Securité sur le forum

Vous pouvez déposer ici vos idées pour améliorer le forum ou les problèmes que vous rencontrez au cours de son utilisation.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Securité sur le forum

#1

Message par isotopBelgique »

Bonjours à tous
Envois de Fichier relimité à 127 mega
 
Je viens d'avoir une alerte que mon mot de passe sur OD est compromis, OD comme beaucoup d'autres sites et forum  surtout les derniers jours
ce qui m'intrigue c'est que c'est pile au moment où j'enleve le mod security sur le serveur pour liberer l'envois de fichier à 200 Giga
Je remarque aussi que mes mot de passe compromis sont pour la plus part sur des forums sous PHPBB comme ici
Par securité, jai re activer ce modsecurity mais comme il ne dispose pas de paramètre,  je vais voir avec l' hébergeur.

Mais j'avoue ne jamais avoir compris  les alerte de mot de passe compromis , aucun navigateur n'explique clairement si c'est  compromis ( risque)  ou vraiment "voler" 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Securité sur le forum

#2

Message par TimelineFrance »

Tu es bien gentil de vouloir admettre des fichiers jusqu'à 200 Mo (et même 127 Mo). Aujourd'hui, il y a de nombreuses possibilités de stocker des fichiers qu'ils soient traditionnels ou multimédias. Tout possesseur d'un abonnement chez un FAI (en France au moins) possède un espace de stockage associé à son forfait qui peut servir pour les besoins. D'autre part, les réseaux sociaux offrent des possibilités qui vont bien au-delà de ces limites si on y met des formats vidéo. Quand on sait ce que coûtent les stockages chez un fournisseur de services (OVH ou autres) il faut être raisonnable. Mais c'est toi qui voit !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Securité sur le forum

#3

Message par isotopBelgique »

Je  suis de ton avis mais le problème c'est que sur des espace persso souvent reduis... Les utilisateurs effacent leur montage ce qui rend le fil de discutions complétement obsolète si c'est le cas.

On ne le voit déja que trop avec le montage sur youtube par méconnaissance des options de youtube.

et puis les EXE on la vie dure malgrès que la video a bien plus d'avantage et aà l'heure actuelle, pas vraiment d'inconvénient  :vin
   
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Securité sur le forum

#4

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
et pourquoi ne pas faire comme le DCCN :
créer une chaine viméo ou youtube QUE pour l'OD.
on envoie les montages par wetransfer à une adresse spécifique d'OD,
puis OD les place en "non repertoriée" que pour OD

au moins c'est OD qui gère et il n'y a plus de problème de poids et de temps.
quant aux exe... il faut aussi qu'on évolue !
cela donne plus de chance aux MAC.

non ? :hold2
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Securité sur le forum

#5

Message par Alain38France »

Bonjour,
normalement "mot de passe compromis" signifie qu'ils ont trouvé ton adresse mail dans un liste de diffusion pirate. Le problème par contre c'est qu'ils ne testent que la présence de l'adresse mail. Ils ne vérifient souvent pas que le mot de passe associé est bien celui que tu utilises. Après, si c'est sur des adresses mail que tu n'utilises que sous PhPBB cela peut signifier qu'il y a des vulnérabilités de cet outil qui sont exploités par les pirates. Si tu as "envie de t'amuser" voici de la saine lecture: https://www.cvedetails.com/vulnerabilit ... Phpbb.html

Si tu n'utilises pas de gestionnaire de mots de passe, je te conseille d'en télécharger un (j'utilise KeePass qui est recommandé par l'ANSSI). Comme cela tu pourras générer des mots de passe fort sans avoir la nécessité de t'en souvenir. Et de te créer un maximum d'adresses mail différentes, au moins une par forum PhPBB. Quitte, pour chacune d'elles à faire une redirection sur une adresse mail unique, pour la lecture des messages qui y arriveraient.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Securité sur le forum

#6

Message par isotopBelgique »

gandalf a écrit :
04 mai 2021, 17:20
Bonjour,
et pourquoi ne pas faire comme le DCCN :
créer une chaine viméo ou youtube QUE pour l'OD.
on envoie les montages par wetransfer à une adresse spécifique d'OD,
puis OD les place en "non repertoriée" que pour OD

au moins c'est OD qui gère et il n'y a plus de problème de poids et de temps.
quant aux exe... il faut aussi qu'on évolue !
cela donne plus de chance aux MAC.

