Au bord de l'étang

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Au bord de l'étang

#1

Message par JoséFrance »

Au bord de l'étang.jpg
 
Bonjour,

J'ai réuni quelques photos réalisées au bord des nombreux étangs du parc naturel de la Brenne, dans le département de l'Indre. Il s'agit de mon premier montage avec PTE, il y a de la marge pour la progression :smile2.
La tortue cistude est l’emblème de cette région.
Je suis preneur de tous les conseils techniques pour améliorer ce projet.

Merci

José
Au bord de l'étang V1.exe

Après vos conseils sur la version 1, voici la version 2:
Changements apportés :
Image 14 tamponnée
Image 19 « ombre rapace » enlevée.
Image 29 remplacée
Image 30, netteté de l’image renforcée
Image 40 remplacée
Niveau sonore revu avec la méthode fournie par Ivan (merci à lui)
Générique de fin réaligné 
Plus 2 ou 3 retouches.....
Au bord de l'étang V2.exe
 A vous lire,

José
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JoséFrance le 23 juin 2020, 18:22, modifié 2 fois.
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Au bord de l'étang

#2

Message par Pat74France »

Bonjour josé
chouette montage que de beaux oiseaux et joli montage
pour moi juste sur la 19 et apres l'oiseau en vol ne "marche " pas bien car il est dans l'eau et si c'est pour avoir un reflet cela correspond pas non plus mais bonne idée et super avec la musique..

  :bierre
 
 
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#3

Message par JoséFrance »

Bonjour Pat,

Je suis d'accord pour la 19, je n'arrive pas à trouver la bonne méthode. Ce n'est pas un reflet, mais une ombre, je devrais peut être la faire complètement noire et moins opaque, et aussi refaire une trajectoire moins rectiligne? Je vais surement avoir d'autres avis.
Merci pour ton message
:bierre
 
 
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Au bord de l'étang

#4

Message par ivanjou »

Bonsoir José

D'abord, bravo pour les photos : certaines sont très belles.
Ce qui me gêne le plus, c'est que, hormis la séquence du rapace (une buse ?), il n'y a pas de fil conducteur : on a plutôt une succession d'images sans lien les unes avec les autres.
Pour l'ombre du rapace, ça ne colle pas parce que l'ombre vue ne peut avoir ni cette forme ni ce coté figé. Ne pense-tu pas que, plutôt que de vouloir montrer cet oiseau via son ombre, ce serait mieux de le faire entendre : le cri de la buse est quand même caractéristique. D'ailleurs, c'est ce qui manque dans ce montage : moins de musique et davantage de bruits d'ambiance, cris d'oiseaux, de grenouilles, etc.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Au bord de l'étang

#5

Message par GlodeFrance »

Bonsoir José,

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ton montage. Tout n'est pas parfait, mais l'enfant se présente bien... Tu dispose d'un bon dossier photo du coté animalier dont certaines sont très réussies. Par contre, les vues générales de l'ambiance manquent un peu d'originalité. On comprend que c'est pour planter le décor, mais il faudrait soigner un peu plus cet aspect pour qu'il soit au même niveau que les vues animalières.

Le fait de ne pas mettre de texte, ni de voix-off classe ton montage dans les "Suites sonorisées". Cela n'est pas péjoratif, mais cela impose quelques efforts au niveau de la réalisation :
  1. Un scénario ou fil rouge sans équivoque. Tu t'en sors plutôt bien avec l'attaque rapace. Par contre, comme déjà signalé, les ombres du rapace sur les images 19 et 23 manquent de crédibilité. Je n'aime pas non plus ton image 34 toute noire. Pourquoi ne pas avoir poursuivi ton animation avec l'impact du rapace sur l'eau ? Il te suffit de couper l'image en 2 plans et d'insérer les pattes du rapace entre les 2 plans.
  2. Une musique bien adaptée et synchronisée avec les images. Là, tu peux faire mieux, car je n'ai pas relevé de vrais efforts de synchro. D'ailleurs, je trouve le niveau de ta musique plus fort que la moyenne habituelle. Il est de bon ton d'enregistrer à -12 db ou au pire à -6 db. Et puis, elle est omniprésente. Tu devrais en mettre moins lorsque la vie aquatique est bien présente et mettre à la place un bruitage d'ambiance.
  3. Une recherche de la 3ème image? Alors là, tout est à faire. Je t'encourage à rechercher cet aspect. C'est assez facile : tu shoote en 16/9, ce qui t'évitera les problèmes de montage à cause du format, tu place ton sujet dans la moitié gauche ou droite, selon la direction de son regard, mais jamais au milieu, tu n'oublie pas la ligne d'horizon qui devrait être assez constante pour te faciliter le montage. Et voila, un simple fondu enchainé classique un peu long te donnera une magnifique 3ème image.
Bon courage pour ta V2.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Au bord de l'étang

