La gare de Porto São-bento

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

La gare de Porto São-bento

Message par France gandalf »

Bonjour,
un petit montage sur une gare, ce n'est pas courant !
En voiture ! ...

https://www.youtube.com/watch?v=XHO6dDlSaq4

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Re: La gare de Porto São-bento

Message par France Glode »

Bonjour Gandalf,

C'est un montage intéressant que je prends un peu comme un Teaser, comme on le dit maintenant. C'est donc une aguiche qui donne envie d'en savoir plus et d'y aller voir sur place. Les inserts vidéos apportent un plus et sont bien dosés. La musique que je qualifierai de locale accompagne bien ton histoire.

Pari gagné donc. Pour autant je ne suis pas trop fan de certains mouvements sur les illustrations qui peuvent paraitre un petit peu désordonnés. Il faut quand même que cela apporte un plus. Quand c'est un aller-retour, je m'interroge...
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Bonjour Gandalf

Et un de plus ! Quel rythme pour tes productions !
Je rejoins Glode pour les appréciations, y compris ces allers-retours un peu rapides.
J'avais déjà vu un montage sur les azulejos de la gare de Porto voici quelques années, mais je ne sais plus qui en était l'auteur.
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Quand c'est un aller-retour, je m'interroge...
Je conçois que pour certains, cela peut être soit rapide, soit fatiguant, soit sans valeur !

À l'inverse, des images qui durent de 10 à 20 secondes sans bouger les unes à la suite des autres, on décroche plus vite.

- Des paysages qui ne bougent pas, c'est normal
- des nuages qui avancent, c'est plus dynamique (pour moi)
- un montage parlé avec images statiques, là par contre, je décroche facilement.

Mais ce n'est que mon avis ! :smile
  :magic

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonsoir Gandalf,

Intéressante immersion dans la gare de Porto, avec toujours la recherche documentaire qui va bien sur les sujets que tu choisis.
- Des faits historiques majeurs y sont mis en images sous la forme d'Azulejos.
- La vie quotidienne d'un temps révolu y est aussi dépeinte.
J'ai remarqué le point suivant :
- Les gens que tu montres dans ta vidéo de départ montrent leur intérêt pour ces céramiques peintes.
- Les gens que tu montres dans ton image fixe finale ne s'arrêtent pas : ils "courent après le train" d'où une certaine ambiguïté peut-être voulue de ta conclusion : combien s'arrêtent pour apprécier l'histoire du Portugal ? Une image fixe avec des gens qui regardent les azulejos aurait été plus promotrice, peut-être ... ?

Ce qui me semble remarquable dans ta réalisation, ce sont les bruitages qui rajoutent un énorme plus immersif aux scènes décrites.
L'usage de la vidéo apporte également du rythme.
A mon avis prendre des photos dans cette gare est une gageure (effet de perspective + hauteur du plafond). Peut-être que cela explique ton choix d'usage d'AR sur certaines images (qui m'ont aussi titillée) ?

Avec tes montages, on est sûr de faire des découvertes.
J'ai des collègues à Porto, grâce à tes montages je connais mieux leur lieu de vie à présent.
:merci  pour la découverte !