non ? :hold2


 
pour le truc chaine youube  ... je n'ai pas le temps de gérer a ce point, aller telecharger et renvoyer, placer les textes etc etc... :-) et  en camping-car je n'ai pas toujours internet avec moi, souvent oui, mais cela m'arrive d'être sans,  ou un débit minimum, et quand j'irais en France ce sera via mon telephone en partage de connection... pas possible nonplus :-)

Pour les exe je partage ton avis et cela fait des années que je le dis :-)
et bientôt je serais sur mac, projet retarder mais je ne regrette pas de le retarder, jattend de voir ce que Mac va sortir, là i len sont deja  à la game I Mac en puce M1 et des bruit courent deja de puce M1x ou M2 fin d'année pour les hauts de game :-)
 il ne me manque que le mac en faites de chez Apple, reste a savoir lequelle et je quitte windows :-) et si c'est comme le telephone Android >>>> Apple,  ce sera sans retour et sans regrets, si celui de ne pas l'avoir fait plus tôt :-)
c'est pour cela que je me mets au format video  et  des logiciels qui tournent aussi bien sur pc que sur Mac :-)
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Securité sur le forum

#7

Message par Sheernin »

gandalf a écrit :
04 mai 2021, 17:20
Bonjour,
et pourquoi ne pas faire comme le DCCN :
créer une chaine viméo ou youtube QUE pour l'OD.
on envoie les montages par wetransfer à une adresse spécifique d'OD,
puis OD les place en "non repertoriée" que pour OD

au moins c'est OD qui gère et il n'y a plus de problème de poids et de temps.
quant aux exe... il faut aussi qu'on évolue !
cela donne plus de chance aux MAC.

non ? :hold2

 
Bonsoir Gandalf,
Non merci pour faire comme le DCCN et je vois plusieurs raisons à cela.
- DCCN n'est pas du tout un site comparable à OD, leur but est complètement différent, l'optique consistant à entretenir un "musée" du diaporama et les admin publient à leur rythme les montages d'auteurs choisis ;  le besoin de réactivité n'est donc pas primordial.
- OD se veut avant tout un lieu d'échanges, et a priori, de progression à travers les remarques, conseils et/ou avis. De plus, OD est ouvert à tout le monde et ça, ça nous paraît important.
- pour rappel, l'équipe OD -sur la base du volontariat- est limitée en personnes comme en temps - par conséquent, nous ne pouvons pas être connectés H24 pour mettre en ligne aussi rapidement que possible, ni nous charger de mettre la vignette en place, ainsi que le texte de présentation + le montage -Isotop l'a bien expliqué dans sa réponse. Tout ça était valable sur OD1 mais la formule OD2 a tout modifié, comme tu sais.
- enfin, je ne suis pas sûre que la majorité des membres soit prête à passer par une autre plate-forme de téléchargement, que ce soit wetransfer ou autre.

Voilà-voilà !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Securité sur le forum

#8

Message par gandalfFrance »

Pour le DCCN je parlais uniquement de la façon de voir les montages, c'est tout,
... pas de sa philosophie.

OK ?
mais bon voilà, on cherche et on propose, c'est tout.
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Securité sur le forum

#9

Message par isotopBelgique »

Alain38 a écrit :
04 mai 2021, 18:02


Si tu n'utilises pas de gestionnaire de mots de passe, je te conseille d'en télécharger un (j'utilise KeePass qui est recommandé par l'ANSSI). Comme cela tu pourras générer des mots de passe fort sans avoir la nécessité de t'en souvenir. Et de te créer un maximum d'adresses mail différentes, au moins une par forum PhPBB. Quitte, pour chacune d'elles à faire une redirection sur une adresse mail unique, pour la lecture des messages qui y arriveraient.


 
Merci pour l'explication Alain.

pour le gestionnaire, j'utilise mon compte Google qui me garde mots de passe, signet, plug in Chrome , etc etc le tout automatiquement et il  permet aussi de choisir des mots de passe fort
 
En fouillant un peu Google nous donne ce qui est compromis  piraté ou a modifier

Image
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Securité sur le forum

#10

Message par Sheernin »

gandalf a écrit :
04 mai 2021, 20:30
Pour le DCCN je parlais uniquement de la façon de voir les montages, c'est tout,
... pas de sa philosophie. Mais n'est-ce pas justement cela qui entraîne le mode de publication/visualisation ?

mais bon voilà, on cherche et on propose, c'est tout. Tout à fait et sois-en remercié -ce que j'aurais probablement dû ne pas omettre de faire hier !
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin