Lightroom Classic Trouver les doublons

Infos et questions sur la photo :
prises de vue, scanner et retouches.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Lightroom Classic Trouver les doublons

#1

Message par isotopBelgique »

Bonjour à tous.

Comme tout le monde sait, Lightroom est avant tout un gestionnaire de photo mais dans cette partie il lui manque un vrai truc.
Trouver les doublons.... Certe, il le fait a l'importation mais une seule chose compte pour lui, c'est le nom de fichier.

A force de travailler sur LRC on dispose de photo en double très souvent que ce soit en copie virtuel  ou même des photo re importe sous autre nom mais voila  les double  triple et quadruple se compte quelques fois par centaines.

Alors voici un petit plug in a LRC qui permet de les retrouver...
vous avez different réglages pour les trouver et lesquels garder mais par défaut c'est déjà pas mal..
il fait référence par défaut au nom de fichier a leur date  leur emplacement GPS  etc etc  et garde en priorité les raw plutôt que les autres, les plus gros fichier etc etc... et peut ne pas prendre en compte les copie virtuel.
il ne travail que sur la bibliothèque affichée donc un Disque complet un dossier ou sous dossier.
Il ne supprime rien, et vous laisse encore le choix et pour cela il agit d'une façons simple.

1 il ajoute au photo double triple,....  un mot clef "DUPLICATE"
2 il crée une collection Dynamique qui trouve ce mot clef.
3 il place le repère " REJETER" comme vous le feriez avec la touche X manuellement. sur les fichiers qu'il estime devoir être effacé.

il suffit alors de vérifier dans la collection dynamique les fichiers trouvés.... ceux gardés ne disposent pas du repère rejeté et apparaisse normalement... les autre avec le repère rejeter sont plus grisée en affichage ce qui permet de mieux voir  celui  jeté et gardé...
Enlevez ou inversez les repères rejeter avec la touche P (sans repère)  ou X (rejet)

ensuite il suffira de demander a LRC de façons ordinaire d'effacer les photos rejetées.
, un vrai petit bijoux et gratuit ou plutôt  en Donationware.
 et même si les photo sont identique mais pas le même nom, lui il les trouve
Capture d’écran 2022-11-04 à 15.53.40.png
Capture d’écran 2022-11-04 à 15.53.40.png (184.27 Kio) Vu 2001 fois
 


Jusqu'a sa version 1.8 incluse il dispose de version Mac et Windows avec un installateur

pour sa version 1.9 il n y a plus d'installateur mais juste le fichier Zip avec le Plugin  a déplacer dans le dossier plug in de LRC
bien plus simple
Voici le lien de téléchargement et le Tuto
https://www.bungenstock.de/teekesselchen/download.php 

voici pour une partie de  photos :-) pourquoi 739 skipper ça jeune sais pas.
Bonne découverte de vos doublons
Capture d’écran 2022-11-04 à 15.51.51.png
Capture d’écran 2022-11-04 à 15.51.51.png (98.17 Kio) Vu 2002 fois
 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Lightroom Classic Trouver les doublons

#2

Message par isotopBelgique »

ET bien voila mon Disque dur qui me dit merci.

A force de copier ( hors de LRC) par sécurité, et puis plus tard re importer, les fichier se sont multiplier fichier 1 fichier2 fichier3....

JE me retrouve de 66 000 Photo à 43 000 Photos :-)
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Lightroom Classic Trouver les doublons

#3

Message par GlodeFrance »

isotop a écrit :
05 nov. 2022, 13:11
ET bien voila mon Disque dur qui me dit merci.

A force de copier ( hors de LRC) par sécurité, et puis plus tard re importer, les fichier se sont multiplier fichier 1 fichier2 fichier3....

JE me retrouve de 66 000 Photo à 43 000 Photos :-)

 
Il est où le problème ? Passer de 66 000 à 43 000 photos, j'appelle cela une division, pas une multiplication... :diable
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Lightroom Classic Trouver les doublons

#4

Message par isotopBelgique »

la multiplication était avant :-) 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Lightroom Classic Trouver les doublons

#5

Message par Patrick BiviersFrance »

:merci   :merci
 GRAND merci à Isotop pour cette belle adresse qui est très utile quand on a un très gros catalogue (>150 000... avant) !

Mais attention ! cela suppose de bien utiliser LR. Par exemple, si on modifie une photo en en créant une autre, elle est considérée comme doublon ! Il est donc impératif de faire une copie virtuelle (qui elle sera conservée).

LR est un logiciel ultra puissant mais il faut rentrer dans la logique du produit  car les plugins, c'est comme tout ce qui est automatique, ça peut cacher des pièges. :violant
 
Je continue à explorer mais je crois que c'est un outil indispensable. Donc je bois une  :bierre    belge !
 
1 x