#6

Message par Sheernin »

Hello José,
Globalement, j'ai apprécié ce bon moment au bord de l'étang. Beaucoup de photos sont très belles, tu as su capter des instants et des attitudes qui font la vie du lieu. On peut aussi sentir ta position de photographe animalier (au propre comme au figuré), ça m'a plu de t'imaginer te poster comme ci ou comme ça. :smile2
Comme quelqu'un l'a exprimé, j'ai regretté un peu le manque de sons 'nature' mais la musique ne passe pas si mal (*).
Bravo pour la séquence au rapace, de 24 à 35, elle est non seulement bien insérée mais surtout, très réussie ; parmi tout le calme environnant, c'est un beau break pour le spectateur qui se trouve soudain particulièrement 'immergé' !  :pouce (* et là, avec la musique, ça le fait rudement bien !)

Pour les toutes premières apparitions de rapace (une buse ?), j'avais noté qu'elles ne fonctionnent pas visuellement parlant, puis en lisant que tu voulais suggérer une ombre, j'ai pensé que ça ne marcherait pas davantage : sur le fond, l'idée est bonne, c'est sûr, mais tes images devraient alors offrir une vue beaucoup plus vaste pour que l'ombre soit relativement petite et ce n'est pas le cas -à moins que tu disposes d'un plan bien plus élargi. Donc la suggestion d'Ivan d'incorporer un cri me paraît tout à fait appropriée pour remplacer l'effet visuel. En outre, au cas où, une ombre n'est pas noire...  ;)
-
Comme je te disais plus haut, beaucoup de photos sont vraiment belles -je ne les énumère pas, il y en aurait trop ! Mais tout de même la 7, 21 et 22. :love
 
A contrario, un petit nombre présente quelques problèmes de netteté ou de dégradation (trop compressées ? trop zoomées ? bougées...) ; je pense notamment à 29 et 30, 40 (je ne les ai pas toutes notées).
Enfin, ton générique est trop rapide - si tu éliminais deux de tes photos les plus faibles (29 et 30), sans que cela nuise, ce temps regagné pourrait être alloué au générique.
-
Maintenant, j'aimerais être au clair avec les rapaces : il m'a semblé que d'abord il s'agit d'une buse puis d'un aigle pour la séquence pêche - est-ce que tu peux me/nous dire stp ? Je crois avoir vu que l'extrémité des queues n'était pas la même...
Un petit mot sur 16 et 17 : l'impression due aux reflets est saisissante et même étrange ! D'autant qu'il m'a été impossible de définir sur quoi ces tortues étaient posées ! S'agit-il d'un tronc, d'une langue de terre ou d'une roche ? Je mise sur une roche, si tu veux bien confirmer.
-
Pour avoir vu tes précédents montages et ta façon de procéder, je ne doute pas que tu vas te consacrer à une V2, pas vrai ?! Alors à bientôt... :smile2
 
   
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#7

Message par JoséFrance »

ivanjou a écrit :
30 mai 2020, 21:34
Bonsoir José

D'abord, bravo pour les photos : certaines sont très belles.
Ce qui me gêne le plus, c'est que, hormis la séquence du rapace (une buse ?), il n'y a pas de fil conducteur : on a plutôt une succession d'images sans lien les unes avec les autres.
Pour l'ombre du rapace, ça ne colle pas parce que l'ombre vue ne peut avoir ni cette forme ni ce coté figé. Ne pense-tu pas que, plutôt que de vouloir montrer cet oiseau via son ombre, ce serait mieux de le faire entendre : le cri de la buse est quand même caractéristique. D'ailleurs, c'est ce qui manque dans ce montage : moins de musique et davantage de bruits d'ambiance, cris d'oiseaux, de grenouilles, etc.


 
Bonjour Yvan,
Le rapace est un milan noir qui a un cri très caractéristique aussi, mais très différent de celui de la buse. Je l'ai d'ailleurs intégré dans les diapos concernées, mais pas assez fort apparemment. Je vais voir ce que ça donne avec des bruits d'ambiance.
Merci pour tes conseils.

