Je connais des bateaux

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Je connais des bateaux

#1

Message par PepitaFrance »

Bonjour à tous,

Voici ma dernière création dédicacée à mon ami Oléronais Maurice, hélas envolé vers son étoile.
Hommage au diaporamiste qui traitait souvent de l'amour dans ses AV et à l'ami au travers de souvenirs partagés sur son IO près de la mer qu'il aimait tant.

Je remercie  :kiss 
- Dominique et Daniel, qui m'ont apporté leurs relectures et aide à la traduction sur ce montage personnel.
- Ainsi que Charles qui m'a aussi apporté des conseils sur la confection des masques utilisés dans le montage (masques qui m'ont donné pas mal de fil à retordre) et m'a aussi éclairé sur les fondus d'images avec de la vidéo. (Finalement, je n'ai pas utilisé mon travail réalisé avec Sqirlz car le mp4 généré n'était pas très net).
Je vous en souhaite bon visionnage.  :magic

2 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Je connais des bateaux

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour Pépita,
J'ai été séduit par l'ensemble.
- la bande audio est claire et propre.
- les images sont belles, sans aucun choc de couleur qui pourrait provoquer un "hic"
- bien sûr les découpes sont originales.
- au début je ne comprenais pas cette "médaille" au centre, et quand j'ai réalisé les profils enlacés, c'est très astucieux.
bravo pour ce moment de rêverie.

Gandalf
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Je connais des bateaux

#3

Message par louijanFrance »

Beau travail comme dab... Deux choses cependant me gênent un peu : la découpe crée une confusion optique ; comme gandalf, je n'ai vu, qu'en premier lieu, un artifice non figuratif et puis se découvre par "magie" les profils enlacés. Cette confusion, ou illusion, parasite un chouïa le montage. Deuxième chose gênante à mes yeux, mes oreilles plutôt, la chanson, qui n'émoustille guère je trouve ; elle permet cependant d'apprécier davantage les images, un point négatif qui en génère un positif. :pouce
 
 
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Je connais des bateaux

#4

Message par charles potinFrance »

Sophie, je salue l’équilibre et l’excellente unité de cet hommage à ton ami Maurice, hommage porté par le jeu des 2 silhouettes qui se dessinent en miroir.

Sophie, merci & bravo pour cette très belle et émouvante dédicace - Charles
 
 
1 x

brphoto38

Re: Je connais des bateaux

#5

Message par brphoto38 »

Bonsoir Sophie,

Je découvre une merveilleuse réalisation .
Les fabuleuses possibilités d'expression et les sensations que procure un diaporama paraissent naturelles mais que de travail, de technique , de créativité et de sensibilité.
Merci pour ce superbe moment.
Brunô  (un vieux petit nouveau sur le forum)  :bravo
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Je connais des bateaux

#6

Message par PepitaFrance »

@ Gandalf / Philippe :
Merci pour ton retour bien sympathique et d'avoir été séduit par cette chanson et surtout d'avoir rêvé.  :magic
Clarisse passe souvent pour des concerts dans ma campagne bretonne. Cette chanson, je l'ai découverte le 4 juin dernier dans un concert a capella.
Cela a fait tilt de suite. Je l'ai transmise à Maurice qui avait bien aimé, d'où son usage pour cette dédicace avec des souvenirs communs sur son paradis Oléronais.
Merci pour l'originalité de mon découpage. Les personnages sont ceux de Loui Jover que j'ai librement interprété. Maurice m'avait fait découvrir ce peintre
par son AV Papier Journal.

@Louijan / Jean-Louis :
Je retiens beau travail. Merci.   :magic
Pour ton 2ème point, l'émotion, la séduction et l'émoustillage générés par une voix sont si personnels que l'on y peut rien. Comme le montage ne t'est pas dédicacé et bien tant pis ! Je t'apporterai peut-être la prochaine fois que je te vois, sur une clé US les chansons de BB. Si j'en crois ta chaine Youtube, cette fois tu seras émoustillé.
Pour ma part, je trouve que l'interprétation de Clarisse fait monter l'émotion par un crescendo sur la voix et ce montage a généré pour moi beaucoup d'émotion dans sa construction.

