TrueCut Motion( Avatar la voie de l'eau)

Infos et questions sur la vidéo.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

TrueCut Motion( Avatar la voie de l'eau)

#1

Message par isotopBelgique »

Va   y avoir du changement dans la video :-)
On avait deja le choix 24 30 60 120 FPS mais là   ca devient en plus Variable

Code : Tout sélectionner

COMMENT JAMES CAMERON S'EST EMPARÉ DU SUJET

Conscient du souci engendré par le HFR sur le Hobbit, James Cameron a investi dans la technologie TrueCut Motion,
qui permet de varier le Frame Rate en fonction des scènes.
insi, le cinéaste a voulu améliorer la technique en adoptant le VFR (Variable Frame Rate).

Pour le réalisateur, si on veut habituer le public au HFR, il faut d'abord l'éduquer en n'utilisant pas le 48 images par seconde sur la totalité du film,
erreur faite par Peter Jackson sur Le Hobbit
Je vous laisse lire tout l'article ici https://www.allocine.fr/article/fichear ... 06418.html

 
 
 
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: TrueCut Motion( Avatar la voie de l'eau)

#2

Message par gandalfFrance »

Vous pouvez répéter la question ?

pffft... déjà parti !
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: TrueCut Motion( Avatar la voie de l'eau)

#3

Message par TimelineFrance »

Cette technique n'est pas nouvelle mais pas nécessairement appréciée par tous les réalisateurs car elle nécessite des conditions de projections que toutes les salles ne possèdent pas.
De nombreux projecteurs numériques équipant les salles de cinéma n'ont pas accès à des vitesses de 120 i/s. De même, cette technique est actuellement inexploitable sur une TV fusse-t-elle 4K. 

On la retrouve sur DaVinci Resolve notamment (pour des vitesses allant jusqu'à 60 i/s).

Voici ce que dit le site de PixelWorks qui est le créateur de la technique TrueCut Motion :

"In post-production, TrueCut Motion is used after color grading. The user interface has been integrated into popular tools such as Black Magic Design’s DaVinci Resolve, as well as in other forms."

"En post-production, TrueCut Motion est utilisé après l'étalonnage. L'interface utilisateur a été intégrée dans des outils populaires tels que DaVinci Resolve de Black Magic Design, ainsi que sous d'autres formes."

Dans DVR, Il est effectivement possible de mixer plusieurs productions à différents taux d'images en créant par exemple plusieurs lignes de temps.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: TrueCut Motion( Avatar la voie de l'eau)

#4

Message par isotopBelgique »

Encore très peu répandus et je pense que çà le restera, il faut que cela soit utiles au film.
C'est le cas pour Avatar la voie de l'eau, que je vais voir ce soir. mais peut être pas en HFR ...

quoi que je n'en sait rien mais  persso ce sera en 4DX donc 3D plus effet   athomosphérique et mouvement des sièges je crois

Voici les versions que le cinema prés de chez moi diffuse, ce n'est évidement pas toute les salles qui le peuvent.. mais quand on y pense çà représente pas mal de boulot aussi de filmer et post produire ce genre de truc dans toutes ces versions.
Capture d’écran 2023-01-09 à 14.11.27.jpg
Capture d’écran 2023-01-09 à 14.11.27.jpg (87.89 Kio) Vu 1910 fois
 




  
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: TrueCut Motion( Avatar la voie de l'eau)

#5

Message par isotopBelgique »

Voila que je rentre , arrivé trop tard pour avoir de bonne place en 4DFX, je me suis contenté de la version 3D et je ne le regrette pas du tout...

 juste pour la petite histoire,  ma compagne  et ma fille, on s'est fait la même réflexion, si la 3D est très visible au début du film... on a l'habitude des écrans 2D,  et bien au fur et a mesure du film cela devient normale,  notre cerveau ne nous le fait pas remarquer si fort, çà devient "naturel"....

En tour cas, si le film est tout en  3D, il y a des scènes vraiment top, dans la foret et sous l'eau c'est le top du top. et d'une netteté époustouflante même dans les scènes d'action.
et ce qui fait le plus étrange , c'est les quelques rare sous titrage qui eux aussi sont en 3D.

En tout cas, je n'ai pas vu le temps passé, et  vu la fin.... Cameron laisse une petite porte ouverte a une saisons 3.

certainement dans 5 ans  :-)
  
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: TrueCut Motion( Avatar la voie de l'eau)

#6

Message par VéroniqueFrance »

Il est peut-être préférable de se contenter de la 3D en effet : j'ai entendu dire que la 4DFX était épuisante !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: TrueCut Motion( Avatar la voie de l'eau)

#7

Message par isotopBelgique »

Epuisant, je ne sais pas, mais ma fille   qui a déja tester m'a dit , c'est trop secouer et peu confortable.

 
1 x