José
 
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#8

Message par JoséFrance »

Glode a écrit :
31 mai 2020, 02:32
Bonsoir José,

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ton montage. Tout n'est pas parfait, mais l'enfant se présente bien... Tu dispose d'un bon dossier photo du coté animalier dont certaines sont très réussies. Par contre, les vues générales de l'ambiance manquent un peu d'originalité. On comprend que c'est pour planter le décor, mais il faudrait soigner un peu plus cet aspect pour qu'il soit au même niveau que les vues animalières.

Le fait de ne pas mettre de texte, ni de voix-off classe ton montage dans les "Suites sonorisées". Cela n'est pas péjoratif, mais cela impose quelques efforts au niveau de la réalisation :
  1. Un scénario ou fil rouge sans équivoque. Tu t'en sors plutôt bien avec l'attaque rapace. Par contre, comme déjà signalé, les ombres du rapace sur les images 19 et 23 manquent de crédibilité. Je n'aime pas non plus ton image 34 toute noire. Pourquoi ne pas avoir poursuivi ton animation avec l'impact du rapace sur l'eau ? Il te suffit de couper l'image en 2 plans et d'insérer les pattes du rapace entre les 2 plans.
  2. Une musique bien adaptée et synchronisée avec les images. Là, tu peux faire mieux, car je n'ai pas relevé de vrais efforts de synchro. D'ailleurs, je trouve le niveau de ta musique plus fort que la moyenne habituelle. Il est de bon ton d'enregistrer à -12 db ou au pire à -6 db. Et puis, elle est omniprésente. Tu devrais en mettre moins lorsque la vie aquatique est bien présente et mettre à la place un bruitage d'ambiance.
  3. Une recherche de la 3ème image? Alors là, tout est à faire. Je t'encourage à rechercher cet aspect. C'est assez facile : tu shoote en 16/9, ce qui t'évitera les problèmes de montage à cause du format, tu place ton sujet dans la moitié gauche ou droite, selon la direction de son regard, mais jamais au milieu, tu n'oublie pas la ligne d'horizon qui devrait être assez constante pour te faciliter le montage. Et voila, un simple fondu enchainé classique un peu long te donnera une magnifique 3ème image.
Bon courage pour ta V2.
 

 
Bonjour Glode,
  1. OK pour les ombres, je vais essayer sans. Même si le but n'était pas vraiment de chercher une quelconque crédibilité, juste informer le lecteur de la présence du rapace. J'ai des idées à creuser sur ce sujet.
  2. La synchronisation pas bonne? Je vais revoir le .exe qui est déposé sur le forum. Le volume du son trop important, je peux aussi étudier ça. Pour un autre montage j'avais déjà eu cette remarque et je n'ai jamais vraiment compris. J'ai regardé d'autres montages puis passé le mien derrière, je ne vois pas de différence. Je vais regarder si avec AUDACITY je peux faire des mesures, mon oreille vieillissante est surement faillible. Si le volume global est trop fort, c'est par rapport à quoi? Une norme de concours?
  3. La troisième image n'est pas bonne?? Je veux bien un exemple concret pour pouvoir améliorer ça.
Merci et à bientôt,

José
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#9

Message par JoséFrance »

Sheernin a écrit :
31 mai 2020, 08:59
Hello José,
Globalement, j'ai apprécié ce bon moment au bord de l'étang. Beaucoup de photos sont très belles, tu as su capter des instants et des attitudes qui font la vie du lieu. On peut aussi sentir ta position de photographe animalier (au propre comme au figuré), ça m'a plu de t'imaginer te poster comme ci ou comme ça. :smile2
Comme quelqu'un l'a exprimé, j'ai regretté un peu le manque de sons 'nature' mais la musique ne passe pas si mal (*).
Bravo pour la séquence au rapace, de 24 à 35, elle est non seulement bien insérée mais surtout, très réussie ; parmi tout le calme environnant, c'est un beau break pour le spectateur qui se trouve soudain particulièrement 'immergé' !  :pouce (* et là, avec la musique, ça le fait rudement bien !)