@Gandalf et louijan :
Lorsque Gandalf, tu as réalisé le jeu des profils, tu as trouvé cela astucieux.
Effectivement une fois qu'on les a vu, on ne peut plus les rater d'autant que je les ai amélioré avec leur soulignement par un liseré blanc. 
Gandalf tu appelles médaillon, l'espace formé par les 2 personnages. J'ai aussi entendu parler d'écusson et toi Jean-Louis d'artifice non figuratif.
Et bien les amis, j'y mets plus de poésie que vous, j'y vois un cœur formé par l'entrelacement des personnages.    :smile2
Les AV de Maurice parlaient souvent d'amour n'est-ce pas ? 
A propos du regard des hommes différents du regard des femmes en matière de eye-tracking ou oculométrie, il sera intéressant pour moi d'avoir le retour des membres de sexe féminin de ce forum. Dans le monde de l'AV à 70-80% constituée d'hommes je suis peut-être "mal barrée".   ;)

@Charles : 
Merci pour tes mots à propos de cette dédicace et hommage que j'ai voulu positif à mon/notre ami envolé.  :magic
Et encore merci pour ta relecture et ton aide technique sur photoshop avec mes soucis de passage du noir au blanc et inversement pour mes profils.
J'y suis arrivée en y retournant au pixel. 
Lorsque je passerai sur PTE11, je remettrai peut-être le reflet animé Sqirlz, si cette version de l'outil adopte les gif animés.

@brphoto38 / Brunô : 
Merci pour ton enthousiasme et ton retour chargé de sensibilité qui fait bien plaisir à lire.  :magic
A découvrir bientôt peut-être tes montages.

Bonne semaine à tous ! 
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Je connais des bateaux

#7

Message par SergioPFrance »

Bonjour Pepita,
Assurément c'est un beau montage réalisé avec soin et délicatesse.
Pour ma part, j'ai aussi bien aimé la chanson et la voix qui vont bien au montage.

Comme Gandalf et Louijan, je n'ai pas immédiatement compris et identifié les deux silhouettes:
Ce choix dans la réalisation amène de la poésie et de la création artistique mais en contrepartie, cela brouille un peu l'aspect visuel.
Quoi qu'il en soit cela ne nuit pas au montage globalement me semble t'il.

Merci Pepita pour cet excellent Diaporama.
Sergio
 
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 593
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Je connais des bateaux

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Pepita,

J'aime les montages qui sortent de l'ordinaire mais ça ne me suffit pas, il faut en plus qu'ils soient beaux... et avec celui-la, encore une fois, tu me ravis !
Ces deux visages qui se regardent ou se boudent, s'éloignent, se rapprochent, s'embrassent, obligent à beaucoup d'attention pour découvrir les paysages qui y sont dissimulés... parfois trop dissimulés peut-être, c'est le seul regret, mais l'imagination se met en marche alors et c'est bien ainsi !
Quant à la chanson, je la qualifierais de surannée mais ce n'est pas un défaut, elle est bien douce à l'oreille et le mariage est réussi : bravo Pépita !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Je connais des bateaux

#9

Message par ChantalFrance »

Bonjour Sophie
Crois-tu que l'on perçoit les deux visages dès le début du montage ? je me suis demandée aussi ce que l'on apercevait dans cette fenêtre , ce médaillon sans lire autour jusqu'à ce moment où j'ai distingué deux visages .
Très belles images pour illustrer cette chanson , un montage original .
Amicalement Chantal
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Je connais des bateaux

#10

Message par PepitaFrance »

@Sergiop :
Merci d'avoir aimé.  :magic
Le côté poétique et artistique des silhouettes me semble apporter beaucoup au msg véhiculé par le texte de la chanson.

@Véronique :
Merci pour tes mots à propos de la beauté et à propos de l'imagination qui se met en marche, cela me touche.  :magic
La chanson n'est pas toute jeune, mais même la chanteuse qui est plus jeune que moi (-10ans), a elle aussi été séduite, et en a fait une reprise.

