studio fait également partie de l'organisme d'État "Les entreprises s'engagent" pour recevoir des stagiaires et les aider à se recycler.
Dans mes stages et séminaires, il y a certes une tranche d'âges plus avancée mais pas tellement finalement.
Au cours de ces rencontres, je me rends compte que l'audiovisuel n'est pas une discipline de retraités, loin de là. LA question de base qui revient fréquemment est "Comment tu fais tel ou tel effet, tel ou tel titrage, ...". A tel point que j'ai ouvert une rubrique spécialisée sur mon site ! Les motivations de ces personnes venus de différents milieux va vous étonner peut-être : qualité et intérêts de la fabrication d'une production (au sens général du terme). Beaucoup font des comparaisons avec le quotidien de tous : la TV ou le cinéma (mais pas forcément les films). Les documentaires et la pub font partie du top 3.
Alors ?
Alors, le potentiel créatif existe dans toutes les tranches d'âges et le budget n'est pas forcément mis en avant. Il faut aller chercher ces personnes en leur présentant un catalogue de thèmes d'où ils pourront trouver matière à participer :
Pour compléter mes précédentes interventions et répondre à certaines questions, j'ajoute que je reçois tout au long de l'année des élèves stagiaires pendant les vacances scolaires (y compris en juillet et août) pour les initier à la réalisation audiovisuelle. Les derniers ont d'ailleurs participé activement à ma réalisation en cours "Planètes et Exoplanètes". Le Studio fait également partie de l'organisme d'État "Les entreprises s'engagent" pour recevoir des stagiaires et les aider à se recycler.
Dans mes stages et séminaires, il y a certes une tranche d'âges plus avancée mais pas tellement finalement.
Au cours de ces rencontres, je me rends compte que l'audiovisuel n'est pas une discipline de retraités, loin de là. LA question de base qui revient fréquemment est "Comment tu fais tel ou tel effet, tel ou tel titrage, ...". A tel point que j'ai ouvert une rubrique spécialisée sur mon site ! Les motivations de ces personnes venus de différents milieux va vous étonner peut-être : qualité et intérêts de la fabrication d'une production (au sens général du terme). Beaucoup font des comparaisons avec le quotidien de tous : la TV ou le cinéma (mais pas forcément les films). Les documentaires et la pub font partie du top 3.
Alors ?
Alors, le potentiel créatif existe dans toutes les tranches d'âges et le budget n'est pas forcément mis en avant. Il faut aller chercher ces personnes en leur présentant un catalogue de thèmes d'où ils pourront trouver matière à participer :
- Des ateliers ... évidemment car il faut qu'ils aient des repères sur la créativité audiovisuelle, mais dès qu'on parle "diaporama", le courant ne passe plus car ce mot n'évoque aucune envie personnelle de s'y adonner beaucoup n'ayant même jamais vu une diapositive et ce qu'elle a engendré au niveau numérique.
Faut-il séparer les échafaudages et les finitions ? A mon avis cette nuance n'apporte pas un plus. Au contraire, il faut que dans un fil on puisse suivre l'évolution en y restant. Passer dans une rubrique dite "finalisée" demande un réflexe qui ne se fera pas toujours, d'autant que dans les "finalisés", les choses peuvent encore évoluer. - Les espaces techniques répondent souvent à une question directement posée ou sous-jacente. Il serait judicieux, à mon avis, que chaque fil ait cette question ou ce thème dans le titre.
- Les outils et utilitaires sont bien évidemment les premiers éléments qu'un amateur d'audiovisuel va connaître. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Bien souvent, le choix se fait par mimétisme ou cooptation par rapport à ce qu'utilise un ami du club. Il me semble indispensable de créer une rubrique d'adresses Internet des éditeurs avec 2 lignes d'explications sur le produit, rubrique qui évoluerait donc avec le temps.
Modifié en dernier par Timeline
le 16 déc. 2025, 08:59, modifié 1 fois.
0 x
-
Timeline
- x 34
- x 75
Le format DCP est un conteneur comprenant un certain nombre d'éléments utiles pour la projection. Le format DCI est le format des parties audio et vidéo.Pepita a écrit : ↑15 déc. 2025, 21:36J'ai entendu parler du format DCP pour les projections dans les salles de cinéma pas du format DCI. C'est quoi ?
Les clips promotionnels que je crée pour les entreprises locales lancés dans la salle de cinéma locale sont dans ce format. Ce format est lu par les visionneuses citées plus haut et si votre logiciel de montage ne sait pas sortir dans ce format vous pouvez sortir votre production en "non compressé" et convertir avec Shutter Encoder (voir fil dans la section vidéo du forum). On pourra en discuter dans un fil si ça vous intéresse, notamment si la salle où a lieu le gala est équipée en projecteur numérique.
Les films commerciaux nécessitent le conteneur DCP, les diffusions seules d'une production peuvent se faire en format DCI. Ce format est parfaitement lu tant par les visionneuses personnelles que les projecteurs numériques des salles de cinéma. En 2K, le format de l'image est 2048 x 1080 ou 1998 x 1080. Il faut spécifier l'un de ces formats dans son logiciel de montage avant de commencer.
0 x
-
Michel O
- Logiciel : SMARTSHOW
- System : Windows 10
- Ram : 8
- Boitier : Sony RX10M3
- x 82
- x 57
Bonjour
Changer le nom du forum...pourquoi pas ??
A condition d'accueillir d’autres formes de réalisations , de nouveaux membres avec d’autres vues, d’autres approches et techniques...
Si non, garder ce forum dans son jus, et sa spécificité c’est trés bien aussi
Ps
Si je ne commente pas certaines réalisations, c’est simplement car cela ne correspond pas à ma façon de voir les choses, charbonnier étant maître chez soi
Ou simplement que les défauts techniques ont déjà été signalés
Changer le nom du forum...pourquoi pas ??
A condition d'accueillir d’autres formes de réalisations , de nouveaux membres avec d’autres vues, d’autres approches et techniques...
Si non, garder ce forum dans son jus, et sa spécificité c’est trés bien aussi
Ps
Si je ne commente pas certaines réalisations, c’est simplement car cela ne correspond pas à ma façon de voir les choses, charbonnier étant maître chez soi
Modifié en dernier par Michel O
le 29 déc. 2025, 14:28, modifié 1 fois.
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
- ivanjou
- x 205
Je comprends bien. Mais même s'il y a des redites, cela apporte toujours quelque chose au réalisateur.Michel a écrit :01 janv. 1970, 05:35
0 x
-
isotop
- Logiciel : Final Cut Pro X
- System : Mac Sequoia
- Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
- x 20
- x 95
Hello
je partage l'avis d'Ivan, multiplier les interventions sur certains défauts déja cités, montre bien à l'auteur qu'ils ont été remarqués et soulignés.
1 x