Pour les toutes premières apparitions de rapace (une buse ?), j'avais noté qu'elles ne fonctionnent pas visuellement parlant, puis en lisant que tu voulais suggérer une ombre, j'ai pensé que ça ne marcherait pas davantage : sur le fond, l'idée est bonne, c'est sûr, mais tes images devraient alors offrir une vue beaucoup plus vaste pour que l'ombre soit relativement petite et ce n'est pas le cas -à moins que tu disposes d'un plan bien plus élargi. Donc la suggestion d'Ivan d'incorporer un cri me paraît tout à fait appropriée pour remplacer l'effet visuel. En outre, au cas où, une ombre n'est pas noire...  ;)
-
Comme je te disais plus haut, beaucoup de photos sont vraiment belles -je ne les énumère pas, il y en aurait trop ! Mais tout de même la 7, 21 et 22. :love
 
A contrario, un petit nombre présente quelques problèmes de netteté ou de dégradation (trop compressées ? trop zoomées ? bougées...) ; je pense notamment à 29 et 30, 40 (je ne les ai pas toutes notées).
Enfin, ton générique est trop rapide - si tu éliminais deux de tes photos les plus faibles (29 et 30), sans que cela nuise, ce temps regagné pourrait être alloué au générique.
-
Maintenant, j'aimerais être au clair avec les rapaces : il m'a semblé que d'abord il s'agit d'une buse puis d'un aigle pour la séquence pêche - est-ce que tu peux me/nous dire stp ? Je crois avoir vu que l'extrémité des queues n'était pas la même...
Un petit mot sur 16 et 17 : l'impression due aux reflets est saisissante et même étrange ! D'autant qu'il m'a été impossible de définir sur quoi ces tortues étaient posées ! S'agit-il d'un tronc, d'une langue de terre ou d'une roche ? Je mise sur une roche, si tu veux bien confirmer.
-
Pour avoir vu tes précédents montages et ta façon de procéder, je ne doute pas que tu vas te consacrer à une V2, pas vrai ?! Alors à bientôt... :smile2
 
   
 

 
Hello Sheernin,
C'est vrai qu'au-delà de la photo, c'est l'ambiance qui est prenante, il faut vraiment vivre ça une fois.
Je vais chercher des sons "nature" pour enrichir le montage. Je pense aussi qu'il  y gagnera en agrément.
Ces fameuses "ombres" vont surement disparaitre. Et le cri du milan noir (pas une buse ou un aigle ;)) est déjà intégré dans les diapos concernées. Il s'agit toujours d'un milan noir, la queue est légèrement en V et plus longue que celle de la buse, une position différente peut changer la forme de la queue. Les rémiges sont aussi beaucoup plus longues que la buse.
Les tortues sont sur un tronc d'arbre. Ce jour là il y avait une lumière étrange avec les reflets de la végétation, je ne l'ai pratiquement pas retouchée en dehors du recadrage.
Les problèmes de qualité sur quelques photos: oui, il y a de la perte par recadrage excessif et par compression. Là, je regrette Proshow qui sait redimensionner les photos. Avec PTE il faut tout se faire à la mano, c'est un peu archaïque je trouve. Je vais essayer d'améliorer la qualité.
Tu as des remarques du côté de la troisième image ou de la synchro?
Merci pour tes conseils et à bientôt sur la V2
José


 
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Au bord de l'étang

#10

Message par Sheernin »

Merci pour les infos 'rapaces', José. J'ai beau essayer, je ne parviens jamais à différencier, pourtant chez nous, buses et milans noirs passent quasi quotidiennement (souvent en milieu de journée d'ailleurs). Je le sais grâce à une amie férue d'ornithologie. Bref, n'est pas "animalier" qui veut.  ;) :magic
Pour les tortues, j'ai fait mauvaise pioche donc - c'est quelque chose que la matière sous les lumières, et là sur tes photos c'est assez sidérant.
-
Concernant l'effet 3ème image ou la synchro, rien ne m'a gênée et rien ne m'a paru manquer, du coup, je n'ai pas de suggestion à te proposer...
-
Bon courage José :smile2
 
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Au bord de l'étang

#11

Message par ivanjou »

Bonsoir José.
Je voudrais répondre à deux points que tu soulèves :
- le niveau sonore. Il s'agit seulement d'une convention destinée à rendre plus agréable la gestion du son par l'auditeur. En effet, si chacun met le son à un niveau différent, dès qu'on passe d'un montage à un autre (ou d'une radio, Tv, etc. à une autre), il faut changer le niveau en agissant sur les réglages de l'ampli, et ceci en cours de visionnage puisqu'on ne sait pas à priori quel sera le niveau sonore.
L'un d'entre nous, DenisB, a étudié la question et a donné une méthode pour mettre un bon niveau sonore, via audacity. Si tu la veux, envoie moi un mp.
- la dégradation des images. Il ne faut jamais travailler les images au format jpeg parce que, à chaque enregistrement, il y a dégradation. Il vaut mieux tout faire dans un format non destructeur, comme TIF, puis, au dernier moment, enregistrer l'image définitive en jpeg.
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#12