@Chantal :
Merci pour l'originalité et les photos que tu as aimées.  :magic
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Je connais des bateaux

#11

Message par ivanjou »

Bonjour Pepita

Comme tu le sais, je suis assez terre à terre et ne perçois pas, généralement, les intentions ou les finesses d'un AV.
Je n'ai découvert les silhouettes qu'au bout d'un moment, comme d'autres. Ce n'est pas grave.
Pour moi, ce que j'ai retenu :
- une présentation originale (mais dont je n'ai pas saisi le sens) avec ces silhouettes.
- de belles photos. A ce sujet, si j'ai parfois regretté qu'elles soient amputées par les silhouettes, j'ai aussi aimé l'aspect visuel harmonieux qui en résultait : une simple impression de voir de belles couleurs sans vouloir leur donner un sens.
1 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Je connais des bateaux

#12

Message par Pat74France »

Bonsoir Pepita
Que dire après tous ces éloges ...
Bel hommage ! Belles idées !! Beau montage !!!
1 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Je connais des bateaux

#13

Message par Patrick H.France »

Bonjour Sophie,

C'est une belle série sonorisée que tu nous offres ici.
C'est poétique, tout en douceur, ça parle d'amour.

La chanson est agréable à écouter. Elle me rappelle Jacques Brel : "quand on n'a que l'amour".

Je trouve l'idée des silhouettes intéressante mais c'est au deuxième visionnage, puis au troisième, que j'ai apprécié le sens et la finesse de ta réalisation.
Il m'a fallu revoir plusieurs fois le passage à 1.06 pour comprendre que les silhouettes étaient inversées car c'est le détourage au centre qui attirait mon attention.

:merci pour ce charmant partage.

Patrick  :pouce
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Je connais des bateaux

#14

Message par PepitaFrance »

@Ivan :
De fait, je ne suis pas étonnée de ton avis qui n'a rien d'une surprise. Si nous sommes tous 2 des scientifiques avec un côté terre à terre, je n’ai pas perçu chez toi jusqu’à présent d’appétence particulière pour la poésie, la chanson, l’art moderne, le surréalisme et les images créatives et le graphisme. Ton approche en tant que spectateur ou réalisateur ne s’éloigne jamais de la photographie pure.
Aussi je te remercie d’avoir fait un tour sur ce montage et d’y avoir vu des points positifs à retenir : l’originalité, de belles photos et de belles couleurs.  :magic
 

@Pat74 :
Merci d’avoir pris le clavier pour saluer ce montage et de ne pas avoir seulement liké.  :magic
 

@Patrick H :
Merci d’avoir apprécié cette illustration de chanson et d’y être retourné pour en apprécier le sens et la finesse des symboles.  :magic 
Me concernant je fais toujours au moins 2 passages d'un AV, pour en percevoir tout le sens, dont les détails qui peuvent échapper en première lecture et qui si on regarde bien apportent du sens supplémentaire.
A 1’06 : en bleu le profil masculin avec un visage souligné d’un liseré blanc, en rose le profil féminin avec la même technique de soulignement du visage dos à dos qui se déboîtent et s’éloignent à force d’avoir « désappris à se regarder ». 

Bon WE ! 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Je connais des bateaux

#15

Message par GlodeFrance »

Bonjour Sophie,

Bravo pour ce montage ou on retrouve ta capacité à illustrer ton imaginaire. C'est graphique et original, ce qui ne simplifie pas la transcription des sentiments.  :pouce
 
Quoi qu'il en soit, c'est joliment réalisé. Attention cependant à ne pas dérouter le spectateur avec une vision un peu trop hermétique, ce qui a été un peu mon cas surtout au début. Mais là, c'est toi qui décide de l'endroit ou tu place la frontière.
C'est un bel hommage.  :merci   du partage.
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Je connais des bateaux

#16

Message par isotopBelgique »

Jolie photos , et chouette chanson.

Par contre j'ai du mal avec le médaillon, beaucoup de mal a regarder ailleurs, peut être que c'est parceque  je ne me recule pas suffisamment et que l'écran trop petit, mais un cadre dans le cadre force toujours le regard.
a voir sur un plus grand écran et plus du recule
du coup  je me suis plus concentre sur l'écoute que sur l'image

j'ai du regarder une seconde fois en me forçant à tenter de l'oublier pour profiter des photos.

De très belle photo d'ailleurs que j'ai vraiment aimer.