Message par JoséFrance »

Bonsoir Ivan,
Merci pour toutes ces infos. Je t'ai envoyé un mp, enfin j'espère car il est marqué envoyé et est toujours dans la boite d'envoi.
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Au bord de l'étang

#13

Message par Sheernin »

José a écrit :
31 mai 2020, 22:48
Bonsoir Ivan,
Merci pour toutes ces infos. Je t'ai envoyé un mp, enfin j'espère car il est marqué envoyé et est toujours dans la boite d'envoi.

 
José, ma messagerie perso (hors forum) fonctionne comme ça aussi : un dossier pour "messages reçus", un autre pour "messages envoyés". Ne t'en fais pas, c'est bon ! :smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Woufti

Re: Au bord de l'étang

#14

Message par Woufti »

José a écrit :
31 mai 2020, 22:48
Bonsoir Ivan,
Merci pour toutes ces infos. Je t'ai envoyé un mp, enfin j'espère car il est marqué envoyé et est toujours dans la boite d'envoi.

 
Cela m à perturber aussi mais si j ai bien compris
il reste dans boîte d'envois tant que le destinataire ne l'a pas lu et passe ensuite dans message envoyer une fois lu

 
 
 
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#15

Message par JoséFrance »

Bonjour Woutfi,

Ok, je confirme que maintenant il est dans "Messages envoyés" et qu'il a été lu. Pas grave, il suffit de le savoir.

Merci de ton support

José
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Au bord de l'étang

#16

Message par PepitaFrance »

Bonjour José,

D’abord félicitation pour ta migration de Proshow à PTE. Tu sembles t’être adapté très rapidement à ton nouvel outil. 
 
J’ai trouvé ici de belles photos animalières d’un passionné qui est réveillé bien avant moi si j’en crois les 2 premières vues du montage.
J’ai aimé le séquencement en plusieurs parties de tes photos et la séquence rythmée de l’attaque du rapace pour sa quête de nourriture (particulièrement bien synchronisé)
La musique convient et particulièrement la séquence rapide. Le son pourrait être baissé sur la partie lente.

Mes suggestions :
  • J’aurai sans doute placé quelques vues de l’étang où l’on voit davantage d’oiseaux pour donner davantage à voir de l’environnement où sont prises les photos. La suggestion d’avoir des plans larges du site avec les oiseaux me semble bonne.
  • 4 : la bande ciel en haut des herbes est vraiment étroite. Cela ne fait pas très esthétique.
  • 6 : La ligne d’horizon au milieu de la vue n’est pas idéale mais la lumière dorée est belle.
  • Tr9-10 & Tr13-14 & Tr14-15 à reprendre pour la 3ème image. Les ‘volatiles’ sont mêlés.
  • 14 : le coin haut droit en noir est la réalité, ne faut-il pas tamponner ? Cela attire l’œil.
  • 18 & 19 : me semblent mal placées (devraient être avant les tortues) et la 18 de faible qualité (à supprimer donc ?).
  • J’aurai essayé de ranger par thématique les images : Le petit peuple nageur, le petit peuple des airs, le petit peuple des herbes ? J’aurai regroupé les oiseaux par catégorie au sein de ces chapitres (dans les parties lentes, dans la partie accélérée le mixte me semble approprié : chaque oiseau étant sur le qui-vive)
  • Tr22-23 : pb de 3ème image.
  • La séquence accélération est bienvenue jusqu’au plouf. Au lieu de la vue noire, mettre une vue d’un rond dans l’eau qui préserverait tout autant le suspense ?
  • Le générique de fin pourrait être plus travaillé. Par rapport à la ligne d’eau les textes m’apparaissent décalés. Séparer « musiques » de « Images » en 2 vues permettrait de résoudre le point ?
Au plaisir de te suivre sur ta V2 !  :magic
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#17

Message par JoséFrance »

Bonjour Pepita,

Impeccable ces remarques détaillées, je vais creuser tout ça. Déjà, je vois que jusqu'à présent je n'ai pas eu d'avis négatifs sur le choix de la musique, c'est rassurant. Pour les points que tu suggères:
  • J’aurai sans doute placé quelques vues de l’étang où l’on voit davantage d’oiseaux pour donner davantage à voir de l’environnement où sont prises les photos. La suggestion d’avoir des plans larges du site avec les oiseaux me semble bonne.>> Ok, je vais regarder
  • 4 : la bande ciel en haut des herbes est vraiment étroite. Cela ne fait pas très esthétique.>>Ok, je vais regarder
  • 6 : La ligne d’horizon au milieu de la vue n’est pas idéale mais la lumière dorée est belle.>> OK
  • Tr9-10 & Tr13-14 & Tr14-15 à reprendre pour la 3ème image. Les ‘volatiles’ sont mêlés. >> Euh, c'est volontaire et travaillé pour.
  • 14 : le coin haut droit en noir est la réalité, ne faut-il pas tamponner ? Cela attire l’œil.>> Bien vu
  • 18 & 19 : me semblent mal placées (devraient être avant les tortues) et la 18 de faible qualité (à supprimer donc ?).>> La 18 devrait être bonne, pour le placement je regarde.
  • J’aurai essayé de ranger par thématique les images : Le petit peuple nageur, le petit peuple des airs, le petit peuple des herbes ? J’aurai regroupé les oiseaux par catégorie au sein de ces chapitres (dans les parties lentes, dans la partie accélérée le mixte me semble approprié : chaque oiseau étant sur le qui-vive) >> Pas évident, je regarde
  • Tr22-23 : pb de 3ème image.>> Vu, je vais travailler sur la transition.
  • La séquence accélération est bienvenue jusqu’au plouf. Au lieu de la vue noire, mettre une vue d’un rond dans l’eau qui préserverait tout autant le suspense ? >> J'aime le côté suggestif de la diapo noire, je vais voir, mais ne suis pas convaincu.
  • Le générique de fin pourrait être plus travaillé. Par rapport à la ligne d’eau les textes m’apparaissent décalés. Séparer « musiques » de « Images » en 2 vues permettrait de résoudre le point ? >> Effectivement, je vais soigner ça.
Yapuka, comme on dit :smile2
 
Je suis pas mal sur le terrain, il va donc y avoir un peu de délai, mais V2 il y aura.

Merci et à bientôt,

José

 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Au bord de l'étang

#18

Message par Sheernin »

José a écrit :
10 juin 2020, 11:16
Bonjour Pepita,

Impeccable ces remarques détaillées, je vais creuser tout ça. Déjà, je vois que jusqu'à présent je n'ai pas eu d'avis négatifs sur le choix de la musique, c'est rassurant.
  • J’aurai essayé de ranger par thématique les images : Le petit peuple nageur, le petit peuple des airs, le petit peuple des herbes ? J’aurai regroupé les oiseaux par catégorie au sein de ces chapitres (dans les parties lentes, dans la partie accélérée le mixte me semble approprié : chaque oiseau étant sur le qui-vive) >> Pas évident, je regarde 
José, je rejoins ton point de vue sur le côté "pas évident", tout simplement parce que dans la nature, les animaux ne se rangent pas par catégorie, même s'ils prennent garde à ne pas s'aventurer là où ils risquent de rencontrer un prédateur. Mais c'est toi le photographe animalier, tu connais mieux que nous. :smile2
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Au bord de l'étang

#19

Message par PepitaFrance »

Bonjour José,
Visiblement, nous n'avons pas la même idée de l'esthétisme de la 3ème image.
Dans le cas des séries animalières, de mon point de vue, il est préférable de faire des duos ou têtes à tête d'oiseaux que de les empiler au même endroit.
Mais c'est toi l'auteur, c'est à toi de choisir.
Bonne soirée. :magic
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#20

Message par JoséFrance »

Bonjour Pépita,

L'esthétisme est une valeur des plus personnelle, avec des critères propres à chacun. Il est normal que nous n'en ayons pas la même idée. Et heureusement qu'autour de nous les auteurs ne se cantonnent pas dans les standards officiels admis pour la discipline, ce serait d'un triste.
Néanmoins, je suis sensible à tes conseils et je vais regarder comment améliorer les transitions, mais sans changer le positionnement des sujets. Histoire de rendre le montage plus agréable à plus de lecteurs (comment on dit pour un diaporama: lecteur, spectateur, visionneur... :?). Et peut-être que, grâce à ton avis, je l'apprécierai  moi-même encore plus.
 