   
1 x

Avatar du membre
Biencourt GuyFrance
Messages : 22
Ville : Gerstheim
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Nikon 7500
x 2
x 6

Re: Je connais des bateaux

#17

Message par Biencourt GuyFrance »

Bonjour Sophie
Poétique à merveille le jeu des silhouettes m' a bien plu.
Et en plus un hommage à un ami
Montage à regarder plusieurs fois pour en découvrir toutes les nuances.
Très bonne journée. Guy
1 x
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Nicolas Boileau

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Je connais des bateaux

#18

Message par PepitaFrance »

@Glode :
:merci  de ton bravo et d'avoir apprécié ce montage dédicacé et son aspect créatif, qui est un choix assumé même s'il peut contrarier les puristes de la photo en plein écran. J'ai pris un autre virage dans mes réalisations depuis quelque temps. Il m'apparaît bon de surprendre les spectateurs.

@Isotop :
Merci pour les jolies photos et le choix de la chanson.  :magic
 Pour ton regard dirigé au centre, il ne se passe rien au centre. Cela fait peur quand on y pense. Le regard de plusieurs d'entre vous, couvre à peine 1/4 de l'écran. A partir du moment où le cerveau l'a admis (Cerveau, œil et perception), cela devrait mieux couler.
Mes collègues qui ne connaissent rien à l'AV qui ont vu le montage sont très étonnés de votre manque de perception des profils, soulignés par un liseré blanc.
Leur capacité à se défocaliser du centre de l'image semble supérieure à celles des diaporamistes confirmés.
C'est une prise de risque que je ne regrette pourtant pas, car mes messages et symboles ont été véhiculés.

@Guy :
:merci   d'avoir apprécié mon jeu de silhouettes et la poésie de ce montage, dédicacé à un grand poète de l'image et des sons ! 
Montage dont les nuances et symboles s'apprécient effectivement sans doute avec plusieurs visionnages.

Très bon WE à tous ! 
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Je connais des bateaux

#19

Message par Michel OFrance »

Sophie m'a fait l'amitié et l'honneur de le voir en primeur, je ne suis pas trompé, les éloges sont unanimes aussi bien ici , qu'aux personnes qui l'ont vu parmi mes amis
N'oubliez pas de partager ce superbe travail et de faire connaître sa chaîne
Encore toutes nos félicitations Sophie
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Je connais des bateaux

#20

Message par FévrierFrance »

Je suis sure que la petite étoile de Maurice a brillé de mille feux en découvrant ce bel hommage.
Tout en douceur et en sensibilité j'ai été touchée.

Au delà de ça j'ai apprécié le travail soigné du montage et la technique.
J'adore la voix de la chanteuse.

Bravo
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Je connais des bateaux

#21

Message par PepitaFrance »

@Michel O
:merci  beaucoup Michel d'être toujours aussi Fan et d'avoir laissé un mot sur ce montage dans sa version définitive. Et aussi pour le partage du lien avec tes amis qui l'ont également apprécié.  :magic

@Février
:merci Josiane d'être passé par ce montage. J'espère que ce montage rend heureux Maurice là-haut sur son étoile charentaise. J'ai des regrets éternels de ne pas avoir réalisé de montage après mon passage chez eux sur Oléron, car il en faisait toujours pour les hôtes de ses cartes blanches. On ne peut hélas pas revenir en arrière. Voilà qui est réparé.
J'essaie de soigner le côté imagination et la technique. Aussi merci de ton appréciation. 
Moi aussi j'aime beaucoup  la voix de la chanteuse, qui faisait partie de la troupe de la comédie musicale des 10 commandements. Elle est très abordable et sympathique.  :magic
C'est la seconde illustration de ses chansons que je réalise. La précédente que j'avais réalisé avec moins de bouteille (2016) est ici.

Voici quelques mots de Clarisse Lavanant à propos de ce travail : 
(Je l'ai rencontrée à de nombreux concerts dans les chapelles de mon village breton, dont le concert du 4 juin 2022.)
"Je vous remercie beaucoup de votre message ainsi que de votre très belle création autour de la chanson "Je connais des bateaux" de Mannick que j’ai eu beaucoup de plaisir à interpréter avec Philippe Guével dans mon album “De Kerouze à Ouessant” en 2019.
Votre travail est original et très sensible, bravo.
Je me suis d'ailleurs permise de partager cette vidéo sur ma page Facebook."

C'est très plaisant de voir son travail apprécié et diffusé par celle qui l'a inspiré.   :smile2
0 x