Merci de ton aide

Bonne fin de journée

José
 
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#21

Message par JoséFrance »

Bonjour,

J'ai ajouté une version 2 en y apportant quelques changements suivant vos conseils.

Au passage, j'ai découvert que PTE n'optimisait pas les fichiers pour faire les .exe. En faisant une bande son unique (Audacity) j'ai ramené le "poids" du montage de 103 Mo à 69Mo :o.
 

A bientôt,

José
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Au bord de l'étang

#22

Message par Sheernin »

Bonjour José,
Cette v2 a été dynamisée, allégée (presque épurée) et l'ensemble passe bien tout en préservant l'esprit initial de ton montage - bravo pour ce travail !
Quelques observations toutefois (tu sais qu'il y si souvent ce fameux "oui mais" ...) :
- vues 13/14 : si l'effet transition était inversé comme sur 42/43, ne serait-ce pas préférable, en tout cas plus logique ?
- séquence de l'aigle : la mise en scène reste éloquente, on sait qu'il va se passer quelque chose de potentiellement inquiétant. Pourtant je doute que l'aigle représente une menace pour la plupart des animaux présents - ils doivent bien savoir qu'ils ne seront pas chopés par le rapace. J'ai donc du mal à saisir la finalité ou plutôt l'authenticité de toute cette scène. Par contre, elle demeure bien construite, tout en étant moins 'drama' que dans la v1 -même, les transitions me semblent présenter un tout petit manque de vivacité...
Je ne doute pas que tu puisses donner une réponse étayée à la quasi profane que je suis. :smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#23

Message par JoséFrance »

Bonjour Sheernin,

Je vais regarder les aspects techniques que tu soulèves.

L'aigle, qui n'en est toujours pas un, est une réelle menace pour les espèces montrées. Le milan noir s'attaque régulièrement à leur progéniture et j'ai déjà vu des poussins prendre leur premier (et dernier) envol malgré eux. Le milan noir est majoritairement charognard, mais l'attaque de petits animaux n'est pas rare. Il fait dans la facilité.
Mais tu as en partie raison, tout ceci se passe plutôt très rapidement et les réactions des adultes ne sont pas aussi démonstratrices que ce que j'essaie de montrer. J'ai forcé le trait pour mieux souligner le drame.

Bon après-midi

José
 
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Au bord de l'étang

#24

Message par GlodeFrance »

Bonjour José,

Belle évolution sur ton montage qui a gagné beaucoup en dynamisme et du coup, en intérêt. Enfin, c'est mon avis perso. J'ai néanmoins noté quelques points qui pourraient être revus, si tu y vois un intérêt. C'est toi le patron de ton montage.

1. Transition 13/14. Tu as utilisé un volet vertical qui se déplace de droite à gauche. C'est la seule fois où tu l'utilise dans ton montage. Perso, je ne le trouve pas très adapté à ton thème. Un fondu enchaîné classique aurait pu être avantageusement utilisé. Mais tu as sans doute tes raisons.
2. Images 16 et 17 sur les tortues. Comme le tronc d'arbre est cadré pareil, et même si on passe de 2 à 3 tortues, le résultat final fait que cela peut apparaître comme un faux raccord et une redondance. Perso, pour éviter cela, je te conseille de faire un recadrage en gros plan de l'image 16 avec les 2 tortues. Je t'ai fait un exemple ci-dessous. A tester...
Tortues2.jpg
3. Transition 19/20 sur la libellule. Elle procure chez moi un hiatus visuel. Je te propose de faire une transition 19/21 et de placer la libellule après, ce qui fait 19/21/20. A tester.
4. Il me semble que l'image 25 du rapace passerait mieux et l'inversant de droite à gauche. (flip) Tant pis si la vérité est autre, il n'y a que toi qui le sait...
5. L'image 28 du rapace est en gros plan et dans la 33 tu refais un plan large et en 34 et 35 un plan rapproché. Pour moi qui fait beaucoup de vidéo, je trouve que cela manque de cohérence. Il me semble que cela passerait mieux en déplaçant la 28 devant la 34. A tester éventuellement.

Finalement, cela ne sont que des bricoles de détail, mais la perfection n'est pas un détail... et tu n'en est pas loin.

Je crois que cela mérite une V3
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#25

Message par JoséFrance »

Bonjour Glode,

Merci pour tous ces axes d'amélioration. Je vais tester et revoir en conséquence.

Bonne fin de journée,

José
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Au bord de l'étang

#26

Message par Sheernin »

José, je suis une tête de linotte impardonnable... MI-LAN-NOIR ! je vais le copier 100 fois, ça m'apprendra. Tout comme j'ai appris que ce rapace représente une réelle menace pour la faune environnante, à cause des petits qui sont effectivement des proies faciles. Un sincère merci pour tout ça !
A bientôt pour la v3... :Salut
  
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#27

Message par JoséFrance »

Sheernin a écrit :
25 juin 2020, 18:02
José, je suis une tête de linotte impardonnable... MI-LAN-NOIR ! je vais le copier 100 fois, ça m'apprendra.

 
Sheernin, la linotte mélodieuse est un élégant oiseau finement coloré avec un certain talent pour le chant. Qu'importe l'oubli, la punition est levée! :rose
 
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Au bord de l'étang

#28

Message par Sheernin »

Cher José, pour le coup je savais qu'un oiseau porte ce joli nom de linotte -petit clin d’œil^^
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Au bord de l'étang

#29

Message par SergioFrance »

Bonjour José,

Belle ballade au bord de l'étang ! Belles photos, belles musiques !

Je n'ai pas lu dans le détail tout ce qui a déjà été dit, mais le coté ambiance a été abordé. Effectivement, c'est le gros point à travailler selon moi. Des bruitages de tout ce qui vit à proximité de l'étang, et des bruitages qui prennent le pas sur la musique. Ce seront en quelque sorte, le dialogue, les commentaires de ton montage...

Pour la séquence attaque du rapace, tu aurais intérêt à passer en cut.

A bientôt !
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#30

Message par JoséFrance »

Bonjour Sergio,

Merci pour tes suggestions, je vais faire des essais.

A bientôt
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Au bord de l'étang

#31

Message par charles potinFrance »

Bonjour José,

Je viens de visionner les 2 versions et l’amélioration est significative.

Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai aligné les 2 premières images dans PhotoShop (outil « Alignement des calques ») et déplacé l’astre de la 2e pour que le fondu ne joue que sur la lumière naissante du « petit matin ». Ci-dessous les 2 clichés et l’exe PTE.
2 premières images.jpg
Au bord de l'étang 2 premières images.exe
J’ai aimé être assis au bord de cet étang avec comme coup de cœur les vues 9, 14, 16, 17, 22 & 36 :pouce!
Merci et bonne continuation pour la V3 - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#32

Message par JoséFrance »

Bonjour Charles,

Merci d'avoir pris le temps de visionner mon montage et d'avoir travaillé les 2 premières images, je vais m'en inspirer.

A bientôt,

José
 
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Au bord de l'étang

#33

Message par Patrick H.France »

Bonjour José,

Belle évolution que cette V2, notamment avec le passage du milan noir et des réactions des oiseaux 😍
L'effet sonore, à l'instar d'un "pont" musical, est pour moi très réussi.

L'idée de Sergio concernant les apparitions du rapace en Cut me paraît également intéressante. Les cuts renforceraient l'effet menaçant du milan et de l'insécurité des autres volatiles.

Belle réalisation 👍

Cordialement.
Patrick
 
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#34

Message par JoséFrance »

Bonjour Patrick,

Merci pour les compliments, je prends, ça fait toujours plaisir :smile2
 
Je vais faire des essais avec les transitions en "Cut"

Bon weekend,

José
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Au bord de l'étang

#35

Message par PepitaFrance »

Bonjour José,

De nouvelles pistes d'améliorations t'ont été données. J'y souscris.

3 détails:
- Tr13-14 : transition volet pour moi trop marquée. J’aurai inversé le sens du volet et joué sur une atténuation de bord maximum.
- 35 : Le fond sonore joyeux commence un peu trop tôt.
- Laisser le générique de fin plus longtemps à l’écran

Bon WE !
0 x

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Au bord de l'étang

#36

Message par JoséFrance »

Bonjour Pépita,

Je n'ai que 2 mois de retard pour ma réponse. Accepte mes plus plates excuses :oops
J'ai pris bonne note, merci de ton aide.
Je vais mettre en ligne la version finale. Je n'arrive plus à me concentrer sur ce montage, j'ai trop de projets en tête.

A bientôt,

José
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.